Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

2/3 cm de poudreuse 😍....  petite bruine neigeuse en cours

 

IMG_1459.thumb.jpeg.233f1f60f81c63ad2628b0916d9a109e.jpegIMG_1457.thumb.jpeg.752bdfc19270fcc1faee8327abb9bad6.jpeg

Modifié par vinçounet
  • J'aime 8
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Une jolie averse de neige entre 22h et minuit à Paris 10 après les giboulées sans conséquence de la journée. Cumul un petit centimètre dans les coins les + "frais" autour de Gare du Nord, Gare de l'est. L'urbanisation est un sacré frein aux cumuls neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint germain en laye (78)

en tout cas belle surprise, qui aurait parié pour un tel épisode ? que ce soit 1cm ou 4 cm, belle surprise.

cela montre a quel point il est difficile de prévoir les précipitations neigeuses , et c'est tant mieux car lorsque c'est par surprise c'est encore meilleur

bonne nuit a tous

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Toujours une petite floconade, d'intensité variable, au Port Marly. 3 à 4 cm selon l'exposition. Belle épisode sous température négative. 

Il peut encore y avoir des surprises sur ce mois de janvier 👌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Stains, et comment dire… autant ce matin c’était pas mal, là c’est comme s’il n’avait absolument pas neigé ici 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

C'est toujours autant le bordel sur le secteur a12/a13, les gens sont toujours coincés depuis plusieurs heures, ça va faire la une des matinales

 

Toujours affligé par le manque de réactivité de MeteoFrance dans ce genre de situation 🙄

 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Dans le 28 toujours vigilance jaune avec 4 cm et un -4 degrés...

IMG_20240109_002232_936.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

animnjh6_mini.png[/URL]

Je me suis couché à 23h en pensant que c'était fini, et bien ça a floconné toute la nuit, le radar continue de recharger vers Sens et Arome voit encore des flocons jusqu'à mercredi! 😍 3 jours de floconnades de suite, j'en redemande même si ça cumule pas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez étonnement et malgré presque -2 toute la nuit la couche de neige a bien diminuée. Autant au sol je le comprend car les sols sont chaud donc fonte par le dessous. Autant sur les surfaces froides aussi, comme sur ma table de jardin. Et la pour le coup je suis preneur d'explications....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dammatrix a dit :

Assez étonnement et malgré presque -2 toute la nuit la couche de neige a bien diminuée. Autant au sol je le comprend car les sols sont chaud donc fonte par le dessous. Autant sur les surfaces froides aussi, comme sur ma table de jardin. Et la pour le coup je suis preneur d'explications....

J'ai l'impression qu'il y a eu un peu de vent cette nuit, non ? Certains buissons bien chargés hier soir n'ont pas "tenu" leur neige et se sont dégarnis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Dammatrix a dit :

Assez étonnement et malgré presque -2 toute la nuit la couche de neige a bien diminuée. Autant au sol je le comprend car les sols sont chaud donc fonte par le dessous. Autant sur les surfaces froides aussi, comme sur ma table de jardin. Et la pour le coup je suis preneur d'explications....

 

La neige peut se sublimer lorsque l'air est très sec (passage d'un état solide à gazeux, en gros la neige s'évapore). Je me souviens avoir assisté à ce phénomène en janvier 2003 à l'arrière du front froid ayant donné une neige surprise en IDF. Sur mon secteur de l'Essonne j'etais passé de 6 à 3cm en une nuit très froide mais sèche succédant à la chute de neige, l'herbe  réapparaissait.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 27 minutes, Dammatrix a dit :

Assez étonnement et malgré presque -2 toute la nuit la couche de neige a bien diminuée. Autant au sol je le comprend car les sols sont chaud donc fonte par le dessous. Autant sur les surfaces froides aussi, comme sur ma table de jardin. Et la pour le coup je suis preneur d'explications....

Le vent a un peu soufflé la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 30 minutes, Dammatrix a dit :

Assez étonnement et malgré presque -2 toute la nuit la couche de neige a bien diminuée. Autant au sol je le comprend car les sols sont chaud donc fonte par le dessous. Autant sur les surfaces froides aussi, comme sur ma table de jardin. Et la pour le coup je suis preneur d'explications....

J'ai plusieurs hypothèses

- tassement du au froid

- bruine surfondue verglaçante pendant la nuit, j'ai vu que beaucoup d'observations rapportaient des patinoires sur les routes et trottoirs...

Modifié par Alpha_Mas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Itinéraire dévié également pour l'air doux Atlantique, qui se retrouve se matin... dans le nord de la Scandinavie, où le mercure atteint environ +5°C contre -40°C il y a peu :

SYNOPSC_6_5.png

gfs_npole-sat_t2anom_d1.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veneux les Sablons

Neige soutenue en cours sur le sud 77. Routes blanchissent. 

Saleuses sur les routes 

IMG_20240109_081136.jpg

Modifié par Skywalker
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Icon avait bien prévu que ce serait surtout la Basse Normandie qui prendrait le plus.

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Je me couche à 22h et je me réveille avec 10 pages de topic non lues.

 

C'est bien tombé ici.

20240109_074529.thumb.jpg.52b7efa86fa5b46131dc1b5e25046fd7.jpg20240109_080125.thumb.jpg.ff5d97d4eb2f3ef04075de0d7dad4317.jpg

 

J'ai pas regardé si on peut mettre de la neige manuellement sur la page StatIC.

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, mm91 a dit :

1.5cm mesuré à 22h40

prochaine mesure demain matin !

-2.7°C

bonne nuit.

 

C'est beau !

Ca ne fond pas mais les traces des voitures vont jusqu'au bitume (rue non salée)

 

3.7cm mesurés à 8 heures

-3.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Réveil blanc & sol glissant ici à -1,8°C, en limite d'une ligne de chutes de neige qui s'étend plutôt au sud de la Seine-et-Marne, belle journée en perspective ❄️

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...