Papusa Posté(e) 16 janvier Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Bon allez vu que ce sujet "Prévisions Île-de-France - Janvier 2024" est bien chaud je ressors mon GIF préféré 😉 et que j'avais sorti en décembre 2022 en l'accompagnant des termes suivants : "Une chose est sûre, cela fait plaisir de voir le sujet "Prévisions pour Île-de-France" on fire 🔥 !!!!" (En espérant que cela nous porte pas la poisse comme en décembre 2022) 🤕 Modifié 16 janvier par Papusa 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 16 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 16 janvier Bon bon bon la sortie en cours d'Ecmwf réduit presque a néant le risque de neige, va falloir brûler une belle quantité de cierges visiblement 🙄 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 16 janvier St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Effectivement 2cm à peine sur le CEP du soir. Ukmo et icon étant de la même veine, j'y crois assez peu. Sur le nord de la région, Il va quand tomber 30mm de pluie avec moins de 2 degrés... Place au direct, une surprise n'est pas exclue. Modifié 16 janvier par faycal 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowstorm91 Posté(e) 16 janvier Orsay 91 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 3 minutes, flo gump a dit : Bon bon bon la sortie en cours d'Ecmwf réduit presque a néant le risque de neige, va falloir brûler une belle quantité de cierges visiblement 🙄 ...Vigilance orange MF oblige...blague à part, faut pas être pessimiste à ce point! attendons demain avant de se lamenter définitivement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 15 minutes, flo gump a dit : Bon bon bon la sortie en cours d'Ecmwf réduit presque a néant le risque de neige, va falloir brûler une belle quantité de cierges visiblement 🙄 il y a 8 minutes, faycal a dit : Effectivement 2cm à peine sur le CEP du soir. Ukmo et icon étant de la même veine, j'y crois assez peu. Sur le nord de la région, Il va quand tomber 30mm de pluie avec moins de 2 degrés... Place au direct, une surprise n'est pas exclue. Vous avez une carte de précipitations / lien svp ? vu que c'est un peu plus tard sur meteociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 17 minutes, flo gump a dit : Bon bon bon la sortie en cours d'Ecmwf réduit presque a néant le risque de neige, va falloir brûler une belle quantité de cierges visiblement 🙄 vaut mieux regarder les mailles fines à 12/24h je pense surtout que ça va se jouer sur des gradients de température et de pression très resserrés. Même les mailles fines vont se tromper. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fifouninho75 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Bon ce qui est bien c'est que au moins on va pas se prendre un flop le jour j comme on a déjà eu par le passé finalement on a rien à perdre mais tout à gagner 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koil Posté(e) 16 janvier Rosny-sous- bois 95 m Partager Posté(e) 16 janvier Phénomène atypique, ça sera du live...le 95 et nord 93 devrait s'en sortir pour le reste plus aléatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TraileurBuceton Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier il y a 30 minutes, Marco_oo a dit : Vous avez une carte de précipitations / lien svp ? vu que c'est un peu plus tard sur meteociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 16 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 29 minutes, Mister meteo a dit : vaut mieux regarder les mailles fines à 12/24h je pense surtout que ça va se jouer sur des gradients de température et de pression très resserrés. Même les mailles fines vont se tromper. Clairement les jeux ne sont pas totalement fait, ça sera aussi du live vu la situation borderline. Mais tous les modèles habituelles sont à prendre, mailles larges comme fines, même si certains ne nous font pas plaisir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 janvier Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 janvier Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais s'il y a des écarts sensibles sur les projections en T2M, le redoux d'altitude est unanime pour Paris et sur de sacrées épaisseurs de la troposphère. Je ne trouve pas vraiment le profil limite, mais defavorable pour ma part. La neige oui, mais lors de la bascule en fin d'épisode demain soir ? C'est clairement le scénario majoritaire et dominant. J'espère me tromper pour vous, car en tant que passionné... on sait ce que ça représente, mais à priori ça se joue clairement au nord de l'IDF. Là où c'est + incertain, c'est la quantité précipitée lors de la bascule demain soir (1 à 2 cm sur CEP). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 16 janvier Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 13 minutes, TraileurBuceton a dit : Ce que je crains est un assèchement considérable de la masse d'air une fois l'air froid rabattu (l'air froid semble tarder à se rabattre). Dans ce cas de figure, c'est l'extrême nord ouest de la région qui serait favorisé puis ensuite le jeudi matin le sud serait favorisé avec la persistance du conflit de masse d'air et donc des précipitations avec entre les deux, un vide de précipitation ce qui expliquerait cette bande sans neige juste en dessous de Paris. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier Nancy Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Christophe30 a dit : Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais s'il y a des écarts sensibles sur les projections en T2M, le redoux d'altitude est unanime pour Paris et sur de sacrées épaisseurs de la troposphère. Je ne trouve pas vraiment le profil limite, mais defavorable pour ma part. La neige oui, mais lors de la bascule en fin d'épisode demain soir ? C'est clairement le scénario majoritaire et dominant. J'espère me tromper pour vous, car en tant que passionné... on sait ce que ça représente, mais à priori ça se joue clairement au nord de l'IDF. Là où c'est + incertain, c'est la quantité précipitée lors de la bascule demain soir (1 à 2 cm sur CEP). Merci, en lisant les différentes interventions je me suis demandé si mon message plus haut avait été lu. Pour demain qu'il fasse +2° ou +8° à Paris ce ne devrait pas changer la nature des précipitations, ce sera très probablement de la pluie. L'incertitude porte essentiellement sur la latitude du froid en basse couche. En altitude le redoux devrait être à priori trop puissant. Le paramètre température au sol devrait uniquement influer sur la durée des phénomènes glissants liés au verglas. Le risque de neige est selon ma lecture des modèles quasi nul jusqu'en fin d'après midi début de soirée. Modifié 16 janvier par thib91 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mateo91000 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Au clair, ce soir c'est soupe à la grimace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) le dernier Icon pas terrible pour le sud de la région alors qu'Arome 12 Z était meilleur. par contre Arome 15 Z est très bon (sans pluie verglaçante à priori car ces PP sont à partir de mercredi soir surtout sans la neige roulée Modifié 16 janvier par Mister meteo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 16 janvier Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 16 janvier ICON D2 décale pas mal au Sud permettant de : 1/ Mettre la ligne de redoux aux portes de la PC (contrairement à son run précédent où cela montait jusqu'à Paris) 2/ Gagner 3h de précipitations neigeuses (0h au lieu de 3h) + un renforcement des PP Evidemment place au live mais ces petits réglages sont toujours passionnants à suivre. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 17 janvier Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) On est pas à l'abris d'une bonne surprise en fin d'épisode (où certains modèles voient une réactivation des précipitations sur un axe Vannes-Paris). Bon cette carte c'est surtout pour faire jolie mais à cette échéance on peut quand même tabler sur un joli épisode avec 3-4 cm généralisé voir plus selon la configuration. EDIT : c'est le modèle belge ALARO. J'ajouterai qu'il neige toujours sur le nord finistère (154m d'altitude donc en plaine) avec une température annoncée de 3-4 degré à 850 hPa ce qui me surprend beaucoup. Modifié 17 janvier par GOGO45 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 17 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 17 janvier Selon Arôme 0z, selon cette coupe prise au-dessus de Paris, il faudrait attendre 3 ou 4 heures du matin jeudi pour voir le retour d'une colonne d'air entièrement négative. Il n'y aura alors presque plus de précipitations: 2 ou 3 heures max. de pp faiblardes. Ca sent vraiment la croquette cette histoire, mais vu l'évolution depuis 3 ou 4 jours où les modèles étaient de + en + mauvais à chaque sortie, rien d'étonnant. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Arôme se plante. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 17 janvier Chatou (78) Partager Posté(e) 17 janvier il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Selon Arôme 0z, selon cette coupe prise au-dessus de Paris, il faudrait attendre 3 ou 4 heures du matin jeudi pour voir le retour d'une colonne d'air entièrement négative. Il n'y aura alors presque plus de précipitations: 2 ou 3 heures max. de pp faiblardes. Ca sent vraiment la croquette cette histoire, mais vu l'évolution depuis 3 ou 4 jours où les modèles étaient de + en + mauvais à chaque sortie, rien d'étonnant. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Arôme se plante. Effectivement cela ce va jouer à pas grand chose.. Par contre ce qui m'inquiete plus, ce qu'il est prévu de la pluie verglancante avant l'arrivée de la neige... On pourrait alors voir un combo pluie verglancante en premier partie de nuit et ensuite de la neige, avec une estimation autour de 2 à 3 cm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier il y a 3 minutes, bobostudio a dit : Effectivement cela ce va jouer à pas grand chose.. Par contre ce qui m'inquiete plus, ce qu'il est prévu de la pluie verglancante avant l'arrivée de la neige... On pourrait alors voir un combo pluie verglancante en premier partie de nuit et ensuite de la neige, avec une estimation autour de 2 à 3 cm. Pour faire simple à la suite des nombreux décalages vers le nord, il suffit de prendre cette carte et de recentrer la région. 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 17 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 17 janvier Oui c'est le scénario le plus nord qui l'a emporté. Si on suit le PE Arôme, à hauteur de Paris 2cm en moyenne Peut être plus ou moins, tout dépendra du timing de la bascule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titleist75 Posté(e) 17 janvier Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 3 minutes, Kam93 a dit : Oui c'est le scénario le plus nord qui l'a emporté. Si on suit le PE Arôme, à hauteur de Paris 2cm en moyenne Peut être plus ou moins, tout dépendra du timing de la bascule. Soit autant que la semaine dernière lors de la neige « surprise » sur Paris, alors qu’on parle de ce potentiel épisode majeur depuis 7 jours… c’est terrible 😢 Modifié 17 janvier par Titleist75 2 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 17 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 17 janvier il y a 1 minute, Kam93 a dit : Oui c'est le scénario le plus nord qui l'a emporté. La règle du scénario le plus défavorable qui l'emporte a encore jouée. Ca devient fatiguant à la longue. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier il y a 5 minutes, Kam93 a dit : Oui c'est le scénario le plus nord qui l'a emporté. Si on suit le PE Arôme, à hauteur de Paris 2cm en moyenne Peut être plus ou moins, tout dépendra du timing de la bascule. Dans le 95 on peut espérer 3 a 5cm la coupe sera favorable au dessus de Pontoise a 23h avec 4h d'avance sur Paris et il devrait y avoir encore des PP. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) ICON EU 6Z décale un peu les PP vers le sud et rehausse légèrement le cumul. On passe de 0/2 cm a 1/5cm du su est vers le nord ouest Modifié 17 janvier par psncf 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés