Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il continue de neiger à Briançon par température légèrement négative. Je mesure 7 cm d'une neige un peu humide mais pas trop vu la gueule de l'iso 0. Température positive au Lautaret par exemple, la pluie a déjà du remplacer la neige.

• J'aime 4
  • Merci 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a une heure, gaet34 a dit :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il continue de neiger à Briançon par température légèrement négative. Je mesure 7 cm d'une neige un peu humide mais pas trop vu la gueule de l'iso 0. Température positive au Lautaret par exemple, la pluie a déjà du remplacer la neige.

Alors que tout passe en pluie depuis 17h30 sur Cesana Torinese (1350m) côté italien..

Bonne neige sur Montgenèvre au moment de notre départ a 17h15.

Pluie seule également sur San sicario (1750m) depuis 19h…. C’est fou comme la vallée ici tient beaucoup moins le froid que vers Briançon…

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Après une température stagnant vers les 2.5/3°C cet après-midi. Grosse remontée vers 20h à 6.7°C avant le passage d'un fort coup de vent et front froid.

On doit être à 2/3 cm / h facile...de fonte xD Mis à part les tas de neige il ne restera sans doute plus grand chose d'ici Mardi soir!

• Haha 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Le slalom de Val d'Isère est annulé !

En raison de cette situation météo quelque peu exécrable, la compétition ne sera pas au RV. Beaucoup de touristes vont être fortement déçus... et vont partir au vu du déluge de pluie à venir 😪

• Triste 2

Plus que 23 cm au col de porte qui repassera au vert avant la prochaine salve neigeuse. 

beaucoup plus haut les Ecrins vont pulvériser le record d'enneigement pour une mi décembre, avec 2,6 m actuellement et un gavage à venir.

• J'aime 6
  • Triste 1

Rando au Rocher du Baconnet au départ de Monestier de Clermont.

Assez agréablement surpris par la couche de neige continue à partir de 1300m.

Par contre, entre 900m et 1200m environ, ça dégorgeait de flotte sur les sentiers, on sent que les sols n'absorbent pas assez vite. Quand je pense à l'accélération de la fonte nivale les deux prochains jours, et les quantités de pluie attendues... j'espère que ça ira dans les secteurs les plus vulnérables. J'ai le sentiment que l'assèchement prévu ensuite va faire du bien. :')

Au Pas du Serpaton, vue sur Gresse-en-Vercors, et le Grand Veymont, à gauche.

IMG_20231210_105652.thumb.jpg.6b906e2afb66c7bc33af47956e8e8b85.jpg

L'autre partie de la chaine remontant vers le nord jusqu'à la Grande Moucherolle (me semble !), non moins majestueux, tout vêtu de blanc.

IMG_20231210_115639.thumb.jpg.c9443f3452c46ffa9887a9cfcb05fb95.jpg

De la chartreuse aux Ecrins en passant par Belledonne, Taillefer au premier plan puis les Grandes Rousses, ça se poursuit vers le sud (droite) hors champs, avec un blanc bien uniforme sur les hauts sommets.IMG_20231210_124807.thumb.jpg.5f51b5c5c4b6c6a6287202db0044ad06.jpg

Le voile a commencé à s'épaissir vers 13h, entamant un changement d'ambiance (découverte du Mont Aiguille de visu pour moi, il est beau celui-là...). 

IMG_20231210_133159.thumb.jpg.a080f734eaf12cbf98834bcf87bb890c.jpg

Belle soirée,

• J'aime 19
  • J'adore 2

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

En attendant le déluge, la masse d'air initialement sèche permet à la neige de tomber ici depuis 30", désormais, il fait +1.6°c et même +1.1°c près du torrent (j'ai deux VP) mais avec une humidité qui remonte déjà à 90%, le refroidissement sera bientôt terminé ...

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse neige à Tignes , ça va pas durer toute la nuit mais c'est pris !

Screenshot_20231210-221726_Gallery.jpg

• J'aime 6

Ça va même bien en dessous de Tignes pour voir la neige,  car + 0'4 chez moi et neige très intense avec tenue au sol ... ça ne va pas durer évidemment, mais vue ce qui est annoncé jusqu'à mardi soir : c' est toujours ça de pris !!!

• J'aime 2

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Salut, 

Ce matin belle pluie épaisse et régulière combinée à un brouillard épais. 

Il fait +6,5 degrés

22mm depuis le début de l'épisode à ma station (hier 22H30 environ) 

32mm à Passy Plaine-Joux (1355m)

Bonne journée

• J'aime 2

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

L'automne est bien la ce matin

Screenshot_20231211-0822062.thumb.png.ef970ade1957514e8e488ca3c9070273.png

A la Rosière.

Crédit : Le Plan du Repos 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le massacre est en cours... J'étais confiant pour poser les spatules Lundi prochain dans le Dévoluy, mais quand je vois les webcams à 1500m ce matin... Le vert va bientôt apparaître...

• Triste 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Finalement, malgré la quasi-absence de pluie, la fonte est massive sur les massifs les plus méridionaux (Cheiron, Haut-Var, Haut-Verdon, Sud-Mercantour). 

En moins de 48h, la fonte est de :

-21cm au Mas (1525m, Cheiron)

-15cm à Valberg (1785m, Haut-Var) 

-11cm à la nivôse de Millefonts (2430m, Mercantour) 

Et pour cause, l'isotherme 0°C oscille entre 3000 et 4000m depuis samedi soir ! Les températures restent tres fortement positives, de jour comme de nuit ! 

Reste encore 48h de fonte intense, et le bénéfices des chutes de neige de vendredi dernier sera totalement annihilé ! 

Modifié par ToNy06
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

eh ben quel temps ce matin 

pluie, vent et que dire de la température !  elle n'est pas descendue sous les 10° cette nuit

Ta  12° !    et 16,8 mm depuis le début des précipitations.

Modifié par John39
erreur de massif
  • Haha 1

Bonjour,

3-4 mm/h dans les massifs internes. Le radar n'est pas impressionnant mais l'orographie fonctionne plein pot.

La LPN reste quand même moins indécente que mi-novembre... 2300-2400 m sur le massif du MB. Ça semble en limite à l'index à 2365.

A suivre les rivières...

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 57 minutes, ToNy06 a dit :

Finalement, malgré la quasi-absence de pluie, la fonte est massive sur les massifs les plus méridionaux (Cheiron, Haut-Var, Haut-Verdon, Sud-Mercantour). 

En moins de 48h, la fonte est de :

-21cm au Mas (1525m, Cheiron)

-15cm à Valberg (1785m, Haut-Var) 

-11cm à la nivôse de Millefonts (2430m, Mercantour) 

Et pour cause, l'isotherme 0°C oscille entre 3000 et 4000m depuis samedi soir ! Les températures restent tres fortement positives, de jour comme de nuit ! 

Reste encore 48h de fonte intense, et le bénéfices des chutes de neige de vendredi dernier sera totalement annihilé ! 

Sur la webcam du sommet de la station d'Isola 2000, on peut voir qu'il pleuviote. 

Je suis tombé la dessus sur une autre webcam de la station

Screenshot_20231211-0947282.thumb.png.6297c53dbed7975c2c09111b432807cc.png

Ca donne des paysages pas courant pour la période. 

En décembre, on est plus habitué aux parhelies qu'aux arc-en-ciel pluvieux en montagne. 

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

25 cms de fraiche au Grand Saint Bernard au relevé de 8 h ( -0,8 °C ) .

Meme là haut cela risque d'etre limite pour cumuler un max au pic du redoux !

• J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 11 minutes, Alpina a dit :

Sur la webcam du sommet de la station d'Isola 2000, on peut voir qu'il pleuviote. 

Je suis tombé la dessus sur une autre webcam de la station

Screenshot_20231211-0947282.thumb.png.6297c53dbed7975c2c09111b432807cc.png

Ca donne des paysages pas courant pour la période. 

En décembre, on est plus habitué aux parhelies qu'aux arc-en-ciel pluvieux en montagne. 

Pour être précis il s'agit d'une webcam de la station d'Auron (et pas Isola 2000), dans le Mercantour également. 

Cela ne change rien à la pertinence de tes propos ;)

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Sur les Orres d'après les webcam il semble que ce soit pluie jusqu'à 2600 m :(

https://www.lesorres.com/webcams

il y a 7 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

25 cms de fraiche au Grand Saint Bernard au relevé de 8 h ( -0,8 °C ) .

Meme là haut cela risque d'etre limite pour cumuler un max au pic du redoux !

Bonjour Ricos, as-tu le lien pour les relevés stp, dont celui des cumuls de l'année ? Je ne les trouve plus depuis qu'ils ont mis à jour leur site... D'avance merci !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...