Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Marco_oo a dit :

Dernier GFS assez encourageant
Passage en neige sur Paris peu après 22h d'après ce dernier

 

C'était déjà le cas pour le run précédent. On gagnerait peut-être un peu de temps sur l'arrivée du froid mais pas d'évolutions majeures à noter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

OK. Je mise donc sur une vigi rouge...

Moi aussi.

Quand on voit que MF avait activé une vigilance Rouge le 11 février 2021 pour 5-10 mm de pluies verglacantes (Vendée, Vienne, Deux-Sevres et Indre), ce scénario n'est donc pas farfelu

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

il y a 18 minutes, Normand dit a dit :

 

J'en avais parlé sur le long terme il y a 3 jours que le nouveau gouvernement allait tester rapidement la cellule de crise!!😅

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m
il y a 37 minutes, Marco_oo a dit :

Dernier GFS assez encourageant
Modele GFS - Carte prévisions

Passage en neige sur Paris peu après 22h d'après ce dernier

En même temps pour le précédent épisode neigeux de lundi 8 janvier, il prévoyait 1 à 2 cm à Dreux nous avons eu 10 cm...en revanche la localisation était pas mal !

30-780.GIF

Modifié par Delut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arpège6z pousse les 10° au délà de Paris à 15h demain là ou certains voient du 1/2°

 

Comme à tout examen, y'a des modèles qui ont séchés les révisions ! On fera les comptes ! 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Et bien ça n'est toujours pas calé cette histoire. Le live va être fou 😅

 

Arpège 6z balance le gros redoux jusqu'à Paris.

 

arpege-0-33-0.png?16-10

 

Pas ICON ni WRF

 

iconeu-0-33-0.png?16-10

 

nmm-0-33-0.png?16-10

 

 

En revanche ICON peu généreux après la bascule contrairement à WRF et Arpège qui donnent autour de 5cm globalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Titleist75 a dit :

Gros doute pour demain matin quand même pour Paris/PC quand on voit qu’il n’a pas gelé IM ce matin alors que le reste de l’IDF était entre -4 et quasi -10… 

Il n'a pas gelé IM? -3°2 sur Montsouris 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, nicls a dit :

Arpège6z pousse les 10° au délà de Paris à 15h demain là ou certains voient du 1/2°

Effectivement on passe de 1°c a 2/3°c en baisse rapide vers Villiers Adam a 5 km a vol d'oiseaux.

image.png.8132d709d6b93e72819da01cfdbad141.png

 

 

 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 4 minutes, pilou129 a dit :

Arpege devient fou ..

FB_IMG_1705400570830.jpg

Tu n'es pas dans le bon topic et nous avons déjà expliqué plusieurs fois qu'Arpège ne fait pas la distinction neige/pluie verglacante...

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ARPEGE, le dernier AROME prend également l'option redoux à 10°C sur Paris, alors que la limite se situait à l'extrémité sud du 77 dans le précédent run.

Mais bon ... ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est cette nuit et demain soir.

 

aromehd-0-32-1.png?16-10

Modifié par Bucco-Roda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bucco-Roda a dit :

 

Je pense qu'il évoquait la station de St Germain à 0.6°C.

Probablement une surchauffe sur le toit en taule ondulée en plein soleil dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Scénario extrême d'Arpege et Arôme qui ont décalé de plus de 50km vers le nord.

 

Pas du tout suivi par l'ensemble ARP

 

pearp-0-33-1-36.png?16-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, flo gump a dit :

Tu n'es pas dans le bon topic et nous avons déjà expliqué plusieurs fois qu'Arpège ne fait pas la distinction neige/pluie verglacante...

 

 

Je doute fort quand même que arpege modèlise de la pluie verglacente aussi haut dans le pays .. je sens un peu de frustration dans ta réponse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
il y a 31 minutes, Kam93 a dit :

Scénario extrême d'Arpege et Arôme qui ont décalé de plus de 50km vers le nord.

 

Pas du tout suivi par l'ensemble ARP

 

pearp-0-33-1-36.png?16-11

 

En quoi Arpège n'est pas suivi par son ensemble, qui met entre 4 et 6 degrés sur Paris et petite couronne ??

 

Les ajustements de ce matin ne nous sont pas favorables pour la journée de mercredi sauf sur ICON & GFS, mais même sur ces dernier ce n'est pas folichon car nous aurions 1-1,5 degré de minimum sur la NO de la région, donc loin du gel. Dans ces conditions je vois mal les pluies verglaçantes débarquer à part temporairement en début de pertu. Il faudra donc tout miser sur la nuit de mercredi à jeudi quand le front redescendra

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 10 minutes, lucas77 a dit :

ça se tient, dans l'optique où les températures sont suffisamment proche de 0°C lors des quelques heures de chutes de neige (limite pour Paris je trouve cependant)

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 7 minutes, lucas77 a dit :

Je trouve que les prévisions du fil X de MF sont plutôt objective et déroulent bien les 48h.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, psncf a dit :

Je trouve que les prévisions du fil X de MF sont plutôt objective et déroulent bien les 48h.

Quand je vois ukmo HD, les deux icon bien secs je me pose quelques questions 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Au vu des températures en altitude ce soir, je ne vois pas où ils voient des flocons avant transformation en pluie verglaçante, peut-être un paramètre que j'ai raté ?
Sinon leur déroulé prévu est objectif

 

 

il y a 40 minutes, lucas77 a dit :

Quand je vois ukmo HD, les deux icon bien secs je me pose quelques questions 

GFS, CEP, mais surtout leurs modèles Arpege/Arome font durer les précipitations la nuit suivante, ils doivent opter pour cette option

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Les bulletins départementaux de MF sur la région parisienne n'évoquent plus de hauteur de neige pour l'épisode.

Citation

En soirée, des petites chutes de neige sont présentes. Elles cessent rapidement.

Donc dans ce contexte, on serait plutôt sur du 1 à 3 cm à les lire. Ce qui semble rejoindre ICON.

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Probablement une surchauffe sur le toit en taule ondulée en plein soleil dans la journée.

 

Pas de surchauffe lié à l'emplacement de la station en tant que tel. C'est juste que les environnements de Montsouris et de la station de Saint-Germain sont complétement différents. La première est installée sur une surface herbacée donc avec une rugosité qui est propice à des Tn plus froides et Tx plus élevées et le seconde est installée sur un toit, rugosité bâtimentaire qui tempère les Tn et les Tx et qui, pour le coup, représente davantage le climat de "Paris IM".

L'installation des deux stations est correcte c'est simplement leur environnement qui diffère.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...