Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2024

Dionysos

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A Étoile-sur-Rhône, à côté de Valence (26), nous en sommes à 1979h d ensoleillement du 01/01 au 31/10.

Les 2000h ont été dépassées hier 06/11.

On devrait terminer l'année 2024 autour de 2200h, ce qui est déficitaire ici.

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La France est effectivement coupée en deux sur l'ensoleillement des derniers jours. C'est frappant sur la carte de durée d'ensoleillement, en prenant la période du 29 octobre au 8 novembre, pour toute

L'ensoleillement sur le réseau MF du 1er au 11 novembre. La palme pour Laval et ses 6 minutes d'ensoleillement :     Et encore, les 6 minutes de Laval ont été observées le 11/11.

En fait c'est déjà le cas, tout ce que j'ai montré là vient des données open data MF, et tout est traité à la maison sur un PC de bureau basique avec du code python. Même pas besoin de logiciels spéci

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

Si les 2200h sont atteintes à Etoile cette année, ce sera déjà très enviable par rapport au reste de la France (et du Centre-Est) 😉 

C'est probablement déficitaire, oui, pour cette station, mais attention, la station a très peu d'ancienneté (sauf erreur de ma part)

Globalement, les années précédentes ont été bien mieux ensoleillées dans le Centre-Est (tout particulièrement 2022), mais il n'est pas possible de donner une "normale" pour Etoile (il faudrait 30 ans de données, ou disons au moins 20 ...)

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, gotman42 a dit :

A Étoile-sur-Rhône, à côté de Valence (26), nous en sommes à 1979h d ensoleillement du 01/01 au 31/10.

Les 2000h ont été dépassées hier 06/11.

Quand je dis que la station d'Etoile a peu d'ancienneté , je fais bien sûr référence aux données d'insolation

Dans les archives MF, on ne trouve des valeurs que pour les années 2021, 2022 et 2023. 

Si on ne prenait que ces 3 années, la "normale" de Saint-Geoirs serait d'environ 2300h ... 😉 (en raison notamment de l'exceptionnelle année 2022)

Alors qu'elle est de 2109h sur 1991-2020 ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Quand je dis que la station d'Etoile a peu d'ancienneté , je fais bien sûr référence aux données d'insolation

Dans les archives MF, on ne trouve des valeurs que pour les années 2021, 2022 et 2023. 

Si on ne prenait que ces 3 années, la "normale" de Saint-Geoirs serait d'environ 2300h ... 😉 (en raison notamment de l'exceptionnelle année 2022)

Alors qu'elle est de 2109h sur 1991-2020 ...

Bien sûr, quand je parle de déficit, je ne compare pas aux 3 dernières années. Sinon la moyenne serait de 2526h et je parlerais de déficit abyssal...

Je dis qu'on est en déficit afin que les personnes qui ne connaissent pas la région puissent relativiser ce chiffre. Et pour le dire je m'appuie sur les stations au nord, au sud, à l est, à l ouest qui sont toutes en déficit  😏

• J'aime 1

La France est effectivement coupée en deux sur l'ensoleillement des derniers jours. C'est frappant sur la carte de durée d'ensoleillement, en prenant la période du 29 octobre au 8 novembre, pour toutes les stations MF qui relèvent ce paramètre. On a même deux stations à 0 sur cette période, Beaucouzé et Chateaudun.

data_out_INST.thumb.png.bcd19264b98127a0c9fefa46da2ceebc.png

En vision temporelle, à partir d'un panel de 30 stations, avec le cumul sur 11 jours glissants, on voit bien le grand écart qui s'est opéré avec des anomalies remarquablement hautes d'un côté, exceptionnellement basses de l'autre, alors qu'en moyenne nationale, on est proche du neutre :

image.thumb.png.c6b1e4266d3c38393f6edc09bdf19d91.png

J'en profite pour revenir sur les valeurs d'ensoleillement de l'ensemble de l'année au niveau national. Malgré cette impression d'année très grise, aucune période n'a véritablement été catastrophique, à part justement les 10-15 derniers jours dans la moitié nord, et peut-être la première décade de septembre, mais sinon on a globalement eu un ensoleillement modérément médiocre un peu tout du long. En revanche, un point qui frappe c'est surtout la faible occurrence de périodes durablement ensoleillées à l'échelle du pays. On le voit bien sur la courbe d'ensoleillement quotidien moyen au niveau national :

image.thumb.png.7c9fdd2cd62c503408bf8e35d69c3403.png

A comparer avec les deux années précédentes, ça n'a vraiment rien à voir :

image.thumb.png.c621985127e7aef0c599a0a6ee6fdd56.pngimage.thumb.png.6ff02913de63fb4ad6ff44a9aed1e838.png

Si on passe en ensoleillement relatif, on peut même quantifier ça, on a 19 jours qui ont dépassé les 80%. C'est un seuil qui laisse un peu de marge, mais de toute façons on ne peut pas atteindre 100% en raison des masques. Et on peut estimer que le chiffre est probablement définitif car c'est très difficile à atteindre arrivé en novembre, on le voit bien actuellement.

image.thumb.png.798d3dc4b8dacbf70018b35d017c007f.png

Si on regarde le décompte année par année, on voit que ce chiffre est effectivement bien bas par rapport aux années récentes, on était par exemple à 53 en 2022, plus de 30 l'année dernière, et il faut remonter à 2008 pour trouver moins bien :

image.thumb.png.d4fd7640b13e4763d15556c3acbf5539.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 10

BILAN DE L’ENSOLEILLEMENT D'OCTOBRE 2024 ET DE L’ANNÉE 2024:

Du 1er au 31 Octobre, par ordre décroissant, le soleil a brillé:

- 194h à Marignane (13) (soit 18 jours de soleil) (-1,02% par rapport aux normales)

- 176h à St Auban (04) (soit 17 jours de soleil) (-10,20% par rapport aux normales)

- 155h à Nice (06) (soit 15 jours de soleil) (-18,85% par rapport aux normales)

- 150h à Montélimar (26) (soit 14 jours de soleil) (-3,85% par rapport aux normales)

- 143h au Luc (83) (soit 14 jours de soleil) (-20,11% par rapport aux normales)

- 143h à Embrun (05) (soit 14 jours de soleil) (-23,53% par rapport aux normales)

- 130h à Grenoble (38) (soit 12 jours de soleil) (-7,14% par rapport aux normales)

- 118h à Lyon (69) (soit 11 jours de soleil) (-9,92% par rapport aux normales)

- 95h à Chambéry (73) (soit 9 jours de soleil) (-27,48% par rapport aux normales)

Du 1er Janvier au 31 Octobre, le soleil a brillé par ordre décroissant:
- 2618h à Marignane (soit 218 jours de soleil) (-0,31% par rapport aux normales)

- 2392h au Luc (83) (soit 199 jours de soleil) (-3,24% par rapport aux normales)

- 2362h à Nice (06) (soit 197 jours de soleil) (-4,14% par rapport aux normales)

- 2264h à St Auban (04) (soit 189 jours de soleil) (-8,41% par rapport aux normales)

- 2104h à Montélimar (26) (soit 175 jours de soleil) (-5,99% par rapport aux normales)

- 1937h à Embrun (05) (soit 161 jours de soleil) (-13,60% par rapport aux normales)

- 1743h à Grenoble (38) (soit 145 jours de soleil) (-10,11% par rapport aux normales)

- 1709h à Lyon (69) (soit 133 jours de soleil) (-10,57% par rapport aux normales)

- 1452h à Chambéry (73) (soit 121 jours de soleil) (-17,22% par rapport aux normales)

• Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'ensoleillement de la 1ere décade de Novembre a été désastreuse par endroit.

C'est le cas en plaine dijonnaise avec la 2eme valeur la plus basse depuis 1945

J'ai cru voir sur les réseaux qu'un record était battu à Rennes , si vous pouvez le retrouvez.

Je suppose que d'autres stations ont aussi approché ou battu leurs records décadaires pendant cette période anticyclonique

A Dijon-Longvic en 1ere décade de novembre

insol.jpg

https://meteo-express.com/article/15-jours-presque-sans-soleil-dans-certaines-regions-du-nord

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Merci 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, JOJO_KERMIT a dit :

J'ai cru voir sur les réseaux qu'un record était battu à Rennes , si vous pouvez le retrouvez.

Capturedcran2024-11-12161525.png.96cd35206d0e6536bf8310fe5c58f84f.png

Capturedcran2024-11-12162657.thumb.png.d8b2bc3b3250cf12508d85cd4f9d6dac.png

Capturedcran2024-11-12162730.png.2df8d36edab9534938b384bb7b1e4a0f.png

• Surprise 1

L'ensoleillement sur le réseau MF du 1er au 11 novembre. La palme pour Laval et ses 6 minutes d'ensoleillement :

CAR_OBS_M_FRANCE_INST_202411(1).thumb.png.c0de151f2ca921811e1bfb5394caa55a.png

Et encore, les 6 minutes de Laval ont été observées le 11/11. Sur la première décade on est à 0...

Et le rapport à la normale partielle (0.4 % pour Laval contre 205.5 % pour Brive) :

CAR_OBS_M_FRANCE_AINST_202411.thumb.png.66764fbeefe1717af2d55f5730501cc5.png

Modifié par Tony22
  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 1

Il y a 13 heures, JOJO_KERMIT a dit :

C'est le cas en plaine dijonnaise avec la 2eme valeur la plus basse depuis 1945

Je suppose que d'autres stations ont aussi approché ou battu leurs records décadaires pendant cette période anticyclonique

A Dijon-Longvic en 1ere décade de novembre

insol.jpg

https://meteo-express.com/article/15-jours-presque-sans-soleil-dans-certaines-regions-du-nord

J'ai regardé pour les records de première décade, effectivement toutes les stations à l'ouest de Paris, hormis la Bretagne, ont battu leur record bas.

Carte filtrée uniquement sur les stations ayant au moins 30 ans d'historique :

data_out_INST.thumb.png.54477268807da6d6ef8c62cf5b2835a2.png

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 7 heures, Arkus a dit :

J'ai regardé pour les records de première décade, effectivement toutes les stations à l'ouest de Paris, hormis la Bretagne, ont battu leur record bas.

Carte filtrée uniquement sur les stations ayant au moins 30 ans d'historique :

ça c'est du beau travail ! Je suppose que tu disposes de logiciels SIG performants et d'extraction de données adéquat.

Peux-t-on faire ce même travail à l'extérieur de MF en utilisant les données en libre accès et un SIG ?

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonsoir, 3h36 d'nsoleillement à Chartres depuis près de 15j . On n'en peut plus. Sur Chateaudun c'est moins de 1h. 

Et une journée entièrement grise encore qui se termine ...

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Il y a 13 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Peux-t-on faire ce même travail à l'extérieur de MF en utilisant les données en libre accès et un SIG ?

En fait c'est déjà le cas, tout ce que j'ai montré là vient des données open data MF, et tout est traité à la maison sur un PC de bureau basique avec du code python. Même pas besoin de logiciels spécifiques, il y a justement des librairies super efficaces pour faire ce boulot (notamment "pandas"). Beaucoup seraient étonnés à quel point c'est facile aujourd'hui de faire ce genre de traitement, et avec peu de moyens.

Pour donner une idée, voici un code minimal qui permet d'afficher les records de chaleur pour chaque station de la Côte d'Or, à partir du fichier de l'open data qui contient les données de 1950 à 2022 :

import pandas
data_table = pandas.read_csv('Q_21_previous-1950-2022_RR-T-Vent.csv', sep=';')
data_table_record = data_table.groupby('NUM_POSTE').max()
print(data_table_record[['NOM_USUEL', 'TX']])

Ce n'est pas plus compliqué !

Et maintenant si on veut faire une carte avec le résultat, il suffit de récupérer un fichier shapefile avec les limites de départements, et voici le code à faire tourner :

import geopandas
import matplotlib.pyplot as plt
departements = geopandas.read_file('departements.shp')
ax = departements.plot()
ax.scatter(data_table_record['LON'], data_table_record['LAT'], c=data_table_record['TX'])
plt.show()

On peut ensuite rajouter plein de choses : lire et concaténer les données de tous les départements, calculer des moyennes / cumuls, filtrer par date, par dispo de stations, mais c'est dans la même veine. Et modulable à l'infini, donc pas vraiment de limite sur les stats qu'il est possible de calculer.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1

Le 02/11/2024 à 14:03, Dionysos a dit :

Situation très contrastée à basse altitude dans le département de l'Isère depuis maintenant une semaine

Grenoble et le Sud-Isère sont baignés par un soleil quasi omniprésent du matin au soir

Tandis que dans le Nord-Isère et à Lyon, c'est une toute autre affaire .... Plusieurs journées à 0 min d'insolation ...

Cela arrive à donner plus de 5° d'écart de tx certains jours, à altitude égale

C'est, somme toute, la situation actuelle en France, ramenée à l'échelle d'un département ....

15 jours plus tard, ça continue....

Grenoble St Geoirs score très bien depuis fin octobre.

Les 2000 heures qui paraissaient inatteignables pour cette année, sont certes loin d'être acquises... mais pas impossible non plus.

Ce jour, les 1850h devraient être dépassées

il y a une heure, th38 a dit :

15 jours plus tard, ça continue....

Grenoble St Geoirs score très bien depuis fin octobre.

Les 2000 heures qui paraissaient inatteignables pour cette année, sont certes loin d'être acquises... mais pas impossible non plus.

Ce jour, les 1850h devraient être dépassées

Je confirme, hier était une très belle journée ensoleillée du matin au soir, et aujourd'hui ça commence de la même manière.

On va voir pour la suite, car la période anticyclonique touche à sa fin ...