Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Janvier 2024

F85

Messages recommandés

Un peu de brouillard ce matin qui s'est rapidement dissipé.

Il fait beau maintenant, le ciel s'est bien dégagé sur le sud CO alors que les modèles voyaient plutôt de la nébulosité.

image.thumb.png.64240b2dfbded660d915f97ae4cc9046.pngimage.thumb.png.b4b950d8bd466e303704cf143fe0a3f6.png

Du coup la température décolle : 15,3 °C au dernier relevé 6 minutes (prévi MF : 13 °C et très nuageux). Je suis curieux de voir jusqu'où ça va monter par rapport à hier (15,5 °C) et au record mensuel de Tx vieux de 1966 (17 °C) qui pourrait ne pas résister très longtemps avec la période de douceur actuelle.

Sachant que l'on vient déjà de battre le record de Tn haute pour un mois de janvier : 13,2 °C de Tn hier pour un ancien record à 12,5 °C le 01/01/2012 depuis 1959. Sans doute vrai sur d'autres stations de la région.

Modifié par Bunk

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal de photos intéressantes vu de drone des inondations dans le maine-et-loire sur les différentes rivières du département sur ce compte Twitter :       Je vous invite à

Bonsoir à tous,   Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2024.    Je suis sorti ce dimanche du côté du Lac de Vassivière (frontière sud Haute-Vienne/Creuse) et j'ai pu me balader un

Images postées

On est d'accord pour dire que la température en journée ne correspond pas à la saison ? 

13.3° C  et temps couvert sur Chambray

Modifié par david666
  • Triste 1

Bonsoir, une journée bien trop printanière.

Ça y est, l'amandier commence à fleurir. Saison des amandes déjà finie pour ma part. Il a fait 15°C, et malgré tout pas un seul polinisateur..... au cas où il n'y aurait pas de gelées en février.... mars voire avril, comme si souvent.

Bref, on marche sur la tête. Les vieux démons des hivers précédents sont de retour, cet épisode de froid de janvier n'aura pas été suffisant pour stopper cet emballement. Dommage.

Et non juste 3 jours de grande douceur suffisent déjà à tout faire repartir de plus bel, l'herbe poussent partout dans les jardins ça va devenir l'invasion comme chaque fin d'Hiver, les bulbes de printemps ont déjà doublé de hauteur bientôt les premiers boutons floraux pour les joncquilles par exemples, les forsythias commencent déjà à fleurir, mimosas, camélias, amandiers etc et d'autres fruitiers comme les pêchers débourrent vitesse grand V.

et vu que cette grande douceur est bien partie pour une durée indéterminée dans 10 j tout aura encore largement avancé...

hier tx: 15.2°c ici.

• Triste 1

Il y a 21 heures, david666 a dit :

On est d'accord pour dire que la température en journée ne correspond pas à la saison ? 

13.3° C  et temps couvert sur Chambray

Oooh oui on en est bien loin, la température moyenne (je prend Tours comme référence, c'est pareil pour l'ensemble du 37) pour un mois de janvier c'est 5.1°c, la normale mensuelle de Tx est de 7.7°c et pour les Tn c'est 2.5°c. Donc oui, les 13°c à 15°c qu'on a pu observer c'est +8°c à +10°c au-dessus de la normale. 

Hier, la Tx de la journée aura quasiment atteint les 15°c (14.7°c à la station de Saint-Epain tout proche de chez moi), une bien belle journée printanière malgré quelques passages nuageux parfois nombreux. 

Aujourd'hui c'est autre chose, ciel couvert depuis ce matin avec une petite pluie fine laissant un total de 2mm. Ta est de 11°c

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

retour d'un très beau clair de lune la nuit promet d'être étoilée et fraiche ta +7.4°C

P24012620382110.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Une gelée ce matin dans cet amas de douceur Tn -3,5°

Actu, ciel dégagé Ta -1,9°

Pression 1034,40 hpa

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

enfin une vraie journée de soleil ta +2.2°C tn -0.1°C 08h45 

P24012710022110.jpg

Modifié par nico_37

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Les 14° sont dépassés ici. Soleil légèrement contrarié par un léger voile d'altitude etles traînées des avions.

Impression d'une journée de mi-mars.

Premier papillon (vulcain),  vu dans un sentier forestier.

Belle petite journée ensoleillé avec un voile nuageux se densifiant sur la fin de journée. Petite fraîcheur la nuit dernière et au lever du jour avec une Tn de 0°c (0.2°c à la station de Saint-Epain), mais belle après-midi avec un Tx de 12°c. 

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée à Troche avec une Tn de 2,7°C et une Tx de 15,5°C qui devient le température la plus élevée du mois pour ici 
Actuellement le ciel est étoilé avec une température de 9,8°C

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Après les 14,6°c d'hier, ira t-on titiller les 16°c aujourd'hui ? Le vent de Sud est un peu plus marqué qu'hier, c'est donc à suivre...Le potentiel est là avec un ciel bleu parsemé de bancs de cirrus, et surtout une T850 qui pourrait atteindre 14°c...

arome-16-7-0.png?28-10

Cette advection tiède porte, au dessus de l'océan, les senteurs voyageuses d'un tajine marocain réhaussé de chorizo portugais. 

gfseuw-6-12.png?6

Modifié par Ciel d'encre
  • Triste 1

Journée exceptionnelle aujourd'hui à Poitiers, la première d'une longue série à venir.

16.9°c de tx à Poitiers soit 10°c au dessus des normales de saison pour une fin Janvier.

15.8°c chez moi à Cernay.

les oiseaux chantaient de partout et les gens étaient partout en terrasse comme en Mars ou Avril... mais tout est normal.

417040174_373160832005263_7516317037499795460_n.thumb.jpg.c6773c88cdbf7f66e0b75bd723601d24.jpg

ce matin à noté tout de même un 0.0°c de tn à Cernay juste histoire de dire...

• Triste 2

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Beau temps, calme comme un air de printemps Tn 2°

Ta 3,2°

Pression 1027,20 hpa

J'attends l'hiver sur les modèles.......

squelette.jpg

• Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
il y a 11 minutes, Minolte a dit :

Beau temps, calme comme un air de printemps Tn 2°

Ta 3,2°

Pression 1027,20 hpa

J'attends l'hiver sur les modèles.......

squelette.jpg

Pareil. Rien depuis février 2012, ça va quand même faire 12 ans sans hiver...

• Triste 1

Salut les Centre-Ouétistes, encore une semaine printanière... une de plus!

Il fait actuellement + 13,8°C, les végétaux s'emballent et ce n'est pas près de changer. C'est comme ça, cette impuissance est terrible mais on n'y peut rien.

Modifié par Lodu17
  • Triste 2

Une grosse infection m'affecte depuis quelques jours, et quelle haine en voyant le temps qu'il fait dehors de ne pas pouvoir au moins en profiter un peu 🥺 Même si ce n'est évidemment pas normal du tout d'atteindre ces valeurs à époque de l'année. 

Petite brume tenace jusqu'à midi ici en Touraine, mais le soleil est largement venu dominer le reste de la journée avec une maximale de 14°c, il fait encore 11°c au moment où j'écris. 

Petit changement pour la journée de demain avec un ciel plus couvert et probablement quelques crachins, très légère baisse des températures mais on sera encore bien au-dessus des normes ! 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...