Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Pareil ici avec de l'agitation ce matin. Je ne suis pas chez moi actuellement, mais en partant vers midi, il était déjà tombé ~20 mm. Et effectivement, c'était d'abord assez calme avec du brouillard, puis le vent s'est brutalement levé avec des rafales à 77 km/h à la station de Maurs. La température a également fortement baissé avec 9°C à 10h et 5°C à midi. C'est impressionnant de voir cette baisse brutale d'Ouest en Est. La montagne va enfin pouvoir reblanchir.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu plus de 26mms depuis le début des pluies a 4h la nuit dernière, sous forme d'averses depuis 13h parfois assez fortes, 6.8° a 16h en baisse par rapport au matin.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Temps de "chiottes" aujourd'hui.

 

Pluie la nuit dernière, et en début de matinée, (idem sur Agen) accalmie pendant le déjeuner et reprise de la pluie vers 14h jusqu'à 16h

accompagnée d'un vent de OSO.

Tn 8,6° (atteinte a 16h10) et Tx 11,3° (atteinte a 14h)

actuellement le ciel aurait tendance a vouloir s'éclaircir mais....

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

De bonnes pluies modérées ce matin, et quelques averses du même acabit cet après-midi. 13mm actu.

Tn 6,6° et Tx 10,4°

 

Perturbation moins généreuse dans l'Aude avec 9mm à Castelnaudary.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Passages d averses parfois de bonne intensité, moins fréquentes en fin d après midi

Ciel bien nébuleux et luminosité très basse

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste avec les semaines précédentes, beaucoup d'agitation, surtout de bonnes bourrasques de vent, quelques averses copieuses mais vite chassées par le vent. Fraîcheur, 10°C. On totalisait plus de 26 mm après 18 h mais je pense que ça va fortement monter dans la nuit. à suivre...

 

Pour un cumul de 33 mm.

Modifié par Cristau de Hauguernes
pluviométrie du 10 février
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un total de 23 mm depuis hier soir, tombés essentiellement entre la nuit dernière et le début d'après-midi. Couvert avec seulement 1 ou 2 averses l'aprem.

Tn : 5,0°C

Tx : 11,1°C (nuit dernière)

Quelques belles couleurs au coucher du soleil

IMG-20240210-WA0004.thumb.jpg.b95ce430711e8fb27a264a1411296da1.jpg

 

IMG-20240210-WA0005.thumb.jpg.35a57b8effc920e0a6bc948085a2f21d.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Ciel partagé ce matin. Tn 7° et encore un bon petit vent. Je suis dans la frange sèche du rail perturbé, avec une branche qui arrose 40/64/65/32 et l'autre au Nord avec des giboulées depuis les Charentes jusqu'à l'Aveyron.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tx 7°c sur Pau et 6°c sur les coteaux du comminges avec des averses et des accalmies… 

un temps pas très agréable mais nécessaire 

11°c sur Pau actuellement 

 

beau débit du Gave!

image.jpg

Modifié par Fab78
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Temps très agité cette nuit et jusqu'en début de matinée, averses, bonnes rafales de vent, 13 mm à midi. Depuis 10 h 30 ça reste très chargé mais les averses ont quasiment cessé pour l'instant, quelques gouttes. 5°C dans la nuit. à plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Précipitations dans la nuit et ce matin le ciel reste bien chargé.

Petita averse cet apm avec quelques éclaircies. ( 1h25) accompagné d'un vent de  SSO qui pénètre bien .

Tn 7,3°. Tx 11,5° . Précipitations = 5,4mm mois courant =23,2mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Voici la lame d'eau sur les dernières 24 heures, une carte qui résume assez bien la climatologie des traînes dans le sud-ouest. L'axe sec est plus ou moins longitudinal, mais Toulouse se trouve très souvent au milieu 😂

 

 

pluie_24h_2024-2-11_18Z_infoclimat.fr.png

Modifié par romèze01
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

En effet, pas une goutte aujourd'hui hormis la courte averse à l'aube. 

Tx 12° avec de belles éclaircies en début d'après-midi, qui se sont fait plus timides ensuite, avant de revenir en soirée. Beaucoup de vent d'ouest assez désagréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée rythmée par les averses. Quelques éclaircies entre les averses cette aprem. 13 mm depuis hier soir soit 36 mm depuis vendredi soir.

Tn : 4,3°C (en cours)

Tx : 8,9°C

Le Célé cette après-midi, qui réagit (faiblement) aux pluies

IMG-20240211-WA0011.thumb.jpg.858042b3fa4840455e28426589b7fcd8.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec quelques averses.T°actu: 5.9c°

16.8mm hier de pluie

cumul février: 31.3mm.

les terrains n'absorbent plus du tout l'eau.tout est redevenu marécageux et ça coule de partout.heureusement qu'il n'a pas plu pendant 12 jours avant cet épisode pluvieux.j'imagine même pas l'état des sols..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le temps s'est très nettement calmé avant midi, 1 seul mm de pluie cet après-midi pour un total de 14 mm. On n'a pas dépassé 9°C, ça devient rare en février. Ce soir temps clair, les températures voudraient baisser, petite flambée isolée, l'insert n'a presque plus servi depuis le 21 janvier. On dépasse 60 mm de pluie depuis mercredi soit les deux tiers d'un février moyen. Après près d'un mois d'accalmie cet arrosage est bienvenu. à plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté le Lot hier de port d'agrès à St Parthem, le niveau était haut sans être exceptionnel par contre je ne l'avait jamais vu si rouge, on aurait dit une rivière de boue... (dsl pas d'apn sous la main)

Même un ruisseau issu d'un massif entièrement boisé sans aucune forme d'agriculture était très chargé d'alluvions... les sols saturés se délitent et ce n'est pas bon signe.

Heureusement que la 2 ème décade de janvier et la 1ère semaine de février sont restées sèches sans quoi on aurait pu avoir des problèmes par ici.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je me lève et je m'exclame :

«Oh, encore de la flotte ? :o »

 

Et puis après mon petit-déj je regarde la carte :

 

Capturedecran2024-02-12a10_55_58.thumb.png.f188dd456efc107371f3a863e9c2c662.png

 

Ah oui en effet… J'avais complètement oublié la venue de cette dépression pour aujourd'hui ^^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Damia a dit :

Je me lève et je m'exclame :

«Oh, encore de la flotte ? :o »

 

Et puis après mon petit-déj je regarde la carte :

 

Capturedecran2024-02-12a10_55_58.thumb.png.f188dd456efc107371f3a863e9c2c662.png

 

Ah oui en effet… J'avais complètement oublié la venue de cette dépression pour aujourd'hui ^^

Dépression qui amène déjà des rafales supérieures à 100km/h sur la côte et près de 90 km/h sur Dax. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là le cœur de l’occitane est encore en déficit hydrique chronique. Le dégradé est ouest est vraiment dingue sur la période de recharge pour le moment. Ici c’est toujours 3/4mm par ci par là 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour le moment 113 à Anglet, 121 à la vp2 situé au dessus de l'aquarium de Biarritz et 130 Soccoa... ça dépote et le tout en vigi jaune. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11h42 : plus de courant

11h44 : du courant

11h45 : plus de courant 

11h46 : du courant 

11h48 : plus de courant 

11h51 : du courant

11h54 : plus de courant 

 

Ça fait bien une heure comme ça...

  • Haha 3
  • Surprise 5
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...