Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 03/02/2024 à 09:58, MidiPy a dit :

Même moi qui suis un sudiste pure souche, je trouve que les hivers peuvent être bien moroses dans le sud-ouest

Ce n'est pas tant une question de latitude, mais surtout une question d'éloignement progressif de la zone méditerranéenne

Quand on s'éloigne vers le nord (Centre-Est) ou vers l'ouest (Sud-Ouest) , l'ensoleillement diminue, plus particulièrement  à la "mauvaise saison"

Les insolations annuelles de Toulouse, Grenoble ou Lyon sont à peu près comparables , elles oscillent généralement entre 2000h et 2200h (parfois au-delà, comme en 2019 et 2022)

A Grenoble, il faisait un temps splendide samedi, stratus persistant dimanche, puis retour du soleil hier, et ce matin grand beau 🙂

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

il y a 40 minutes, Dionysos a dit :

Ce n'est pas tant une question de latitude, mais surtout une question d'éloignement progressif de la zone méditerranéenne

 

 

En hiver dans le SO, le facteur déterminant pour l'ensoleillement est surtout l'éloignement aux Pyrénées et la continentalité. Le piémont bénécie d'un ensoleillement inégalable en hiver sur tout le reste de la France océanique et même sur des secteurs déjà à moitié méditerranéens.

La norme de janvier dépasse les 100h de Pau jusqu'à l'est de la chaîne, et atteint 114h à Tarbes et 116h à St-Girons quand Carcassonne est à 95h et Montélimar à 107h.

Pour l'aspect continentalité, on voit bien son effet en comparant la côte atlantique qui dépasse légèrement les 95h de Biarritz à Biscarrosse alors qu'Agen, épicentre des brouillards tenaces, plafonne à 76h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

En hiver dans le SO, le facteur déterminant pour l'ensoleillement est surtout l'éloignement aux Pyrénées et la continentalité. Le piémont bénécie d'un ensoleillement inégalable en hiver sur tout le reste de la France océanique et même sur des secteurs déjà à moitié méditerranéens.

La norme de janvier dépasse les 100h de Pau jusqu'à l'est de la chaîne, et atteint 114h à Tarbes et 116h à St-Girons quand Carcassonne est à 95h et Montélimar à 107h.

C'est tout à fait juste.

A l'inverse, ces régions des piémonts pyrénéens ont les étés les moins ensoleillés de la moitié sud de la France, d'où au final des normales d'insolation annuelles plus faibles que Toulouse ou Grenoble, par exemple.

(les normales de janvier de Toulouse et Grenoble ne sont pas catastrophiques, respectivement 89h et 91h sur 1991-2020, alors que la belle saison permet à ces villes  de creuser de plus gros écarts, les jours étant plus longs ...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour tout le monde !

 

Bon ce matin c'est couvert, mais pas de brouillard et on voit le contour de la base inférieure des nuages, et c'est un poil plus lumineux. Actuellement 10°.

 

L'ancien moulin de Piétat, près de Guillac, pour illustrer le ciel :

20240206_091540_resized.thumb.jpg.d27ffaa08dfb4d61673411af895410d6.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Beaucoup plus lumineux aujourd'hui sans être extraordinaire. Tn 4.2° actu 9.5° 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée.T°actu: 7.2c°

j'ai rejoint le temps tristounet de mes amis du SO.. :/:D

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Amélioration sensible de cette journée caractérisée par la non présence de brouillard mais grisaille encore et encore....

Tn 4,4°. Tx 10,1° .

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il flotte dans nos cieux un atmosphère étrange en ce moment, cet après-midi les nuages bas qui avaient pris un peu de hauteur et pour certains avaient formé des bancs de modestes cumulus descendants en flux de nord-est, ont été chassés par un voile de plus en plus épais, opaque, en provenance d'Espagne. Le soleil ce soir s'est couché rouge sur les Aldudes, les températures également ne savent plus trop sur quels pieds danser, 13°C. Ces interminables périodes anticycloniques d'hiver où le temps semble se suspendre sans prendre une direction franche, comme un entre deux, me laissent perplexe. Bonne soirée à tous.

Modifié par Cristau de Hauguernes
orthographe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Un peu plus agréable aujourd'hui malgré l'absence du soleil, plafond nuageux plus élevé et une ambiance plus lumineuse. Tx 7,9°.

Demain nous devrions en avoir fini avec tartineland. La retour d'une extrême douceur pour 3 jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Même ressenti que ci-dessus, avec toujours un ensoleillement nul (10 mn depuis le 1er du mois), mais un peu plus de lumière et moins d'humidité ressentie.

 

Tn 4,9° (hier soir)

Tx 10,4°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bon, l'avantage du brouillard de ces derniers jours, c'est qu'ici ça arrivait généralement à se lever entre 12h et 14h. 

Aujourd'hui, pas de brouillard mais un ciel couvert toute la journée, comme chez @Claude33. Pas grand chose à dire de plus, c'est pas le plus bandant des temps pour les passionnés de météo.

Tn : 1,3°C

Tx : 6,9°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Alerte !

Ciel dégagé à Toulouse ce matin !

Il fait 1 °C, soit le plus froid depuis le 22 janvier.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Idem par ici ciel bleu je répète ciel bleuuuu !!! 

 

On voit d'ailleurs bien la limite sur cette carte 

 

image.png.7ea4e8b5b43afb509d327971a7c87128.png

 

Profitons en ça risque de pas durer longtemps vu les prévis 😂🤮 !!! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 21 heures, Arkus a dit :

 

En hiver dans le SO, le facteur déterminant pour l'ensoleillement est surtout l'éloignement aux Pyrénées et la continentalité. Le piémont bénécie d'un ensoleillement inégalable en hiver sur tout le reste de la France océanique et même sur des secteurs déjà à moitié méditerranéens.

La norme de janvier dépasse les 100h de Pau jusqu'à l'est de la chaîne, et atteint 114h à Tarbes et 116h à St-Girons quand Carcassonne est à 95h et Montélimar à 107h.

Pour l'aspect continentalité, on voit bien son effet en comparant la côte atlantique qui dépasse légèrement les 95h de Biarritz à Biscarrosse alors qu'Agen, épicentre des brouillards tenaces, plafonne à 76h.


Quelle est la définition de continentalité pour évoquer le Piémont et plus particulièrement ,Pau , Tarbes et encore campistrous qui sont  proches de mon secteur des coteaux du comminges  mais avec des caractéristiques différentes ?

 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il fait beau !!!!! 

Sergioaguero GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

Tn 2,1° et une chaude lueur en provenance de l'astre du jour !

 

Cest Lesémotions GIF - Cest Lesémotions - Discover & Share GIFs

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Oulà ! Le ciel est... bleu ? C'est comme ça qu'on dit ? Je ne sais plus en fait. :ph34r:

 

Bon ça fait du bien ! Déjà hier aprem ça faisait du bien après que le plafond se soit franchement élevé. 

Les Tn restent hautes, mais on en a l'habitude, 3.1°C à Daglan et 4.9°C à St-André. 

 

Hier soir, on a trouvé une tique sur un de nos chats.... 6 Février... -_-

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

(Je pense que la barrière des Pyrénées conjuguée à l'éloignement de l'océan pour certains a son mot à dire dans les particularismes de notre climat, surtout au fur et à mesure que l'on s'approche de la dite barrière. Les effets de fun monstrueux, les blocages orographiques tout aussi puissants en flux de nord ou nord-ouest qui pouvaient encore donner de très beaux épisodes neigeux il y a une dizaine d'années vers Pau et le piémont par exemple, mais aussi ces nuages bloqués au-dessus des plaines voisines du relief à la belle saison, c'est particulier.)

Sinon ici, temps clair ce matin, léger voile, on est descendus à 1°C. à plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

17 °c sur Pau actuellement et le ciel commence à se voiler sérieusement.

 

15°c sur les coteaux du comminges loin du 17°c du jour précédent …

 

les mimosas commencent la floraison dans les deux secteurs avec 15 jours d’avance environ…

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 16,2° sous un beau soleil éclatant. Les paquerettes sont là, avec deux mois d'avance sur leur nom, et un bon mois sur leurs habitudes. Encore plus chaud demain à priori.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, MidiPy a dit :

Tx 16,2° sous un beau soleil éclatant. Les paquerettes sont là, avec deux mois d'avance sur leur nom, et un bon mois sur leurs habitudes. Encore plus chaud demain à priori.

saloutétatous,

ben tu vois !!! fallait pas désespéré pour le soleil xD avec un peu de patience tout arrive :D

chez moi c'est le contraire cet après-midi :/ soleil très voilé voire couvert.. T°actu: 12.7c°.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Enfin l'apparition du soleil pour cette journée, excellent pour préparer le potager, fin d'apm le soleil s'est voilé.

Tn 3,2°. Tx bien agréable de 16,6°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 7 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Les effets de fun monstrueux

 

C'est sûr que les effets de foehn c'est pas très fun pour la neige :P😅

 

Sinon Tx de 16.8 °C à Blagnac sous un soleil de plus en plus voilé.

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée mitigée avec un ciel couvert le matin, de belles éclaircies en début d'après-midi, puis un ciel à nouveau couvert. Quelques gouttes ce soir.

Tn : 4,6°C

Tx : 11,8°C

IMG-20240207-WA0005.thumb.jpg.8ccf24335b4d38d01ced6317cd99ed3b.jpg

 

IMG-20240207-WA0006.thumb.jpg.33008fdd08cf2273abf648ae8880b463.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...