Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Janvier 2024

F85

Messages recommandés

J'oubliais nouveau risque de pluie verglaçante la nuit prochaine et demain matin pour le Nord Poitou Sud 49 et Sud 37 sur Arome avec des températures qui devraient repasser faiblement négatives cette nuit mais suffisamment pour provoquer d'éventuels risque de verglas un lundi matin d'embauche... 

86 79 en vigi verte. 

Capture.PNG.533b3e629aea85cc3035e57e8a1fcf4c.PNG

• J'aime 3
  • Surprise 1

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal de photos intéressantes vu de drone des inondations dans le maine-et-loire sur les différentes rivières du département sur ce compte Twitter :       Je vous invite à

Bonsoir à tous,   Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2024.    Je suis sorti ce dimanche du côté du Lac de Vassivière (frontière sud Haute-Vienne/Creuse) et j'ai pu me balader un

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 21 minutes, Max86/65 a dit :

J'oubliais nouveau risque de pluie verglaçante la nuit prochaine et demain matin pour le Nord Poitou Sud 49 et Sud 37 sur Arome avec des températures qui devraient repasser faiblement négatives cette nuit mais suffisamment pour provoquer d'éventuels risque de verglas un lundi matin d'embauche... 

86 79 en vigi verte. 

Je rajoute également Arpege !

arpege-1-14-0.png

Tn -3,6° Tx 1,9° pour cette journée

Modifié par Minolte
  • J'aime 1

Posté(e)

Ta -0,8° quelques flocons actuellement 

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pluie faible ici sous 1 degré. Vivement la fin de cette séquence « hivernale » qu’on arrête le massacre par ici. 😴

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 49 minutes, El' Coco a dit :

Pluie faible ici sous 1 degré. Vivement la fin de cette séquence « hivernale » qu’on arrête le massacre par ici. 😴

Tu n'y crois un peu pour jeudi? La tendance est au décalage nord certes mais bon ...

• Haha 2

excellentissime pluie glaciale par 0°c ce matin le graaal absolu ! 

impossible d'y voir un flocon car la poche d'air positive reste trop importante dans les couches moyennes 

Par contre verglas possible en particulier sur les collines qui sont faiblement dans le négatif. 

4.5 mm et 182 mm pour Janvier. 

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 9 heures, Maxfcn a dit :

Tu n'y crois un peu pour jeudi? La tendance est au décalage nord certes mais bon ...

Non, plus grand chose à attendre à mon avis (sauf revirement de dernière minute), les modèles sont de pire en pire pour chez nous. On pouvait avoir un espoir pour jeudi matin mais les modèles sont là aussi beaucoup moins bons, le refroidissement se ferait au moment où les précipitations quittent la région, évidemment. L’Est de la région a toujours une carte à jouer en revanche. On suivra le live quand même…

Modifié par El' Coco

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a une heure, Max86/65 a dit :

excellentissime pluie glaciale par 0°c ce matin le graaal absolu ! 

impossible d'y voir un flocon car la poche d'air positive reste trop importante dans les couches moyennes 

Par contre verglas possible en particulier sur les collines qui sont faiblement dans le négatif. 

4.5 mm et 182 mm pour Janvier. 

182 mm pour janvier !? Les plaines du Poitou seraient-elles donc devenues des secteurs à flotte ! 🙃

Ici 5 mm de pluie cette nuit par une température oscillant entre 1 et 2°C.

Le cumul mensuel passe à 43 mm.

Le milieu de la semaine devrait de nouveau être pluvieux, à défaut d'être neigeux (c'est bien la Picardie qui semble la mieux placée et on peut pas franchement dire que cest dans le centre-ouest...)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pluie froide ou douche froide 😁 +2mm au pluvio.

Tn 0,2°

Pression 1010,50 hpa

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour temps gris froid et humide ni neige ni verglas à noté ici ta +0.6°C tn +0.1°C 2.2 mm 

P24011510022110.jpg

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Un temps délicieux ici avec 3°C et des pluies faibles. 

On est à deux doigts d'avoir hâte du 14°C modélisé mercredi (voire du printemps, quitte à n'avoir aucun phénomène hivernal digne de ce nom). 

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Gris et , c'est effectivement un temps à se pendre pour être poli. Cette "VDF" ne nous aura apporté finalement quasiment aucun soleil c'est déprimant. 

Vivement le bouquet final mercredi avec les 13°, il est temps que cette mascarade se termine en effet. 

• Triste 1

3.0°C actuellement et 6,6 mm au compteur ; pas de doute, on est bien en Loire Atlantique 🤡

Et les prévis de ma station auto Weatherlink qui m'achèvent avec le picto neige pour demain soir 🤡

Vivement que la dépression (ou probablement tempête IRENE) débarque et fasse tout radoucir.

• Haha 1

Posté(e)

Retour d'éclaircie Ta 3,1° les T° remontent et oui c'est pas fou fou comme vdf .

• Haha 1
  • Triste 1

Bonjour, 5 mm par +4°C et content d'avoir eu la semaine dernière complète avec des T° inférieures aux normales.

Après, la neige ......

Hier des pluies verglaçantes, samedi un froid ressenti bien marqué dû à un vent d'est glaçant par un magnifique beau temps.

Moi, ça me convient, la neige aurait été la cerise sur le gâteau.

• J'aime 1

Arpège continue à modéliser de la neige à l'avant du front, il est toujours seul la question c'est de savoir s'il va se ranger derrière les autres modèles d'ici demain soir .

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Je ne vois pas comment c'est possible avec 3°C au sol et vu le profil de la couche d'air... Une bonne arpégeade sans doute. 

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 37 minutes, Maxfcn a dit :

Arpège continue à modéliser de la neige à l'avant du front, il est toujours seul la question c'est de savoir s'il va se ranger derrière les autres modèles d'ici demain soir .

Les rayures d'arpège peuvent signaler de la neige, mais aussi de la pluie verglaçante, ce qui est le cas pour demain soir.

Le seul infime espoir que nous pouvons avoir se jouera dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est le seul moment ou la température en altitude permettra de voir l'or blanc tombé, mais ça reste largement à définir et ça me semble malheureusement peu probable pour le 44 dans l'état actuel des modélisations... :(

Pour en revenir à l'observation, ciel couvert sur Nantes sous 4.1°C en petite baisse. 

Posté(e)

Bonsoir,

Tx 5,4°

Actu, ciel clair est des T° qui baisse rapidement Ta -2,1° ça baisse plus vite que pendant cette fameuse vdf 😆

Pression 1012,20 hpa

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Pour rappel, Meteo-France n'a jamais parlé de VDF pour l'épisode que nous connaissons depuis le 08/01. 

Partant de ce principe, point de déception sur l'épisode actuel. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...