Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Neige continue à Briançon depuis ce matin, jusqu'à 11h c'était des flocons épars, c'est devenu modéré depuis la mi journée. Aucun problème de nature de précipitations ni même de tenue ici, après un max vers -2°C la température baisse sous l'effet de la lombarde.

Semaine positive dans le coin du point de vue de la hauteur de neige, l'épisode de vendredi s'annonce également entièrement neigeux. Il n'y a pas besoin de pluie, mais la neige ne va pas non plus faciliter la tâche pour entreprendre tous les travaux de réparation suite aux intempéries.

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Villar saint pancrace
il y a 37 minutes, gaet34 a dit :

Neige continue à Briançon depuis ce matin, jusqu'à 11h c'était des flocons épars, c'est devenu modéré depuis la mi journée. Aucun problème de nature de précipitations ni même de tenue ici, après un max vers -2°C la température baisse sous l'effet de la lombarde.

Semaine positive dans le coin du point de vue de la hauteur de neige, l'épisode de vendredi s'annonce également entièrement neigeux. Il n'y a pas besoin de pluie, mais la neige ne va pas non plus faciliter la tâche pour entreprendre tous les travaux de réparation suite aux intempéries.

Cela reste quand même assez faible sur briançon mais rien qu'en vallée ou chez moi sur villard il y en 2 fois plus.

Espérons effectivement un peu plus vendredi avant la douceur et la pluie de la semaine prochaine?

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ma compagne vient de faire le trajet Grenoble - Gap par Lus La Croix Haute. Pluie jusqu’au sommet du col (1100m) puis dans la vallée du Buëch. Cela devient neige qu’à partir de Veynes jusqu’à Gap. 
Ici en centre ville (750m) on alterne entre neige et neige fondue. Le cumul n’augmente plus, on reste a quelques centimètres. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 2 heures, jeb04 a dit :

Ma compagne vient de faire le trajet Grenoble - Gap par Lus La Croix Haute. Pluie jusqu’au sommet du col (1100m) puis dans la vallée du Buëch. Cela devient neige qu’à partir de Veynes jusqu’à Gap. 
Ici en centre ville (750m) on alterne entre neige et neige fondue. Le cumul n’augmente plus, on reste a quelques centimètres. 

Incroyable. A Veynes, il n'y a rien...

Preuve encore que l'air froid résiste bien sur le bassin Gapençais.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Ta 0 degrés 10cm de tombé. Cela devrait continuer.

20231204_194802.jpg

Modifié par Martinus
  • J'aime 4

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Gros flop ici, pluie et neige mélangées toute la journée à partir de 11h. C'est rageant mais c'était prévisible ici malheureusement... peut être quelques centimètres en seconde partie de nuit avec la chute de la LPN. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, fafa0305 a dit :

Cela reste quand même assez faible sur briançon mais rien qu'en vallée ou chez moi sur villard il y en 2 fois plus.

Espérons effectivement un peu plus vendredi avant la douceur et la pluie de la semaine prochaine?

C'est l'effet de l'îlot de chaleur urbain je pense, en tous cas pas le "degré de trop".

A 19h en sortant du boulot 10 cm en ville basse, chez moi 50 m plus haut en altitude et un peu a l'écart 13 cm et bien a l'écart de la ville le long de la Guisane 14 cm.

Ça s'est temporairement arrêté là.

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Question aux Icéens haut-alpins:

Le lac de Serre-Ponçon est-il parfois pris par les glaces ? si oui, à quelle fréquence et sur quelle durée ? sur toute sa surface ?

Merci.

Signé: un amoureux des montagnes en général et des Hautes-Alpes en particulier. :) 

Serre-Ponçon pris des glaces, en tant que lac, perso je ne l'ai jamais vu. 

Mais lorsqu'il est très, très bas à l'image d'une rivière par grand froid, ça gèle

Actuellement il est plein à ras bord, probablement une cote max rarement atteinte, Gaet pourra peut-être nous renseigner à ce sujet.

Hier, La Durance s'étendait, pratiquement sur tout son long jusqu'à Mirabeau, sur toute la largeur de son lit. Chose rare de nos jours.

Modifié par neiges
  • Merci 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 18 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Le lac de Serre-Ponçon est-il parfois pris par les glaces ? si oui, à quelle fréquence et sur quelle durée ? sur toute sa surface ?

Merci.

Signé: un amoureux des montagnes en général et des Hautes-Alpes en particulier. :) 

Peut être pendant la vague de froid de 2012 uniquement dans les baies abritées du vent peut être mais ça reste très très rare quand même.

• Merci 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour le lac de Serre Ponçon j'avoue que je ne sais pas, je dirais que non car au moment des pires vagues de froid ça doit turbiner à plein régime pour suivre la consommation d'électricité, donc le niveau baisse ce qui empêche l'eau de surface de geler.

• Merci 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Après le grand lessivage du week-end (même s'il n'y avait pas tellement à lessiver :D ) les stations du 06 et du 04 retrouvent le sourire, avec une vingtaine de cm de poudreuse relevés à Isola 2000, et Valberg. A peu près autant à Allos (04)

La neige est tombée très bas, jusque vers 800m d'altitude, voire localement plus bas

Sinon, bonne nouvelle côté prévisions : la LPN s'annonce plus basse que prévu pour vendredi (a priori autour de 1500m), avec des quantités de neige revues à la hausse...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Merci.

En janvier 2021, alors que le lac avait déjà commencé à baisser, après plusieurs jours sous -10°C, toute la partie en amont de la carrière de Crots a gelé. Avec le turbinage et la baisse qui s'est poursuivie, la glace s'est alors déposée au sol formant une patinoire géante. C'est la seule fois où j'ai observé cela, mais je ne suis dans la région que depuis fin 2018.

IMG_20231204_212433075.jpg

Modifié par Obit05
En amont
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Pas très loin de Serre Ponçon, en janvier 2019 le lac du Castillon avait partiellement gelé au niveau de saint André les Alpes.IMG_20190118_170200-01.thumb.jpeg.0187035f61857bd5bad4b671b8b4b67a.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir à tous!

Il neige bien par ici, je viens de mesurer 15cm supplémentaires, plus que prévu il me semble!

La couche totale est comprise entre 40cm et 50cm à 1430m d'altitude. Il fait actuellement -1.3°c

IMG_7611.jpg

Modifié par jojo
  • J'aime 10
  • J'adore 4

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 7 heures, DrCooper a dit :

Pas très loin de Serre Ponçon, en janvier 2019 le lac du Castillon avait partiellement gelé au niveau de saint André les Alpes.IMG_20190118_170200-01.thumb.jpeg.0187035f61857bd5bad4b671b8b4b67a.jpeg

Pour le coup, ça je le vois tous les hivers, la partie haute du lac est souvent gelée avec parfois de bonnes épaisseurs (plus de 10cm l’hiver dernier!) il faut des conditions anticycloniques et très sèches, les inversions font le reste dans cette partie plate de la vallée. 

• J'aime 5

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, une bonne vingtaine de cm ici, une belle neige froide et peu de vent en station.

Ta de -5°C.

10cm en vallée à Bourg depuis hier soir.

Neige faible actuellement.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

-1 ce matin et env 25cm de neige (edit après avoir mesuré c'est 25cm)

20231205_064714.jpg

20231205_065951.jpg

Modifié par Martinus
  • J'aime 12
  • J'adore 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...