Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Janvier 2024

F85

Messages recommandés

Bonjour, hier soir par ici ça devait être limite concernant le verglas la pluie a démarré par à peine 1°c voir 0°c sur les collines.

Ce matin grosse claque avec 13°c déjà à 11h le moindre rayon de soleil est quasi aussi doux qu'en Mars.. du grand n'importe quoi.

le record absolu déjà effarant du 1 er janvier 2023 pointé à 16.9°c de tx ici pourrait bien être approché en fonction des éclaircies cette aprem ou semaine prochaine peut être.

la végétation a été un peu calmée ou ralentie par cette semaine plus hivernale et sans excès mais si la tendance hyper douce prévue pour semaine prochaine se confirme tout redémarrera sans souci avec 1 mois minimum d'avance.

côté pluie: 6 mm ici depuis hier soir.

26 mm pour Janvier.

Vent assez fort ce matin mais sans +

• J'aime 1

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal de photos intéressantes vu de drone des inondations dans le maine-et-loire sur les différentes rivières du département sur ce compte Twitter :       Je vous invite à

Bonsoir à tous,   Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2024.    Je suis sorti ce dimanche du côté du Lac de Vassivière (frontière sud Haute-Vienne/Creuse) et j'ai pu me balader un

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

13.7°C actuellement à La Bruffière, 23mm de pluie depuis hier soir. Les petits cours d'eau réagissent bien, les flaques d'eau sont de retour dans les champs!

• J'aime 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

incroyable ce contraste de températures en seulement 24h ta +13.7°C hier a la même heure -1.4°C 😵

di0n.png

349k.png

Modifié par nico_37

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Tx 13,7°

Actu, pas mal de vent, ciel chargé Ta 12.8° en légère baisse.

Pression 987,40 hpa

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

12°C sur Nantes, c'est stable depuis le milieu d'après-midi. La baisse ne devrait s'amorcer qu'en début/milieu de nuit par ici...

On aura notre revanche un jour ! 😜

Modifié par El' Coco

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ou pas...

Bonne douceur aujourd'hui ça fait du bien, je dirais même que c'est le plus bel épisode de cette séquence froide au final. 

Belle Tx de 14,7° sur Angers. 

• Triste 1

Bonjour, +5,2°C avec un petit vent de nord/nord-ouest qui donne un ressenti à 1.

C'est le yoyo, 22mm de pluie tombés depuis lundi. Bonne journée.

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Cette séquence hivernale aura vraiment accouché d'une souris sur notre secteur, c'était certes prévu de ne rien avoir mais ça fait quand même mal au coeur de voir la Txx du mois hier à 14,2°C quand il y a de la neige pas si loin de nous.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

on repasse encore du coq-à-l'âne en 24h à 08h40 il fessait +1.9°C hier a la même heure +10.9°C cette parenthèse hivernale touche doucement à sa fin on en aura même pas vu la couleur ici (ni verglas ni neige) 🤢

dtsy.png

• Triste 1

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Concernant la moitié Nord de la France, seul le centre-ouest ressort encore une fois fanny de cette offensive hivernale. Ni verglas ni le moindre flocon de neige, du moins dans mon secteur, que de la flotte, comme d'habitude. Rien à montrer, rien à raconter 🤢

• Triste 3

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Je vais parler du Maine et Loire en particulier, mon père me racontait ces hivers enneigés ici dans les années 70 et 80, photos à l'appui, en noir et blanc pour certaines. C'est dire les vrais hivers réguliers dans le coin à l'époque. Depuis le milieu des années 90, force est de constater que les épisodes neigeux significatifs sont inexistants dans le secteur. Mon seul souvenir d'un manteau neigeux digne de ce nom remonte à l'hiver 96-97 où la pluie s'était soudainement transformée en neige vers minuit et avait laissé 15 cms de poudreuse sur le bitume. Depuis, plus rien ou presque dans les Mauges, j'ai presque envie de dire "rien", 1 cm tout au plus, fondu le jour même, bref le néant ! Toute personne de moins de 20 ans ayant toujours vécu ici n'a probablement jamais pu confectionner le moindre bonhomme de neige sur place, faute de matière. Aucune explication rationnelle à cela, la faute à pas de chance, trop doux, trop au Nord, et parfois trop au Sud, mais quelle poisse quand-même 🤔

Modifié par fafadanjou
  • J'aime 1
  • Triste 1

3°c ce midi pour le moment chute de 11°c par rapport à hier retour donc en Hiver ce qui est tout à fait normal en Janvier. 

29.6 mm pour le mois. 

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Je rejoins mes copains du 37, rien à signaler ici en Indre-et-Loire. Après le joli 14°c de hier on est actuellement autour de 4°c sous un ciel bien couvert, les pluies de la nuit dernière n'ont pas apportées grand chose si ce n'est que 1 voir 2 mm. 

Rien à attendre pour ces prochains jours si ce n'est le retour de quelques gelées et d'un temps plus sec, semaine prochaine probablement plus douce et humide mais on ne s'attend à rien de particulier jusqu'à la fin du mois. 

• J'aime 1

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Le ciel s eclaircit. 

Vent frisquet. 

15 mm de pluie hier et cette nuit

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Pluie modérée ici et 3,8°C...
A voir si l'on observe quelques flocons d'ici ce soir -_-

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Tn 1,4°

Tx 4,5°

ça s'éclaircie en cette fin d'après midi, plus froid Ta 3,6°

3mm au pluvio en fin de nuit ce qui nous fait pour le mois de janvier 78,6mm

Peut être une belle gelée demain matin 🤞

Pression 1009,30 hpa

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
Il y a 2 heures, Minolte a dit :

Bonjour à tous,

Tn 1,4°

Tx 4,5°

ça s'éclaircie en cette fin d'après midi, plus froid Ta 3,6°

3mm au pluvio en fin de nuit ce qui nous fait pour le mois de janvier 78,6mm

Peut être une belle gelée demain matin 🤞

Pression 1009,30 hpa

Je te rejoins sur ce point :D Temps se dégageant dans l'après-midi avec une fin de journée sous un ciel quasiment dégagé et quelques nuages d'altitude avec une température baissant progressivement. 

Actu 2°c et ciel dégagé, ça sent effectivement une bonne petite gelée demain matin avec un petit -2 voir -3°c par ici, et probablement plus bas vers ton secteur @Minolte ; j'ai constaté ces derniers temps un espèce de petit "trou à froid" du côté de Continvoir par-là, c'est généralement dans ces coins qu'on observe la plus basse Tn au lever du jour dans le département. Je ne sais pas ce que tu en dit mais je le vois comme ça. 

Modifié par Météodu37

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...