Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Bonjour 

D apres les webcams belle neige a autrans mais pas de neige a villard.

A villard la limite pluie neige a l'air plus haute qu a autrans si on compare les webcams 

• Triste 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

La neige fait enfin son retour depuis l'aube sur le Vercors Nord Ouest après un noël au balcon.

Bien sûr, on repartait de zéro. Les modèles sont optimistes, notamment sur mon secteur des Coulmes, à confirmer en live sur le terrain, je ne ferai pas de pronostic.

• J'aime 7

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Légère floconnade qui tend a s'accentuer ici. Il y a 5/7cm de fraiche au sol ici a 1100m, une vingtaine au Pleynet a 1450m.

T toujours positive a Fond de France avec 0.4°C. Le froid arrive très doucement malgré un bon -6.6° vers 2100m.

Modifié par idea
  • J'aime 5

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

Chute de neige faible en cette fin de matinée et -4,2°C.

Apriori il est prévu de nombreux cm supplémentaires d'ici la fin du weekend mais pour le moment c'est mou.

Je viens de mesurer sur la terrasse, la couche est de 55 cm ce qui est plutôt faible pour un 6 janvier.

1704533848-terra.jpg

1704533848-pxl-20240106-093117755.jpg

Bonne journée.

Modifié par pow
  • J'aime 22
  • Merci 1

Bonjour tout le monde, sortie au Petit Croisse Beaulet entre Megève, Combloux et Cordon. 
Pas mal de neige fraîche depuis hier, les 30 cm sont dépassé au dessus de 1600/1700m. 
J’ai pris en photo le panneau du col du Jaillet à 1720m pour montrer l’épaisseur de neige qui est quand même importante!

IMG_6815.jpeg

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello, seulement une 12e de centimètres à 1300 m du côté de Courchevel. Températures limites hier sous le front, il doit y avoir le double au dessus de 1500m. 

• J'aime 3

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Face Ouest du Granier en Chartreuse ce jour, bien hivernal. Heureusement relativement à l'abri du vent de Nord.

A 1070m léger saupoudrage, peut être un ou trois centimètres recouvrant tout juste l'herbe. Ensuite ça augmente difficilement mais vers 1500m gros palier et on atteint 20cm de nouvelle neige, et même 30cm à 1700.

PXL_20240106_130222720.thumb.jpg.4f1dfd7da3a97f96a88404b8ff065b54.jpg

Couche totale pas énorme, 70cm environ, dont 30cm fraîche et 10cm qui doit être de l'épisode du 31.

PXL_20240106_130415976.thumb.jpg.c2c9e0b41c61f067c70f6970914d1703.jpg

Édit : et d'ailleurs les précipitations orographiques prévus par Arôme ça semble bien être du flan. A peine deux flocons, si on peut appeler cela des flocons, plutôt des aiguilles. Ça fera pas un cm sur toute la journée...

Modifié par alexpa73
  • J'aime 9

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Je suis parti hier soir des 7 Laux, sous la neige. Après un samedi apparemment assez calme, ca semble cumuler à nouveau sur la webcam.

le-pleynet-front-de-neige-19.jpg

• J'aime 8

Posté(e)

Quelqu'un dans le Beaufortain ça m'intéresse ?

Également j'ai eus des retours comme quoi en Maurienne (Karellis) la neige était lourde en dessous de 2000m, vous sauriez pourquoi ? Même avec les nuages ce n'était pas le cas en Chartreuse.

• J'aime 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur la Plagne temps vraiment pas ouf pour skier, mauvaise visibilité avec de nombreux bancs de brouillard, très faible chute de neige et déjà un peu de froid.

Par contre la neige est incroyable à skier, avec 40cm/50cm de fraîche très légère (ce qui est tombé jeudi et hier).

La couche commence à être significative.

C’est blanc à partir de 950m.

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 38 minutes, alexpa73 a dit :

Quelqu'un dans le Beaufortain ça m'intéresse ?

Également j'ai eus des retours comme quoi en Maurienne (Karellis) la neige était lourde en dessous de 2000m, vous sauriez pourquoi ? Même avec les nuages ce n'était pas le cas en Chartreuse.

Salut,

Grosses chutes de neige cette semaine aux Saisies, quasi 70cm en cumul.

J'ai dû déneiger trois fois la voiture et ses abords.

Neige superbe à skier.

La quantité baisse vite sous les 1500 mètres et rien sous les 900 mètres.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Magnifique journée à l'Alpe d'Huez.

Un bon 40cm sans vent, même à 3000m !!!

Du beau temps le matin. Résultat:

IMG-5792.jpg

A noter un saupoudrage à 700m ce matin à Allemond, l'isothermie a du prendre en toute fin de pertu... Too late !

10cm à 1400, trop limite.

30 à 1800, 40 en haut.

Ca c'est baché vers 13h mais meme l'aprem il y a eu de la visibilité suivant les endroits (du coté de Vaujany par exemple). Ca a fini par bacher complètement vers la toute fin, et encore:

IMG-5796.jpg

LPN vers 900m à la descente. En baisse.

• J'aime 18
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Sortie à Plaine-Joux Passy, aujourd’hui dans le brouillard, neige de bonne qualité, une vingtaine de fraîche en bas, une trentaine en haut. Le mètre y est largement en haut à 1750m.

Je n’ai que cette photo vers 1500m.

IMG_1406.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Neige forte désormais, l'orographie semble enfin prendre. C'est bien visible sur le radar. -0.3° a 1100m (ça baisse tjrs doucement)

• J'aime 9

il y a 11 minutes, cicon a dit :

Neige modéré depuis 19h environ sur la vallée de Meribel. Je mesure 9cm à 1650m. Plutôt inattendu 

Depuis quand sont tombés ces 9cm? :)

• J'aime 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré par -5,9°C. Allez Belledonne joue ton rôle de bloqueur orographique mon gars 😂

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Vu la synoptique l'orographie était vu surtout à partir de ce soir en fait.. Ca me parait raccord.

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme
il y a 49 minutes, Cedski a dit :

Vu la synoptique l'orographie était vu surtout à partir de ce soir en fait.. Ca me parait raccord.

Et Météo-France l'avait plutôt très bien prévu depuis 1 semaine à l'inverse de certains autres modèles (gfs notamment) qui annonçaient des cumuls parfois conséquents pour ce week-end sur les préalpes, des Bauges au Vercors. Pour le coup, Arpège a été plutôt performant en terme de gestion des t° et intensités dans cette synoptique plutôt rare.

Sur le Vercors (Villard 1050), ou je suis actuellement, la baisse de t° s'est vraiment faite ce samedi après-midi mais sans réelle précipitations hors altitude (grésil). Ce n'est que depuis 23h que la neige accroche toutes les surfaces sous des précipitations plus régulières mais encore faibles.

Ces 3 prochains jours, à commencer par demain vont être intéressants. 

Mais retour à la maison dès demain matin...😭

• J'aime 3

Posté(e)

il y a une heure, Cedski a dit :

Vu la synoptique l'orographie était vu surtout à partir de ce soir en fait..

Il me semble qu'arome voyait déjà 15-20mm sur la journée en haut Breda et sud chartreuse par exemple, hors il n'y a quasiment rien eu 

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Petite poche de précips qui s'est formée sur le centre du 05. Neige fine et faible actuellement. Ici à la frontière avec l'Isère, quelques flocons poussés par le vent.

Modifié par vincek30
  • J'aime 1

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour, belle surprise ce matin avec 20 cm de neige cette nuit qui s'ajoute au 10 cm de vendredi.

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...