Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Ici lecture et je vais aller dormir. 

Temperature qui aura stagné et pluie sur Toulouse. 

Objectif 2024 : acheter des chaînes et apprendre a rouler sous la neige pour aller ailleurs pour faire de la photo.

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Girondin33 a dit :

Echo Dordogne = écho Nord Bordeaux + Paquet Lagon ils veulent se rejoindre au milieu ça va poser ! 

 

Oui. Ça neige bien ici et je me demande si ça va pas reblanchir les surfaces c'est dingue. Bon ceci étant il est temps d'être raisonnable et de se faufiler sous la couette, comme un escargot dans sa coquille, et arrêter de regarder le radar parce que sinon demain ça va être moi le radar... 😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

J'ai été gracieusement exaucé et un bel écho à popé juste sur ma position, je suis sorti voir les belles plumes flotter dans l'air, ça a commencé à tenir sur l'herbe et continué de blanchir les voitures ! 🤩Encore une belle surprise avant d'aller au dodo !😴

J'ai une vidéo de la neige tombant dans les lampadaires mais je ne sais pas la poster avec la limite de tailles des pièces jointe🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie et neige mêlées ici à l'Est de Toulouse, dans le Lauragais. Température de 2 c°. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 56 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Ici la faille spatiotemporelle, il pleut...

Il pleut aussi plus à l’Est, aux pieds des Pyrénées à 450m d’altitude. Rien à faire, le thermo est bloqué à 2°C depuis hier aprem. C’est dingue cette affaire !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pluie et neige mêlées

Je suis affirmatif

Ici l'éclairage reste bien allumé en face de ma chambre toute la nuit !

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TNTman a dit :

Il pleut aussi plus à l’Est, aux pieds des Pyrénées à 450m d’altitude. Rien à faire, le thermo est bloqué à 2°C depuis hier aprem. C’est dingue cette affaire !

Oui, pour nous, comme ça, ça semble dingue, incompréhensible, quand je lis les post de nos voisins girondins à 150 km plus au nord, depuis ce matin, ça n'arrête pas, et en allant vers le Pays Basque et le Nord-Béarn (vers chez moi,) rien à faire, on a des températures à neige mais c'est de la pluie. Après, la température au sol ne fait pas tout, il faut voir la température de la colonne d'air au-dessus depuis les nuages, si la couche d'air froid n'est pas suffisante jusqu'au sol = pluie, quand on lit les explications des experts, on comprend mieux pourquoi c'est si difficile d'avoir un peu de neige. Par contre, dans ton cas, 450 mètres d'alt, c'est plus étonnant que chez moi.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur Rodez, ça y est la neige tombe ! Je suis sur le point bas de la ville. On approche le cm sur la végétation.

 

Quand j'ai sombré hier soir, avant 23h30 c'était toujours gras. Je me tape un mal de crâne comme je n'ai pas eu depuis un paquet d'année, je n'ai donc pas eu le courage de sortir et je me suis endormi comme une m*rde.

Ce réveil nocturne me permet d'apprécier une belle chute de neige en étant au fond du lit mais les yeux rivés sur la fenêtre. Allez demain matin ce mal de crâne sera un piètre souvenir et ça va envoyer une belle rando sur les bords du lac de Pareloup ou dans l'Aubrac, je ne sais pas encore :D

  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 6 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Oui, pour nous, comme ça, ça semble dingue, incompréhensible, quand je lis les post de nos voisins girondins à 150 km plus au nord, depuis ce matin, ça n'arrête pas, et en allant vers le Pays Basque et le Nord-Béarn (vers chez moi,) rien à faire, on a des températures à neige mais c'est de la pluie. Après, la température au sol ne fait pas tout, il faut voir la température de la colonne d'air au-dessus depuis les nuages, si la couche d'air froid n'est pas suffisante jusqu'au sol = pluie, quand on lit les explications des experts, on comprend mieux pourquoi c'est si difficile d'avoir un peu de neige. Par contre, dans ton cas, 450 mètres d'alt, c'est plus étonnant que chez moi.

Il y a aussi l’intensité des précipitations qui ne jouent pas en notre faveur, du moins par chez moi… c’est une pluie très fine et faible, et contrairement à la région toulousaine qui peut encore espérer quelque chose grâce au retour d’Est, c’est mort pour le piémont du 31-65-64.

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il neiiiiiiige !!!

A peine trois gouttes au milieu des flocons, qui sont forts petits au passage, mais il neige !

Purée que ça fait du bien 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Tu es dans quel secteur du Lauragais ?

 

Je suis du coté de Revel. Il tombe des flocons lourds.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Il neiiiiiiige !!!

A peine trois gouttes au milieu des flocons, qui sont forts petits au passage, mais il neige !

Purée que ça fait du bien 

Décidément je pense que y a un micro climat a Tournefeuille pour se taper que de la pluie.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
à l’instant, corres19 a dit :

Décidément je pense que y a un micro climat a Tournefeuille pour se taper que de la pluie.

C est encore de la pluie seule a Tournefeuille ??

Purée je suis intra périph pourtant

J aurais pas pensé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 4 minutes, corres19 a dit :

Décidément je pense que y a un micro climat a Tournefeuille pour se taper que de la pluie.

T’inquiète, le micro-climat s’étend jusqu’à Montréjeau, et même bien au-delà jusque chez nos amis du Béarn 😅
Bon allez, direction le dodo, faut être siphonné du ciboulot pour espérer un flocon ici !

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon alors il neige ce qui est déjà ici et dans le climat de maintenant un petit événement en soi

Je suis parfaitement conscient que c est peut être la dernière neige de ma vie a domicile

La carto maintenant :

 

Screenshot_2024-01-11-01-50-52-011_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.2b66aa7d9c271bfd8e1448fccc640bdb.jpg

 

Par contre la modélisation d icon est franchement dégueu

Elle descend pas en dessous de 1°c pour l'ensemble et, je parle de la maille fine icon D2 qui est quand même je trouve plutôt bon normalement, le DET est même sur un 2.1°c pour demain matin

La tenue au sol je pense qu on peut l'oublier

Les pares brises ça sera déjà beaucoup

 

Niveau actualisation des prévis de T ça aura été le festival du fun aujourd'hui 

Screenshot_2024-01-11-01-50-52-011_com.android.chrome-edit.jpg

On sent que c est de la neige lourde

Mais il neige et c est toujours aussi beau a voir

Même de nuit sous un lampadaire pourtant 

 

En vrai il est pile devant ma tronche quand je suis au pieu et je pense que je vais rester là nuit volet roulant ouvert pour la neige

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Le problème c est ces températures. On a toujours 2 degrés a chaque événement qui fait que ça foire. 

Et quand on aura la bonne température on va avoir 2-3 flocons et y aura plus de pp. 

 

Du coup suite aux message je suis descendu de ma résidence faire une observation sous le lampadaire. 

Lampadaire petit (les nouveau) qui ont une grille carrées et éclairent beaucoup autant vous dire qu il faut le cacher avec la main pour voir. 

 

Verdict : ça virevolte comme si c était des flocons sauf que c est liquide. Et très très fin donc même si ça se transforme en neige ça sera micro flocon. 

Dégouté.

 

Ps : je me dis que le plus gros espoir c est peut être le paquet qui a l'air de remonter par le sud.

Modifié par corres19
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, corres19 a dit :

Le problème c est ces températures. On a toujours 2 degrés a chaque événement qui fait que ça foire. 

Et quand on aura la bonne température on va avoir 2-3 flocons et y aura plus de pp. 

 

Du coup suite aux message je suis descendu de ma résidence faire une observation sous le lampadaire. 

Lampadaire petit (les nouveau) qui ont une grille carrées et éclairent beaucoup autant vous dire qu il faut le cacher avec la main pour voir. 

 

Verdict : ça virevolte comme si c était des flocons sauf que c est liquide. Et très très fin donc même si ça se transforme en neige ça sera micro flocon. 

Dégouté.

Purée...ici c est de la neige seule pourtant on est qu'à quelques km à peine 

Quelques flocons de taille plus conventionnelle sont présents aussi maintenant 

Les températures sont quand même prévues baisser il y a de grosses chances que tu finisse par avoir la neige 

Je l'espère et te le souhaite

Purée je suis limite d aller me balader dessous la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je rentre d'intervention sur Cahors ou il pleuvait, j'y croyais pas trop mais passé les 250m d'altitude la neige a remplacée la pluie, pas de tenue encore cela dit a la maison malgré une intensité convenable et 0.9°, bonne nuit les passionnés du lampadaire j'suis claqué! 😴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Demain la fête devrait être finie entre 6 et 8 h... Il aura neigé peut être pendant 4 a 6 h et presque personne ne sera au courant... :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Purée c est pas du gros flocon...

Je réalise qu il y a rien de commun avec ce que l'on a pu voir il y a encore 8 ou bien 9 ans et que les ambiances hivernales de l époque ou j étais enfant, c'est pas du tout la même chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...