Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 13 minutes, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le dernier CEP 12 vient de sortir... Aie! Aie!

CEP maintient toujours sa petite langue neigeuse de Valréas à Lyon en passant par Montélimar et Valence pour la journée de Mardi mais la bande se réduit davantage en largeur 😲

> Lyon-Est / Villeurbanne : 4 à 5 cm entre 07h et 19h ce Mardi.

Et n’oublie pas que CEP c’est des mailles larges 😏

• Merci 1

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aller on n'y croit les Ga on n'a peut être plus de chance pour les journées de demain et lundi avec un effets orographique qui devrait petit a petit se mettre en place la ou il n'y a pas de vent, le canon a neige devrait également se mettre en place dans la cluse de Voreppe ainsi que sur Grenoble.

Dans mon secteur je mise dans l'optimisme entre 3 et 5 cm d'ici lundi soir enfin je l'espère grandement.

• J'aime 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Et n’oublie pas que CEP c’est des mailles larges 😏

J'utilise une maille CEP 0.125... plus précise que celle du CEP 0.5 😉

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Run du soir espoir...

GFS reprend du poil de la bête pour mardi... Ce balayage de l’Isère d’ouest en Est apparaît maintenant plus franchement sur les modèles. 🤞🤞🤞

animpse8.gif

Posté(e)
Il y a 2 heures, rom38 a dit :

Aller on n'y croit les Ga on n'a peut être plus de chance pour les journées de demain et lundi avec un effets orographique qui devrait petit a petit se mettre en place la ou il n'y a pas de vent, le canon a neige devrait également se mettre en place dans la cluse de Voreppe ainsi que sur Grenoble.

Dans mon secteur je mise dans l'optimisme entre 3 et 5 cm d'ici lundi soir enfin je l'espère grandement.

Pour chez toi je dirais que c’est plutôt réaliste, même si la masse d’air risque d’être un poil juste pour une tenue au sol à 400m demain... Je pense que ça ne se jouera pas à grand chose...

Aucun risque de tenue sur Grenoble donc on ne se posera pas la question 😉, et ça devrait tomber au mieux mélangé car masse d’air définitivement trop limite. Ça devrait saupoudrer à partir de 500m, où peut-être quelques cm paraissent possible dans les coins bien servit. Je pense à la pointe NO du Vercors où j’essaierai d'aller si les mailles très fines (toutes toujours aussi engageantes (AROME/ICON-D2/WRF 2km)), sont dans le vrai.

Canon à (vraie) neige probable sur ouest-Grenoble en matinée de lundi à l’arrivée des -8/-9°C en altitude, se prolongeant peut-être sur l’entièreté de la journée. Peut-être, alors, un saupoudrage plus ou moins avancé...

Quant à la suite...🤞🤞🤞🤞

• J'aime 1

Posté(e)

animblt9.gif

AROME pour mon secteur.. on voit bien la "languette" de précipitations du Vercors Ouest /Sud Ouest jusqu'a Crest et Taulignan (ça c'est rare ces dernières années ) et plus bas et la persistance pendant + 15h !  On voit aussi l'absence de précipitations après Saint Nazaire en Royans à l'ouest et on a la modélisation parfaite de la différence flagrante à cet endroit

Modifié par Royans26
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Pour chez toi je dirais que c’est plutôt réaliste, même si la masse d’air risque d’être un poil juste pour une tenue au sol à 400m demain... Je pense que ça ne se jouera pas à grand chose...

Aucun risque de tenue sur Grenoble donc on ne se posera pas la question 😉, et ça devrait tomber au mieux mélangé car masse d’air définitivement trop limite. Ça devrait saupoudrer à partir de 500m, où peut-être quelques cm paraissent possible dans les coins bien servit. Je pense à la pointe NO du Vercors où j’essaierai d'aller si les mailles très fines (toutes toujours aussi engageantes (AROME/ICON-D2/WRF 2km)), sont dans le vrai.

Canon à (vraie) neige probable sur ouest-Grenoble en matinée de lundi à l’arrivée des -8/-9°C en altitude, se prolongeant peut-être sur l’entièreté de la journée. Peut-être, alors, un saupoudrage plus ou moins avancé...

Quant à la suite...🤞🤞🤞🤞

Ne regarde pas le dernier AROME il a complètement asséché lundi..

Posté(e)
il y a 25 minutes, Royans26 a dit :

Ne regarde pas le dernier AROME il a complètement asséché lundi..

S’il fallait compter sur lui pour ces phénomènes de RR ultra-localisées, ils n’existeraient tout simplement pas ^^

Un autre paramètre où AROME est totalement à côté de la plaque (sur ce type d’épisode du moins) : l'estimation des températures. Il modélise entre 2 et 3°C sur l’ouest agglo à ce moment même -> il fait en réalité entre 4.5 et 5°C... Demain et vu ses projections, ça sera également 2 bons degrés à rajouter malheureusement.

Modifié par robi38
  • Haha 1

Posté(e)

AROME particulièrement généreux sur Vercors/Chartreuse jusqu'à ce soir (suivi par ICON-D2 et WRF 2km) :

animsdi4.gif

Le rattrapage (en cours) s’annonce sympathique sur ces massifs, avec un blocage orographique comme prévu, bien au rendez-vous ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le dernier CEP 0.125 ( Run 00H ) est franchement démoralisant...

Pour la journée de Mardi, il ne suggère plus que 1 cm sur Lyon-Est et 2/3 cm entre Valence et Montélimar 😪

Quel dommage...

• Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS au fil des runs décale pas mal vers l'Est la petite dégradation neigeuse de mardi, qui s'étirerait de la Drôme jusqu'au Jura en passant par l'Isère et concernerait aussi l'ouest des Savoie, ce qui n'était pas le cas dans les projections jusqu'à hier.

Ca ne fait pas l'affaire du Lyonnais mais perso je prends et ça me redonne un peu d'espoir de voir quelques flocons mardi dans le bassin annécien! 😁

• J'aime 4
  • J'adore 2

il y a une heure, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le dernier CEP 0.125 ( Run 00H ) est franchement démoralisant...

Pour la journée de Mardi, il ne suggère plus que 1 cm sur Lyon-Est et 2/3 cm entre Valence et Montélimar 😪

Quel dommage...

Hello, 

Il faut peut être pas regarder les mailles fines 72h a l'avance , surtout quand il n'y a pas de véritable front de précision.

Dans cette config , même la veille ça n'a pas de sens. 

Il n'y a rien à attendre de cet épisode a part un éventuel saupoudrage .

• J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

ICOND2 pour mardi matin. Il y aura sûrement une petite activation sur l'est en fin de journée, mais ça sera bref à priori.

Pour Lyon et sa région, c'est mal parti. 

icond2-1-48-0.png

• Songeur 1

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

S’il fallait compter sur lui pour ces phénomènes de RR ultra-localisées, ils n’existeraient tout simplement pas ^^

Un autre paramètre où AROME est totalement à côté de la plaque (sur ce type d’épisode du moins) : l'estimation des températures. Il modélise entre 2 et 3°C sur l’ouest agglo à ce moment même -> il fait en réalité entre 4.5 et 5°C... Demain et vu ses projections, ça sera également 2 bons degrés à rajouter malheureusement.

A voir en fin de nuit on pourrait avoir des flocons mouillés demain matin. Il fait 3.5°C, par 5°C actu !

Top ! 🤣

• Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Cedski a dit :

A voir en fin de nuit on pourrait avoir des flocons mouillés demain matin. Il fait 3.5°C, par 5°C actu !

Top ! 🤣

Je suis assez confiant pour une ambiance sympa sur l’ouest-agglo demain, sans doute toute la journée et sous une température qui sera cette fois idéale. Saupoudrage voire quelques cm possibles. Journée idéale pour crapahuter. 😉

Le dernier ICON-D2, chez qui et contrairement aux autres mailles très fines, l’on devine très bien l’embouchure de la Cluse :

animaly1.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Situation classique en moyenne VDR, les maille large voient un bon épisode, et ICON D2 ne voit rien... WRF non plus mais lui il change à chaque run donc bon...

Reste la future sortie de l'autre maille fine (AROME). Mais quelque chose me dit qu'il ne verra pas grand-chose...

L'espoir est que les mailles fine sont souvent largués ici pour la pluie/neige (même si AROME s'est amélioré ces dernières années).

Modifié par stormi26
  • J'aime 3

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Bon comme prévu par les modèles, pas de neige sur Grenoble pour aujourd’hui !

A voir dans les prochains jours on pourrait peut être observer quelques flocons virevolter mais pas plus à mon humble avis 😬

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Icon D2 et Cosmos sont pas trop mal pour le secteur, il sont assez bon pour les précipitations orographique, en espérant un peut de blanc et non de la bouillasse.

• J'aime 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Royans26 Bref c'est AROME 🤣

• J'aime 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 7 heures, Royans26 a dit :

J'connais des 26 par ici qui seraient ravis de cette modélisation :

canvasmay1.png

@bibi1526 @alex26 @gotman42 @stormi26

Malheureusement je crains qu’on ne puisse pas espérer mieux que ça : 2 flocons qui se battent en duel demain matin. Et pourtant le potentiel de départ était beau…

A moins qu’il n’y ait un rattrapage surprise mercredi ? Les précipitations pourraient être davantage présentes, mais les températures peut être un poil trop hautes.

Bref, sur le Valentinois il fait assez peu de doute qu’on verra quelques flocons tomber du ciel, comme il fait assez peu de doute qu’on n’aura pas de couche au sol.

Bonne journée 

• J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ca sent très très bon pour les vallées alpines en tout cas ce matin. Les runs ont bien décalé à l'est et ils ont augmenté les PPs.
Pour la vallée de Chambéry spécifiquement, ARPEGE/AROME sont sur un bel accord avec AROME3z en plein sur la vallée, ICOND2 est le plus intense mais un poil à l'est. Il devrait faire -1 à 1°C donc la tenue sera instantanée au sol ! 

Modifié par gugo
  • J'aime 7

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 9 minutes, gugo a dit :

Ca sent très très bon pour les vallées alpines en tout cas ce matin. Les runs ont bien décalé à l'est et ils ont fortement augmenté les PPs.
Pour la vallée de Chambéry spécifiquement, ARPEGE/AROME sont sur un bel accord avec AROME3z en plein sur la vallée, ICOND2 est le plus intense mais un poil à l'est. Il devrait faire -1 à 1°C donc la tenue sera instantanée au sol ! 

C'est vrai qu'on pourrait observer quelques flocons mais les quantités serait très faible quand même.

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...