Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

(Les températures de janvier, on pourrait presque s'estimer "heureux," comme on disait autrefois, que l'anomalie positive tourne "seulement" autour de 1°C. On essaie de se consoler avec les moyens du bord. Sans les épisodes de froid, ce serait peut-être +2 à +2,5°C.)

Bonjour à tous,

Il faut se faire une raison, mes coteaux nord-béarnais ont rejoint le camp du brouillard. Totalement gris ce matin, humide, mais pas froid, un peu plus de 5°C. ça risque de plafonner en journée. À plus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Oui, vraiment quelle période pourrie. Le soleil manque un peu quand même. Seul constat, avec près de 10° à 850hpa, Bordeaux parvient à un déficit thermique en ce début février… des minimales un peu au-dessus des normales mais compensées par des maximales assez nettement sous les normes, l’écart pourrait bien se creuser aujourd’hui puisqu’on plafonne à 04° à bientôt 13h. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

14 °c sur les coteaux du comminges avec du soleil et une vue brumeuse sur les Pyrénées (signe de beau temps généralement..)

8°c sur Pau et un plafond bas ….

IMG_2223.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

Allez, tant qu'à y être, que ça passe dans le négatif pour que ça devienne intéressant, sinon, comme a dit @cédric du Lot, c'est l'hiver, pas sous sa meilleure forme, mais c'est effectivement l'hiver. L'hiver en plaine quoi. 😴

 

temperature_2024-2-5_11Z_infoclimat_fr.png.e085c8d11d134adc69108eb32993c5c1.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La grisaille commence à se morceler au sud par le Lauragais ! Vas-y mon petit tu peux y arriver ! 

Ta 4,8° et un ciel qui s'enlumine un tantinet en même temps que l'espoir.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ça a l'air de cette levé en centre ville, toujours gris ici et plus lumineux. 4.5°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Allez, tant qu'à y être, que ça passe dans le négatif pour que ça devienne intéressant, sinon, comme a dit @cédric du Lot, c'est l'hiver, pas sous sa meilleure forme, mais c'est effectivement l'hiver. L'hiver en plaine quoi. 😴

Yep, et encore même en plaine avec du brouillard j'ai connu le brouillard plusieurs jours d affilée par températures négatives et le gel blanc sur les arbres les grillages partout... Maintenant c est que de la flotte

 

Balade hier dans les Pyrénées, plein soleil une fois passé cazeres (certains modèles avaient très bien anticipé le truc pour la limite sud du brouillard) agréable sur les Pyrénées à peine quelques traces de neige au col de Por (si je me trompe pas sur le nom) a 1395 m sinon nada

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

temperature_2024-2-5_11Z_infoclimat_fr.png.e085c8d11d134adc69108eb32993c5c1.png

Cette carte c est quand même impressionnant 

Les gradients horizontaux sont fous

 

il y a une heure, rcnm a dit :

Ça a l'air de cette levé en centre ville, toujours gris ici et plus lumineux. 4.5°

Je confirme, depuis une bonne heure c est le plein soleil

Quel décalage entre le centre et les environs souvent j en suis impressionné 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On se contentera de ça 🤣

IMG_20240205_155620.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

idem a la journée d'hier: brouillard le matin--soleil l'après-midiB|.T°actu: 11.3c°

0.6c° en Tn

13.4c° en Tx

courage a tous ceux dans le brouillard.ça va bientôt changer :D

quand je vois qu'il fait 6c° sur figeac ,qui est dans le brouillard depuis ce matin:D

un léger voilé commence a arriver par l'O.

Modifié par titou12
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 8 heures, Ptitlou a dit :

Comme hier et comme chez Cédric, -0,7°C de Tn ce matin avec par contre ici un ciel dégagé au lever du jour et du brouillard en vallée (-> mer de nuages), mais depuis quelques minutes, le brouillard a tendance à remonter

Il y a 20 min :

IMG-20240205-WA0000.thumb.jpg.dd69ac5e76d179a06bded1201d488271.jpg

 


D’ailleurs :


https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-retour-de-la-pluie-mercredi-la-douceur-persiste

 

Par contre la source ne s’affiche que brièvement lorsque j’actualise la page avant de disparaître tout aussi rapidement, ça c’est dommage. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Le brouillard s'est invité vers les 10h présent jusqu'à midi.

Apm toujours la grisaille  rien de bien motivant ...

Tn 2,6°. Tx 5,3°.

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salvetote (soyez tous salués),

Première journée entièrement grise par stratus de l'hiver ici même si le plafond était un peu plus haut dans l'après-midi, léger vent frais de nord-ouest à nord. 8°C. Ambiance retrouvée des phénomènes de basse-couche des deux hivers précédents, on dirait. Mais pour combien de temps. Bonne soirée à tous

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 5 heures, MidiPy a dit :

La grisaille commence à se morceler au sud par le Lauragais ! Vas-y mon petit tu peux y arriver ! 

Ta 4,8° et un ciel qui s'enlumine un tantinet en même temps que l'espoir.

Il n'y est pas arrivé.... 😑

Tx 5,7° et encore une journée catastrophique au compteur. Dites-moi que je suis fou mais je préfèrerais être à Céret sous 25° que sous ce ramassis de grisaille immonde et humide

  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Même temps qu'hier, avant-hier, avant-avant-hier, ... Bref 5ème journée consécutive dans la crasse et l'humidité.

 

Tn 3,4°, atteinte en milieu de matinée

Tx 5,3°

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, rcnm a dit :

On se contentera de ça 🤣

IMG_20240205_155620.jpg

Ça ne s est pas dégagé plus que ça que Beauzelle ?

Si c est le cas la différence est impressionnante

Grand ciel bleu tout l après midi beaucoup de soleil par contre la température ne décollait pas

L'icu est vraiment capable de faire se lever le brouillard comme ça ?

Un peu de convection et l évacuation est enclenchée si la couche froide humide n est pas épaisse en même temps...mais quand même c est impressionnant d arriver a dégager le ciel comme ça je trouve 

La ville est un peu grande mais tout de même 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Suite à mon message de ce matin et la mer de nuages, le brouillard a fini par monter. A midi, il était bien épais. Le soleil est apparu vers 12h30 et l'aprem était très ensoleillée.

Tn : -0,7°C

Tx : 6,9°C

 

Merci @Serge L pour me l'avoir fait remarquer :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

on prend les mêmes et on recommence ! 😂 Journée encore bien grise, pas un rayon de soleil et une température qui n'a pas dépassé les 4°C.... Pendant ce temp en Haute-Corrèze on était plus proche des 15°C avec le soleil 🤪 

 

Un peu sur les hauteurs, ici vers Ayen on était en plein dans le brouillard toute la journée 🌫. Vers 300 / 400m. avec 3°C de Tx. Bref un temps un peu triste! 

gq68.jpg

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Alors le brouillard s'est levé vers les 12h00, le ciel est resté gris uniforme en revanche. Le brouillard est redescendu le soir mais on était en limite. Ce matin c'est pareil, 20/30m plus haut c'est dans le brouillard. 

J'ai fait une petite sortie vélo, après la tenue estivale de la semaine dernière, j'ai ressorti toutes les fringues d'hivers. Je l'attendais à un ressenti plus désagréable, le fait d'avoir bourriné comme un con a peut-être aidé à oublier ce foutu temps anticyclonique... Le sport est un superbe défouloir :D

 

Mais, j'ai réussi à trouver un point positif, et je vais me concentrer sur celui-ci pour oublier cet ennui météo : grâce à ces Tx bien faiblardes, la végétation ne se réveillent pas pendant ce temps... C'est toujours ça de pris ! 

 

 

Le 04/02/2024 à 10:25, rcnm a dit :

Je te rejoins complètement sur ce point je déteste l'hiver à present y compris les coup de froid qui n'ont aucune utilité se taper des semaines de crasse à +3 pour avoir peut être trois flocons mouillés ou des gelées dévastatrices merci. L'idéal serait une saison chaude à 20/32 et une fraîche à 10/20 mais surtout plus de pluie tiède chaude avec un bon 800/1000mm annuel reparti. Mais bon c'est les Canaries ça 😂. Le soleil a au moins le mérite de faire lever les semis au jardin 🤣 bref. Brouillard 4.7°😭

 

J'avais zappé de te répondre 😶

Alors, je rectifierai par 12/25 pour la saison chaude et -2/5 pour la froide :D

Oui oui je sais, c'est un doux rêve, même en montagne ils n'ont pas de tels moyennes, l'hiver devient ponctuel là haut maintenant 😔

Par contre on est d'accord sur la pluie, 1000 mm plutôt et sans période sèche :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Stratus, brouillard, stratus, brouillard, brouillard, stratus, stratus, brouillard bref vous avez compris 🤐, on est à 9 min de soleil pour l'instant sur les 6 premiers jours de février 😎 (pas certain que lunettes de mon smiley servent à grand chose)

Ambiance modérément fraiche depuis quelques jours avec une température qui bouge assez peu, des nuits légèrement plus douces que la normale, et des après midi en dessous, après le faux froid on peut parler de faux frais par ici 

 

Pour ce remonter le moral quelques photos de ce qui se cache au dessus de nos têtes 

 

            image.thumb.png.8717470260ffba6a0bb78287d9fa0a95.png    image.thumb.png.11a22731966b50faeb128b67838b0281.png

 

Je comprends mieux pourquoi en montagne on parle de mer de nuages, ces photos (issues d'une vidéo) donnent l'impression de voir l'océan avec des séries de vagues en approchent (ces mouvements sont d'ailleurs parfois visibles au satellite) 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tartine. Et je parle pas de celle du petit dej…

 

Vu les prévis on pourrait approcher les 2 semaines sans un seul rayon de soleil ni goutte de flotte sur l’aire toulousaine. L’enfer 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

bill murray casser reveil un jour sans fin Image, GIF animé

 

C'est le jour de la tartine ! La température minimale est toujours de 3,9° et votre moral aussi bas que le plafond nuageux.

 

  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous,ciel couvert à nouveau et 7.6°C ,selon mes souvenirs Google photos il y a 9ans c'était un réveil blanc dans mon coin des Landes avec quelques cm sur les routes 😀 Avant c'était quasiment chaque hiver, maintenant ça devient l'exception 😕

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...