Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 4 minutes, lucas77 a dit :

Ca devait être bien foehné entre la fin de nuit et l'après-midi en vanoise

Oui je vois ce dont tu parles mais à chaque fois les précips sont bien plus généralisées dans ce genre de situ ;)

• J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour neige dans le haut val d'Arly ça commence a tenir +1.1°C

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Premières pizzas sur Autrans 🙃

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige direct sur la Féclaz à 1350 mètres, c'est en avance et c'est plutôt bon signe car les modèles étaient plus doux, le timing de l'arrivée de la perturbation au petit matin est favorable. 

• J'aime 2

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Bonjour. Neige très forte sur le Haut-Bréda, à partir de 1000m environ. Déjà 5 cm mini à 1450m. Soit l'iso est plus bas que prévu, soit il y a de l'orographie, ce qui n'est pas impossible vu les intensités. On est parti sur du 2/3 cm par heure.

20240105_085853.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Très bon spot pour ce genre d'épisode du coté du pleynet ! Hâte de voir l'évolution la bas vous devriez bien ramasser.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, alexpa73 a dit :

Très bon spot pour ce genre d'épisode du coté du pleynet ! Hâte de voir l'évolution la bas vous devriez bien ramasser.

Oui, Vercors, Belledonne et Chartreuse pourraient être le tiercé gagnant de cet épisode hivernal qui débute ce matin. 

• J'aime 2

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Dans le sud des AS c'est mitigé pour l'instant.  On a des flocons mouillée dès 1400m sur le Mercantour. le vent est bien à l'est. Sur les Pré Alpes de Grasse, vent de Sud-Est 4°C à 1400m donc gros rinçage pour le moment. Il faudra voir si ça bascule et si les fortes précipitations permettent de refroidir suffisament l'air.

Coté Haut Verdon, Ubaye et Blanche on est en gros dans les mêmes ordres de grandeur de LPN que le Mercantour.

Les modèles voient une remontée de la LPN en journée. On va voir si ce sera contenu par la Lombarde.

on relève dans le 06 :

1° à isola 2000

2° à Valberg (1700m) et Auron (1600m)

4°C à Gréolières les neiges (1400m)

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

La neige tend à se rapprocher, elle tombe puis la pluie reprend le dessus, on est en limite. 

• J'aime 3

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

neige forte sur Praz sur Arly déjà 2/3cm sur toute les surfaces +1.2°C

• J'aime 2

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour les Aravis la neige est descendu plus vite que prévu il me semble actuellement il neige a St Jean de Sixt 950m avec une bonne intensité. 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

4 cms de fraiche au col de Porte , il devrait prendre une sympathique couche d ici dimanche !

Screenshot_20240105-103140_Samsung Internet.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonne surprise en Tarentaise : c’était fœhn et faible pp prévus.

Au final il neige jusqu’en fond de vallée - 700m, alors que les flocons n’étaient attendus que demain !

Modifié par tcp
  • J'aime 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige forte sur les arcs 1950, ça pose très vite 

20240105_103808.thumb.jpg.3b2386dc28fe213dc3aeb0f823822713.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 8

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour à tous,

Neige modéré et 0,6°C. Environ 14 cm de neige fraiche pour le moment.

Cet épisode devant trainer en longueur va faire plaisir.

1704447656-pxl-20240105-094027959.jpg?fb

Bonne journée.

Modifié par pow
  • J'aime 15
  • Haha 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

On est pas loin des 15 cms sur briançon pour le moment donc en gros ce qui était prévu!!

Espérons encore autant et on sera pas mal!!

• J'aime 5

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Environ 10/12 cm au Pleynet pour le moment. Après une petite accalmie à 11h, c'est reparti à gros flocons.

Modifié par Corbier
  • J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, DrCooper a dit :

Dans le sud des AS c'est mitigé pour l'instant.  On a des flocons mouillée dès 1400m sur le Mercantour. le vent est bien à l'est. Sur les Pré Alpes de Grasse, vent de Sud-Est 4°C à 1400m donc gros rinçage pour le moment. Il faudra voir si ça bascule et si les fortes précipitations permettent de refroidir suffisament l'air.

Coté Haut Verdon, Ubaye et Blanche on est en gros dans les mêmes ordres de grandeur de LPN que le Mercantour.

Les modèles voient une remontée de la LPN en journée. On va voir si ce sera contenu par la Lombarde.

on relève dans le 06 :

1° à isola 2000

2° à Valberg (1700m) et Auron (1600m)

4°C à Gréolières les neiges (1400m)

Il y a du mieux quand même en cette fin de matinée sur les Alpes Méridionales. L'effet d'isothermie fonctionne.

La LPN est en baisse sur l'ensemble des massifs, plus ou moins autour de 1400m

Neige mouillée à Saint-Etienne-de-Tinée (Haute-Tinée, 1150m), à Beuil (Haut-Cians, 1400m), Peira-Cava (Sud-Mercantour, 1450m), Roubion (1400m)

Il neige à La Colmiane (Haute-Vésubie, 1500m), mais la neige accroche difficilement pour l'instant

Neige seule également à Allos (Haut-Verdon, 1400m), avec une petite couche. Idem aux Launes (1550m, Haut-Cians)

Tout devrait passer en neige à Auron (Haute-Tinée, 1600m) et Peone-Valberg (Haut-Var, 1700m) où on relève actu 7cmde fraîche depuis la fin de nuit et où il neige modérément par 0°C

Le bilan devrait être (on l'espère) positif au dessus de 1500m

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Merci 1

Neige forte et continue depuis 8h30 sur Val-cenis 1400m.

Déjà 8/10 en bas et le double en haut du domaine.

Conditions de ski difficile au dessus de 2000m

Screenshot_2024-01-05-12-30-20-68_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Oui @ToNy06 en Mercantour la LPN descend par l'isothermie avec le vent au NE. Chez moi dans les pré alpes c'est toujours du SE et 4 degrés à 1400m

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1

Pluie et 3 degrés actuellement au Lac de Serre Ponçon côté Chorges ;)

J'en profite pour vous faire découvrir un nouveau jeu dont la première manche est basé sur les Alpes... découvrez le principe ici

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...