Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

allez on s'encourage.

Quand te reverrais-je..........🤪😆

un peu de serieux SVP. Pour les pré-alpes je les trouve bien places au contraire Olivier63.

Le froid vers 21/22H et il y a encore du grain a moudre dans les nuages jusqu'a 00 01H du mat.

Pourquoi pas 4/5cm pour Annecy.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

s'il doit en tomber et pour une tenue au sol, faudra compter avec le bon radoucissement des sols après ce rinçage ultra doux

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Nanton - 71 (204m)

Hormis l'isère et les savoies ou il peut y avoir des surprises... c'est pratiquement mission impossible au moins pour les plaines 71,69,01.

C'est quand même dingue cette série, 11ème hiver d'affilée ou la neige est quasi inexistante. même pas un épisode d'une couche de quelques cm chaque hiver.

Je sais pas si c'est la nouvelle norme ou si c'est une période exceptionnellement douce mais le changement fut bref et radical depuis 2012/2013. 

• Haha 1
  • C'est corrigé 1

il y a une heure, guitou73 a dit :

Météo France Isère, de même que le BRA, cherchent un prévisionniste, même à temps partiel, à saisir mon Ricos !

Télétravail possible, chèques-restos, chèques vacances, RTT, primes de fin d'année. Salaire à débattre.

L'annonce précise aussi qu'il faut être bien veillant.. et là... 😀

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)
Il y a 1 heure, Antoine73 a dit :

allez on s'encourage.

Quand te reverrais-je..........🤪😆

un peu de serieux SVP. Pour les pré-alpes je les trouve bien places au contraire Olivier63.

Le froid vers 21/22H et il y a encore du grain a moudre dans les nuages jusqu'a 00 01H du mat.

Pourquoi pas 4/5cm pour Annecy.

Oulahhh !  t’es bien chaud. Perso je m’attends a rien ! M’en bat le ramix et on verra bien, mais j’ai bien peur que ce soit tout sec quand le froid sera là 

• Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 19 minutes, BRAHEA a dit :

Oulahhh !  t’es bien chaud. Perso je m’attends a rien ! M’en bat le ramix et on verra bien, mais j’ai bien peur que ce soit tout sec quand le froid sera là 

Le bassin Annécien à quand même une petite carte à jouer (par rapport à Genève), en l'état actuel des modélisations. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

A 24h du petit épisode de neige le dernier avant un bon bout de temps a priori 🥴🤔

Ca semble un peut prêt calé la bascule se ferait vers 19h sur le NO de la region rhone nord isere ain etc...

On a d'un côté les modèles de meteo france les plus généreux et icon beaucoup moins sympathique...

Bon de toutes façons ce ne sera pas la folie !!!

Sur arôme on peut voir que grenoble et chambery ne serait pas concerné...

sur icon peut-être un peut arpège a des mailles trop grandes pour voir les vallées .

Faites vos jeux moi je table pour un max de 5cm sur ma position famelique comme cet hiver d'ailleurs et les dernières années si c'est le dernier épisode on sera 17cm de cumul ici 🥴

Il y a 10ans de cela on faisait chaque hivers mini 100cm de cumul ...

Screenshot_20240117_201127_Meteociel.jpg

Screenshot_20240117_201017_Meteociel.jpg

Screenshot_20240117_201336_Meteociel.jpg

Screenshot_20240117_201412_Meteociel.jpg

Screenshot_20240117_201520_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Bon résumé des modèles fait avant, et c'est un peu la déception car contrairement à hier ou lundi, la masse d'air advectée est un peu moins froide, et les scénarios qui voient le front trainer sur nos régions et qui me faisaient espérer ont presque disparus alors l'assèchement arrive rapidement après l'installation du froid. Du moins en plaine, et comme souvent le relief ralenti l'évacuation des nuages, et ça pourrait stagner près des alpes.

On devrait alors avoir le dégradé classique NO => SE de nos régions :

- Les zones de plaines lyonnaises-saône-bresse n'auraient donc juste le droit de voir les flocons sans tenue au sol qui ne se sera pas refroidi. Trop de vent du nord pour compter sur l'isothermie. Il faudra alors aller qu'au dessus de 300/400m sur le lyonnais beaujolais pour voir blanchir les paysages, avec quelques cm sur leurs sommets.

- Les préalpes donc du Vercors-nord à l'avant pays savoyard, qui pourrait tirer son épingle du jeu, avec des précipitations qui s'éternisent en soirée, et un air froid qui arrivera vite, ça pourrait alors blanchir même en bas, et les 5cm sont atteignables dès 400/500m  voir 10cm sur les expositions NO  

- L'intérieur des vallées alpines où les précipitations s'éternisent, mais le froid n'arrive pas assez vite, alors seuls les flocons d'après minuit peuvent accrocher.

En tout cas le suivi de l'arrivée du froid, la chute sur les graphiques des températures reste toujours intéressant !

Modifié par alex_69
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça sent le petit saupoudrage en toute fin de front tard dans la soirée dans la douce cuvette de Grenoble.

Aurons-nous le temps de voir celui-ci avant le lever du jour de vendredi ? 🤔

On va tenter de rester objectif avec une fourchette possible de 0 à 5 cm dans le coin. 5 cm qui seraient évidemment un véritable exploit dans ce type de configuration, et on sera sans doute sensiblement plus proche du 0.

L’intermédiaire-bas me paraît ainsi le plus probable, avec pourquoi pas un saupoudrage plus ou moins avancé suivant les secteurs.

5 cm+ probables dès 400m sous un refroidissement éclair. Il ne s’agira pas du même type de refroidissement que l’on a l’habitude de voir et la transition s’annonce ici assez brutale. Il faudra surveiller les RR plus que la masse d’air, laquelle dictera rapidement sa loi (avec bise soutenue jusqu'en fin de front).

-> Les problèmes potentiels sur cet épisode : les sols chauds à l’entame de celui-ci, et le vent.

-> Les secteurs les mieux placés : de la Valdaine (voire Voironnais) aux avant-pays Savoyards. 5 à 10 cm sur ces secteurs paraissent probables suivant expositions plus qu’altitude.

-> Le secteur de très basse altitude qui pourrait tirer son épingle du jeu : la vallée du Grésivaudan, un peu plus à l’Est et moins ventée. Quelque chose qui pourrait aider en toute fin de front, lorsque le froid sera suffisant pour observer de la neige seule tenant au sol à ces altitudes entre les massifs. Secteur où l’on pourrait contrairement à Grenoble-ville, peut-être s’avérer plus proche des 5 cm que du 0.

-> Je garde en tête également tout particulièrement le secteur de Moirans, mais on est ici très bas et même parfois à moins de 200m. Je me demande si le froid sera suffisant dans ce coin-là plus exposé, et pour moi, la prévision la plus délicate concerne ce secteur en particulier. Je suis en effet incapable de trancher entre un saupoudrage et sensiblement plus que ça. Si l’on suit littéralement ICON-D2, c’est un secteur à surveiller avec +de 5 cm de neige possibles à la clé...

-> Les inconnus : ce n’est pas une situation que l’on rencontre chaque matins, et il y a une part d’inconnue que seule le live assouvira. Vous me direz que c’est comme ça pour chaque épisodes Oui, mais ça l’est de mon avis particulièrement ce soir.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour 

L'Isère en alerte orange !

MF annonce la dizaine de cm dans les terres froides des 600m, avec couche significative dès 300 à 400m, avec des flocons descendant jusqu'à 200m.

Le stagiaire a laissé la place aux pros !

Par co très, qui dit alerte orange dit poisse... À suivre...

• Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

J'aurais davantage misé sur ces épaisseurs plus à l'est, aux abords de la Chartreuse, mais bon... place au live !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet les Terres Froides seront bien exposées à l'arrivée de l'air froid et la transformation en neige pourrait y être rapide, l'altitude de ce secteur compensera les 1 ou 2 degrés de trop des secteurs de vraies plaines. Les modèles ont un peu regonflé l'épisode du côté des Préalpes, mais l'air froid aura également du mal a franchir les barrières montagneuses d'où une difficulté à voir la lpn s'abaisser du cote de Grenoble Chambéry ou Annecy...

L'alerte de MF semble donc logique.

Pour mon secteur du bassin annécien au vu des modèles ce matin je mise sur pourquoi pas 1 ou 2 cm en fin d'épisode!

• J'aime 4

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Situation passionnante, en effet, à suivre surtout en fin de perturbation avec l'arrivée du froid.

Si seulement le froid pouvait avoir 2h d'avance ça permettrait de gagner en cumule un peu avant la fin des précipitations.

A voir en live, peut être comme le 1er Décembre où le froid avait gagné un peu plus tôt que prévu et avait permis de cumuler un peu avant l'arrêt des précipitations.

Bonne journée.

Posté(e)
il y a une heure, Juju83 a dit :

Bonjour à tous.

Situation passionnante, en effet, à suivre surtout en fin de perturbation avec l'arrivée du froid.

Si seulement le froid pouvait avoir 2h d'avance ça permettrait de gagner en cumule un peu avant la fin des précipitations.

A voir en live, peut être comme le 1er Décembre où le froid avait gagné un peu plus tôt que prévu et avait permis de cumuler un peu avant l'arrêt des précipitations.

Bonne journée.

Bonjour,

Les précipitations seront présentes; si elles sont assez abondantes, une isothermie pourrait aider à faire neiger plus tôt...

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je publie les dernières sorties disponibles, cela peut encore bouger d'ici ce soir, pour mémoire et comparaison vendredi

icond2_63_33_4nfx0.png 

arome_45_39_4nps3.png

ukmohd_45_39_4sxt5.png

arpege_45_39_4ula4.png

nmm_fr1_45_33_4hcm8.png

cosmo5m_45_39_4wuc2.png

• J'aime 2

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

Bulletin Météo France Isère :

"En soirée et début de nuit de jeudi à vendredi un coup de froid pourrait provoquer un brusque abaissement de la limite pluie/neige (dès 18/20h), en plaine sur le Nord Isère/ Terres Froides puis Voironnais. Vers Grenoble, Grésivaudan, neige fondue possible vers 20h/22h (meilleure tenue vers 400/600m ?). 3/5 cm possibles en Nord-Isère, 10 cm en Terres Froides/Valdaine, 15cm vers 1000m."

• Merci 1

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

perso pour les pré alpes toutes les mailles fines sont franchemment bonnes surtout au dessus de 350 400M.

Moi a plus de 550 ca pourrait être proche de la dizaine et vers Annecy 4/5cm.

Pour Chambé à 250 à mon avis ca va tomber sans tenir ou vraiment sur la fin et faire une croute glacée.

En avant Pays et terre froide toujours vers 350 400 ca peut être sympa aussi.

• J'aime 2

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

il y a 46 minutes, Antoine73 a dit :

perso pour les pré alpes toutes les mailles fines sont franchemment bonnes surtout au dessus de 350 400M.

Moi a plus de 550 ca pourrait être proche de la dizaine et vers Annecy 4/5cm.

Pour Chambé à 250 à mon avis ca va tomber sans tenir ou vraiment sur la fin et faire une croute glacée.

En avant Pays et terre froide toujours vers 350 400 ca peut être sympa aussi.

Pas étonné de la vigilance orange et pas si affirmatif sur ce que tu dirais.

Les mailles fines sont à la rues comme souvent sur ce genre d'épisode, il fait 8.8° centre Chambéry au lieu de 11-12° sur ICONd2/Arome. Ajoutons à ça que souvent ils sous estiment l'iso... Mf parlent de 10-15cm à 400m localement et 5cm sinon, je ne serais pas étonné personnellement que ça tienne jusqu'au fond des vallées notamment l'axe Annecy-Aix-Chambé-Echelles où les PP devraient pas se dissipé si vite selon les modèles. Je trouve ça très bien joué de leur part à MF d'anticiper la sous estimation iso + le live. Faut souligner quand c'est bien aussi. Les mailles moyennes (ICON EU-ARPEGE voir GFS ECM) bien qu'elles sont plus grossières donnent probablement une meilleure idée de ce qui pourrait se passer. A l'image de janvier 2023 où les mailles fines avaient fumé de la même manière. 

Les modèles ce matin ont tendance à s'améliorer après le gros pas en arrière d'hier soir. Mais bon globalement on entre dans le live mais à suivre, des bonnes surprises sont possibles en 73-74

Modifié par gugo
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je mise entre 5 et 10 cm pour mon secteur de la vallée du Guiers, les modèles vont dans se sens en tout cas.

Dernier beau épisode avant un bon bout de temps, en tout cas pas trop de signal pour plus tard sur les modèles.

• J'aime 4

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour,

pour les plaines autour de chez moi cela s’avère compliqué, dans un premier temps les précipitations seraient présentes mais la température bien trop douce au sol, isothermie possible si PP soutenues? Peut-être mais peu de chance de tenue. Et dans un second temps, les températures seraient potentiellement favorables à voir dès flocons jusqu’en plaine… mais le problème, est que la masse d’aire se sera déjà bien trop asséchée 😅…on verra en live.

Je pense que l’on verra de la neige sur mon secteur, mais de là à avoir 1cm… ça m’étonnerait . Mais sur un malentendu.

On y verra de tout hein😉

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Les modèles n'ont que peu évolué depuis mon message d'hier soir coté RR !

On peut en revanche se poser la question sur ce gros brassage qui aura lieu pendant les chutes , gros brassage par ici clairement et brassage tout court sur tous les secteurs sous cette chute de neige en mode bascule !

Il faudra se plier à la masse d'air qui va dicter sa loi et malgré ce que je peux lire  ( iso 0 vers 500/600 ) , simplement 50/100 m d'écart risque de  faire une belle différence sur certains secteurs  , coté tenue dans un premier temps mais aussi coté cumul  !

Cependant il y aura une grosse différence avec l'épisode de début Décembre car là ce ne sera pas de la neige par isothermie  , mais pas refroidissement de la masse d'air , déjà cela ne repassera pas en mélange à la baisse des intensités   et surtout à la  fin des chutes ,  le refroidissement va se poursuivre la nuit prochaine avec du gel sans souci  demain matin  , on aurait des Tx hivernales sans excès aucun  je précise samedi/dimanche  , de ce fait celui qui aurait  5/8  cms ce soir gardera je pense une ambiance hivernale  ( je ne parle pas de skier hein )  jusque dimanche voire  possiblement lundi matin   !

Pour faire avec son nombril  comme au dessus  ,  viens chez moi j'habite chez une copine ( la neige comme copine ) ,  même si c'est humain aussi de tirer la couverture à soi  , je table sur 13 à 20 cms sur les sommets des Terres-Froides en lisières de forets  vers 750/800 ,vers  5/10  cms vers 550/600  !

Vous l'aurez remarqué  je parle de 550/600 mais pas forcement ici   , car la grande inconnue ici qui ne le sera pas en fait sera la bise ( secteur ultra venté de N/NO ) non pas pour abaisser la LPN car cela sera généralisé  , mais pour la tenue car avec une bise à 15/20  km/h en vent moyen  ( 30/40 en rafales ) je vois mal la neige se poser correctement au sol et constituer une petite couche uniforme  , peut être plus facilement au début car la neige sera humide et lourde  mais quand ca va passer vers  0  et en dessous  , cela sent la neige à comble cette affaire ,  comme il y a 2 ans avec presque plus de neige là haut qu'au sol , notre Pit ( coucou ) ou ma Fille💗 , respectivement à Oyeu et Bizonnes semblant mieux placés sur cette affaire car ces sites sont   moins ventés  , bon même si l'épisode se passait  correctement ( le conditionnel )   , les mesures y seront que peu crédibles car il y aura accu avec le vent aussi je pense !

On y verra tout , place au live maintenant , le terrain peut nous offrir des surprises bonnes comme très mauvaises aussi !

• J'aime 6

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Perso en l’etat actuel des modèles et vu le brassage virulent par la bise je pense que l’assèchement sera rapide ici (Annecy) et je table sur 0 a 1 cm au sol. En revanche comme le souligne Eric il peut y avoir un fort gradient vertical avec une couche conséquente quelques dizaines de mètres plus haut 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 7 heures, guitou73 a dit :

Par co très, qui dit alerte orange dit poisse... À suivre...

73 et 74 en orange aussi, range la pelle mon Guitou, c'est foutu :P

• Haha 6

Posté(e)
il y a 1 minute, Couennetine73 a dit :

73 et 74 en orange aussi, range la pelle mon Guitou, c'est foutu :P

C'était mal barré, c'est mort maintenant mon Couennetinne ! 🤣

Ca fait deux ans que la pelle à neige est au garage, elle est prête vinzou !!!

• Haha 2
  • Triste 3

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

Après la chute brutale des températures ce soir, hausse rapide des températures dès dimanche jusqu'à atteindre 15°C en milieu de semaine pro à Grenoble 

FB_IMG_1705584707957.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...