Vent d'Autan 81 Posté(e) 19 novembre 2013 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Salut, Ca congèle dans la Nièvre !! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-buteaux/000H6.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 bug sur la base climato de ma station d'Oletta. la climato indique des précipitations de 28.6 mm / 24h le 17 novembre et 122.6mm /24h le 18 ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000N5/novembre/2013/oletta.html ), alors que pour ces 2 jours il est tombé respectivement 13.8mm et 75.2mm sur 24h. ce qui est le plus surprenant c'est que les bonnes valeurs sont bien renseignées sur les données journalières ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/novembre/2013/oletta/000N5.html ; http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/novembre/2013/oletta/000N5.html ) mais pas sur la base mensuelle (et a fortiori l'erreur s'est répercutée sur la base annuelle). comme je ne vois pas d'où viens l'erreur, pouvez-vous la corriger? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 pas de réponse à m'apporter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 novembre 2013 Partager Posté(e) 27 novembre 2013 nouveau problème de report sur la base climato d'Oletta: tn de -0.3°C aujourd'hui 27 (relevé le 26 à 23h30), et c'est un -0.2°C qui s'affiche dans la base... edit: erreur corrigée pour la tn du 27, mais la base annuelle ne prend pas en compte la correction. toujours pas de correction apportée pour les RR des 17 et 18 novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 novembre 2013 Partager Posté(e) 29 novembre 2013 re edit: je suis parvenu à corriger les données journalières sur la base mensuelle pour les RR des 17 et 18 novembre de la station d'Oletta. toutefois, la base climato annuelle, elle, n'est pas modifiable. vu que personne ne répond, je ne sais pas quoi faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 29 novembre 2013 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Salut, Le mieux c'est de contacter le staff ici http://www.infoclimat.fr/contact/fils.php tu auras une réponse sur et certain. J'avais fait cette procédure pour ma base climato et quelques jours après elle avait été MAJ. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 novembre 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Pour la base annuelle il faut attendre le 2 du mois suivant pour la mise à jour automatique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 30 novembre 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 novembre 2013 Un important problème de calcul vient d'être corrigé dans la base climatologique. Cela impactait les données de TN du premier jour du mois qui étaient potentiellement écrasées par d'autres données complètement erronées. Nous vous invitons à vérifier la qualité des données de vos stations et à nous contacter si vous détectez un problème : http://infoclimat.fr/contact Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 1 décembre 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Il semblerait que les Tn qui se sont produites entre 18h et 0h TU le jour j-1 ne soient pas prises en compte dans la la climato mensuelle. Nous investiguons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 1 décembre 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Le problème a été corrigé. Les données seront automatiquement corrigées demain matin à l'heure habituelle de mise à jour des données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 décembre 2013 Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Pour la base annuelle il faut attendre le 2 du mois suivant pour la mise à jour automatique ok merci pour l'info. je viens de vérifier et effectivement la base annuelle a été corrigée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 décembre 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 13 décembre 2013 bonjour, quand on écrit dans climatic,relevés journaliers, une vitesse de vent nulle (0km/h) c'est bien pris en compte dans le tableau ou on rentre les données,mais par contre au niveau du graphique concernant le vent,cette donnée n'apparait pas.apparait seulement les données a partir de 1km/h.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 1 janvier 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Je suppose que ça a déjà été signalé, mais la station de Boisney elle est placée dans un four ou quoi? http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/boisney/valeurs/000D6.html 1016°C de Tx Tmoy 2013: 804°C C'est dommage car ça gâche les cartes de températures: http://www.infoclimat.fr/climato/index.php?carte=txx&mois=6&annee=2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 2 janvier 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour, j'ai l'impression qu'il y a un problème entre les tableaux climatologique mensuels et annuels pour les précipitations. Exemple avec Brest, quand on regarde mois par mois, on trouve Oct. 2013 : 255.7 mm Nov. 2013 : 151.8 mm ( d'ailleurs MF trouve 152.6mm) Dec. 2013 : 146.0 mm Par contre quand on regarde la climatologie de 2013, on trouve Oct. 2013 : 289.2 mm Nov. 2013 : 152.2 mm Dec. 2013 : 157.3 mm Les valeurs ne correspondent plus depuis septembre 2013. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 1 mars 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, Pouvez-vous s'il vous plait faire 2 modifications, sur quelques oublis pluviométriques récents sur la climatologie mensuelle de Poitiers-Biard : Jeudi 27 Février 2014 : 1.6mm de noté, alors qu'en réalité le cumul sur 24h est de 14.3mm . Et un peu plus ancien : Jeudi 25 Juillet 2013 : 0mm de noté, alors qu'il est tombé 14.7mm sous orages nocturnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 1 mars 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, Pouvez-vous s'il vous plait faire 2 modifications, sur quelques oublis pluviométriques récents sur la climatologie mensuelle de Poitiers-Biard : Jeudi 27 Février 2014 : 1.6mm de noté, alors qu'en réalité le cumul sur 24h est de 14.3mm . Et un peu plus ancien : Jeudi 25 Juillet 2013 : 0mm de noté, alors qu'il est tombé 14.7mm sous orages nocturnes. C'est corrigé; mais pour le 25/07/13 il s'agit plutôt de 14.6mm non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 1 mars 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 1 mars 2014 Merci Fred ! Effectivement, cela donne bien 14.6mm en additionnant les relevés horaires. J'avais vu 14.7mm sur Météo France, je ne sais pas d'où ils sortent le 0.1mm en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 7 mars 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 7 mars 2014 Je vous demande s'il vous plait une petite dernière modification sur la station de Poitiers-Biard. Pour le fameux mois d'avril 2011, la station a été hors service pendant près d'une semaine, mais MF avait publié ses données officielles cette année là. Elles sont arrondies, mais ce sont bien les données officielles. Donc voilà ce qu'il y a sur la climato d'infoclimat actuellement : Maintenant, ce que ça donnerait avec le trou bouché (et la correction de la tx faussée du Mardi 26) : Et cela éviterait les erreurs de moyennes par exemple, comme sur cette superbe nouvelle carte : http://www.infoclimat.fr/climato/index.php?carte=tmm&mois=4&annee=2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 7 mars 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 7 mars 2014 Je vous demande s'il vous plait une petite dernière modification sur la station de Poitiers-Biard. Pour le fameux mois d'avril 2011, la station a été hors service pendant près d'une semaine, mais MF avait publié ses données officielles cette année là. Elles sont arrondies, mais ce sont bien les données officielles. Donc voilà ce qu'il y a sur la climato d'infoclimat actuellement : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13620'>Poitiers avril 2011.png Maintenant, ce que ça donnerait avec le trou bouché (et la correction de la tx faussée du Mardi 26) : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13621'>Poitiers avril 2011 rempli.png Et cela éviterait les erreurs de moyennes par exemple, comme sur cette superbe nouvelle carte : http://www.infoclimat.fr/climato/index.php?carte=tmm&mois=4&annee=2011 Sur cette carte il est écrit que l'ile de Batz a une T° bien inférieure à l'ensemble des stations bretonnes. C'est un bug je suppose non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 mars 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 mars 2014 Je vous demande s'il vous plait une petite dernière modification sur la station de Poitiers-Biard. Pour le fameux mois d'avril 2011, la station a été hors service pendant près d'une semaine, mais MF avait publié ses données officielles cette année là. Elles sont arrondies, mais ce sont bien les données officielles. Donc voilà ce qu'il y a sur la climato d'infoclimat actuellement : Poitiers avril 2011.png Maintenant, ce que ça donnerait avec le trou bouché (et la correction de la tx faussée du Mardi 26) : Poitiers avril 2011 rempli.png Et cela éviterait les erreurs de moyennes par exemple, comme sur cette superbe nouvelle carte : http://www.infoclimat.fr/climato/index.php?carte=tmm&mois=4&annee=2011 C'est corrigé (tableau mensuel + tableau annuel + cartes). Es-tu sûr par contre des données d'ensoleillement ? Pour l'Île de Batz j'imagine que c'est également car il manque des données. On va mettre à jour prochainement les algos de calcul pour améliorer la suppression des valeurs erronées. Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 7 mars 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 7 mars 2014 Merci Fred ! Pour l'ensoleillement, MF ne donnait que les valeurs arrondies en 2011, mais par déduction, vu que toutes les autres données officielles (pluie + températures) étaient arrondies, et qu'en faisant le cumul mensuel d'ensoleillement en utilisant les données arrondies on tombe pile-poile sur le même cumul mensuel (soit 270.7h <=> 270h 42mn) que donne MF précisément (seul le cumul mensuel était donné précisément par MF à l'époque), je pense qu'ils n'ont pas non plus les données précises. Mais je ne suis pas sûr à 100%, mais en arrondie, par contre je suis sur que ce sont les bonnes données ! Je suppose, que la station synop habituelle était en panne, et que c'est en sorte "une station" de secours qu'ils ont dû utiliser pendant cette période de panne, d'où ces données arrondies. Je remarque à l'instant qu'il manque l'ensoleillement du 30 avril (10h18), qui pourtant apparaît sur le tableau quotidien. Peut-être un bug du au changement de mois ? Le seul graphique de MF qui reste de ce mois, se trouve sur ce bulletin climatologique (page 3 pour l'ensoleillement) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_86_201104.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 mars 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 mars 2014 Merci Fred ! Pour l'ensoleillement, MF ne donnait que les valeurs arrondies en 2011, mais par déduction, vu que toutes les autres données officielles (pluie + températures) étaient arrondies, et qu'en faisant le cumul mensuel d'ensoleillement en utilisant les données arrondies on tombe pile-poile sur le même cumul mensuel (soit 270.7h <=> 270h 42mn) que donne MF précisément (seul le cumul mensuel était donné précisément par MF à l'époque), je pense qu'ils n'ont pas non plus les données précises. Je suppose, que la station synop habituelle était en panne, et que c'est en sorte "une station" de secours qu'ils ont dû utiliser pendant cette période de panne, d'où ces données arrondies. Je remarque à l'instant qu'il manque l'ensoleillement du 30 avril (10h18), qui pourtant apparaît sur le tableau quotidien. Peut-être un bug du au changement de mois ? Le seul graphique de MF qui reste de ce mois, se trouve sur ce bulletin climatologique (page 3 pour l'ensoleillement) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_86_201104.pdf J'ai rajouté les data d'ensoleillement, je te fais confiance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant l'ensoleillement du dernier jour du mois, c'est corrigé également! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 7 mars 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 7 mars 2014 J'ai rajouté les data d'ensoleillement, je te fais confiance Concernant l'ensoleillement du dernier jour du mois, c'est corrigé également! Encore merci Fred ! Ça bouche un sacré trou, et évite de fausser les stats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 9 mars 2014 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour à tous, je crois qu'il y a un problème sur la Tx record du mois de février à la station de Trappes (78) : en effet, le 14 février 1991, la température serait montée jusqu'à 26,3 °C , sachant que les stations aux alentours ne dépassaient guère les 3 °C. Finalement, le 14 février 1991, la Tx fut de 2,7 °C (donnée Météociel) ; et le vrai record pour février est de 19,5 °C le 24 février 1990 (donnée Météo-Paris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 9 mars 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour à tous, je crois qu'il y a un problème sur la Tx record du mois de février à la station de Trappes (78) : en effet, le 14 février 1991, la température serait montée jusqu'à 26,3 °C , sachant que les stations aux alentours ne dépassaient guère les 3 °C. Finalement, le 14 février 1991, la Tx fut de 2,7 °C (donnée Météociel) ; et le vrai record pour février est de 19,5 °C le 24 février 1990 (donnée Météo-Paris). La valeur de 2.7°C est la TX de la veille (relevée le 13 février à 18Z). Les données sur Météociel sont généralement décalées car elles ne respectent pas les normes OMM. La TX aurait donc été de 7.2°C mais cela me semble douteux. La valeur de 19.5°C est donc bien repassée en extrême des mois de février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés