Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, sebinnis a dit :

Le col de porte résiste bien, encore 13 cm, mais ce n'est qu'une échéance repoussée. Tout ou presque devrait y passer en pluie ces prochains jours. Retour à la case départ pour attaquer 2024.

Salut , 

Car la nivose est en ubac ,  avec de plus des  ombres de sapins importantes  à cette période  !

En plat bien ensoleillé simplement ( et je parle pas d'adrets evidemment ) avec les trous qui apparaissent ça et là la nivose serait a 0 !

• J'aime 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Vallée des Encombres ce jour, voisine du lac du loup et de Val Thorens.

Situé sur le Massif de la Vanoise, extrême ouest.

Côté neige 20, 25 cm en ubac 1450 mètres à côté de St Martin de Belleville.

50, 55 cm à 1900 mètres 

100 cm à 2100 mètres.

Les faces sud raides sont déneigées comme au printemps.

20231229_161943.jpg

20231229_155501.jpg

20231229_153157.jpg

20231229_145001.jpg

20231229_140637.jpg

20231229_132824.jpg

• J'aime 18
  • Merci 3

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Enneigement catastrophique dans le Haut-Verdon. 

Dans le Val d'Allos, je ne sais même pas si on peut parler d'enneigement continu en versant Sud, sauf peut-être au delà de 2500m.

L'absence de sous-couche, la pluie, puis le soleil et la douceur extrême, ont eu raison du manteau neigeux

Quant aux secteurs abrités/ombragés et en ubac, l'enneigement reste modeste et disparate... 

Un peu de neige prévue dimanche au delà de 1500m, mais ça reste très insuffisant... 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Salut , 

Car la nivose est en ubac ,  avec de plus des  ombres de sapins importantes  à cette période  !

En plat bien ensoleillé simplement ( et je parle pas d'adrets evidemment ) avec les trous qui apparaissent ça et là la nivose serait a 0 !

Oui, clairement le cas en Vallée du Haut-Bréda, située en ubac, où la neige avait plutôt bien résisté jusqu'à aujourd'hui. Elle a beaucoup plus fondu que les jours précédents, la faute à une couverture nuageuse plus épaisse, malgré des températures plus fraîches que les jours précédents. Les journées de mardi et mercredi prochains vont faire mal... 😥

Modifié par Corbier

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
1 hour ago, ToNy06 said:

Enneigement catastrophique dans le Haut-Verdon. 

Dans le Val d'Allos, je ne sais même pas si on peut parler d'enneigement continu en versant Sud, sauf peut-être au delà de 2500m.

L'absence de sous-couche, la pluie, puis le soleil et la douceur extrême, ont eu raison du manteau neigeux

Quant aux secteurs abrités/ombragés et en ubac, l'enneigement reste modeste et disparate... 

Un peu de neige prévue dimanche au delà de 1500m, mais ça reste très insuffisant... 

Et encore quand tu parles de manteau neigeux tu es généreux...

Le val d'allos, l'Ubaye et Montclar sont bien positionné pour récupérer plus que le Mercantour sur la pertu de dimanche. à l'issue de la semaine prochaine le Mercantour sera le grand perdant de toute les Alpes pour ce début d'hiver.

Après si on prend un peu de recul et qu'on regarde les massifs en France dans leur globalité c'est catastrophique dans le 06/04 mais aussi dans les Vosges, Le jura, le MC et les Pyrénées à peu près partout. Il n'y a guère que les AN qui bénéficient d'un bon enneigement voire d'un enneigement exceptionel au dessus de 2000m.

Les PO et les AS sont condamnés tant que ça réagit pas en Mediterranée d'une façon ou d'une autre.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y en a d'autres plus loin  qui sont en souffrance en ce moment  même si certains des  bulletins d'enneigement sont  100% mytho  et tentent de cacher la misère , par  ex en colombie britannique https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5450.html#3802703

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
Il y a 8 heures, DrCooper a dit :

Et encore quand tu parles de manteau neigeux tu es généreux...

Le val d'allos, l'Ubaye et Montclar sont bien positionné pour récupérer plus que le Mercantour sur la pertu de dimanche. à l'issue de la semaine prochaine le Mercantour sera le grand perdant de toute les Alpes pour ce début d'hiver.

Après si on prend un peu de recul et qu'on regarde les massifs en France dans leur globalité c'est catastrophique dans le 06/04 mais aussi dans les Vosges, Le jura, le MC et les Pyrénées à peu près partout. Il n'y a guère que les AN qui bénéficient d'un bon enneigement voire d'un enneigement exceptionel au dessus de 2000m.

Les PO et les AS sont condamnés tant que ça réagit pas en Mediterranée d'une façon ou d'une autre.

Et encore même dans les AN, en très haute montagne , sur les différents comptes-rendus que j'ai vu sur skitour, skipass, Camptocamp, il n'y a pas tant de neige que ça, la faute aux vents tempêtueux qui ont largement atténué le bénéfice des précipitations exceptionnelles de ces derniers mois. Ex ici en Haute Maurienne, massif certes un peu en marge des flux d'ouest et qui s'enneige principalement par retour d'Est, c'est pour le moment clairement pas la joie pour les glaciers de cette zone:

https://skitour.fr/sorties/167416

Même du côté de Chamonix, qui prend pourtant les flux d'Ouest de plein fouet , il n'y a pas des masses de neige également sur le bassin d'accumulation des glaciers:

https://www.skipass.com/live/chamonix/belle-journee-a-l-aiguille-grand-env.html

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour à tous. Retour des gelées en altitude avec -2° ce matin au Pleynet. La fonte s'est bien accélérée hier sous la couverture nuageuse, et les trouées de terre fleurissent... Cela reste néanmoins correct en versant nord au au-dessus de 1600m.

20231230_093443.jpg

Modifié par Corbier
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 29/12/2023 à 17:40, sebinnis a dit :

Le col de porte résiste bien, encore 13 cm, mais ce n'est qu'une échéance repoussée.

Tout ou presque devrait y passer en pluie ces prochains jours. Retour à la case départ pour attaquer 2024.

Salut , 

Je  peux me tromper évidemment  mais malgré la couche famélique je ne vois pas le col de Porte repasser intégralement au vert à l'attaque de 2024 pour ma part , il va y neiger après probablement un peu de pluie en début de RR , pourquoi pas 5/8 cm d'ici ce soir ? 

Ensuite mardi il y pleuvra oui  mais  pas par 6 ou 7  °C  , les dernières sorties montrent de plus une tendance à un certain assèchement pour mercredi et ensuite .... C'est le grand flou artistique mais la tendance ne serait pas à la fonte à près de  1350 m .

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelques flocons mêlés à la pluie ce matin ici à Allos-village (1400m) 

Pause des précipitations actuellement, jusqu'à la mi-journée. 

La LPN devrait rester assez haute en journée (1700m) avant de s'abaisser en soirée, peu avant la fin des précipitations... 

Peut-être une petite dizaine de cm d'ici cette nuit au dessus de 2000m

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 26 minutes, Chris42100 a dit :

A Chamrousse jusqu'à vendredi , on attend la neige ❄️

en limite quand même https://www.meteo-chamrousse.com/previsions

le vent de sud a fait très mal, c'est quasiment un retour au vert avant cette salve

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Il neige dès le départ des pp à la féclaz. Chute des températures de 3 ° en 20 minutes, et 0,5 ° à l'arrivée du front. La route est déja blanche...

Plutôt bon signe ! Comme pour le col de portes on pourrait (de justesse) ne pas repasser par la case vert...

• J'aime 2

Posté(e)

Après une nuit et une matinée très ventées, début des hostilités vers 15h au Pleynet. Un peu de pluie, puis grésil au départ. Neige seule depuis quelques minutes. La température a chuté. 2° actuellement. Bilan demain matin, mais plutôt favorable car les sols blanchissent déjà...

• J'aime 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur la Plagne, ce matin trouée de Fœhn en direction du Sud Ouest - 3 vallées, avec un peu de soleil, puis le plafond nuageux s’est vite abaissé.

Début de faible chute de neige vers 13h, actu l’intensité et les flocons sont bien plus gros.

IMG_0427.thumb.jpeg.b22c69e9c32793f3ca08949a30f84053.jpeg

• J'aime 6

Gresse en Vercors, 1255 m. Après une bascule impressionnante effectuée en quelques minutes, le vent à brusquement tourné au nord avec de bonnes rafales et les rideaux de neige sont descendus immédiatement, un cas d'école !

Et tonnerre à l'instant !

Neige modérée à forte tenant au sol.

IMG_20231231_153737.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...