Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Janvier 2024

F85

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

j'ai constaté ces derniers temps un espèce de petit "trou à froid" du côté de Continvoir par-là, c'est généralement dans ces coins qu'on observe la plus basse Tn au lever du jour dans le département. Je ne sais pas ce que tu en dit mais je le vois comme ça. 

Exactement ça ! un trou à froid sur un rayon de 3/4 km sur Continvoir et Gizeux.🙂

Ta -2,4°

• J'aime 2

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal de photos intéressantes vu de drone des inondations dans le maine-et-loire sur les différentes rivières du département sur ce compte Twitter :       Je vous invite à

Bonsoir à tous,   Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2024.    Je suis sorti ce dimanche du côté du Lac de Vassivière (frontière sud Haute-Vienne/Creuse) et j'ai pu me balader un

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On atteint presque -1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 11 heures, fafadanjou a dit :

Je vais parler du Maine et Loire en particulier, mon père me racontait ces hivers enneigés ici dans les années 70 et 80, photos à l'appui, en noir et blanc pour certaines. C'est dire les vrais hivers réguliers dans le coin à l'époque. Depuis le milieu des années 90, force est de constater que les épisodes neigeux significatifs sont inexistants dans le secteur. Mon seul souvenir d'un manteau neigeux digne de ce nom remonte à l'hiver 96-97 où la pluie s'était soudainement transformée en neige vers minuit et avait laissé 15 cms de poudreuse sur le bitume. Depuis, plus rien ou presque dans les Mauges, j'ai presque envie de dire "rien", 1 cm tout au plus, fondu le jour même, bref le néant ! Toute personne de moins de 20 ans ayant toujours vécu ici n'a probablement jamais pu confectionner le moindre bonhomme de neige sur place, faute de matière. Aucune explication rationnelle à cela, la faute à pas de chance, trop doux, trop au Nord, et parfois trop au Sud, mais quelle poisse quand-même 🤔

Y'a eu le 5 février 2012 qui a apporté en moyenne 5 cm quand même sur le département, un peu plus dans l'est en cumulant avec l'épisode du 30 janvier 2012. Puis le superbe 28 janvier 2006 avec son 10 cm de moyenne. Mais à part 2006, 2007 (2/3 est du département), 2012 et 2018 (1/3 est du département), rien à signaler au 21è siècle. 

Désespérant y'a pas d'autres mots. 12 ans que le département attend au moins du 2/3 cm généralisés, à 47° de latitude et en étant à quand même 100 kms de la mer. C'est surréaliste !

Bon sinon ça gèle ce soir, ah ça pour se les geler sans contrepartie on est les champions. -0,7° sur Angers. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 12 heures, fafadanjou a dit :

Je vais parler du Maine et Loire en particulier, mon père me racontait ces hivers enneigés ici dans les années 70 et 80, photos à l'appui, en noir et blanc pour certaines. C'est dire les vrais hivers réguliers dans le coin à l'époque. Depuis le milieu des années 90, force est de constater que les épisodes neigeux significatifs sont inexistants dans le secteur. Mon seul souvenir d'un manteau neigeux digne de ce nom remonte à l'hiver 96-97 où la pluie s'était soudainement transformée en neige vers minuit et avait laissé 15 cms de poudreuse sur le bitume. Depuis, plus rien ou presque dans les Mauges, j'ai presque envie de dire "rien", 1 cm tout au plus, fondu le jour même, bref le néant ! Toute personne de moins de 20 ans ayant toujours vécu ici n'a probablement jamais pu confectionner le moindre bonhomme de neige sur place, faute de matière. Aucune explication rationnelle à cela, la faute à pas de chance, trop doux, trop au Nord, et parfois trop au Sud, mais quelle poisse quand-même 🤔

Je vois bien une explication rationnelle à tout ça et ça s'appelle... le réchauffement climatique. Il va bien falloir s'y faire !

Les hivers des années 70/80 ne se produiront plus, c'est scientifiquement prouvé et documenté.

Il va falloir apprendre à  se satisfaire de gelées (on en a encore un peu), de quelques sensations hivernales, de quelques flocons, et certains hivers de rien de tout ça. C'est un fait.

Posté(e)

23h00 Ta -5,1°

Ciel clair 😴

Bonne nuit

T° au sol

image.thumb.png.2e8fe9f0c9b60e31dc9215ac7690bb79.png

Modifié par Minolte

Posté(e)

Bonjour à tous 

Ta -8,2° et -11,2° au sol

image.thumb.png.5719d7bedb29c7c0890a1337605160aa.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tn -5,4 degrés 

Bonjour, -3,4°C en partant de chez moi à 7h00 et -2°C en arrivant à La Rochelle.

C'est bon ça pour calmer la croissance des "mauvaises herbes" dans le potager.

Et les arbres vont se calmer aussi parce que certains commençaient à s'agiter un peu trop.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

-5.5°C ici à l'ouest de Nantes, première gelée marquée depuis le début de cette séquence hivernale. Des valeurs devenues rares ces dernières années. 

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour belles températures négatives ce matin tn -5.9°C 08h16 ta -5.4°C 

P24011908352210.jpg

• J'aime 1

Bonjour voila enfin ce que j'appelle une vraie gelée ce matin avec - 6.8°c de tn et - 8°c au sol. 

Mirebeau - 4.5°c de tn et Monts - 4.1°c. 

Voila qui commence à être plus sympa pour les jardins la végétation et la nature même si plus serait encore mieux. 

Avec les champs bien gelés les agri vont pouvoir poursuivre leurs retards au niveau travaux dans les champs par ici. 

Tout est bien blanc mais malheureusement donc sans neige par chez nous. 

Et soleil pour cette journée d'hiver prévu sèche. 

Posté(e)

Tn -8,7° sous abri et -11,8° au sol.

image.thumb.jpeg.7b5be4129ca2b63192011631cbac97c1.jpegimage.thumb.jpeg.823671385db262d55b0a922b326ff945.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 5 minutes, Max86/65 a dit :

Bonjour voila enfin ce que j'appelle une vraie gelée ce matin avec - 6.8°c de tn et - 8°c au sol. 

Mirebeau - 4.5°c de tn et Monts - 4.1°c. 

Voila qui commence à être plus sympa pour les jardins la végétation et la nature même si plus serait encore mieux. 

Avec les champs bien gelés les agri vont pouvoir poursuivre leurs retards au niveau travaux dans les champs par ici. 

Tout est bien blanc mais malheureusement donc sans neige par chez nous. 

Et soleil pour cette journée d'hiver prévu sèche. 

Idem ici, enfin une gelée digne de ce nom, -5.9°C sur Saint-Herblain ce matin !

Posté(e)

Tn -6,1 ici 

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tn de -4.8°C à La Bruffière. La campagne est toute recouverte de givre!

-3.4°C actuellement.

Tn de -4°C à Foussais-Payré

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Il semble y avoir qqch ces derniers temps qui provoquent des réchauffements soudains à la station de Poitiers, peut être un petit malin qui passe par là...

A y voir de plus près, ça provoque à chaque fois une remontée à 0°C pile...

image.png.265cfabae20492c84426d9b99929a691.png

image.png.85ad8e59cfb3529ffe3b941ec8bb2094.png

image.png.48f5dd2760aa68571fdc0b3bcf1ac9e8.png

Bon en tout cas Poitiers qui signe enfin sa première forte gelée de l'hiver avec -5.0°C tout pile.

Modifié par radar86
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Température en forte hausse ici si bien que ça dégèle déjà avec 2.6°C.

Grand soleil.

Modifié par El' Coco

Posté(e)

Après le gel, le dégel Ta 1,8° sous un généreux soleil.

Pression 1024,90 hpa

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Belle gelée ce matin au lever du jour avec une Tn de -5°c, on termine cette semaine sous un ciel bien dégagé mais froid, température actuelle de 2°c.

Habitant en appartement (bientôt la maison normalement :D) je n'ai qu'un thermomètre située au nord sur un balcon, mon relevé n'est évidemment pas officiel mais elle reste globalement juste, la station la plus proche qui permet de voir si je vois juste est située dans la vallée de Courtineau à Saint-Epain (à moins de 8 km de chez moi). Ce matin, la Tn enregistrée à cette station est de -4.9°c, ce qui est conforme avec que je 'ai relevé. 

Et ça sent également les fortes gelées demain matin à la vue d'une nuit prochaine bien dégagée, on pourrait facilement atteindre les -4 à -5°c ici, et bien moins à certains endroits (je ne serais pas étonné de voir un petit -6 voir -7°c).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Et ça sent également les fortes gelées demain matin à la vue d'une nuit prochaine bien dégagée, on pourrait facilement atteindre les -4 à -5°c ici, et bien moins à certains endroits (je ne serais pas étonné de voir un petit -6 voir -7°c

Oui demain matin devait être encore un souilla plus fort, je prends à défaut de neige 😁

Ta 4,1°

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 6 heures, radar86 a dit :

Bonjour,

Il semble y avoir qqch ces derniers temps qui provoquent des réchauffements soudains à la station de Poitiers, peut être un petit malin qui passe par là...

A y voir de plus près, ça provoque à chaque fois une remontée à 0°C pile...

En effet, en remontant dans l'historique, y'a un sacré couac ! D'autant que le phénomène ne se produit pas à la même heure et qu'il ne s'agit pas d'un paramètre météorologique qui vient influer directement sur la mesure (nébulosité, vent etc ...). Il s'agit plutôt d'un problème d'ordre matériel, je vais regarder s'il n'y a pas un dossier d'incident en place là bas.

• Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...