Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Passage par Morzine aujourd’hui. A 18h30, il tombait des seaux d’eau par 4°C. Pas besoin de commentaire. 

IMG_1885.jpeg

Modifié par titou38
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 10 heures, xavier221 a dit :

Bonjour à tous

 

Petite question sensible aux locaux du topic des alpes. Pensez vous que les stations vont activer les enneigeurs à compter de ce dimanche pour assurer le minimum entre 1000/1500m pour les vacances? La fenêtre de tir est en effet  assez étroite pour que les enneigeurs fonctionnent par température negative avant le redoux prévu à compter de mardi. Je pars à Crest Voland dans 2 semaines....

 

Pour activer les canons il faudrait déjà qu'il gèle. Quand on voit les T°850Hpa franchement ça en devient risible. Impossible de te dire ce qu'il adviendra dans 2 semaines. Mais selon la webcam si tu regardes au 10 Février (pas le 11 qui donne une fausse impression) tu peux déjà constater que les pistes sont en souffrance à 1250m....

 

https://www.crestvoland.com/webcams

 

Y'a plus qu'a croiser les doigts, ça fait depuis Noël que je me dis "ce sera mieux dans 2 semaines" et c'est limite pire à chaque fois :)

 

Bref, triste réalité. Je vois mal comment on peut faire machine arrière désormais... Mais il faudra quand même le faire pour que les générations futures puissent profiter de ce que la nature nous a donné.

 

Sur ce je m'en vais acheter le dernier iPhone, parait que la batterie dure 30 min de plus que celui de l'année dernière ;)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Environ 8-12 cm de tombés en altitude sur la Plagne ce week-end, c'est pas énorme mais suffisant pour boucher les traces et recouvrir la couche dure.

Du coup le hors-piste redevient intéressant avec une neige agréable à skier au dessus de 2000m.

Assez nuageux et peu lumineux à la mi-journée, avant que ça s'améliore dans l'aprem.

 

24021206150525853218356075.jpg

Modifié par tcp
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Apres un dimanche faiblement neigeux sur les Coches, ciel radieux depuis 2 jours (léger voile tout de même hier en début d'après-midi). 

 

Une petite vue depuis la roche de mio à un peu plus de 2700m

 

Place maintenant à la douceur pour ne pas dire chaleur. 

 

 

20240213_102811.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles de La Rosière ? Pourtant j'aimerais bien savoir comment résiste la neige en versant sud avec ce ISO 0 stratosphérique 😅

Modifié par gachette
Faute de frappe stratégique au lieu de stratosphérique
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Ciel fortement voilé , du vent , 12,2 °C à 1800 sur Chamrousse , le cocktail parfait de cet hiver en effet tres correcte comme le mentionnent certains !🤥

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sur le secteur (source ROMMA) 1,7 degrés de Tx à l’Aiguille Rouge (3226m) et 9,6 degrés à l’Arpette à 2410 mètres cet après-midi… En dessous 2200 mètres c’était deg###lasse pour skier.

IMG_20240215_163159.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Il a fait très doux aujourd’hui, malgré le voile nuageux d’altitude parfois tenace. 

Je relève +16,3 degrés sur ma station. 
Actuellement encore +9,1 degrés.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

9°C cet aprem sur Plagne centre à 1950m O.o on trouve ça début avril généralement.

En face sud et ouest ça se transforme à toute altitude.

Par contre en face nord, malgré la température, la neige reste douce jusqu’à quasiment 2000m.

En terme de ressenti, c’était moins doux que prévu avec les nombreux passages nuageux et le petit vent d’Est rafraîchissant.

 

Heureusement c’est temporaire et l’iso 0 baissera pas mal demain, avec 2-3 flocons au dessus de 1700m d’après le bulletin météo local.

 

Seul le Mont Blanc avait la tête dans les nuages. Grandes Jorasses au centre en arrière plan. La rosière et Mont Valaisan au second plan sur la droite.

IMG_0693.thumb.jpeg.c9280a38ce9998b8ef4f5764e60a61b4.jpeg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

L' enneigement est très correcte sur les secteurs protégés et ce des 1500 m   ,  toujours difficile à estimer  mais les 80 cms doivent y être !

 

La neige y est présente au sol depuis début  Novembre  au passage alors qu' à 150 m à Pieds sur le versant ce n'est pas la même  , avec même des coulées de boue sur le gros redoux pluvieux de Novembre  !

 

1500 m tout pile , plateau des Lindarets  :

 

Screenshot_20240216-101452_Gallery.jpg

Screenshot_20240216-101441_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre plus égaux que d'autres,  certains de ceux là bouclent le 93 ° jour d'enneigement continu dans leur pré à 840-850m :|

dans les préalpes à 30 km du lac de constance, pas au fin fond d'un massif interne ... 

https://www.bergfex.fr/diedamskopf/webcams/c11281/?archive=1

ça commence à faiblir quand même 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage a Villar D'Arène, c'est pas mal face nord avec un enneigement continu des 1700m mais face Sud, c'est autre chose avec des facades dégarnies jusqu'à 2500m. 30/40 cm au parc nordique. Le col du Lautaret est un peu mieux loti avec 50/70cm. Ca a du soufflé. Plus grand chose du cote de Monetier. Iso a 3000 aujourd'hui...🙄

IMG-20240217-WA0000.jpg

IMG-20240217-WA0001.jpg

20240217_151033.jpg

20240217_152222.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Passage par l'Aiguille Rouge et ses 3226 mètres cet après-midi pour profiter d'une neige agréable et légère à skier.
Grande douceur malgré tout encore aujourd'hui avec -0,6 de Tx là haut :

IMG_20240217_161217.jpg

 

IMG_20240217_160756.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 13 heures, Nico 080 a dit :

Passage par l'Aiguille Rouge et ses 3226 mètres cet après-midi pour profiter d'une neige agréable et légère à skier.
Grande douceur malgré tout encore aujourd'hui avec -0,6 de Tx là haut :

IMG_20240217_161217.jpg

 

IMG_20240217_160756.jpg

Tu as vu ma station ? 

Quelle vue magnifique, j'y étais avant hier, bon ski, sur le domaine ici a la Rosière ça reste bien skiable et encore très bon en Nord des 2000m, avec ce qui arrive le weekend prochain, c'est bon pour cette saison, qui restera très très bonne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé/ nuageux surtout cette après-midi.  Vent faible même en haut. Toujours de la douceur...quelques Tx

La Meige 3100 3

Galibier 2560 4.8

Pont d'Arsine 13.4

Villar centre 14.6

Petit tour a la station Chazelet. C'est triste avec des pistes glacées le matin et détrempées a partir de 13h. Certaines pistes sur terre. Elle est pas loin de fermer le domaine.

Pas mal de zones dépourvues de neige jusqu'au refuge du pic du Mas de la Grave. 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Petit saupoudrage ce matin, brouillard et Ta de -0.7°C, -6°C sur le haut du domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair en ce debut de journée. Le vent est calme.

La Meije -7.2

Galibier -4

Pont d'Arsine -1.8

Villar centre -0.3

Monetier 3.8

Puy St Pierre 4.8

Briancon 4.8

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les stats de gel....

 

Station du Col du Festre, à 1400 m tout de même, 0.1°C de Tnm et 8 jours de gels pour le mois... On devrait en être à 19 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...