Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Raph06 a dit :

 

En complément du travail d' @Elliot17, j'ai mis les valeurs indiquées ci-dessus. @matt67, je te fais confiance, mais quelle est la source des ces rectifications ?

 

En fait, les valeurs étaient justes dans les relevés journaliers, mais sur le récap' mensuel les valeurs étaient erronées ;) 

 

Il y a 2 heures, Raph06 a dit :

Egalement actualisé les climato annuelles de ces deux années la.

 

Par contre les moyennes étaient fausse à partir de Aout 1988 et jusqu'à Décembre 1999 :ph34r:

Merci :D 

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Sur HistorIC, le record de température maximale affiché est un 111°C à la station de Saint-Dolay le 2 novembre dernier (bug lié à Ciaran ?)

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

 

En fait, les valeurs étaient justes dans les relevés journaliers, mais sur le récap' mensuel les valeurs étaient erronées ;) 

  

 

Par contre les moyennes étaient fausse à partir de Aout 1988 et jusqu'à Décembre 1999 :ph34r:

Merci :D 

 

cf mon message de 14h40 qui est en train de corriger cela, ça calcule

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

séries corrigées cette semaine par l'équipe

 

San-Giuliano - Alistro (SYNOP) sur TN/TX

Sète (SYNOP) sur TN/TX

Biscarrosse (SYNOP) sur TN/TX

Dax-Seyresse (SYNOP) sur TN/TX

Mont-de-Marsan (SYNOP) sur TN/TX

Le-Puy-Loudes (SYNOP) sur TN/TX

Cherbourg-Vigie-du-Homet (SYNOP, quelques actions sont encore en cours sur la série) sur TN/TX

Jungfraujoch (SYNOP) sur TN/TX 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 16:01, Fred59_ a dit :

 

C'est un épineux problème que tu signales là !

Suite au passage, il y a deux semaines, vers une nouvelle version de notre serveur de base de données, une des optimisations que nous utilisions ne fonctionne plus correctement. Cela peut impacter pas mal de pages climato relatives aux extrêmes, je suis en train de corriger progressivement la méthode de calcul.

Très bien je comprends mieux alors, jusqu'à maintenant cela marchait plutôt bien. Merci et bon courage pour la correction du bug!! 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je viens de constater que le report du phénomène "brume" est considéré comme une occurrence de  "brouillard" dans la climatologie : c'est le cas pour les StatIC (qui reportent le temps présent) + les stations SYNOP 🤨

 

Exemple à la station MF de Charleville-Mézières :

 

Capture2.thumb.PNG.748b8b669ea8d2eb82e9faa7fee3dfd9.PNG

 

Capture1.PNG.8a7034457b6b3ef0f68347ec2bad537b.PNG

 

Capture5.PNG.6c3cfa1d4f17c30a11d1a97643a50e02.PNG

 

Ce qui conduit à avoir près de 250 jours de brouillard en 2012  (ça fait un peu beaucoup :D), incohérent avec les chiffres fournis par MF en métropole : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/21101/3390-48.pdf/c40e0c45-e5ca-43fd-a33b-df3bb6cd0170

 

 

  • J'aime 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

À chaque jour sa petite erreur à corriger.

Sur la statIC de Sorcy-Bauthémont (08), il y a un 224 °C qui se promène en juillet 2017 (pourtant vérifié et complété par le propriétaire) : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000S4/juillet/2017/sorcy-bauthemont.html

 

En réalité, la Tx de ce 30 juillet 2017 est de 26,7°C.

 

cc @ludo47 @Elliot17 😄

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Est ce que ce topic sert aussi pour les erreurs climatologiques de villes européennes?

 

J'ai en effet constaté des valeurs farfelues à Athènes.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Meteo-Corny a dit :

 

Déjà remonté plusieurs fois ... 

  • Merci 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2019 à 12:50, Meteo-Corny a dit :

 Oui possible, vaut mieux une fois de plus que rien. Mais pas d'amélioration

On a connaissance du problème, on le suit de près en interne mais c'est assez sensible de toucher à la climato d'une StatIC car on a pas différentes sources pour attester la fiabilité d'un relevé donc on est en train de voir ce qu'on peut faire pour corriger la climato sans trop impacter les bonnes mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séries corrigées hier soir et ce matin

Bergerac-Roumaniere (SYNOP) sur TN/TX -> Finalisation de la correction qui avait été faite fin 2018.

Périgueux-Bassilac (SYNOP) sur TN/TX

Besançon-Thise (SYNOP) sur TN/TX -> Ajout de nouvelles données sur la climato mensuelle et annuelle entre 1951 et 1973 et entre 1890 et 1899 , +32 ans de nouvelles données disponibles sur la base! Besançon-Thise devient ainsi la 2ème plus vieille série française de métropole disponible sur IC derrière Toulouse-Blagnac!

Montélimar-Ancone (SYNOP) sur TN/TX 

Lanvéoc-Poulmic (SYNOP) sur TN/TX

Toulouse-Francazal (SYNOP) sur TN/TX

Lège-Cap-Ferret (SYNOP) sur TN/TX

Orléans-Bricy (SYNOP) sur TN/TX -> Ajout de nouvelles données sur la climato mensuelle et annuelle entre 1951 et 1973, +22 ans de nouvelles données disponibles sur la base!

Sandillon (STATIC) sur TN/TX 

Gourdon (SYNOP) sur TN/TX

Agen-La-Garenne (SYNOP) sur TN/TX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Bonjour, j'ai repéré quelques erreurs:

Pour la station de Metz-Nancy-Lorraine, il manque pour la période de janvier à avril 2017 les moyennes et les temperatures minimales moyennes et les températures minimales extrêmes et les températures minimales maximales:

Screenshot_20190119-164716_1.thumb.jpg.d10e3d23cfd6100a017c21808da4590d.jpg

 

 

 

Pour la station de Luxembourg[LU], voici les erreurs:

Une valeur172,2 km/h de vent qui se promène à la date du 8 janvier 1984 et des températures étrangement stables.Screenshot_20190119-170443_1.thumb.jpg.125b1aec9dd9fa904c1d807b3c904cce.jpg

Une valeur de 175,9 km/h  qui se promène à la date du 28 décembre 1979Screenshot_20190119-170355_1.thumb.jpg.0a260e18d6ff49364f1add57bb945a9c.jpg

Je n'ai pas malheureusement pas les valeurs exactes de vent pour ces deux journées mais cela m'étonnerait fortement qu'il y ait une valeur aussi élevée de vent dans ma région

Modifié par Oymyakon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

On a connaissance du problème, on le suit de près en interne mais c'est assez sensible de toucher à la climato d'une StatIC car on a pas différentes sources pour attester la fiabilité d'un relevé donc on est en train de voir ce qu'on peut faire pour corriger la climato sans trop impacter les bonnes mesures.

 

Oui oui pas de problème, peut etre voir avec le propriétaire aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Oymyakon a dit :

Bonjour, j'ai repéré quelques erreurs:

Pour la station de Metz-Nancy-Lorraine, il manque pour la période de janvier à avril 2017 les moyennes et les temperatures minimales moyennes et les températures minimales extrêmes et les températures minimales maximales:

 

 

 

 

Pour la station de Luxembourg[LU], voici les erreurs:

Une valeur172,2 km/h de vent qui se promène à la date du 8 janvier 1984 et des températures étrangement stables.

Une valeur de 175,9 km/h  qui se promène à la date du 28 décembre 1979

Je n'ai pas malheureusement pas les valeurs exactes de vent pour ces deux journées mais cela m'étonnerait fortement qu'il y ait une valeur aussi élevée de vent dans ma région

 

C'est corrigé pour Luxembourg. Pour Metz, il manque en effet des données à cette période, je ne peux rien faire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour la station de la Brevine la tn du 19 Janvier est fausse comme nous le fait remarquer @alsavosges

 

Tn -28,4°C à 9h et non -25,3°C ;) 

 

EDIT : en creusant un peu pas mal d'erreur sur les TN qui ont eu lieux après 6h ;) 

 

Le 18 : -22,6°C et non -18,8°C

Le 15 : -13,2°C et non -8,5°C

Le 14 : -0,4°C et non 0,3°C 

Le 9 : -4°C et non -2,6°C

Le 7 : -3,3°C et non -2,7°C

Le 6 : -2,4°C et non -1,9°C 

Le 3 : -13,3°C et non -11,5°C 

Le 2 : -2,8°C et non -1,9°C 

Le 1 : -1,9°C et non -1°C

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 39 minutes, matt67 a dit :

Pour la station de la Brevine la tn du 19 Janvier est fausse comme nous le fait remarquer @alsavosges

 

Tn -28,4°C à 9h et non -25,3°C ;) 

 

EDIT : en creusant un peu pas mal d'erreur sur les TN qui ont eu lieux après 6h ;) 

 

Le 18 : -22,6°C et non -18,8°C

Le 15 : -13,2°C et non -8,5°C

Le 14 : -0,4°C et non 0,3°C 

Le 9 : -4°C et non -2,6°C

Le 7 : -3,3°C et non -2,7°C

Le 6 : -2,4°C et non -1,9°C 

Le 3 : -13,3°C et non -11,5°C 

Le 2 : -2,8°C et non -1,9°C 

Le 1 : -1,9°C et non -1°C

 

L'ensemble des valeurs indiquées ici sont corrigées, merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Raph06 a dit :

 

L'ensemble des valeurs indiquées ici sont corrigées, merci.


J'ai juste effectué Janvier 2019, à l'occasion je ferai un balayage plus large si nécessaire ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, matt67 a dit :

J'ai juste effectué Janvier 2019, à l'occasion je ferai un balayage plus large si nécessaire ;) 

 

ça marche, merci ;)

Mais du coup, pour que l'on puisse comprendre d'où vient le souci, tu peux aussi me dire d'où tu prends tes valeurs "corrigées". En fait ce serait top de le faire systématiquement pour que nous puissions investiguer plus vite et rectifier le décodage de notre côté s'il y a lieux d'être :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Raph06 a dit :

 

ça marche, merci ;)

Mais du coup, pour que l'on puisse comprendre d'où vient le souci, tu peux aussi me dire d'où tu prends tes valeurs "corrigées". En fait ce serait top de le faire systématiquement pour que nous puissions investiguer plus vite et rectifier le décodage de notre côté s'il y a lieux d'être :)

 

 

Lorsque la Tn se situe après 6h le matin, la valeur est presque systématiquement erronée ;) Du coup je regarde les valeurs horaires chaque jour ;) 

Mais il me semble que l'on avait déjà évoqué le soucis avec @Fred59_ ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, matt67 a dit :

Lorsque la Tn se situe après 6h le matin, la valeur est presque systématiquement erronée ;) Du coup je regarde les valeurs horaires chaque jour ;) 

Mais il me semble que l'on avait déjà évoqué le soucis avec @Fred59_ ;) 

 

Ok, donc c'est pas parfait non plus comme valeur...

Effectivement le problème se situe bien quand la Tn se situe après 6h. Notre source de données ne fournit pas/plus la Tn sur12h à 18h le soir (mais uniquement à 6h), ce qui provoque cela...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Raph06 a dit :

 

Ok, donc c'est pas parfait non plus comme valeur...

Effectivement le problème se situe bien quand la Tn se situe après 6h. Notre source de données ne fournit pas/plus la Tn sur12h à 18h le soir (mais uniquement à 6h), ce qui provoque cela...

 

Nous sommes bien d'accord ;) mais des fois cela a une incidence sur le nombre de gelées, la Tnm... ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

 

Lorsque la Tn se situe après 6h le matin, la valeur est presque systématiquement erronée ;) Du coup je regarde les valeurs horaires chaque jour ;) 

Mais il me semble que l'on avait déjà évoqué le soucis avec @Fred59_ ;) 

 

Le problème ne vient pas d'infoclimat mais de la source de données, qui ne reporte pas la TN à 18h UTC, mais seulement à 6h UTC. Je ne me souviens pas avoir évoqué ce problème spécifique ?

Il faut que l'on regarde si d'autres sources de données ne fournissent pas de plus amples détails pour les TN, en attendant en effet il faudrait pouvoir utiliser les données de température chaque heure, avec les soucis de fiabilité que cela implique pour les vieilles séries de données.

 

PS: quel est le rapport avec la TNM ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, Fred59_ a dit :

 

Le problème ne vient pas d'infoclimat mais de la source de données, qui ne reporte pas la TN à 18h UTC, mais seulement à 6h UTC. Je ne me souviens pas avoir évoqué ce problème spécifique ?

Il faut que l'on regarde si d'autres sources de données ne fournissent pas de plus amples détails pour les TN, en attendant en effet il faudrait pouvoir utiliser les données de température chaque heure, avec les soucis de fiabilité que cela implique pour les vieilles séries de données.

 

PS: quel est le rapport avec la TNM ?

 

Il me semblait qu'il y a un topic ou cela avait été évoqué mais je peux me tromper ;) 

 

Si les valeurs fausses sont plus élevés, ta TNM va être plus élevés que la réalité  ;) Au final cela changera de 0,5°C ou de 1°C nous sommes d'accord ;) Mais bon, si l'on peut corriger des erreurs :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce problème concerne beaucoup de stations suisses, souvent dans les froides vallées d'altitude.

Exemple ici aujourd'hui on a -20.5° en Tn dans le tableau mensuel alors qu'il fait -21.3° à 10h:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ulrichen/06745.html

Autre exemple là:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/janvier/2019/samedan/06792.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique
  • Matt67 locked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...