Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonsoir, 

je vois des flocons tomber sur ma cam à 1140m. Sans avoir pris de substance illicite !!! J’avoue ne pas comprendre vu le profil de température au dessus du Chablais.

des témoins dans le coin?
3,5 degrés au thermo

• Merci 1
  • Surprise 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

Bonsoir, 

je vois des flocons tomber sur ma cam à 1140m. Sans avoir pris de substance illicite !!! J’avoue ne pas comprendre vu le profil de température au dessus du Chablais.

3,5 degrés au thermo

Bonsoir,

Voir l'explication de @ricos sur le topic CE.

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

A val tho, au vu du relevé de température entre 1 et 2,5° depuis l'aube, et de la webcam scrutée heure par heure, on peut penser qu'il a plu tte la journée à 2300m... 

• Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, oliver69 a dit :

Bonsoir, 

3,5 degrés au thermo

😛😛

• Haha 2

Posté(e)
il y a 14 minutes, ricos a dit :

😛😛

T’es con 😂😂😂

tout est encore parfaitement Blanc à la Chevrerie …et détrempé (42mm pour cette journée dévastatrice)…. Non je n’ai pas peur 

et je te confirme, toujours des flocons gorgés par moment… non c’est ni grésil, ni surfusion, ni moustique  😛

2,5°C actu

• Haha 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Meme les 20 cms de Pow vont prendre chers meme s'il en restera mais avec une grosse gifle ( sauf énorme suprise  ) , et encore le balcon de notre passionné que je salue ;) semble prendre moins le vent que le flanc coté parking sur la cam ou là ....:S

Ohh il n'y aura pas de surprise hélas 😂 La nouvelle neige arrivant vendredi dans l'après-midi va s'additionner à une fine couche de sloche à l'agonie.

Cependant samedi matin le paysage sera à nouveau bien hivernal (tout comme la température) avec probablement 15/20 cm de fraiche bien poudreuse.

• J'adore 2

Posté(e)

Une idée de la LPN du nord au Sud ( 21h50 ).: 

-1,2°C à 2190 m sur Avoriaz  .

+ 1,1 °C au val d'Arly 2050 m .

+2,0°C à La Croix de Chamrousse ( 2250 ) .

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, oliver69 a dit :

T’es con 😂😂😂

🤣🤣:P

En tout cas au Praz de Lys ( 1480 ) c'est de la pluie qui tombe et jusqu'au sommet de la Pointe de d'Uble à pres de 2000 m totalement visible , autant pour moi Peuf ( et merci ) Chalune plus à gauche ,  on l'avait monté ( à 12/15 personnes ) à une rando IC à une époque ou les rencontres entre passionnés du Centre-est existaient encore ( fin Mars 2009 ) , du haut de Chalune vue sur la Chevrerie peu ou prou 1000 m plus bas  .

Screenshot_20231130-213112_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Coté 06 à cette heure-ci on a 6.9°C à 1400m et 5°C à 1800m dans les Pré Alpes d'Azur et 2,5°C à 2300m au col de la Lombarde., Pas trop de suspense sur la LPN elle est probablement autour des 2800/3000.

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Alpes du Sud. 
0 degrés à Vars Jaffueil 2500m

2,8 degrés à Chabanon 1970m

Tous les fonds de vallée sont maintenant dans le positif. 

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m
il y a une heure, ricos a dit :

🤣🤣:P

En tout cas au Praz de Lys ( 1480 ) c'est de la pluie qui tombe et apparement jusqu'au sommet de la Pointe de Chalune ( 2100 m. ) totalement visible , La Chevrerie est derriere en contrebas pour ceux qui ne connaissent pas 🙂 .

Screenshot_20231130-213112_Samsung Internet.jpg

Pointe D'Uble visible au fond 😜 1963m. Chalune est trop sur la gauche. Bon ceci dit il dit y pleuvoir aussi !

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A Briançon malgré la vingtaine de mm de pluie tout reste blanc à part les routes dégagées évidemment, il faut dire que ça tombe sans vent entre 1 et 2°C. 

La fonte de la neige par la pluie c'est surtout à cause de la température de la pluie.

Modifié par gaet34
  • J'aime 2

Posté(e)

Depuis peu, Bonnes chutes de neige actuellement à La Chevrerie avec une température légèrement positive .

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m

Il a plu bien haut à priori en Savoie, les nivoses en dessous de 2300m affichent une baisse de hauteur de neige dans la nuit. Et sur la webcam du Bouquetin à Méribel 2420m, le toit enneigé hier matin a été rincé.

Ce matin il à nouveau été recouvert d'une fine couche mais il semblerait qu'il pleuve toujours actuellement... La LPN doit tourné autour de cette altitude (2400m) dans cette zone.

D'ouest en Est la croix de Chambrousse affiche encore 1.9°C ce matin à 2250m , Val d'Isere 2.4°C à 1850m en fond de massif... Vivement la baisse.

• J'aime 2

Depuis le milieu de nuit il neige sur Avoriaz, mais plus surprenant, il neige à la station de Hirmentaz à 1250m dans le chablais depuis 7h30 environ.
Il se met également à neiger au Praz de Lys 1450, le refroidissement n’a pas un peu d’avance ?

Modifié par Johanes21
Info supplémentaire !

Posté(e)

Pour Éric 😜😜😜 ça fait mal.

Le sol à avalé 60mm de flotte tout de même, avec une température autour de 2/3 °C! …

bon à notre cote, on devrait prendre 25/30cm d’ici demain.

la baisse est amorcée 0.9°C

A7611979-04F9-4435-8606-2EFB51D89928.png

D6F88BD1-36C8-4BC2-A478-DEA5C2545C68.jpeg

• Merci 1
  • Surprise 1

On passe la barre des 2 m à la nivôse de Bellecote et des Écrins à 3000 m. L'aigleton à 2240 m résiste bien avec encore un mètre au sol, il se peut que ce soit tombé mélangé la bas, en tout cas excellente sous couche pour la neige à venir. Un mal pour un bien cette flotte à cette altitude. En revanche sous 1500 m évidemment on repart de 0 comme au col de porte par exemple.

• J'aime 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

La neige est enfin de retour ici aux Gets. Avec l’épisode de pluie on a perdu un bon 25cm de neige sur les 45. Ça pique forcément mais maintenant place à la remontada !

• J'aime 3

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

À noter un joli 202cm à la nivôse du refuge du Couvercle (2758m) où la température a commencé à redescendre (ta -3,6) après avoir navigué entre -1 et -3°C depuis 24H. 

• J'aime 1

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 7 heures, gaet34 a dit :

A Briançon malgré la vingtaine de mm de pluie tout reste blanc à part les routes dégagées évidemment, il faut dire que ça tombe sans vent entre 1 et 2°C. 

La fonte de la neige par la pluie c'est surtout à cause de la température de la pluie.

Exact mais avec plus doux aujourd'hui et un peu plus de pluie cela ne va pas être beau ce soir.

Avant quelques flocons espérons.

Car avec le froid de ce we quand cela va tout geler ça va être un bordel au sol...

Posté(e)
il y a une heure, oliver69 a dit :

Pour Éric 😜😜😜 ça fait mal.

Le sol à avalé 60mm de flotte tout de même, avec une température autour de 2/3 °C! …

bon à notre cote, on devrait prendre 25/30cm d’ici demain.

la baisse est amorcée 0.9°C

A7611979-04F9-4435-8606-2EFB51D89928.png

D6F88BD1-36C8-4BC2-A478-DEA5C2545C68.jpeg

Merci .

Oui Oliver belle Claque aux Gets aussi en toutes logiques .

Screenshot_20231201-090425_Gallery.jpg

Praz de Lys 300 m plus haut :

Screenshot_20231201-090048_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Surprise 2

Pas fini de s'en prendre des claques à 1200 m avec ce satané réchauffement climatique. La neige ça s'en va et ça revient comme dirait la chanson, à cette altitude y compris au coeur de la saison froide. Là ce sera peu ou prou un retour à la case départ avant l'épisode de flotte

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Baisse amorcée sur les préalpes. Plus que 0,6° à la féclaz... sous la pluie malheureusement. Couleur blanc lessive avec bcp de flaques mais on repartira pas de 0 au moment de la recharge.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 3 minutes, sebinnis a dit :

Pas fini de s'en prendre des claques à 1200 m avec ce satané réchauffement climatique. La neige ça s'en va et ça revient comme dirait la chanson, à cette altitude y compris au coeur de la saison froide. Là ce sera peu ou prou un retour à la case départ avant l'épisode de flotte

Ça c’est clair. Néanmoins si on veut rester positif, la couche au sol quand elle est là sera beaucoup plus dense donc théoriquement plus résistante aux futurs redoux (si ils ne durent pas 3 jours avec 100 mm de flotte et du vent à gogo 😂 bien sûr !).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...