Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cicon a dit :

Le froid ne résiste jamais sur les bellevilles contrairement à la haute tarentaise. 

Oui, c'est vrai,  c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui ou il pleut  à valtho. 

Mais c'est rarement la grosse lessive avec toujours des précipitations affaiblies et assez peu de vent en général lors des redoux pluvieux d'ouest. 

Après c'est pas une règle absolue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici la température continue de descendre, -1°C à présent sous une neige qui devient forte depuis 15/20min.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a une heure, gaet34 a dit :

A Briançon il pleige fort et la température baisse, les surfaces froides commencent à blanchir à 1200m, c'est bien blanc à partir de 1400


Comme souvent lors d’un redoux, l’est du département (en amont du lac de Serre Ponçon) parvient à conserver le froid quand à l’ouest la LPN remonte. Il n’y a qu’à voir la différence des températures des stations du Queyras/Briançonnais avec celles du Dévoluy/Champsaur (même si le haut Champsaur tire parfois son épingle du jeu). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Comme d'habitude en cas de redoux la station est touché de plein fouet. Cependant c'est très loin d'être le gros rinçage jusqu'à présent car seulement 2mm sont tombés depuis ce matin…

Le vent lui par contre est bien au RDV et il s'est chargé de faire fondre 1/3 de la couche gros modo. Du coup sur la terrasse il reste 12/14 cm au sol.

Actu 4,3°C en baisse lente. Même les webcams situées à plus de 2500m ne montrent pas de franc bénéfice pour la journée en cours dans l'isère (L'Alpe d'Huez / 2 Alpes).

Modifié par pow
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Surprise, au profit de fortes intensités des flocons se mêlent à la pluie, ici à 1000m. 

 

Edit : déjà -0,2°C à Plaine-Joux ( 1350m).

Modifié par titou38
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, titou38 a dit :

Surprise, au profit de fortes intensités des flocons se mêlent à la pluie, ici à 1000m. 

 

Edit : déjà -0,2°C à Plaine-Joux ( 1350m).

 

Salut Tristan  ,

 

Oui grosse isothermie  , quand elle va lâcher la LPN va remonter vers 16/1700 m .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, LPNj68 a dit :

Oui, c'est vrai,  c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui ou il pleut  à valtho. 

Mais c'est rarement la grosse lessive avec toujours des précipitations affaiblies et assez peu de vent en général lors des redoux pluvieux d'ouest. 

Après c'est pas une règle absolue !

 

Salut LPN ,

 

Tout à fait pour les RR  modestes dans ce secteur contrairement à certains secteurs des Alpes !

 

Pas de grosse lessive du à l'altitude et fort heureusement dirais-je car deja il n'y pleut pas longtemps à cette côte et quand c'est le cas cela reste de la pluie froide par 1 ou 2 °C donc très peu de dégâts .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le Praz de Lys ce matin avant l'arrivée de la perturbation neigeuse puis pluvieuse. Cet après midi c'était pluie et brouillard.

DJI_0660-Panorama.thumb.jpg.1afa2853afeb0fec4bae6ca9988350f0.jpg

 

 

  • J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La température a bien baisser depuis 1h avec 1,6°C actu. Du coup pluie/neige.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ambiance incroyable ce matin vers 7h sur la ligne de crêtes de l'Alpe d'huez  à 3060m !

 

1699137864-fdgdfg23.jpg

  • J'aime 18
  • J'adore 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir le site de l'hospice du grand st Bernard ne donne plus les relevés de neige ? Je ne retrouve pas depuis la modification du site... merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grésil et 2°C en Oisans à 1830 m.

 

Pas de neige sur la route du Col de Sarenne entre 1750 et 1870 m. À peine quelques tâches dans l'herbe en adret.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

A priori, tout est passé en neige également a Bonneval sur arc

 

 

 

FB_IMG_1699173504257.thumb.jpg.79b3efd092d0ee6084bd104655ba6264.jpg

 

Les 35 cm doivent y etre. 

Crédit photo : Dominique C. 

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, tout est passé en neige ici.

29cm ce matin, 40cm dés 2000m.

Visibilité exécrable ce matin, Ta de -1.9°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Rien sur Valmenier village, début enneigement continu à 1650m (photo prise à 1450m).

Au dessus de 1800 ça semble bien platré.

 

PXL_20231105_094604324.thumb.jpg.55e2974364b3cc1cc8757caa6b198997.jpg

 

Modifié par alexpa73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 2100m la couche devient sympathique sur le domaine , en espérant que cela soit la sous couche :

 

Peut être une image de 1 personne, chasse-neige, arctique et faire du ski

 

Peut être une image de piste de ski

 

A noter les 20cm tombé à la Thuile sur le domaine côté Italien à 1400m ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle succession d'averses sur le Haut Giffre depuis ce matin, après une nuit plutôt calme.

 

A Samoens il fait 6.7 degrés à 720m.

 

Globalement, il semble qu'il faille monter à 1800 pour que la neige cumule. Sous les averses la LPN descend à 1600/1700 (Praz de Lys en limite, il neige à Flaine Forêt sans vraie tenue)

 

Au-delà de 2000m les épaisseurs vont devenir très impressionnantes pour la période ! 

 

Dans le coin c'est le Val d'arly qui semble avoir gagné, la Tête du Toraz a 1930 tout est passé en neige.

 

Au fond de la vallée de Cham, neige toute la journée et soirée hier à Vallorcine/Le Tour mais la pluie a pris le relai dans la nuit (sûrement à cause du vent qui s'est levé et a brassé le lac d'air froid)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 35 minutes, nci-df a dit :

Dans le coin c'est le Val d'arly qui semble avoir gagné, la Tête du Toraz a 1930 tout est passé en neige.

 

Ça ne fait pas semblant et ça pose encore ! Les tables de pique-nique disparaissent peu à peu...

https://www.skaping.com/la-giettaz/sommet

 

Modifié par snow73
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...