Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest février 2024


Lodu17

Messages recommandés

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal de dégâts à la Tranche-sur-Mer en Vendée ce weekend du fait d'une forte houle et d'un coefficient de marée important... Le trait des côtes a été complètement redessiné par endroits, puisque le

32 mm depuis minuit... et 67 mm les sept derniers jours. Rarement vu les champs autant remplis d'eau chez moi !  Photos prises à Sousmoulins et Jussas :     

Quelques grains secteurs Le Croisic et Batz sur mer. Mer des plus en forme qui soit. 20240222_163642.heic

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Temps plus clair avec quelques grains le vent reste fort par moments ta +10.4°C 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Plusieurs rafales supérieures à 100 km/h dans le Maine et Loire. Pas si fréquent donc ça mérite d'être souligné. 

 

Des cumuls supérieurs à 30 mm, parfois 40 mm sur une grande partie du département. 

 

A noter dans le département voisin des Deux Sèvres, un décès à  cause d'une rivière en crue.

 

Vigilance également dans les départements en vigilance jaune car les cours d'eau grimpent rapidement et les prochains jours apporteront encore des pluies conséquentes. 

 

La Loire devrait franchir les 3 mètres à la station de Montjean sur Loire mais je pense que l'on pourra tabler sur plus d'ici le début de semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau soleil ici, les averses ne sont pas encore là.

Encore quelques rafales de temps en temps, mais c'est clairement en train de se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

après le coup de vent de cet après-midi et la coupure d'électricité qui a suivi rafale max 78.9 km/h malgré un mat de 11 m les bois autour ont filtré le plus gros pour le cumul du jour 23.6 mm 

 

P24022217474410.jpg

8wz6.pngx3ob.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

46mm depuis 00h . rafales de 106kmh à plusieurs reprises sur le pays nantais. 

grosse averse de grêle il y a 30min qui a fait baisser la température jusqu'à 3,6 degrés. Ta : 5,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Grosse ligne pluvieuse entre 14h et 15h avec de très fortes pluies, le cumul de ce jour se porte à 15mm ce qui fait un total de 35mm depuis le début des pluies hier après-midi. La température chute depuis 15h après le passage du front et avec la bascule du flux, on est passé de 12°c à actuellement 6°c, et ça continue de baisser.

 

Du côté du vent, ça a soufflé bien fort au passage de la ligne ainsi qu'à l'arrière au passage des averses et même pendant le retour des éclaircies, les stations alentours ont pu indiquer du 85-90 km/h, ce qui correspond aussi à mon secteur, quelques branches cassées sur les routes mais rien de méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui quand même 137.8 km/h au sud de l'ile de ré ! joli score ! I2R 

elle pourrait être sur statIC cette station ça ferait une station sur l'ile de ré. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Etant en Charente-Maritime pour quelques jours, je vis plein pot le défilé de dégradations que j'aurai même la chance (ou pas) de retrouver lundi dans le Centre-Est.

Dans mon secteur collinaire de la vallée de la Trézence (nord Saintonge), la pluie est tombée quasi continuellement et, même en faible intensité, a immédiatement généré des ruissellements dans les champs et le long des routes. Les fossés sont aujourd’hui des ruisseaux, et la rivière de la Trézence vers laquelle ils affluent présente un débit remarquable, du rarement vu ici.

La fin de journée sous de belles éclaircies a permis de faire une petite pause précipitante...

20240222_174804.thumb.jpg.44c0ad17014a49da79a7be6ce9879d0a.jpg

 

20240222_175322.thumb.jpg.246274880674928a85e287ccd53733c7.jpg

 

20240222_175345.thumb.jpg.bdd58b4c0bfcad8377d8e76b2d6e27db.jpg

 

20240222_175208.thumb.jpg.91b39c7f43513fe4bc09ea77244dbcab.jpg

Seul site assuré dans le coin de ne pas couler, l'église romane de Puyrolland posée au sommet de sa butte éponyme.

Maintenant, place au régime d'averses !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

66mm pour ce premier épisode !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Temps plus agité depuis hier à Troche. Ma station à enregistrer une rafale de 79,4km/h au passage du front froid.

Il est tombé 23,3mm depuis de le début de cet événement avec un cumul qui devrait bien augmenter d'ici 48h.

Tn de 2,8°C et actuellement 4,9°C avec une température qui fluctue beaucoup au grès des averses. Il neige dès 700m environ en Corrèze avec plusieurs cm sur le plateau de millevaches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici la traîne est franchement peu active pour le moment.

Vers un renforcement ce tantôt?

Pas entendu de tonnerre, pas de grêle, peu de vent......

Ça s'est clairement refroidi, et dire qu'il fait -33°C à 5000 mètres.....

Les 13°C d'hier sont remplacés par un petit 9°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici aussi la traine reste peu active pour le moment sauf en allant plus vers le Niortais où il vient y avoir de l'orage. 

7°c c'est plus frais mais sans excès pour une fin Février retour d'ailleurs à des températures en principe plus normales pour un mois de Février.

50 mm pour Février ici pour le moment. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Une belle averse de pluie et grêle vers 17h Ta en chute libre 3,4°

Tx 8,4°

Pression 994,80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Encore bien agité ce vendredi avec de fréquentes averses entrecoupées de belles éclaircies, retour d'un ciel plus clair ce soir mais il reste encore une belle petite réserve d'averses à l'arrière. Le cumul de ce jour se porte pour le moment à 5mm (40mm depuis mercredi après-midi).

 

Petit 4°c au lever du jour ce matin, et la température n'a pas dépasser la barre des 8°c pour ce vendredi, actu il fait 7°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,3 degré à ma station et quelques flaques d'eau qui ont gelé.

Plus froid que ce qui était envisagé.

Belles éclaircies nocturnes et vent qui est tombé, ça a suffit pour faire plonger la température.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Hier le régime d'averses a pris de l'intensité comme prévu durant l'après-midi sans toutefois causer les ruissellements observés la veille.

Pas de mesure officielle ici mais la station la plus proche (commune d'Archingeay) a relevé 10,6mm hier, après les 42mm cumulés sur les deux jours précédents.

 

Tn : 4,1°C à 5h.

Cela fait plus d'un mois qu'il n'a pas gelé ici dans l'arrière-pays (dernière gelée en date le 21/01).

 

Ta : 4,9°C sous un ciel radieux, tout bleu, avant la dégragation qui touche déjà les îles charentaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

A noter également une observation, vue hier après-midi sur le compte FB de Météo 17, d'une dame évoquant ce qui ressemblerait à un épisode venteux qui aurait fait s'envoler une partie des toitures de sa propriété dont une installation retrouvée 100m plus loin, sur la commune d'Archingeay.

Il y a bien eu quelques coups de pétards sous averses hier après-midi dans le coin, fort possible qu'un phénomène venteux puisse s'être produit sous une ligne dynamique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 1 heure, Overground a dit :

A noter également une observation, vue hier après-midi sur le compte FB de Météo 17, d'une dame évoquant ce qui ressemblerait à un épisode venteux qui aurait fait s'envoler une partie des toitures de sa propriété dont une installation retrouvée 100m plus loin, sur la commune d'Archingeay.

Il y a bien eu quelques coups de pétards sous averses hier après-midi dans le coin, fort possible qu'un phénomène venteux puisse s'être produit sous une ligne dynamique.

 

J'ai pris le soin de te citer dans le topic du recensement des tornade sen France, pour lequel on mentionne aussi tout type de phénomènes venteux.

 

Belle petite baisse de la température cette nuit avec une minimale de 2°c, ça remonte bien actuellement sous un franc soleil et quelques Cumulus, Ta de 6°c. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Bonne averse de grésil a l'instant au sud de Nantes (Vertou/Les Sorinieres)

Quel régal de retrouver ces conditions instables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 24 minutes, alex44 a dit :

Bonne averse de grésil a l'instant au sud de Nantes (Vertou/Les Sorinieres)

Quel régal de retrouver ces conditions instables

Sur Saint-Herblain on est passé un peu au travers pour ne pas changer. Ça a bien faiblit en arrivant ici, et bien évidemment grosse réactivation une fois que Nantes est passé. Le radar est assez éloquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour temps encore bien lumineux mais plus pour très longtemps de bonnes averses semblent vouloir venir par l'ouest le vent lui reste fort par moments ta +9.2°C

 

P24022412562110.jpg

t0mu.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous biard 86

Bonjour,

Voici quelques photos des rivières en crues autour de Poitiers.

 

Screenshot_20240224_144025_Gallery.thumb.jpg.4a7a047206592a4fdf4e0c13c2a73f49.jpg

Le Clain à l'ilot Tison.

 

20240224_122846.thumb.jpg.8f6650669364eb5ee2844655b15a81e6.jpg

Toujours le clain cette fois ci au niveau du pont Joubert.

 

Screenshot_20240224_144527_Gallery.thumb.jpg.daa421c923d5b88c14281e743288212a.jpg

Et enfin une photo de la Boivre pour illustrer de légers débordements.

 

Le Clain à atteind son pic a 13h à 3,14m en dessous de la crue de décembre à 3,25m.

Cependant de la pluie est encore prévu notamment lundi. Le dernier arôme prévoit entre 30 et 50mm sur les afluents du Clain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

Une petite gelée ce matin Tn -0,7° avec un beau soleil.

Un autre monde l'après midi avec quelques averses parfois forte et de bonne rafales de vent 3.5mm au pluvio

Tx 9,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...