Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui c'est tout à fait ça qui se profile pour l'IDF mercredi matin:

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024011406_68_15_155.thumb.png.ab23509c2b8373c7bca61e9295287e97.png

• Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

Avec 90% des scénarios avec une température positive à 850hpa j'ai comme un doute.

C'était pas 100% neigeux dans le sens tout en neige. Je voulais dire que 100% des scénarios voit un passage en neige à un moment dans l'épisode. 😉

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 4 minutes, Météo78 a dit :

Ce qui pend au nez de l’IDF pour l’instant c’est un bon gros épisode de verglas. On sent quand même que la masse d’air doux en altitude progresse plus vite qu’au sol… à confirmer mais des couches de glace de l’ordre de 3cm ça s’est déjà vu dans le Bassin Parisien.

Bonjour les dégâts si ça arrive…! 

T'as des sources ? Parce que 3 cm c'est quand même 30 mm de pluie.

Si tu parles d'un temps très lointain, je ne dis pas mais de ma mémoire, j'ai jamais vu plus de 0.5 cm (très bel épisode dans les années 90), sinon 1 cm en Alsace.

• J'aime 1

il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Si tu parles d'un temps très lointain, je ne dis pas mais de ma mémoire, j'ai jamais vu plus de 0.5 cm (très bel épisode dans les années 90), sinon 1 cm en Alsace.

Ça tombe bien puisque la moyenne de la PE-ARPEGE est de quasi 30mm. Certes il y aurait une partie en neige mais il est tout à fait possible de se retrouver avec 1 un 2 cm de verglas, et à l'heure de pointe ça suffit largement pour faire des dégâts :/

graphe_160000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.188ca99f0f777edd971c4e0778fe3b66.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

Période de retour, entre 5 et 10 ans pour un gros épisode de verglas

Le dernier en date était dans le Perche en 2013 avec 2cm de verglas partout, observé personnellement.

AC85BD01-4DE8-4DCF-8F0A-9C3119DA3602.jpeg.ea8ecec542d1f7645a547ca44853b7aa.jpeg

BA727A69-D9B1-437E-BE7F-9564D75D6DB6.jpeg.5441270e07a4ca40c2fa7333f48602fe.jpeg

On se rappellera aussi des épisodes de 2005 (redoux) ainsi que 1982 (jusqu’à 5cm de Verglas en Normandie, 3 à 4cm sur les Yvelines), et biensur 1978 qui ont tout deux été engendrés par des conflits de masse d’air du style de 2013 ou… de mercredi prochain. 

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a 5 minutes, Météo78 a dit :

Le dernier en date était dans le Perche en 2013 avec 2cm de verglas partout, observé personnellement.

On se rappellera aussi des épisodes de 2005 (redoux) ainsi que 1982 (jusqu’à 5cm de Verglas en Normandie, 3 à 4cm sur les Yvelines), et biensur 1978 qui ont tout deux été engendrés par des conflits de masse d’air du style de 2013 ou…

de mercredi prochain. 

Un petit lien concernant l'histoire des différentes synoptiques ? merci 

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 16 minutes, Météo78 a dit :

Ce qui pend au nez de l’IDF pour l’instant c’est un bon gros épisode de verglas. On sent quand même que la masse d’air doux en altitude progresse plus vite qu’au sol… à confirmer mais des couches de glace de l’ordre de 3cm ça s’est déjà vu dans le Bassin Parisien.

Bonjour les dégâts si ça arrive…! 

Celui des 22 et 23 janvier 1879 avait fait d'importants dégâts en forêt de Fontainebleau tandis qu'il tombait 30 cm de neige dans le centre Paris (a ne pas confondre avec décembre 1879, je parle de janvier)

• Surprise 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 6 minutes, nicls a dit :

Un petit lien concernant l'histoire des différentes synoptiques ? merci 

Allez un peu de pub pour mon topic de l’époque 😂

On part de la zone Est (froid dominant neige mince) vers le cœur du conflit (maximum de neige puis verglas de plus en plus important. De mémoire au cœur de la zone de conflit il était tombé jusqu’à 50mm en pp mixtes.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Les données numériques ne peuvent pleinement anticiper un conflit neigeux avec exactitude a l'échelle locale. Pour nous ça se jouera en live je pense, même a 12h de l'évènement ca peut changer donc bon.

Déjà il faut prévoir avec certitudes ou le conflit neigeux aura lieu, ce qui est quasi impossible, et ensuite prendre en compte les coupes sondages et mécanismes d'altitudes pour avoir une idée des conditions au sol. 

Et en plus prendre en compte la tourne des évènements, résistance du froid avec alimentation en basse couche d'air froid mais ou et quand ? tout dépendra des flux lorsque la dépression touchera notre pays et notre région. 10km de décalage peut changer le flux d'est en flux de sud plus humide, de plus la dépression est vu légèrement stationnaire, ou et quand ? Combien de temps ? 

Sachant que ces paramètres auront un impacte directe au sol c'est encore plus casse gueule. Pluie verglaçante puis neige sous bascule ? Ou neige d'abord puis pluie verglaçante et redoux ? Pluie puis neige sous bascule ? Pluie seulement ? Neige seulement ? 

Sachez aussi que l'on est pas sur une petite pluie verglaçante de fin février, ce n'est pas local non plus comme ça l'est généralement en plaine. C'est massif ! Ca peut-être terrible au niveau danger météorologique, bien plus dangereux que la neige. En forêt ca peut-être aussi dangereux qu'une tempête classique, les branches craquent sous le poids de la glace. Les animaux, la flore ect.. Selon la synopsis  ca peut-être plus ou moins grave, si il neige après une pluie verglaçante puis redoux avec de nouvelle pluies verglaçantes a l'arrière bien ça annule par exemple le sel présent sur la route. L'humidité neigeuse fait couler la pluie verglaçante et  extant ça couche plus facilement. Si ça se passe la nuit et qu'en plus il re neige par dessus... Imagine une couche de neige sur verglas, pour les automobilistes ce serait l'enfer (effet de surprise ect..)

Sans parler du gel possible selon neige/glace au sol après le passage de cette perturbation  

Sans parler aussi de neige industrielle qui a aussi certain effet non prise en compte par les modèles.
L'îlots de chaleur urbain qui créer de l'humidité dans l'air avec neige industrielle puis refroidissement de la BC

Bref c'est un bordel 

Bon courage MF 

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 37 minutes, pvaill67 a dit :

De toute façon, ça glisse autant sur 5 mm de glace uniforme que sur 30 mm non ? la différence, c'est que ça fond sans doute plus vite dans le premier cas.

il y a 35 minutes, Météo78 a dit :

On se rappellera aussi des épisodes de 2005 (redoux) ainsi que 1982 (jusqu’à 5cm de Verglas en Normandie, 3 à 4cm sur les Yvelines), et biensur 1978 qui ont tout deux été engendrés par des conflits de masse d’air du style de 2013 ou… de mercredi prochain. 

Que c'est beau ! :x

Dangereux aussi. ;)

• J'aime 1

il y a 7 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

De toute façon, ça glisse autant sur 5 mm de glace uniforme que sur 30 mm non ? la différence, c'est que ça fond sans doute plus vite dans le premier cas.

Que c'est beau ! :x

Dangereux aussi. ;)

Le problème n'est pas que ça glisse mais le poids 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Florent760000 a dit :

Le problème n'est pas que ça glisse mais le poids 

Faudra éviter de prendre le train "manchon autour de la caténaire, court circuit divers et variée, perte du zonage etc.." en IDF et reporter les déplacements

Posté(e)

Icon global Europe décale de nouveau un peu vers le sud 

icon-1-72.png?12

Modifié par psncf

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 28 minutes, psncf a dit :

Icon global Europe décale de nouveau un peu vers le sud 

oui c'est léger mais ça permet d'avoir le froid plus tôt (3 h de gagnées de neige  environ) ça fait épicier mais bon.

on verra si sur GFS et CEP ça redescend aussi

iconeu_55_81_0zla6.png

c'est plus froid mais plus sec aussi sur les régions plus au nord 

iconeu_46_87_1bpb6.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2

Globalement ça semble cerner, maintenant ça va se jouer que quelques dizaines de km, mais ces quelques km changeront tout... 

Le Redoux n'aura probablement pas lieu à hauteur de Paris où la température ne devrait pas remonter au dessus de 1°C. Alors que sur le Sud IDF il fera potentiellement plus de 10°C. 

Tout le monde devrait avoir de la pluie (verglaçante ?) en début d'épisode puis se transformant en neige en fin d'épisode. La où la température sera restée proche de 0, il devrait y avoir un petit cumul au sol, là où il a fait 10°C surement une fonte plus importante. 

le Nord de la région est clairement très bien placé pour avoir une belle couche, couche potentiellement posée sur une couche de verglas : la catastrophe assurée.... 

Bref le gros semble calé, maintenant on va regarder de prêt les décalages nord et sud qui auront de l'importance individuellement. Il est vrai qu'à ce jour, je préfèrerait habiter le 95 que Tigery... mais ça pourrait être un épisode majeur par endroit. Passionnant en tout cas ! 

Edit : GFS décale sud aussi. De bons signaux ce soir donc. A suivre. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme le rappelait @psncf si encore un petit décalage sud,   le val d'Oise et Forêt de Montmorency (sommet vers 200m aux  pins brulés) pourraient voir une belle couche et tirer leur épingle du jeu concernant l'IdF.

Modifié par jt75
  • J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Je valide

oui beau décalage sud de GFS après ICON

gfseuw_16_90hrf1.png

• J'aime 7

Posté(e)

OUI §§§

La Picardie en première ligne au GFS 12Z.

Un délire: 45mm  de pp sous forme neigeuse à Amiens prévu ...!!

image.png.407394720306ccf8ff27434400ba9f3a.png

image.png.16bb2c173acc9cd6a75b98f916e3240f.png

Pour le Val d'Oise en IdF (Saint Leu la Foret)

quand même pas loin de 30mm de pp sous forme de neige!

image.png.3faefbfa1cef578d64682689a5ec011c.png

image.png.9f9c230eef5071a27bec45e5997696dc.png

• Surprise 1

il y a 17 minutes, Mister meteo a dit :

oui beau décalage sud de GFS après ICON

gfseuw_16_90hrf1.png

Ça commence à s'accorder tout doucement entre les différents models, l'exe Picardie et la haute Normandie semblent tirer leurs épingles du jeu à l'heure actuelle. 

Je m'attends à d'autres décalages sud jusque demain soir. 

• Haha 1

il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

Ça commence à s'accorder tout doucement entre les différents models, l'exe Picardie et la haute Normandie semblent tirer leurs épingles du jeu à l'heure actuelle. 

Je m'attends à d'autres décalages sud jusque demain soir. 

Moi je m attends à un redecalage nord des demain matin

Beau décalage.. 50km plus au sud 😅

Modifié par pilou129
  • Haha 1

il y a 2 minutes, jt75 a dit :

Un délire: 45mm  de pp sous forme neigeuse à Amiens prévu ...!!

Du calme, du calme... On préférera un modèle à mailles fines à J-1. 

Posté(e)
il y a 1 minute, A.M. a dit :

Du calme, du calme... On préférera un modèle à mailles fines à J-1. 

j'attendrais plutôt le temps réel dans les deux sens du terme 🙂

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...