Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2024


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce matin, Tn de 8,2° à Entzheim

 

Depuis le début du mois, Tnm = 5,2°, digne d'un mois d'avril et Txm de 12,2° d'un mois de mars un peu doux.

Le tout avec assez peu de soleil (37h22 en 18 jours) et pas énormément de pluie (22,9 mm)

 

Pour la pluie, facteur foehn évident avec 83,8 mm au Nideck, 88,6 mm au CDF

 

A ce jour, il n'a pas gelé ce mois-ci au col du Donon à 730 m d'altitude et une seule fois (-1,5°) au Champ du Feu

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Du coup j'ai regardé les anomalies thermiques normalisées mensuelles.   Dans un premier temps calendaire, pour Nancy-Essey et sur la période 1927-2024. Elles ont été calculée à partir de la

Il neige à petits flocons mais densément ce matin, par 0°. Ca tient partout mais la route se passe bien, tout le monde à l'habitude de rouler dans ces conditions   Oups pardon, je pensa

Et pourtant c'est largement de l'ordre du possible.   La probabilité de connaître des températures inférieures à 0° d'ici le 29 février est pour l'instant assez faible. Le diagramme de l'ENS

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie cette nuit ici à Seltz portant le cumul mensuel à 65,4mm (normale 56,2mm), et le cumul annuel à 151,8mm 🙂.

 

Je me tâte à installer une sonde Lora au Col du Pigeonnier à 432m d’altitude le mât est déjà là pour la caméra ce serait facile à installer. Faut que je vois avec mon CEI, ce serait utile pour savoir si ça gèle là-haut ou pas et si l’on doit traiter ou non. Cela ferait aussi une plus belle couverture des hauteurs du massif après l’installation de la sonde du Wintersberg à 581m il y’a près de 1 an (le 26 mars). 
Je vais créer un sujet pour ceux que ça intéresse de participer. 
 

Edit: voilà le sujet, merci à vous: 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Je viens de voir la Tx de vendredi à Strasbourg (16,5°C) : impressionnant ! Mais dans la lignée des mois de février de ces dernière années... Il faut remonter au 1er novembre pour trouver plus chaud (16,8°C).

 

Je n'étais pas là ce week-end mais à mon retour hier soir il pleuvait. De nouveau un peu de pluie ce soir après une journée bien douce : la température est montée à 13,3°C à Entzheim.

 

La semaine s'annonce de nouveau sans intérêt et bien grise  même si nous ne sommes pas les plus à plaindre dans le Nord-Est en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel laiteux mais lumineux. Toujours pas de gelée en février à mes stations sauf à Niederbronn-Nord avec 0,0° le 13…😏

Actu 9,3° ici à Seltz (Tn 4,6°). 
 

Et à Niederbronn: 

6,4° au Wintersberg 581m (Tn 3,4°

7,9° au nord (Tn 2,3°

8,2° au sud (Tn 2,5°). 
 

Hier AM j’ai bossé au Col du Pfaffenschlick à 375m d’altitude, cool de bosser en pleine forêt dans les montagnes: 

IMG_9301.jpeg.07b6f3d773bd467694269f1c6b6eaf81.jpeg

 

IMG_9304.jpeg.9265108825a981b9466c7b0d2ff39278.jpeg

 

 

 


Et en rentrant à Wissembourg j’ai repéré une VP2 avec aérocône dans le vignoble entre Cleebourg et Rott, sur le piémont, faudra que je m’arrête une fois pour demander si le proprio ne veut pas mettre les relevés en ligne ce serait top. 
 

PS: désolé pour le HS mais c’est tellement calme en ce moment…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

A Nancy,

 

15eme jour consécutif avec une tx supérieure à 10°c.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 00:27, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pas en Alsace pour "goûter" à la douceur qui domine actuellement mais de toute évidence, ce mois de février prend le chemin d'un ovni climatique : l'anomalie thermique mensuelle à Strasbourg-Entzheim franchira pour la première les +5° C par rapport à la norme 1981/2010 et certainement avec une belle marge de manœuvre, on ne peut même pas encore exclure de dépasser +6° C. L'anomalie thermique record tous mois confondus de juin 2003 devrait être battu (voire "explosé") au regard des prévisions de ces prochains jours et même dans l'hypothèse d'un temps plus frais/froid en fin de mois.

 

 

 

Le 16/02/2024 à 09:36, thib91 a dit :

 

Il y a décembre 2015 aussi, je trouve que ce mois commence à y ressembler (calme et extrêmement doux).

 

C'est clair qu'en terme d'anomalie en valeur brute c'est monstrueux, mais le mois de février est le mois qui connaît le plus grand écart type au niveau de la distribution de ces températures moyennes (quasi 50% des mois de février à Nancy connaissent une t° moy avec une anomalie > à + ou -2°). A l'inverse juin possède un écart-type bien moindre. Ceci signifie qu'il est bcp plus facile d'atteindre une anomalie de +2° en février (c'est + fréquent) qu'en juin (c'est bien plus rare). Il faudrait donc normaliser cette anomalie mensuelle pour pouvoir dire si juin ou août 2003 sont + exceptionnels que février 2024 ou décembre 2015.

 

A propos de février, un post dans la partie climatologie du forum rappel ce caractère très particulier de ce mois:.

 

 

Du coup j'ai regardé les anomalies thermiques normalisées mensuelles.

 

Dans un premier temps calendaire, pour Nancy-Essey et sur la période 1927-2024. Elles ont été calculée à partir de la moyenne 1927-2024 en prenant en compte les écarts-types pour chaque mois.

 

Sur le graphique on peut lire:

- sur l'échelle de droite l'anomalie mensuelle des températures moyennes correspondant à la courbe grise, elle est exprimée en températures (degré celsius).

- sur l'échelle de gauche, l'anomalie mensuelle normalisée  correspondant aux petits carrés bleus, elle est exprimée  en sigma (σ).

 

image.thumb.png.d52fa84e91ae8825b5c24e5ff5efa78b.png

 

 

Les mois calendaire les + extrêmes en terme d’excédents à Nancy restent juin et aout 2003 et de loin. Ils dépassent les 3 sigma d'anomalie! Au delà du RC, qui a probablement joué son rôle d'amplification en 2023, il est probable que la chaleur extrême de  l'été 2003 est en grande partie due à une variabilité naturelle du climat, faisant intervenir des étés extrêmes selon des périodes de retour séculaires voir pluriséculaires.

 

Cependant, on observe à partir de 2003 une multiplication des mois calendaire présentant des écarts-types très significatifs vers le haut et qui flirtent régulièrement avec +2,5 sigma!

Juillet 2006 est le premier mois de ce type post 2003, il est ensuite suivi par avril 2007, décembre 2015, avril 2018, août 2020 puis à partir de 2022 on a l'apparition d'un cluster très inquiétant  : octobre 2022, août 2022, septembre 2023 et juin 2023! 

 Il est probable que février 2024 s'inscrive dans ce cluster autour de +2,2 à +2,4 sigma...

 

Si l'on fait un focus sur la saison hivernale, c'est bien décembre 2015 qui ressort complémentent du lot, l'écart type de février 2024 est à surveiller il pourrait potentiellement prendre la seconde place derrière décembre 2015, mais ne sera pas devant. A l'extrême inverse février 1956, une sorte d'août 2003 à l'envers.  On remarque également que les derniers mois calendaires d'hiver au froid significatif (au delà des -1 sigma) sont janvier 2017, février 2012 et surtout décembre 2010.

 

image.thumb.png.3646a9cd16ae37c2649419abdb19d756.png

 

Pour le printemps

L'enchaînement des mois d'avril 2007, 2011, 2018 et 2020 tout à fait impressionnante. Le derniers mois calendaire de printemps significativement déficitaire est mai 2021 et bien sur mars et mai 2013.

image.thumb.png.04c54c604b948b607085c77e1070d325.png

 

 

Pour l'été

 

La tendance fait très très mal, c'est bien simple depuis août 2014 nous n'enregistrons plus véritablement de mois d'été frais par rapport à la climatologie globale, le dernier mois calendaire d'été significativement frais remonte à juillet 2011. En revanche depuis 2015, la fréquence de mois calendaire avec des anomalies équivalente mais souvent au delà des mois calendaire les plus chauds est affolante.

 

image.thumb.png.c26b4970cc6d5d5e947906d4c1629f23.png

 

Pour les mois d'automne.

 

Alors que l'on semblait se diriger vers une certaine modération après la poussée de fièvre des automnes de la mi-temps des années 2000, le rattrapage est violent depuis 2 ans...On note également l'absence de mois d'automne significativement frais depuis septembre 2008 soit bientôt 15 ans!

 

image.thumb.png.3b42f271a321d6bafe90e93598cb827e.png

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Toujours des données très intéressantes @thib91, merci !

 

Ciel voilé toute la journée aujourd'hui, toujours sous une bonne douceur : Tx de 11,4°C à Entzheim. L'excédent sur la Tm (environ 5,8°C) devient franchement remarquable 😲

 

L'éventualité d'un mois de février sans aucune gelée est plus que jamais d'actualité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, Cirrus 27 a dit :

Toujours des données très intéressantes @thib91, merci !

 

Ciel voilé toute la journée aujourd'hui, toujours sous une bonne douceur : Tx de 11,4°C à Entzheim. L'excédent sur la Tm (environ 5,8°C) devient franchement remarquable 😲

 

L'éventualité d'un mois de février sans aucune gelée est plus que jamais d'actualité.

 

La Tx n'est pas définitive, il y a une bouffée de chaleur à Entzheim à l'instant avec le vent : 12.9 °C (quasiment 3° de gagné en 12 minutes).

Et en effet le mois sans gelées devient possible mais restons prudent, ce n'est pas fait.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

gelée au raccroc mais gelée quand même avec 0° ce matin, T°x de 10.6° dans une ambiance bien plus voilée qu'hier avant l'arrivée de la pluie ce soir (1.8mm)

 

le fait marquant est donc cette première gelée après 20 jours de T°n complétement ahurissante (on fera le bilan à la fin du mois) le précédent record de faible nombre de gelée en février était de 8 en 2014... on en sera très loin cette année 🤢

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies ce matin, la journée va être cool dehors au boulot…😏

Actu 9,8° à Seltz avec 11,6mm
 

Et à Niederbronn: 

6,8° au Wintersberg 

8,2° au nord avec 15,8mm

8,9° au sud avec 18,8mm déjà! 
 

Edit: à l’instant sur les hauteurs de Wissembourg (7° au thermo du fourgon):

IMG_9339.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pluie régulière depuis 18h hier; 16 mm au pluviomètre.

Venteux et doux (11°C) ce matin avec toujours de la pluie.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Bonne pluie ici qui font réagir très vite les nappes et ruisseau. Les sols sont complètement gorgés d eau et n absorbe plus rien. 

IMG_20240222_120605.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pareil ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin pluie toute la matinée et ça continue, les sols sont gorgés d’eau. 
Cumul de 31,2mm à ma StatIC de Niederbronn-Sud! 

Ce matin sur les hauteurs de Wissembourg, un vrai torrent:

 

IMG_9340.thumb.jpeg.fe68cfbef46ff4d621f7cdc65cf03a8b.jpeg

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici comme partout l'impression de temps pluvieux est présent mais dans le Sundgau ni Décembre ni Janvier n'ont été excédentaire.

Février ne l'est pas non plus (il manque 42%) mais comme la moyenne est basse et que l'on est en automne plutot qu'en hiver, ce retard va vite se résorber.

 

Dans tous les cas, il manquait ce matin 57mm sur les 3 mois d'hiver. Il faut donc qu'il pleuve 57mm d'ici le 29/02 pour que l'on soit juste à la normale. Il est tombé 6mm depuis. 51 to go.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, lesteph a dit :

30 minutes plus tard

IMG_20240222_123825.jpg

 

Ça va la voiture n'a toujours pas été emportée :D

 

ici 19 mm depuis ce matin, mais on fera les comptes ce soir.

11.4 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Ça va la voiture n'a toujours pas été emportée :D

 

ici 19 mm depuis ce matin, mais on fera les comptes ce soir.

11.4 °C actu.

Le jour où ma voiture sera emportée, il y en aura une paire qui auront plus jamais soif. Situation actuelle.

IMG_20240222_153804.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pas moins de 42 mm en moins de 24 h pour Niederbronn...

Chiffre rare pour le secteur ! 

La réaction du falkensteinbach parle d'elle même :

Screenshot_20240222_164453_Chrome.thumb.jpg.40f18613e24cb614234ac5ba229ec370.jpg

c'est même limite au centre ville avec la rivière très proche de sortir de son lit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Belle rafale de SO à Troyes-Barberey relevée à 15h01 avec 91 km/h.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, Jul67 a dit :

Pas moins de 42 mm en moins de 24 h pour Niederbronn...

Chiffre rare pour le secteur ! 

La réaction du falkensteinbach parle d'elle même :

Screenshot_20240222_164453_Chrome.thumb.jpg.40f18613e24cb614234ac5ba229ec370.jpg

c'est même limite au centre ville avec la rivière très proche de sortir de son lit ! 


Oui 43,6mm depuis 0h à ma station de Niederbronn-Sud avec des débordements à Reichshoffen d’après des photos. 
En rentrant de Wissembourg certains coins étaient inondés mon CEI va sans doute sortir ce soir avec les fortes pluies du jour et les fortes rafales prévues ce soir. 
J’étais toute la journée sous la pluie et je peux vous dire que ça tombait à Wissembourg, d’ailleurs cumul de 52mm depuis 0h à la StatIC de Drachenbronn, plutôt rares de tels cumuls sur une journée! 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Accalmie provisoire en attendant le gros des troupes, notamment cette ligne de grains qui peut s'avérer musclée, si elle passe les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

123 km/h peu avant 17h dans la Marne à Chouilly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Oragepicard a dit :

Station qui sur estime à chaque coup de vent

 

Installée dans une légère pente, mais rien qui justifie qu'elle "sur estime" : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_51153001.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...