Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 Février au 25 février 2024 - prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Une fois n’est pas coutume, nous serons peut-être la seule partie de l’Europe à réussir à obtenir un semblant "hivernal" en fin de période de ce topic, sous des conditions dépressionnaire gagnants probablement la partie.

 

Modalités précises de l’ondulation à venir à affiner. Il y a encore le risque que celle-ci ne rabatte les BP sur atlantique plutôt que sur le continent, avant de mourir dans nos contrées en un flux d’ouest mou. Quelque chose qui changerait alors évidemment sensiblement la donne sur le temps sensible. Thermiquement parlant au moins, avec le niveau de la LPN qui va avec sur les massifs.

 

Par la suite et à la faveur de l’élévation un peu plus franche des HP sur proche atlantique, GFS, plutôt stable, semble puiser le maximum à l’arrière pour tenter quelque chose de méridien venant du nord (pour changer un peu). Ça ne reste cela dit pas évident, et nous resterions quoiqu'il en soit en bout de course avec bien peu de froid pouvant être drainé. Ce dernier restant trop loin de nos rivages et de l’Europe au global.

 

Situation sans doute très océanique à venir donc, et peut-être un peu plus froide derrière et sur le topic qui suivra sur une fenêtre qui semble rester entrouverte un temps. Peu de froid à attendre en BC et nous retrouverions tout juste des valeurs de saisons ou légèrement en dessous, mais les reliefs (exceptés Pyrénées malheureusement), devraient renouer avec la neige après le massacre des derniers temps. On aurait préféré avoir ce type de temps plus tôt dans la saison après ces longues effluves printanières nous invitant plutôt vers l’entrée définitive vers la douceur, mais nous ne choisissons pas. On aurait préféré, après avoir autant crever le plafond thermiquement parlant et sur une si longue période, avoir une balance s’équilibrant un peu plus à l’arrière, mais nous ne choisissons pas...

C'est beau ! 🥲

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ben disons que c'est plus des claques dans la G----s qu'ont prends à chaque fois mais un passage à tabac en règle alors à moins d'aimer ça tout le monde fait comme si on l'avait pas vu mais regarde du

Qu'il est magique ce modèle 🤩     On passe du flux de NO bien dynamique comme pas possible au flux de SO. On pourrait presque parier sur un énième coup de chaleur pour la fin de c

Petit age glaciaire 11, prends du temps à lire les intervenants qui t'expliquent qu'il n'y a rien d'hivernal à venir dans le sens froid et neige en plaine. Je 'lai écris hier soir et pour moi le

Images postées

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Une fois n’est pas coutume, nous serons peut-être la seule partie de l’Europe à réussir à obtenir un semblant "hivernal" en fin de période de ce topic, sous des conditions dépressionnaire gagnants probablement la partie.

 

 

Un semblant hivernal par rapport à aujourd'hui? oui, par rapport à la saison? non. Notre anticyclone subtropical qui devient quasi permanent comme la dépression islandaise devrait se décaler un peu à l'ouest laissant passer un flux d'ouest/nord ouest actif mais à peine frais.

La bonne nouvelle est que la neige devrait tomber en moyenne montagne. Mais il faudra encore attendre la deuxième parie du topic.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Qu'il est magique ce modèle 🤩

 

gfs-0-216.png?6

 

On passe du flux de NO bien dynamique comme pas possible au flux de SO. On pourrait presque parier sur un énième coup de chaleur pour la fin de ce topic en fait. 

Déprimant -_-

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, neige84 a dit :

Qu'il est magique ce modèle 🤩

 

gfs-0-216.png?6

 

On passe du flux de NO bien dynamique comme pas possible au flux de SO. On pourrait presque parier sur un énième coup de chaleur pour la fin de ce topic en fait. 

Déprimant -_-

Il ne s'agit que d'un run. Il suffit que le déterministe passe du bas de l'ensemble au haut pour que cela change brutalement comme sûrement la.

Ce n'est pas de la magie mais un changement de choix du déterministe. 

On semble se diriger vers des hautes pressions sur l'atlantique avec tentative de dorsale mais trop tôt pour savoir quelle amplitude elle va avoir. Son décalage plus à l'ouest ou à l'est déterminera le dynamisme du flux et la aussi il faut attendre.

ECM1-216.gif.5ab0aa7d1a54c36e0c9c33fc6ffe14b9.gif

gfs-0-246(1).png.663f09f9bbae8e0fc36b441783ef10ad.png

gem-0-240.png.47cdb6d201b1e4319143358d613699b2.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Un semblant hivernal par rapport à aujourd'hui? oui, par rapport à la saison? non. Notre anticyclone subtropical qui devient quasi permanent comme la dépression islandaise devrait se décaler un peu à l'ouest laissant passer un flux d'ouest/nord ouest actif mais à peine frais.

La bonne nouvelle est que la neige devrait tomber en moyenne montagne. Mais il faudra encore attendre la deuxième parie du topic.

 

Et bien écoute, je suis tout à fait d'accord avec toi en fait... 🙂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, neige84 a dit :

Qu'il est magique ce modèle 🤩

 

gfs-0-216.png?6

 

On passe du flux de NO bien dynamique comme pas possible au flux de SO. On pourrait presque parier sur un énième coup de chaleur pour la fin de ce topic en fait. 

Déprimant -_-

 

Arf, tu ne regardes pas à la bonne échéance aussi ! Il faut regarder vers 384h... 🙃

Modifié par robi38
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus en suivant les mises à jour, les débats, la trop lente érosion des courbes de températures envisagées je me dis qu'il va falloir attendre les tout derniers jours du mois (hors topic) pour que certains territoires métropolitains arrachent peut-être (c'est loin d'être acquis,) une gelée de fortune en ce mois de février à la douceur triomphante et effrayante.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

De plus en plus en suivant les mises à jour, les débats, la trop lente érosion des courbes de températures envisagées je me dis qu'il va falloir attendre les tout derniers jours du mois (hors topic) pour que certains territoires métropolitains arrachent peut-être (c'est loin d'être acquis,) une gelée de fortune en ce mois de février à la douceur triomphante et effrayante.

Au nord de la Loire les gelées ont déjà eu lieux dans la premier quinzaine..

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de la suite de ce topic me parait bien aventureux à la vue des ensemblistes qui ne sont pas du tout stabilisés dès la fin de ce topic-ci !

Pour GFS, il suffit de regarder entre le 12Z d'hier (à gauche) et le 06Z de ce matin (à droite) pour se rendre compte que même les grandes tendances de fond sont du domaine de l'hypothèse, pour ne pas dire du hasard : hier encore un gros tube assez froid semblait se dégager de la masse des scénarios... et puis ce matin un "fouillis" de scénarios étalés entre -5°C et +5°C pour Paris à 850 hPa.

 

 

image.png.633ec591d7d88460de8cae42ec2ab812.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que ce bidule projettera ça, pas la peine de chercher dans les runs le moindre espoir de voir débarquer le froid hors massifs.

image.thumb.png.3dd6afa7ae2a3aeb8c095aee56265510.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la volatilité d'un déterministe à J+9 (mais est-ce sérieux de regarder un dét à cette échéance !!!), voici l'évolution entre le 00Z et le 06Z.

On voit ici comment le très profond talweg disparait totalement de l'histoire (cf. le tireté en rappel sur le doc de droite), et avec lui les espoirs de neige en moyenne montagne dans la coulée d'air polaire maritime, frais et humide. Et si ça trouve, on aura une autre tentative dans le 12Z !

 

 

image.png.2dd7c11242d9727edbc045db398d6aa3.png

 

Edit Bingo ! Allez, on arrête le run à run et on en reparle dans 5 jours quand la situation se sera davantage décantée...

 

image.thumb.png.29ee6abebfdec502d93755f9189f684c.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La moitié nord du pays va encore passer les 3/4 de la semaine sous une grisaille molle avec quelques faibles pluies, toujours dans la douceur...

 

Au sud le printemps déjà bien entamé devrait se poursuivre.

 

Avec un peu de chance le flux pourrait devenir un peu plus dépressionnaire en tte fin d'échéance et s'orienter à l'ONO, avec le passage d'une perturbation un peu plus musclée vers jeudi/vendredi et pourquoi pas une traîne à l'arrière (?). Mais bon c'est une fois de plus encore très loin et rien de très sexy à l'horizon, les signes vers un retour rapide d'un temps  + anticyclonique commencent à apparaître.

 

L'hiver est probablement plié en plaine, du moins dans ses limites calendaire, le risque d'offensive hivernale est très faible voir nul d'ici fin février.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

La moitié nord du pays va encore passer les 3/4 de la semaine sous une grisaille molle avec quelques faibles pluies, toujours dans la douceur...

 

Au sud le printemps déjà bien entamé devrait se poursuivre.

 

Avec un peu de chance le flux pourrait devenir un peu plus dépressionnaire en tte fin d'échéance et s'orienter à l'ONO, avec le passage d'une perturbation un peu plus musclée vers jeudi/vendredi et pourquoi pas une traîne à l'arrière (?). Mais bon c'est une fois de plus encore très loin et rien de très sexy à l'horizon, les signes vers un retour rapide d'un temps  + anticyclonique commencent à apparaître.

 

L'hiver est probablement plié en plaine, du moins dans ses limites calendaire, le risque d'offensive hivernale est très faible voir nul d'ici fin février.

 

 

 

 

 

Est-ce que la quasi unanimité des modèles quant à cette perturbation jeudi/vendredi est un bon gage de fiabilité pour ce type de configuration à cette échéance, ou reste-elle largement à confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oragepicard a dit :

Au nord de la Loire les gelées ont déjà eu lieux dans la premier quinzaine..

Sauf erreur de ma part, même "au nord de la Loire" certains secteurs n'ont pas encore eu de gelées ce mois de février. à vérifier cependant.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Sauf erreur de ma part, même "au nord de la Loire" certains secteurs n'ont pas encore eu de gelées ce mois de février. à vérifier cependant.

Peut être pas de façon général oui, je parles de ma région et des autres autour.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cristau de Hauguernes a dit :

Sauf erreur de ma part, même "au nord de la Loire" certains secteurs n'ont pas encore eu de gelées ce mois de février. à vérifier cependant.

Effectivement, dans l'Eure en Normandie, aucune gelée depuis le 1er février

 

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Pour illustrer la volatilité d'un déterministe à J+9 (mais est-ce sérieux de regarder un dét à cette échéance !!!), voici l'évolution entre le 00Z et le 06Z.

On voit ici comment le très profond talweg disparait totalement de l'histoire (cf. le tireté en rappel sur le doc de droite), et avec lui les espoirs de neige en moyenne montagne dans la coulée d'air polaire maritime, frais et humide. Et si ça trouve, on aura une autre tentative dans le 12Z !

Bonsoir,

 

je partage ton avis sur les difficultés d'un déterministe à neuf jours, bien que cet hiver nous avons été copieusement abreuvés d'illustrations bien choisies à des échéances très lointaines. Cependant j'attire ton attention sur l'utilisation disproportionnée de GFS qui est souvent le quatrième modèle en terme de résultat et doit être cité seul sur 60 à 80 % des posts. Il est derrière IFS, UKMO et GEM voire ICON au niveau prévision, mais ses quatre sorties journalières, ses nombreux champs vulgarisés et le fait qu'il apparaisse en premier dans la chronologie fausse un peu l'analyse qui peut en être faite. Il me semble en plus qu'il soit tenté par des exagérations récurrentes en matière de position et intensité des centres d'actions. 

Si l'on fait le même exercice avec IFS et GEM, voilà ce que ça donne: 

 

 

 

ecmwfnh_0_216yco5.png      ecmwfnh_0_204kre3.png

 

 

gemnh_0_216pcq2.png     gemnh_0_204clo1.png

 

Les variations de positions des centres d'actions sont plus stables et mesurées. L'enjeu de la fin de semaine pourrait être la capacité du talweg à se projeter au plus bas en latitude pour drainer humidité et fraîcheur afin de remettre une couche de solide sur nos montagne à des altitudes restant à préciser. Entre NAO+ et structure AR ( grande absente de cet hiver ), le jeu est ouvert. La respiration des hauts géopotentiels açoriens ne me semblent pas suffisants pour induire une vraie inclinaison hivernale pour la plaine en cette fin d'hiver car la composante océanique ne veut pas lâcher la corde.

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ne vous inquiétez pas, l’hiver commence dans 310 jours… 

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la permanence de cette circulation douce sur l'Europe, voici ce que donne la moyenne des t° maximales journalières sur les 15 premiers jours de février et entre parenthèses le nombre de jours avec gelée... On se plaint mais que dire pour Berlin et Varsovie, pourtant habituellement sujets à un peu plus d'effets de la continentalité ! Il faut aller bien au-delà, vers l'Est ou le Nord, en Russie et en Scandinavie, pour trouver du froid.

 

 image.png.10a2e8058d5e16074c2ede4c94b00e5f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Du 19 Février au 25 février 2024 - prévisions météo semaine 8

 

HS définition :

 

Citation

Nom commun. Se dit d'une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet. Un hors-sujet peut être une preuve d'incompréhension du sujet en présence par la personne l'ayant prononcé, ou une tentative de déformation du débat afin de l'orienter à son avantage.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J+7 (donc encore largement à confirmer), les différents déterministes présentent des points communs à l'échelle hémisphérique : le plus important est peut-être une forte poussée de HG sur la côte Pacifique américaine qui aurait pour conséquence de scinder plus franchement et de repousser le VP vers l'Atlantique Nord, avec décrochage de deux solides talwegs en direction de la côte est américaine et de la côte ouest européenne. A l'échelle de l'Europe, le devenir de ce dernier talweg et l'air polaire maritime qu'il draine avec lui pourrait être conditionné par la poussée concomitante des HG sur l'Atlantique, face à une cyclogenèse labradorienne qui ne manquera pas d'être réactivée par les contrastes de masses d'air côté américain... A suivre, du mouvement en perspective !

 

image.thumb.png.b462af67259f7fcd56cc3a439d044e21.png

 

A noter que cette dynamique dépressionnaire est à replacer dans les ensembles : pour GFS nous sommes en position "basse" et pour GEM "médiane" (merci @Nico 14)

 

 image.png.8842116f60658777b04491fd191ec6b7.png  image.png.5878b01816d0a5a07887adf0ce5741c7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 17 minutes, sastrugis a dit :

pour GFS nous sommes en position "basse" et pour GEM "médiane"

 

Le déterministe canadien ne figure pas sur ton diagramme,il s'agit du run de contrôle.Tu l'as ici par exemple.A part ça les modèles évoluent dans le même sens sur le LT avec une probable évolution vers un régime AR avec une circulation d'ONO voire NO associé qui pourrait être favorable pour nos massifs.

 

gem-paris-fr-49n-25e.thumb.jpeg.15e759a2f2660e3cc61af63773640f86.jpeg

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nico 14 a dit :

 

Le déterministe canadien ne figure pas sur ton diagramme,il s'agit du run de contrôle.Tu l'as ici par exemple.A part ça les modèles évoluent dans le même sens sur le LT avec une probable évolution vers un régime AR avec une circulation d'ONO voire NO associé qui pourrait être favorable pour nos massifs.

 

Oui, en zoomant sur l'espace euro-atlantique, on voit bien l'arrivée potentielle d'un grand flux de ONO... Parviendra-t-il à pénétrer sur l'Europe ? Pour GFS et GEM ce serait ok mais CEP est moins engageant...

 

image.thumb.png.f9bbded61760e94801a87d253af3e340.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, dans un premier temps on a de bonnes probabilités de constater une recrudescence de prose de Victor Hurricane et dans un second temps de celle de petit âge glaciaire. 😉 Va falloir expliquer ça aux présentateurs météo de la télé par exemple.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait rien ne change depuis quelques jours avec une semaine coupée en 2.

Première partie, toujours les mêmes conditions actuelles avec un anti subtropical sur notre tête ou très proche apportant grisaille et grande douceur.

Décalage de cet anti sur l’ouest permettant à un courant très actif d'ouest/nord ouest (on surveillera parfois le risque de vent fort) avec un temps un peu + frais (surtout ce que l'on connait actuellement) et retour de la neige en montagne même en moyenne. Et tout cela à partir du jeudi 22 février.

Cela ne bougera plus maintenant tellement les circulations sont bien ciblées, courantes et vastes.

Ce type de temps (enfin de l'agitation) devrait perdurer pour le topic suivant.

On changerait de masse d'air en passant d'une masse d'air subtropical à de l'air maritime polaire mais pas très froid car maritime et la masse d'air froide se situe en ce moment de l'autre coté de l'hémisphère en plus.

Trés peu de chance de voir de la neige en plaine sauf très temporairement' s'il y a une dépression secondaire passant sur la France et les zones dans le front occlus.

Un peu plus de chance de voir la grele/grésil tomber avec cet air froid à 500 hpa qui peut ressembler à des giboulées de mars parfois à l'arrière des fronts.

Modifié par Virgile
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...