boubou07 Posté(e) 15 février Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 février drôle de temps ce matin. frisquet et brumeux sous un ciel laiteux. 1,3°C à Aubenas et 3°C chez moi. le relief à l'horizon est dans la purée de pois... le plus étonnant c'est qu'il fait bien plus doux sur le plateau que dans les garrigues ou la VDR entre 5 et 7°C là haut... et à propos de coupe rase, autour de chez moi c'est un festival en ce moment ! il y en a qui se font plaisir avec les pins maritimes, y compris sur des flancs de colline tellement pentus qu'il doivent terrasser au tractopelle pour pouvoir y aller... je me demande ce que ça va donner une fois débardé, quand il y aura un bon cévenol avec 300 mm en 48h. coulée de boue-party jusqu'ici c'était de petites surfaces, pour construire des maisons avec vue panoramique, mais là c'est carrément par hectares... heureusement, il y a aussi des collines avec que du chêne-vert et ça il n'y touche pas. 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 15 février Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 15 février Bonjour, A la différence d'hier, le ciel est complétement chargé ce matin avec de gros nuages gris, Températures très douces, 10.5° actuellement. On doit être à environ 5 ° d'anomalies positive en température moyenne depuis le début du mois. Le plus triste c'est que tout le monde est heureux de cette situation. J'aimerai bien voir ce que cela donnerait à l'inverse si on se prenait 24 mois consécutifs sous les normes et 5 degrés d'anomalies en hiver 😄 7 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 15 février Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 15 février Nouvelle webcam sur inforoute15 avec le col d'Entremont 2 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 février Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 février (modifié) Ciel parfaitement couvert, vent de S/E bien sensible et 11.5°C à 6h du matin ! Plus haut c'est du même tonneau avec une Tn de 6.1°C aux Estables et 4.6°C à 1691m à l'Alambre Tiens je vais aller faire un peu de bois... EDIT Impact écologique vs emplois ... camions ou enneigeurs ? ...attention les zécolos matent aussi les webcams ! Vosges: le directeur d'une école de ski reconnaît un transport de neige par camion (msn.com) Que vaut-il mieux, rouler sur la piste ou payer le tunnel du Mont-Blanc ? Un homme intercepté alors qu’il remontait une piste de ski avec son fourgon pour éviter le tunnel du Mont-Blanc (msn.com) non il ne livrait pas du miel mais des tissus Modifié 15 février par bill43 2 1 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 février @boubou07, ce n'est pas parce qu'il y a une coupe rase , qu'il y aura plus d'innondations ou coulée de boue. Ex sept 2020 à Valleraugue pentes couvertes de chene vett mais des intensités horaires 120 mm de moyenne pendant trois heures et ravinements importants. Avant les reboisement des Cevennes côté Aigoual avant 1950 , il y avait des inondations , c'est l'intensité horaire et la durée du phénomène qui induit les inondations. Pour les pins maritime coupes, tu dois être content car moins de risque incendie avec le chêne vert , et puis l'ancienne centrale à charbon de la Gardanne , il faut bien l'alimenter en bois énergie. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 15 février Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 15 février il y a 3 minutes, sylver19 a dit : @boubou07, ce n'est pas parce qu'il y a une coupe rase , qu'il y aura plus d'innondations ou coulée de boue. Ex sept 2020 à Valleraugue pentes couvertes de chene vett mais des intensités horaires 120 mm de moyenne pendant trois heures et ravinements importants. Avant les reboisement des Cevennes côté Aigoual avant 1950 , il y avait des inondations , c'est l'intensité horaire et la durée du phénomène qui induit les inondations. Pour les pins maritime coupes, tu dois être content car moins de risque incendie avec le chêne vert , et puis l'ancienne centrale à charbon de la Gardanne , il faut bien l'alimenter en bois énergie. Tu augments le risque quand même, surtout si c'est bien labouré au tractopelle, que ce n'est pas replanté et que ça a du mal à se couvrir. Après si le chantier est bien pensé, bien conduit, ça doit pouvoir se gérer pour ne pas augmenter le risque, mais il faut s'en donner les moyens. Je pense que tu y fais gaffe parce que c'est ton truc mais on voit parfois des charives pleine pente, des branches empilées en fond de vallon, bref des éléments aggravateurs de risque. ça a bien baissé au Mont dore, seulement 11.3°c actu, c'est impressionnant cette Txx absolue à 7h30 le matin en plein février. 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 15 février Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 15 février (modifié) Il y a 3 heures, sylver19 a dit : @metre3, les hetres du plateau ne sont pas plantés non plus ici , recrus après deprise agricole . Les plus grosses machines peuveut couper des arbres de 80 à 100 cm de diametre , celle en photo c'est 70/80 cm. Un demi hectare c'est comme une coupe de taullis . Oui mais c'est plutôt petit comme fayard , non ? Moi quand je pense gros fayard, ça taquine les 150/200 cm. Modifié 15 février par metre3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 15 février Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 15 février Bonjour, -1.3°C au plus frais depuis minuit temps bien gris ce matin ( conditions futur de photo = neige 🙃) Ta 10h15 7.6°C 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 février il y a une heure, mic a dit : Nouvelle webcam sur inforoute15 avec le col d'Entremont Génial !! Un de mes points de départ de balade favoris quand j'habitais dans le Cantal.. Et y'a de la neige là (quand il y a de la neige.. ). On est à 1200m environ. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 février Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 février Il y a 2 heures, sylver19 a dit : @paparazzi , j'espère que tu n'achète que du bois français, car Ikea detient plus de 50000 ha de foret en Roumanie et fait des coupes rases et coupe les forets de Pologne aussi . Pas de teck ou autres bois exotiques non plus car déforestation. Salut, je ne réagissais pas à la coupe rase de hêtres sur le Plateau. Des coupes rases de feuillus, j'en vois quasiment toutes les semaines ici, et sans l'ombre d'un protestataire. Vu que je me chauffe au bois, je serais mal avisé de m'en offusquer. Ce qui me fait rire jaune, c'est tes fantasmes de dictature écologique parce que tu vis et travailles dans un des rares hot spot de la contestation anarcho-écolo en France. Je te cite : "faire son bois , ce sera dans quelques années , il n'y aura plus de propriété d'autrui ,la foret sera à tout le monde" Tu y crois vraiment, à ce genre de fable ?! EELV fait 75% dans les sondages ? On sent poindre un raz de marée gaucho liberticide pour 2027 ? Non, pas vraiment hein, c'est même tout l'inverse ! Donc ça va, ne paniquez pas, toi et Fanfoe pourrez bien sûr continuer de couper des arbres sur vos terrains pour faire du bois, il faut arrêter d'agiter des chiffons rouges là où il n'y en a pas. D'ailleurs regardez, à Villossanges je dois faire tomber cette ruine qui me bouche la vue. Ces jours-ci, j'ai dû faire un peu de ménage autour avant de faire venir le tractopelle. J'en ai coupé des arbres, et personne ne m'a rien dit : Et puis j'en ai sorti de la merde, dans et autour de la ruine. J'ai bousillé une paire de gants à 50 balles et une chaine de tronçonneuse à cause de ces putains de barbelés : À l'époque ils s'en battaient les reins de l'écologie. Pas grave, les suivants nettoieront ! Bref, on est à des années lumière de la dictature écolo, pas la peine d'en faire des caisses, nous autres petits et grands propriétaires pouvons encore faire à peu près ce que nous voulons chez nous. Les rares qui osent ouvrir leur bouche sont qualifiés d'éco-terroristes et allègrement matraqués (je ne vous fait pas de dessin sur la différence de traitement entre les agris qui bloquent, détruisent, menacent ; et les quelques piou-piou qui ont parfois le malheur de manifester leur mécontentement face à l'avalanche de greenwashing qui tient lieu de politique environnementale). Et pour ta gouverne, sache que j'ai retapé ma charpente avec du douglas des Combrailles acheté dans les scieries du coin, et qu'en ce qui concerne l'ameublement, j'écume les ressourceries et les sites type leboncoin ou market place. De la seconde main en bon état on en trouve partout, et le premier Ikéa est à 60 km. En plus j'aime pas les meubles en agglo tout moches vendus au prix d'un beau meuble ancien en bois massif. Voilà, bonne journée ! 7 4 3 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 février St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 février Doux, gris et levée du vent du Midi ce matin. J'ai oublié de regarder la minimale avant de partir mais on était autour de 6°C. Et pour le très répandu "je suis propriétaire, je fais ce que je veux chez moi" Ben non en fait, je suis proprio mais j'ai pas le droit d'empoisonner ma belle mère lors du repas dominical ou de raser ma maison de 200 ans pour construire une tour en verre de 15 étages à la place, ou encore de labourer ma prairie naturelle à orchidées pour tenter la culture du maïs sur le Causse Méjean Sinon j'ai encore trouvé un couple de chevêchette d'Europe hier soir. Maintenant faut trouver les arbres à loge, ça va encore emmerder les forestiers ça 8 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 février il y a 47 minutes, metre3 a dit : Oui mais c'est plutôt petit comme fayard , non ? Moi quand je pense gros fayard, ça taquine les 150/200 cm. Les gros fayard de 1,50 / 200 cm , il y en a presque plus , ils meurent de pourriture car souvent fourchu ou cassé par la neige lourde ou coup de vent. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 février Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 février Ciel voilé aujourd'hui, il fait toujours très doux, 3.9°C au sommet de l'Alambre. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 février Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 février temps de 🚽 aujourd'hui. gris, humide et sombre. la glauquitude hivernale qui met un coup après la journée purement printanière d'hier. vous me direz que c'est un retour à la normale. certes mais bon... 8,2°C à midi, donc sous la norme, tiens. Il y a 2 heures, sylver19 a dit : Pour les pins maritime coupes, tu dois être content car moins de risque incendie avec le chêne vert ça c'est sûr ! et puis la biodiversité sous les pins, avec 20cm d'aiguilles, c'est pas la folie (en plus d'être hautement inflammable en effet...) et pour les propriétaires, ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent, mais ils ne s'en privent pas. tiens il y a peu, il y en a un dans le secteur qui a fait un bon gros feu sur son terrain avec en prime du plastique dedans, fumée nauséabonde à 1 km à la ronde. personne ne lui a rien dit, les forces de l'ordre ne se sont pas pointé toutes sirènes hurlantes... un exemple parmi tant d'autres 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 février St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 15 février Sainté sud, ce midi : Temps couvert mais restant très lumineux. Pas de vent notable. Ta balcon 14.6°C (12h30). Bon, c'est pas qu'on s'emm...e, mais ... presque, hein ?! 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 février Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 février il y a une heure, sylver19 a dit : Pour les pins maritime coupes, tu dois être content car moins de risque incendie avec le chêne vert , et puis l'ancienne centrale à charbon de la Gardanne , il faut bien l'alimenter en bois énergie. Ne me parle pas de cette centrale, une vraie saga pour ne pas dire un fiasco industriel Des associations avaient obtenu, avec raison, une modernisation du site pour limiter son impact environnemental: cheminée de 300m, fluidisation de l'alimentation en charbon, dépoussiéreurs performants...quelques centaines de millions d'euros plus tard elles ont obtenu politiquement son arrêt définitif et l'exploitant a alors lancé un projet de reconversion des chaudières aux combustibles renouvelables avec encore quelques centaines de millions d'euros à la clé, projet qui n'a eu de cesse d'être sabordé par moultes recours/procès, ces mêmes associations ont même failli avoir sa peau si une décision de nos "experts en énergie" du conseil d'état avait été appliquée. Cette centrale n'est pas encore fixée définitivement sur son avenir et pourtant cette centrale a un rôle essentiel dans une région en déficit de production électrique (par souci d'apaisement, la puissance de la centrale avait même été divisée par 2 par rapport au projet initial) Certains pensent certainement que cet affreux outil de production énergétique aurait mieux sa place chez le voisin ou que l'on pourrait pourquoi pas importer de l'électricité d'origine essentiellement fossile de chez nos voisins en oubliant au passage les conséquences énergétiques et économiques : qui dit arrêt de nos productions locales dit perte d'emplois et d'énergie par son transport, dit développement inconsidéré de nos réseaux HT/THT ou des liaisons d'interconnexions entre pays... Alors oui il faut bien couper du bois pour nourrir "cette bête" et aussi pour alimenter les consommateurs de bois/pellets qui eux au moins, en participant à la baisse de nos émissions GES, contribuent également à une répartition géographique des productions d'énergie plus économe en infrastructures comme le sont les productions individuelles gaz et fioul que le législateur zélé (sans avoir pris en compte toutes les conséquences) voulait flinguer prématurément. Bien français cette manie de vouloir remettre en question, voire saborder, les avantages liés à nos ressources naturelles et à nos productions énergétiques performantes. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 février @bill43, il y a aussi la papeterie de Tarascon qui consomme pas mal de rondin de resineux de la grande region des Alpes du Sud aux Cevennes qui a failli fermer car pas de repreneur qui aurait m'y a mal la filière bois dans cette région 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 février St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 15 février Le vent s'est levé assez rapidement. De sud, il est désormais modéré. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 15 février Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 15 février Hello, Tn 6,1 et Ta 18,1 °C malgré des nuages bien présents ! A Aulnat Ta 18,6° ... à 0,1° de la Tx d'hier. Bon je vais pas embrayer sur les règles imposées aux proprios, mais y'a aussi la facilité de contourner tout ça surtout dans les petites communes, et encore plus quand 2 règles s'opposent (si si on a connu ça avec un archi des monuments historiques ...) ; fin du HS pour moi 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 février Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 février Il y a 3 heures, boubou07 a dit : tiens il y a peu, il y en a un dans le secteur qui a fait un bon gros feu sur son terrain avec en prime du plastique dedans, fumée nauséabonde à 1 km à la ronde. personne ne lui a rien dit, les forces de l'ordre ne se sont pas pointé toutes sirènes hurlantes... Salut, les ronds point sont des propriétés privées? Il y en a qui fument encore . Couvert et très très doux, les cigognes font de belles pompes et les buses des transports de matériaux. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 février Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 février (modifié) Ciel couvert par des nuages bas sur le Mézenc, il a fait 5.1°C de maximum au sommet de l'Alambre. L'enneigement reste continu en versant nord mais c'est bientôt la fin. Modifié 15 février par snowman43 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 15 février st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 15 février Optimisme ou fakenews?? https://www.mon-sejour-en-montagne.com/actualites/retour-en-force-de-la-neige-la-semaine-prochaine-tous-les-massifs-concernes/ Suis comme ma fosse, suis " sceptique" Sinon vent de S depuis cette nuit, soeil bien voilé, Tx 12,3° 3 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 février Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 février Journée radicalement différente aujourd'hui, de la grisaille tout du long et un mercure pas si élevé que cela en journée (certainement de saison pour cette fois néanmoins). 7.6°C/11.4°C pour le mercure de cette journée, 10.4°C actuellement. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 15 février Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 15 février 18 de tx sur Vernines, 14.5 ici toujours plus frais ici peut être mon emplacement de la sonde qui n'est pas idéal je ne sais pas. Mais douceur déconcertante ! 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 février Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 février Tx de 13,4°C aujourd'hui, donc au dessus de la norme finalement mais c'est resté bien couvert toute la journée. ce soir c'est toujours grisou avec 12,7°C à 17h. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés