Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Souffle fort ici aussi, bien assez pour cogner contre la maison et la faire grincer :|

 

Tx de 16,2 °C

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le foehn se lève à SMH avec de brusques rafales, pas besoin de la grosse couette cette nuit ! B|🌴

 

eylv.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)
il y a 18 minutes, Toto74 a dit :

Le foehn se lève à SMH avec de brusques rafales, pas besoin de la grosse couette cette nuit ! B|🌴

Tx en cours ? 😂

 

Ce n'est pas encore le cas au CEA. Ici non plus, pas un pet de vent dans les pièces exposées sud-est, mais ça ne devrait pas durer.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Le compteur indique 200 minutes d'ensoleillement pour ce jeudi  ( pas été voir chez Pascal 😜 ) ,  le tout sans vent et dans une full douceur !

 

Petit joueur🤪 11 400 secondes ici💪 
On me souffle dans l'oreillette que ça fait 190mn😬 Encore raté! Mais tu ne perds rien pour attendre🤣

Je te bat facile sur la Tx : 15.7° et sur la plus forte rafale de Sud : 48.3km/h

 

A peu de chose près donc même ensoleillement ici que chez toi et un vent du Sud bien présent dès le matin qui s'est renforcé la nuit venue maintenant une douceur hors saison :

chart(5).jpeg.3176c5afc02a0cfaa320476df2a538d5.jpeg

 

13.1° à 21h, depuis 2012 que j'ai la VP2 je n'ai que 2 mois de février où la température à 21h >13° :

2020 : 13.5° le 16/02
2021 : 14.2° le 24/02

 

La vent est bien plus modéré maintenant : 20km/h au plus fort.
A voir s'il va de nouveau se renforcer en cours de nuit...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite Tx de 17.3°C ce jour sur Sassenage, du soleil en après-midi.

 

Ta de 13.0°C à 22h.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après les quelques pluies nocturnes, le ciel s'est dégagé en fin de matinée ici et on a eu le droit à une belle période ensoleillée dans un ciel un peu voilé, une grande douceur et un vent de sud modéré. Le ciel s'est recouvert en fin de journée et il y a même eu qques gouttes plus tôt, mais le vent est toujours bien là ce soir.

6 mm de pluie au final hier soir et cette nuit.

 

À Varennes ce jour : Tn 8,8°C / Tx 15,5°C :/ rafale max de 51 km/h.

Encore 13°C actuellement...

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Apparition du soleil à partir du milieu de journée, il est resté une bonne partie de l'A.M. même si voilé.

Tx 13.3°C vers 14h40 à Arbent, le VDM s'est renforcé à partir de 16h30 avec une rafale à 58km/h, aidant à maintenir la douceur:

12.6°C à 20h; 11.4°C à 22h

Une averse est passée vers 20h30, il y a eu une bascule d'auget à Arbent. La suite en fin de nuit.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Le foehn s'est levé. Fenêtre ouverte et chute non pas de la température, mais de l'HR. 🙃

 

Édit : assez synchro avec le CEA une fois n'est pas coutume, Tx du jour en cours avec 17.5°c là-bas.

Modifié par Taofou
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 17 minutes, Taofou a dit :

Édit : assez synchro avec le CEA une fois n'est pas coutume, Tx du jour en cours avec 17.5°c là-bas.

 

Les graphs sont complètement dingue, rarement vu un truc aussi brutal sur tout les paramètres 🤣

 

eyfv.jpg

 

Température ultra stable à 17.5°C ici aussi, seule l'HR continue de bien baisser. 

Modifié par Toto74
  • J'aime 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

En graphique la progression du foehn sur l'agglo:
19h à Champs sur Drac, 21h à SMH, 23h au CEA. C'est marrant que la limite soit si marquée !
image.thumb.png.2b9e6cf66e4009da507451d1002bfcef.png

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Autre fait potentiellement marquant, la Tn pourrait avoir été atteinte à 19h tout pile. Mais cela reste encore largement à confirmer d'ici demain !

Assez cocasse ce timing.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gros foehn a partir de minuit jusqu’à 14º. Une hausse en flèche comme précédemment partagé.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3mm à mettre au crédit de la journée d'hier et tombés cette nuit.

Actu couvert et grande douceur avec 8,8°C, Tn en cours...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Hier, le beau temps fut de la partie assez rapidement en matinée à Lyon (Tx de 16,1°C à 17h !), et s'est poursuivi jusqu'en milieu d'après-midi où j'étais en déplacement du côté de la Bresse Aindinoise.

Le ciel s'est ensuite ennuagé jusqu'au coucher, comme à Lyon visiblement ce qui n'a pas arrangé la T° nocture : il faisait encore près de 15°C à minuit ; 14°C à 2h, 6h, 7h, 8h... et encore actu 🙄

 

Sur le retour en soirée, de belles rafales de vent et particulièrement dans la section de l'A7 entre Chasse et Vienne, là où l'autoroute borde le Rhône pris en tenaille entre les contreforts du Pilat et les côtes de Seyssuel. C'est du grand classique en vent de sud, ça dépote toujours plus qu'ailleurs sur ces quelques km et le dépassement des PL peut s'avérer sportif selon l'intensité.

 

A Lyon 7 :

Tn : 12,6°C à 4h10

Ta : 14,0°C à 8h40

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

2,5 mm sur ce dernier épisode passé sous une T° très douce même sans foehn (Tn 7,8°C) qui a renvoyé la neige très haut au-delà de 2000m dans le coin. Couvert actu avec quelques gouttes par moment.

Quel triste hiver, on cumule à peine 2cm de neige depuis le début de celui-ci et 1 seule forte gelée...

  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 18 heures, Mica a dit :

 

HS : Pendant ce temps je dois surveiller les cours d'eau qui descendent des Vosges, où il a plu plus de 70 mm au niveau des ballons, en à peine plus d'un jour :ph34r:

 

Dsl de poursuivre le HS ^^ mais je n'ai rarement vu la Saône, aussi tranquille dans son lit à cette période de l'année, que j'ai traversée sur l'A406 au niveau de Mâcon / Pont-de-Veyle.

Ca tranche un peu avec les épisodes pluvieux connus à répétition ces derniers mois, et c'est plutôt assez rassurant de voir que les choses (et notamment le paysage "originel") se remettent  en ordre de temps à autre 😃

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Devant nos nouveaux locaux de boulot à Seyssinet, un arbre avait été planté au printemps

Je ne connais pas l'espèce précise, mais c'est un feuillu à feuilles caduques

Il n'a pas supporté la canicule d'août, depuis il avait une sale gueule

Le foehn de cette nuit l'a coupé en 2 , il part à la benne.

Ca devient compliqué l'horticulture dans la cuvette ...

Sinon, arrivée de la pluie, on va voir ce que ça va donner.

 

  • J'aime 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Un coup de vent cette nuit avec rafale maxi à 39 km/h et un tout petit peu de pluie  0,4 mm seulement , bon il n 'y a pas besoin d'eau non plus pour l'heure !

 

Actu 10,3 °C  ( 9h30 ) , le vent est nul sous un ciel bien nuageux en revanche !

 

Tn dont certaines possiblement écrasées avant 19 h pour les plus hautes s'entend !

 

Tn de 7,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,6 °C 👉 ici .

Tn de 9,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 9,7 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,9 °C à Bizonnes .

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 41 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

2,5 mm sur ce dernier épisode passé sous une T° très douce même sans foehn (Tn 7,8°C) qui a renvoyé la neige très haut au-delà de 2000m dans le coin. Couvert actu avec quelques gouttes par moment.

Quel triste hiver, on cumule à peine 2cm de neige depuis le début de celui-ci et 1 seule forte gelée...

Salut,

Une quinzaine de mm tombés dans le secteur entre hier soir et ce matin, ciel couvert, quelques gouttes actu, +9°C !

Neige au-delà des 2 000 mètres, un massacre !

Mes parents à Montailleur ont également reçu à peine 5cm en cumul cet hiver. Le plus faible cumul total sur une saison froide doit avoisiner les 20cm, depuis qu'ils y habitent en 1987, record en passe d'être battu ? Possible !

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

Petite Tx de 17.3°C ce jour sur Sassenage, du soleil en après-midi.

 

Ta de 13.0°C à 22h.

 

Mince, comme l'a précisé @Taofou(cc), le foehn s'est levé dans la nuit et la Tx d'hier a de ce fait été améliorée. Elle est finalement de 17.9°C sur Sassenage.

 

Ce matin, le foehn est bien là avec quelques bonnes rafales entre Sassenage et Seyssinet (surtout sur Seyssinet d'ailleurs, qui y est encore plus sensible).

 

Il charrie quelques gouttes voire une pluie très faible par moments qui fouette le visage, ce qui est très désagréable. Ta sur Sassenage à bientôt 10h, de 14.3°C (Tx du jour en cours...).

 

Tn provisoire de 12.9°C, atteinte finalement d'un rien ce matin, plutôt qu'en limite horaire à 19h hier soir (mais ça se joue à quelques dixièmes seulement).

 

Au pluvio : 0.8 mm dans la nuit, au milieu du foehn.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 57 minutes, guitou73 a dit :

Le plus faible cumul total sur une saison froide doit avoisiner les 20cm, depuis qu'ils y habitent en 1987, record en passe d'être battu ? Possible !

Bonne journée.

 

Salut Guitou,

 

Plus faible cumul de 5 cm de neige sur Sassenage sur une saison (en un épisode, en avril 🙃 il me semble en 2018 ou 2019, alors qu'il n'avait tout simplement pas neigé de tout l'hiver... 😶).

 

De toute manière, on tourne depuis une dizaine d'années autour des 5~10 cm. Même quand il tombe 10 cm (comme l'année dernière sur Sassenage, mi-décembre), il s'agit du seul épisode de la saison. Comme s'il s'agissait en fait désormais d'une sorte de "plafond de verre".

 

Seyssinet s'en sort un poil mieux avec plutôt 7~15 cm en moyenne sur une saison. L'année dernière l'épisode de redoux de mi-décembre avait donné une bonne quinzaine de cm au sol, mais comme sur Sassenage et la cuvette Grenobloise en général, ça faisait un petit moment que les 2 chiffres n'avaient pas été atteints, et cela fût le seul épisode neigeux tenant au sol tout court...

 

Pour l'instant avec des cumuls respectifs de ~1 cm sur Sassenage et ~2 cm sur Seyssinet, on est pour le moment avec le nombres de gelées sur un sympathique cru. 😅 Mais attention, la saison n'est encore pas finie (surtout pour la neige, pour les gelées il n'y aura pas de miracles avec ce retard et vu les projections).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas un brin de vent ici à l'est de Chambéry comme d'habitude dans cette synoptique, mais quand même doux, tn de 9.3°C, un peu de pluie dans la nuit et à l'aube donnant autour des 2.0 mm dans le secteur. Actu 10.8°C, 84% d'Hr, vent nul. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...