Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

Saint-Pierreville - EDF (07286002) automatisé et passant à MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07286002.pdf

Pas précisé mais pas encore ici : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7286002

Arrivé maintenant sur Météociel ;)

• Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, chapeau à MF cette fois, prévis : 15°C et Tx réelle : 14,9°C :D

toujours très doux donc, et globalement ensoleillé.

pour la suite, espérons de l'eau en quantité, quitte à ce qu'il ne fasse pas beau...

pas de froid prévu à mon altitude, en revanche MF voit de la neige sur le plateau.   

mais perso ça m'embête un peu ce temps, une semaine avec 10°C la journée et des averses, ça veut dire que les abeilles ne profiteront pas de tous ces fruitiers précoces en fleurs. et ensuite ce sera trop tard, tout sera rincé et fané... et niveau pollinisation ce sera zéro :(

mais bon, ça peut encore changer. ça change tout le temps

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 3,8 et Tx 12,1 °C

Et toujours pas de neige à Beaumont :)

T'as même pas eu un petit flocon vers le 13 janvier ?

mouais c'est la misère quand même...

Je regardais les prévis pour mes 600m d'altitude.. ça sent le flop hein. De la pleige au mieux.

• Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quand la nuit est plus belle que le jour, cela signifie qu’il n’y a pas grand chose à  dire ou à voir…

IMG_2100.jpeg

IMG_2101.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Je regardais les prévis pour mes 600m d'altitude.. ça sent le flop hein. De la pleige au mieux.

Si, je ne parlais que d'aujourd'hui :P

• Haha 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Ce n’est même pas certain qu’ici les cumuls de pluie soient intéressants.

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Plus ça va plus ça tourne mal quand même cette histoire 

A part le Cantal et le cœur du sancy pas grand chose à attendre, sauf si la bombinette de dimanche veut être parfaitement positionnée..

Au cœur du Cantal et Sancy pas surpris que les sommets prennent 40/50cm et plus de 30cm des 1300m.

Ici ça sent le fohen et le degrés de trop..

A suivre quand même avec les mailles fines + le positionnement de la dépression de Dimanche.

L'avantage de l'autre côté du Massif-Central, dans le Pilat, c'est que l'on n'a pas ce genre de tracasseries xD. Point de neige à attendre ou si peu...

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

L'avantage de l'autre côté du Massif-Central, dans le Pilat, c'est que l'on n'a pas ce genre de tracasseries xD. Point de neige à attendre ou si peu...

A l'ouest c'est mieux enfin pas partout, ici ça sera sûrement fohen et pas grand chose à attendre non plus 😅

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Enfin un réveil sans brouillard (ciel fortement voilé). Il aura presque "fait froid" cette nuit avec une Tn de +1,4°C xD. A 7h +3,0°C.

A noter vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude une température passée de +0,9°C (4h) à +5,0°C (5h).

Et toujours pas de gelée en vue sur mon adret. Cette nouvelle série de jours sans gelée commence à devenir longue (après celle d'un mois entre décembre et janvier). 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le ciel est voilé par une couche de nuages élevés assez importante. 

Vent très faible (ventilation).

Tn balcon 2.8°C.

Ta 3.3°C (7h50).

EDIT 8h30 : le soleil est très voilé et le thermo monte vite : 4.6°C.

20240221_084159_copy_600x699.jpg.bd6acb860cb2693fadc46dd3bf585d0b.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Un semblant d'hiver ici avec une tn proche du gel (0.2°), actu le ciel est complétement voilé et le mercure approche les 3 degrés.

Belle journée à tous

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite gelée ce matin avec une Tn de -1.3°C, vent nul, le soleil se devine tout juste sous un ciel voilé

Pour la suite ici ça sera surtout du liquide, mais pas de gros cumuls à attendre d'ici la fin de cette semaine ...bof, bof....

EDIT

Une seule forte gelée semble-t-il sur le MC avec -5.8°C au Moulin de Courbet

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)

ciel légèrement voilé ce matin et temps bien frais.

4,4°C à 8h pour Aubenas / 6°C à presque 9h chez moi.

pas de vent, lumière tamisée.

les prévis sont bien tristes, compte-tenu du fait que le paysage est parsemé du blanc, du rose et du jaune des arbres en fleurs. 

et donc tout ça pour rien, ils ont fleurit trop tôt et maintenant il faut que je retourne acheter du sucre pour nourrir des colonies d'abeilles sur-développées pour la saison :(

et va falloir que je rachète du bois de chauffe également...

j'espère juste que les quantités de pluies seront conséquentes, histoire qu'on ai pas tout perdu.

vous allez me dire, voilà il fallait du froid pour retarder tout ça. c'est juste mais en même temps ça a toujours été comme ça, enfin très souvent.

du temps où on avait du vrai froid en hiver, ça fleurissait en mars et on avait souvent un retour de conditions hivernales sur ces floraisons malgré tout.

c'est malheureusement classique l'épisode de soleil qui fait éclore les bourgeons et derrière c'est pluie et/ou froid...

et à chaque fois ça m'énerve.

• J'aime 3
  • Solidaire 9

Posté(e)

Un peu plus frais ce matin (Tn 2°C)

Mais on va allègrement vers les 10°C (9,9°C actu) et sans doute bien plus haut cet après-midi.

Le ramoneur a rendu une petite visite au toit. (l'occasion de se rendre compte qu'il y a une antenne satellite  - j'avais oublié vu qu'on en n'a pas l'usage)

Vue vers le sud-ouest :

Sur les toits

Le conduit de sortie des fumées est débouché ! Joie ! On peut de nouveau chauffer la maison !

Sur les toits

• J'aime 9
  • Solidaire 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Pas de changement coté ciel comparé à ma photo de ce matin : soleil extrêmement voilé. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 10.8°C (12h20).

• J'aime 8
  • Merci 1

Ciel voilé couvert sur le Mézenc, il fait très doux avec près de 7.3°C au sommet de l'Alambre. 10.1°C au village.

Quelle différence avec hier soir où il faisait -4.5°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

ciel toujours aussi voilé, même carrément laiteux, mais ça grimpe déjà au delà des prévis...

Tx de 15,2°C à 13h. aucun vent, ressenti tout doux.

Modifié par boubou07
  • J'aime 5

Posté(e)

Retour at home sous un ciel couvert. Le soleil couchant arrive néanmoins à passer quelques rayons. 

Vent modéré. 

Ta balcon 14.1°C (17h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6

Posté(e)

De retour sur mon adret sous un vent du Midi en pleine forme ce qui contraste avec en bas où il était bien moins présent voire pas du tout localement.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Graaaaaannnde douceur aujourd'hui : Tx 15,3°C.

Temps calme sur le bas Mauzunois, mais le vent s'est levé ce soir, et même un peu de bruine.

Fatigué : j'ai préparé le miam pour le concert de demain soir (pour 15 personnes). Bon, j'ai cuisiné bien plus imposant quand on faisait des fiesta au foyer du Ché, mais quand même.

Les crêtes du Sancy dans le lointain :

Home

"Il est encore tombé, pffffff.... Tient pas debout c'humain (t'as pas une croquette tant qu'à faire, j'ai un peu la dalle là)"

Home

Va y avoir de la bouillasse dans le coin d'ici ce week-end !

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)

le soleil est sorti dans l'après-midi et ça a encore été franchement printanier...

Tx de 16,8°C toujours sans vent.

les abeilles butinaient comme des folles :)

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après une Tn -1,1°, belle douceur en journée avec 14,7° et un ciel voilé. Ta 6,6°

Il pleut depuis quelques minutes.

Balade à naussac où la retenue ressemble à celle de l'été dernier...O.o

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...