Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Ouest - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

A défaut de neige, nous aurons un épisode de pluie assez conséquent (déjà signalé plus haut) avec des valeurs proches de 50mm sur une bonne partie de la Bretagne. AROME ne cpouvre pas tout l'épisode mais modélise bien plus par endroit.

image.thumb.png.e51e96f8caf9d6ef1cca3236b778be76.png

 

image.thumb.png.5636bca219f4bbd1ea008074d49fb196.png

 

Au sujet de la neige, le 12z de CEP montre que la possibilité de floconnade à l'arrière (au moment de la bascule) est possible sur l'est de la bretagne et tend à prendre du galon. Cependant, seul l'isothermie pourrait laisser une tenue car pour le moment les températures seraient positives. Le front s'assècherait ensuite assez rapidement par l'ouestet la traine à l'arrière ne semble pas vigoureuse; je la qualifierai   d'anecdotique ...

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Elle est marrante cette petite langue qui finit par un malheureux 1 en Bretagne ! Genre j te lèchouille mais j’tai bien baisé 

Cep ! un coup du maître ? 😀

Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 

Images postées

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour, 

 

A défaut de neige en Bretagne, le risque de verglas est présent sur notre région jeudi matin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Même pas certain @WhyNot, le froid au sol aurait du mal à s'installer; c'est plutôt la nuit suivante que les températures seront négatives. Jeudi matin les températures seraient autours de 1°C en Bretagne sauf peut-être sur le morbihan et les hauteurs (air froid en altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ICON se cherche quand même, nouveau décalage vers le sud sur la dernière sortie, ci-dessous son 6z et 12z.

 

 

iconeu-16-60-0.png

iconeu-16-54-0.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, El' Coco a dit :

ICON se cherche quand même, nouveau décalage vers le sud sur la dernière sortie, ci-dessous son 6z et 12z

 

C'est un peu tous les modèles sur l'arrivée de l'air froid, ça remet le Calvados un peu en jeu sur cette sortie. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est probable que le Morbihan (au moins) passe en vigilance orange pluie-inondation demain, avec des pluies probablement continue sur une durée supérieure à 24h.

A la vue des modélisations, qui simule entre 40 à 60 mm généralisés sur le département et les sols déjà saturés par l'épisode pluvieux important il y a 15j.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

GFS redécale au Nord, ce qui éjecte le 76 des grosses accumulations. A voir CEP ce soir.

On dit ça, ça aura changé demain, et même en live.

Je pense qu'on peut plutôt considérer la place au live dorénavant non? 😅

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose d'écouter en boucle cette chanson pendant les pluies diluviennes qui tomberont chez nous.
Sur la moyenne des modèles en 5 jours on est monté au nord de 300 à 500 km... Cela sera à prendre en compte pour les prochaines fois où une petite dépression d'air subtropical viendra en quelques heures déglinguer ce qui s'était péniblement construit en deux semaines sur les 2/3 tiers de l'Europe et les hautes latitudes pour nous faire repasser le mois en excédent thermique d'ici le 31 et nous priver à nouveau d'hiver pendant au moins un mois.
 


 

  • J'adore 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les diagrammes pour ma localité située près du centre Bretagne , et on voit bien qu'à guère plus de 24 h du début de l'épisode qu'il y a bien encore des incertitudes sur la zone tampon et qu'il faudra s'en remettre comme souvent dans ces situations au live .

 

Néanmoins peu de chances d'avoir des précipitations solides ici et si les pluies peuvent être verglaçantes ça sera vraiment provisoire  .

 

Par contre ce qui paraît acquis comme le soulignait Romain c'est le passage du Morbihan en vigilance orange vu les seaux d'eau qui sont modélisés sur tous ces modèles

 

Le camp du net redoux :

 

GFS :

 

chart(3).thumb.png.d9d8c692fc9cf9f16f8cc671e0848152.png

 

 

 

 

GEM :

 

chart(4).thumb.png.a5c3b3f4598c764469ad7bb77b876063.png

 

 

Du camp du redoux moins franc :

 

AROME :

 

chart.thumb.png.0d7e9d244f8eca2a67d6dc77ad0b4e96.png

 

ARPEGE:

 

chart(2).thumb.png.f17cb05006f27b073b017a852694f810.png

 

ICON :

 

chart(1).thumb.png.b700cd32808d5f7f073123860aeaf2fd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

CEP décale encore plus au sud permettant au 76 de conserver quasiment que de la neige. Cela permettrait à une large zone d'avoir des cumuls de neige grâce à la transformation de la pluie en neige à partir de 12 h pour les régions au nord de la seine ( Rouen ) et puis après cela atteint le 27 et les autres départements normands. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Et Arôme redécale sud.

Maintenant ça va être le live de mon côté car on se rappelle tous ce qui s est passé l année dernière...

Le live a été différent des prévisions... normal au vu de la complexité de la situation dû à un conflit de masse d air très marqué. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
à l’instant, FABIANO a dit :

Et Arôme redécale sud.

Maintenant ça va être le live de mon côté car on se rappelle tous ce qui s est passé l année dernière...

Le live a été différent des prévisions... normal au vu de la complexité de la situation dû à un conflit de masse d air très marqué. 

 

 

Bonsoir,

 

Cela va quand même être compliqué pour nous (Rennes et bassin rennais). Sans faire de localisme (mais quand même un peu !), il faut s'attendre, au mieux à de la pluie verglaçante et quelques flocons si ça ne s'assèche pas dans la soirée quand la bascule se fait, soit, au pire, de la pluie tout du long et ce sera rageant vu ce qu'on va se prendre comme quantité de PP !

 

A suivre, je trouve ça passionnant, c'est peut-être l'épisode de l'hiver. Le live maintenant, il n'y a que ça !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Alan.H a dit :

La Moyenne PEAROME décale franchement sud lui aussi, et de plusieurs km.

 

image.thumb.png.50cdde1235233adc1a278ae18044a002.png

 

image.thumb.png.8c400c531bf535439eead02df389d13b.png

 

image.thumb.png.fcc8fdb772a832a6b86d84358306877a.png


Les coupes sont sans équivoque, c’est de la pluie verglaçante pour la Bretagne. C’est positif sur toute la colonne jusqu’à 2000m dès demain fin de journée à l’exception du sol, donc.

Modifié par Max
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )
Il y a 1 heure, astro76 a dit :

Décalage au sud ce soir.

A suivre.

 

 

Screenshot_20240115_195152_Chrome.jpg

Screenshot_20240115_201635_Chrome.jpg

Ou puis je signer svp ? 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 25 minutes, mat27 a dit :

Ou puis je signer svp ? 😁

Nulle part, positif en altitude, Arpege ne différencie pas la pluie verglaçante et la neige. Après un petit décalage sud est possible 😉

Après si tu aimes jouer ton Candeloro, c’est en bas à droite 😁

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je crois qu’il va falloir refaire un cours sur les prévis neige avec coupes, RS etc 😁

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Gregg75019 a dit :

Moi ce qui m inquiete c'est que je ne vois plus Nico14 poster🤷🏼‍♀️ c'est mauvais signe!

 

Il a fini tard le travail;).Pas vraiment eu le temps de regarder dans le détail l'ensemble de la modélisation mais il me semble ne pas y avoir grand changement par rapport au scénario évoqué ce midi.La pluie avec le secteur chaud devrait donc même atteindre le 76.C'est ensuite avec l'arrivée de l'air froid dans l'après midi que les précipitations se transformeraient en neige donc cette phase reste délicate à appréhender tant par le timing que la durée d'exposition des précipitations et leur progression vers l'ouest.Voici une estimation de la couche par les 2 modèles à maille fine suisse,il y a des scénarios avec des cumuls plus importants encore mais la prévision n'est franchement pas simple et le live pourra réserver des surprises dans les 2 sens à mon avis.On avait quand même il y a encore 48h des cumuls estimés plus important.

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024011512_61_1158_108.thumb.png.e65d13f6a2828f3a5f264a80a2478803.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2024011512_61_1158_108.thumb.png.e711a9ada7eec419ca58096101902bb5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

Il a fini tard le travail;).Pas vraiment eu le temps de regarder dans le détail l'ensemble de la modélisation mais il ne me semble pas y avoir grand changement par rapport au scénario évoqué ce midi.La pluie avec le secteur chaud devrait donc même atteindre le 76.C'est ensuite avec l'arrivée de l'air froid dans l'après midi que les précipitations se transformeraient en neige donc cette phase reste délicate à appréhender tant par le timing que la durée d'exposition des précipitations et leur progression vers l'ouest.Voici une estimation de la couche par les 2 modèles suisse,il y a des scénarios avec des cumuls plus importants encore mais la prévision n'est franchement pas simple et le live pourra réserver des surprises dans les 2 sens à mon avis.On avait quand même il y a encore 48h des cumuls estimés plus important.

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024011512_61_1158_108.thumb.png.e65d13f6a2828f3a5f264a80a2478803.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2024011512_61_1158_108.thumb.png.e711a9ada7eec419ca58096101902bb5.png

Je pense qu on peut viser un peu plus sur le calvados, ca sous estime pas mal je pense... ca peu etre pas mal jusqu en bord de mer. Apres comme tu dis, le live peut reserver des suprise )positive ou negative !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...