Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2024


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 41 minutes, Clem68 a dit :

Toujours aucun gel en ce mois de février c’est une dinguerie, et ça pourrait durer encore quelques jours… à noter aussi aucune tx < 5 depuis plus de 3 semaines également, alors qu’elles sont et doivent être quasi monnaies courantes à cette période de l’année. 
Bref encore bien doux aujourd’hui avec un peu de fœhn et donc toujours peu de pluie. Le mois de février est comme d’hab bien sec par ici (malgré que parfois le flux a une origine maritime).

tn 5,5 tx 12,1 

pluie mensuelle : 9,8 mm 

 

Grand écart dans le Haut-Rhin 2.8 mm à Guebwiller et 114.8 mm à Sewen-lac d'Alfeld 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Du coup j'ai regardé les anomalies thermiques normalisées mensuelles.   Dans un premier temps calendaire, pour Nancy-Essey et sur la période 1927-2024. Elles ont été calculée à partir de la

Il neige à petits flocons mais densément ce matin, par 0°. Ca tient partout mais la route se passe bien, tout le monde à l'habitude de rouler dans ces conditions   Oups pardon, je pensa

Et pourtant c'est largement de l'ordre du possible.   La probabilité de connaître des températures inférieures à 0° d'ici le 29 février est pour l'instant assez faible. Le diagramme de l'ENS

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un week-end bien gris et humide aujourd'hui avec 7.5mm avec des averses régulières. Douceur hors saison persistante avec mon lilas qui commence à faire éclore des feuilles.  Une photo prise hier sur les Vosges même la haut aucune sensation de fraîcheur, irréaliste...

 

20240210_165942.jpg

 

20240210_165747.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Belle averse qui vient de se terminer. 6°c

34mm mensuels...

 

...et 15ème jour sans gel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après 11 jours en février

  • 0 gelée
  • 10 Tx > 10° et la seule en dessous est à 9,6° 🙃

Non-hiver

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Après 11 jours en février

  • 0 gelée
  • 10 Tx > 10° et la seule en dessous est à 9,6° 🙃

Non-hiver

 

Bonjour, 

Pour Besançon, 0 gelée aussi pour ce mois de février. Tnn provisoire +0,3°C.

Je suis remonté jusque dans les années 50 dans la climato, la Tnn du mois a toujours été négative. 

Une des Tn les plus élevée était en février 1961 (Tnn -0,2°C, une anomalie à l'époque...). 

7 Tx >= 10 degrés en incluant aujourd'hui. 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nan nan mais dinguerie quand même cette récurrence douce. Toujours aucune  once d’un retour de l’hiver ces prochains jours. Un potentiel refroidissement est sans cesse repoussé peut-être ça changera encore d’ici la fin du mois, mais progressivement en parallèle on se rapproche de plus en plus du printemps alors bon… 

Tn 6,8 Tx 10,7 actu 8,0 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée presque printanière à nouveau aujourd’hui, avec un soleil généreux et près de 12 degrés. Bien agréable.
 

Plus frais ce matin, avec une tn de 3.5 degrés. Ça reste pourtant largement au-dessus des normales ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui très belle journée pré-printanière ça fait du bien ! Le soleil commence à taper gentiment on sent qu’on avance dans la saison… Tn 1,2 (toujours pas de gelée ouf) Tx 13,0 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Première gelée depuis 2 semaines à Chaumont-Semoutiers (52) avec -3.5°C

 

Pas loin de la gelée ici avec 0.2°C donc toujours pas de Tn <= 0°C depuis le 27 janvier (17 jours consécutifs provisoires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Journée qui avait des airs de printemps aujourd'hui dans le sud Alsace avec uniquement quelques nuages qui venaient occulter de temps à autre le soleil bien présent. 12°C de Tx.

Ce soir, à la faveur d'un ciel dégagé, les températures sont plus fraîches avec 5°C actu sur Mulhouse. Il gèle déjà sur le versant vosgien avec -0,2°C à Xonrupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée magnifique pleinement printanière avec une maxi de 13° le tout sous un beau soleil malgré une séquence un peu plus nuageuse a la mi journée. Beau cirus dans le ciel ce soir .

20240213_164728.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

C'est gris et toujours doux. La pelouse reverdit.

On continue sur notre lancée :

image.png.29e105ef7d448ac77f42c050b59c996a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très doux effectivement aujourd’hui, avec une tx de 14.6 degrés. Ça pourrait monter encore plus haut d’ici à vendredi.

Temps globalement nuageux, même si le soleil a percé un court moment à la mi-journée.


Faut dire qu’on s’habitue vite à cette douceur agréable !

Je mise néanmoins sur un dernier coup d’hiver fin mars / début avril quand on aura tous envie de passer à autre chose… 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de l'hiver à Rouffach (68) avec 16.1°C

 

Plus de relevés à la StatIC de Sainte-Croix-en-Plaine depuis le 12 avril 2023

Plus de relevés non plus à la StatIC d'Eguisheim depuis le 8 novembre 2023 

Dommage car ces stations scorent bien en Tx @Matt67 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Pas grand monde sur ce topic, on se demande pourquoi 😂

 

Depuis le 20 janvier le temps est assez monotone et relativement doux mais aujourd'hui la douceur était remarquable comme l'a signalé @Gabriel_D178. Et ça devrait se poursuivre demain et vendredi.

 

Ce mois de février pourrait se terminer sans aucune gelée, ce qui n'est jamais arrivé depuis le début des relevés. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 22 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

 

Pas grand monde sur ce topic, on se demande pourquoi 😂

 

Depuis le 20 janvier le temps est assez monotone et relativement doux mais aujourd'hui la douceur était remarquable comme l'a signalé @Gabriel_D178. Et ça devrait se poursuivre demain et vendredi.

 

Ce mois de février pourrait se terminer sans aucune gelée, ce qui n'est jamais arrivé depuis le début des relevés. A suivre...

 

Il reste quand même 15 jours, donc ne nous avançons pas trop vite, une gelée est vite arrivée quand même en février.

 

Sinon douceur oui, mais on est bien loin des douceurs de février 2020 ou 2021.

Tx 13.3 °C ici

Tn 3.8 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins doux ici dans le nord du Bas-Rhin avec un ciel couvert toute la journée mais tout de même 13,6° de Tx ici à Seltz. 
J’étais sur les hauteurs près de Wissembourg cet AM et il y avait même de la bruine avec 9° au thermo de la camionnette à 432m au col du Pigeonnier vers 15h30. 
La Tx est en cours ce soir au sommet du Wintersberg à 581m avec 8,9°
 

Petites photos prises depuis les hauteurs de Cleebourg en début d’AM avec son vignoble: 

IMG_9245.thumb.jpeg.a0b67c208748b3ba647fc56a20cff801.jpeg

 

IMG_9246.thumb.jpeg.9426c314a03c9c60ed6af9709da20091.jpeg

 

IMG_9247.thumb.jpeg.d9025e1851eda0497dd02d890c34f36e.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le record le plus tonitruant mais à Strasbourg on est actuellement sur la première quinzaine avec le plus de Tx >= 10°C. En même temps avec un quasi carton plein, dur de faire mieux (14 journées pour un ancien record à 12 jours (2002/1986/1926).
Au niveau de la moyenne de cette première quinzaine de février, 2024 devrait prendre la 2ème place derrière 2002, avec un peu plus de 8°C de moyenne, soit quelques longueurs devant les -9.6°C de la 1ère quinzaine de février 1956. 🙃

 

Concernant les gelées, seule une première quinzaine de février avait déjà évité le gel (1957). Sur l'ensemble du mois de février, le plus faible nombre de gelées est à 2 en 1995. De plus, dans le cas extrême où Strasbourg continuerait de passer à côté des gelées sur ce mois de février, ce serait le premier mois hivernal à réalisé un tel exploit des temps modernes. Mais comme l'a dit pvaill67, une gelée peut quand même vite arrivée, et le chemin est encore long.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Il reste quand même 15 jours, donc ne nous avançons pas trop vite, une gelée est vite arrivée quand même en février.

 

Sinon douceur oui, mais on est bien loin des douceurs de février 2020 ou 2021.

Tx 13.3 °C ici

Tn 3.8 °C

2021 à Entzheim c'était fou, mais dans les deux sens

 

Screenshot_20240215_020008_Chrome.thumb.jpg.1428660d222a1be8dc7dbfbb6d2f28ea.jpg

 

Screenshot_20240215_020136_Chrome.thumb.jpg.7c1c71121803a6da3c290c59e124c958.jpg

 

Pour l'instant février 2024 fait fort d'un point de vue excédentaire 

 

 

 

Modifié par Jul67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

 

Il reste quand même 15 jours, donc ne nous avançons pas trop vite, une gelée est vite arrivée quand même en février.

 

Sinon douceur oui, mais on est bien loin des douceurs de février 2020 ou 2021.

Tx 13.3 °C ici

Tn 3.8 °C

 

Et pourtant c'est largement de l'ordre du possible.

 

La probabilité de connaître des températures inférieures à 0° d'ici le 29 février est pour l'instant assez faible. Le diagramme de l'ENSCEP pour Nancy est assez explicite à ce sujet, pour les tn on a une médiane des scénarios qui daigne effleurer le 0° pas avant le 24 février, soit 10 jours, bref autant dire une chimère.

 

  D'autant plus que les modèles prennent de + en + une composante zonale pour la seconde moitié du mois, avec probablement de la grisaille, un vent orienté à l'OSO et un peu d'humidité au moins jusqu'au 24/25. Aucune fraîcheur en vue d'ici là, seulement un possible retour aux moyennes saisonnières si le flux tend enfin à s'orienter un peu plus ONO, mais c'est n'est pas envisagé avant au moins 10 jours et encore sujet à bcp d'incertitudes.

 

Bref l'hiver est plié en plaine, il n'y aura très probablement plus de véritable froid d'ici début mars, une énième saison à oublier.

 

image.thumb.png.67dcb88af53c1a88e9bce538692a4bcf.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et pendant ce temps, déjà 14.2 degrés à la NetAtmo ! 
Ciel fortement voilé, le soleil a du mal à passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Txx en cours à Troyes-Barberey,  17.1°C. Une petite gelée en début de semaine, février 2024 évitera ici le zéro pointé. 

 

Première quinzaine tres sombre, une quinzaine d'heures de Soleil seulement, que masquent les 10h de jour maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

19.2°C à Nevers-Marzy et 19°C à Luthenay-Uxeloup dans la Nièvre

 

17°C à Epinal (88) et 16.3°C à Mulhouse (68)

 

14.5°C à Geishouse MF, 13.7°C à la StatIC et 12.8°C à Altenbach

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle Tx de 16,0° ici à Seltz cet AM sous un ciel voilé, exactement comme à Scheibenhard-MF en classe 1. 

Et à Niederbronn, en Tx: 

11,1° au Wintersberg 

13,8° au nord 

14,1° au sud. 
 

Photo prise direction le Col du Pigeonnier en fin de matinée: 

IMG_9252.thumb.jpeg.f0448dd234e72174a9df4efce8508699.jpeg

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...