driccesnow Posté(e) 16 janvier Yutz(moselle) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 2 minutes, Kam93 a dit : MF se base sur le scénario de CEP comme bien souvent 😉 J’aurais plus dit GFS. en tout cas il regarde pas arome 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 16 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 16 janvier CEP est du meme accabi 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 16 janvier L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 16 janvier À maintenant les décalages sont si peu favorables que si le scénario médian se produit, même la Picardie aura 50% de pluie/pluie verglaçante et 50% de neige. Nous nous aurons 85% de pluie et 15% de neige/pluie verglaçante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 16 janvier Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 16 janvier Dans le 28 transports scolaires fermés demain et les établissements annoncent les uns après les autres des fermetures ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 16 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 16 janvier il y a une heure, Naala a dit : En quoi Arpège n'est pas suivi par son ensemble, qui met entre 4 et 6 degrés sur Paris et petite couronne ?? Les ajustements de ce matin ne nous sont pas favorables pour la journée de mercredi sauf sur ICON & GFS, mais même sur ces dernier ce n'est pas folichon car nous aurions 1-1,5 degré de minimum sur la NO de la région, donc loin du gel. Dans ces conditions je vois mal les pluies verglaçantes débarquer à part temporairement en début de pertu. Il faudra donc tout miser sur la nuit de mercredi à jeudi quand le front redescendra Le scénario sorti par Arpège sur son 6z fait bien parti des plus extrêmes, donc il n'est pas suivi par son ensemble. En tout cas des écarts de 10°C à 24h de l'événement j'ai rarement vu ça. Preuve qu'on sera à la limite des 2 masses d'air en surface et que la région pourrait bien être coupée en 2. Maintenant à quelle hauteur, on en sait toujours rien mais sur ce diagramme c'est quasi du 50/50 au niveau de Paris. En ce qui concerne les pluies verglaçantes, il n'a quasiment jamais été trop question en journée mais bien en matinée de demain à l'avant du front. Donc pas de changement là dessus. Sur les autres modèles le scénario de redoux franc en basse couche à Paris est minoritaire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 16 janvier Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 16 janvier Je pense qu'on ne voit pas ce type de courbe tous les jours ; observations puis prévisions automatiques pour Argenteuil, Paris Montsouris et Orly... Bon, aujourd'hui on est au dessus des prévisions d'AROME. Mais demain, le redoux serait furtif, brutal et impressionnant. Si la courbe de température ressemble vraiment à ça, chapeau au modèle. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jberto Posté(e) 16 janvier Beynes 78650 Partager Posté(e) 16 janvier Beau cas d'école de neige sous front ondulant lié à la dépression Irène. Le conflit associé est costaud. On peut regretter en tant que francilien que ça "pousse" un peu trop fort là haut, il n'en reste pas moins que la situation va être intéressante à observer entre cette limite frontale tirée au cordeau, le verglas matinal, les fortes pluies, la neige puis de nouveau le gel. Quelques ajustements peuvent encore se produire. Il semble que la couverture nuageuse sera établie avant la soirée, ce qui est moins favorable à une chute du thermomètre avant l'arrivée des précipitations mais à suivre quand même. A voir ce que donne le calage modèle en cet instant. @Korben, une idée à ce sujet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 16 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 5 minutes, Titleist75 a dit : Intérêt de cette carte centrée sur la Belgique dans le topic IDF ? Je pense qu'il prend un malin plaisir à jouer la provocation 🙄 Mais sinon ça remonte en effet depuis ce midi, le yoyo continue. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier à l’instant, flo gump a dit : Je pense qu'il prend un malin plaisir à jouer la provocation 🙄 Et puis comme vous tombez systématiquement dans le piège... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 16 janvier Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 16 janvier Hey @pilou129, faut cesser de poster tes runs de modèles centrés sur la Belgique et commencer par poster dans le bon topic. T'as le topic Nord-Est si tu veux, à défaut de topic dédié à la Belgique : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 16 janvier L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 11 minutes, Jberto a dit : Beau cas d'école de neige sous front ondulant lié à la dépression Irène. Le conflit associé est costaud. On peut regretter en tant que francilien que ça "pousse" un peu trop fort là haut, il n'en reste pas moins que la situation va être intéressante à observer entre cette limite frontale tirée au cordeau, le verglas matinal, les fortes pluies, la neige puis de nouveau le gel. Quelques ajustements peuvent encore se produire. Il semble que la couverture nuageuse sera établie avant la soirée, ce qui est moins favorable à une chute du thermomètre avant l'arrivée des précipitations mais à suivre quand même. A voir ce que donne le calage modèle en cet instant. @Korben, une idée à ce sujet? Salut, Ça veut dire quoi "int. Irene" ? Qu'Irene est à l'intérieur de Gertrud ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier à l’instant, Mica a dit : Salut, Ça veut dire quoi "int. Irene" ? Qu'Irene est à l'intérieur de Gertrud ? Irène est le nom international, puisque celui retenu (très tôt!) par Météo-France. Mais l'Université de Berlin continue toujours à vendre des noms de dépression, alors en Allemagne, ce sera Gertrud... 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier Nancy Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême. Météogram des précipitations issus de l'ENSCEP de ce matin. Pour Cergy Pontoise Probabilité de neige quasi nulle à l'arrivée des précipitations, ou juste une petite floconnade rapidement remplacée par des précipitations verglaçantes jusqu'en début de matinée. A noter qu'il ne fera pas bon être sur les routes entre minuits et 6 heures du matin avec une probabilité de de pluie verglaçante très élevée et assez soutenue (>1mm par heure), grosse patinoire dans le secteur si les températures plongent bien en début de nuit sous 0°, très dangereux. A mon avis MF va surveiller l'évolution des température en basse couche en début de nuit, si cela plonge vite sous 0° pourquoi pas un passage en orange "foncé". A partir du début de matinée c'est la pluie qui semble prendre le relais, pour plusieurs heures et de façon soutenu, probablement jusqu'en fin d'après-midi (au moins). On note cependant une incertitude assez élevée sur le niveau de température (encadré rouge sur le graphique des températures), sans qu'à priori cela ne joue sur la nature des précipitations...en altitude l'incertitude est probablement moins élevée qu'au sol. Il pourrait donc pleuvoir une bonne partie de la journée par 2° ou par 8°, peut-être cela pourrait avoir quelques conséquences sur l'état des sols (fonte + ou - rapide du verglas). A partir de 18h, la neige devrait rapidement prendre le relais et de façon assez soudaine, un peu humide au départ elle devrait être rapidement plus sèche mais cela reste assez incertain niveau quantité, on sent que le gros cumul se fera sous forme de neige très humide, le rabattement de l'air froid semble entraîné un asséchement assez significatif de la masse d'air, difficile donc d'établir un ratio pour la couche de neige, la fourchette de MF semble assez juste (2 à 5 cm). Pour Paris Peu ou prou le même schéma qu'à Cergy, peut-être un épisode verglaçant moins sensible et plus court, la températures très limites en début de nuit pourrait limiter les difficultés. Pour Melun Même timing mais en moins marqué que plus au nord, épisode verglaçant assez court, probablement terminée avant le lever du jour. Contrairement au nord de la région, on note la chute des probabilités de pluie à la mi-journée, Melun devrait alors être dans l'air doux à tous les étages avec pouquoi pas un vent de SSO temporairement assez sensible et un arrêt des pluies. La aussi pas mal d'incertitudes sur le niveau de températures, mais la probabilité de connaître une pointe vers 10° me semble assez élevée. En conclusion : 1- Il faudra suivre l'évolution des températures en basse couche en début de nuit prochaine, si cela gel rapidement et assez nettement (-1°/-3°), un épisode verglaçant assez dangereux est probable sur la région, potentiellement délicat jusqu'en début de journée au nord de Paris, les services de voirie vont avoir du boulot cette nuit. D'importantes quantités de pluies (5 à 10mm) pourraient tomber sous formes de verglas au nord du Paris entre minuit et 6h du matin=> attention danger. En revanche si les nuages progressent suffisamment rapidement depuis le SO, possible que le mercure reste légèrement positif sur l'agglomération parisienne cette nuit limitant de fait le risque de pluie verglaçante, mais en l'état des images satellite cela me semble peu probable. 2- En journée de mercredi la pluie devrait concerner toute la région et de façon modérée à forte. Peut-être des écarts thermiques important à observer entre le nord du Val d'Oise et le sud du 91/77 (jusque 10° d'écart ), mais même si en surface l'air froid est un peu plus au sud d'une 50aine de km, je n'ai pas l'impression que cela change bcp la donne qd à la nature des précipitations (pluie quoi qu'il arrive). 3-La neige en fin de journée en lien avec le rabattement d'air froid, pour le coup j'ai quelques doutes sur la possibilité d'une couche significative. L'arrivée de l'air froid s'accompagnant d'un asséchement bien visible sur les diagramme, à voir mais la fourchette de MF semble assez juste (2 à 5cm, loc. + vers le nord du 95). 4- Les quantités de pluie s'annoncent tout à fait significatives, la médiane des scénarios semble bien calée vers 25/30mm que ce soit à Cergy, Melun ou Paris ce qui n'est pas courant du tout en janvier (proche des records climatologique)...L'essentiel de ces dernières se feront sous forme de pluie, verglaçante le matin stt sur le centre et le nord de la région, classiquement pluvieuse en journée ou comme on dit dans le nord ce devrait bien "dracher" sous des températures froides (2/3°) à douce (10/12°) avec de fortes incertitudes encore sur la limite exacte entre cette douceur et froidure en basses couches. Modifié 16 janvier par thib91 13 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 16 janvier Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 16 janvier bonjour. Petite question pratique : Vous pensez que la circulation sera le plus difficile demain matin ou jeudi matin car avec toute l'eau tombée dans la journée + le gel la nuit + éventuellement un peu de neige au sol , la circulation me semble plus délicat jeudi matin que demain matin. Je vous remercie par avance. bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowstorm91 Posté(e) 16 janvier Orsay 91 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 1 minute, vda77 a dit : bonjour. Petite question pratique : Vous pensez que la circulation sera le plus difficile demain matin ou jeudi matin car avec toute l'eau tombée dans la journée + le gel la nuit + éventuellement un peu de neige au sol , la circulation me semble plus délicat jeudi matin que demain matin. Je vous remercie par avance. bonne soirée. Salut, Dans ce genre de situation, mieux vaut être prudent à chaque instant! notamment si tu prends la voiture le matin de bonne heure. La pluie verglacante étant à mon sens bien plus dangereux et imprévisible que la neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier Nancy Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 8 minutes, vda77 a dit : bonjour. Petite question pratique : Vous pensez que la circulation sera le plus difficile demain matin ou jeudi matin car avec toute l'eau tombée dans la journée + le gel la nuit + éventuellement un peu de neige au sol , la circulation me semble plus délicat jeudi matin que demain matin. Je vous remercie par avance. bonne soirée. Par prudence je dirais qu'il vaut mieux éviter ces 2 journées sur les routes, même la pluie de la mi-journée de mercredi occasionnera ralentissements et embouteillages. Modifié 16 janvier par thib91 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 16 janvier Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) J'ai jamais vu de tels écarts de prévision à moins de 24h... Si je prends un zoom chez moi sur Malakoff (92) mercredi à 15h sur la T° au sol : ARPEGE 12Z : 1°C AROME 6Z : 13°C Modifié 16 janvier par Girondin 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Arpege et Arome 12Z limite le redoux au sud de Paris en évitant la capitale en journée, et leurs quantités de précipitations lors de l'arrivée de l'air froid en nuit de Mercredi à Jeudi sont pas mal pour la région je trouve. On verra clairement la zone de tampon entre l'air froid et l'air chaud au live quelque part sur la région. Icon-EU 12Z quant à lui ne donne toujours pas grand chose la nuit suivante comme précipitations neigeuses Modifié 16 janvier par Marco_oo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 16 janvier Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 16 janvier Merci @thib91pour ton post argumenté et illustré. Visuellement, je trouve que la 0 °C à 850 hPa matérialise bien, en première approximation, le retour de la neige le soir. Et précisément, j'ai la douloureuse impression que ce retour est de plus en plus retardé. Hier sur Paris on pouvait l'espérer vers 19 h / 22 h; ce matin, vers minuit, et à présent (ICON 12Z), ce passage dans le négatif à 850 hPa semble plus attendre même 3 h du matin jeudi. C'est potentiellement autant d'heures de neige en moins, et je crains qu'il ne reste plus grand chose à ce moment-là. D'ailleurs la neige cumulée d'ICON 12Z est passée < 1 cm (et hauteur neige réduite à des traces). D'un autre côté si la période précipitante s'allongeait d'autant jeudi matin, ce ne serait qu'un décalage et on pourrait avoir quelques centimètres (GFS 12Z) et une "ambiance blanche" à l'aube jeudi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 16 janvier Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 16 janvier Dans son dernier bulletin de vigilance, Météo France évoque 3 à 6 cm de neige au sol jeudi matin à la fin des précipitations, probablement du sud au nord de la région. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 16 janvier Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 13 minutes, Girondin a dit : J'ai jamais vu de tels écarts de prévision à moins de 24h... Si je prends un zoom chez moi sur Malakoff (92) mercredi à 15h sur la T° au sol : ARPEGE 12Z : 1°C AROME 6Z : 13°C AROME 12Z rejoint ARPEGE et voit désormais la limite doux / "froid" à la frontière PC / GC. A midi les deux modèles voyaient cette douceur remonter jusqu'à Paris. Modifié 16 janvier par Bucco-Roda 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 16 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 9 minutes, Bucco-Roda a dit : AROME 12Z rejoint ARPEGE et voit désormais la limite doux / "froid" à la frontière PC / GC. A midi les deux modèles voyaient cette douceur remonter jusqu'à Paris. C'est pas faute d'avoir expliqué que le scénario du 6z était un scénario extrême de l'ensemble ARP 😎 Pour info Arôme est la maille plus fine d'Arpege donc les 2 sont liés 😉 Modifié 16 janvier par Kam93 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 16 janvier Verberie (oise) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a une heure, snowstorm91 a dit : Salut, Dans ce genre de situation, mieux vaut être prudent à chaque instant! notamment si tu prends la voiture le matin de bonne heure. La pluie verglacante étant à mon sens bien plus dangereux et imprévisible que la neige. Donc moi a 07h sur l'autoroute entre roissy et Compiègne ça risque d'être tendue !? Je vais prendre un petit kit de survie dans le doute🥶 Modifié 16 janvier par bosco911 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) https://x.com/meteo60/status/1747274887016894701?s=20 Mise à jour de la vigilance de Météo France à 16h, à priori pas de rouge Modifié 16 janvier par Marco_oo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowstorm91 Posté(e) 16 janvier Orsay 91 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 5 minutes, bosco911 a dit : Donc moi a 07h sur l'autoroute entre roissy et Compiègne ça risque d'être tendue !? Je vais prendre un petit kit de survie dans le doute🥶 Tu dois déjà avoir la réponse à ta question pour prendre le soin de penser à un "kit de survie"😂 à 7h du matin. Connaissant la circulation, il se peut en effet que cela pose problème. On va attendre de voir ce qu'il ressort de la réunion à la cellule de crise de 17h qui doit avoir lieu "sauf erreur de ma part" 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés