Alpina Posté(e) 30 janvier Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 30 janvier (modifié) Il y a 4 heures, alexpa73 a dit : La différence d'enneigement entre la tranche 1500m/2000m et plus haut est impressionnante. J'ai passé plusieurs journées aux sept Laux dernièrement et en bas ça ressemble presque à certaines de vos photos sans neige. On doit avoir une vingtaine de centimètres en face peu exposé au soleil à 1500m. A 2030m ils sont une perche dans un endroit plat qui indique 80cm (pas de photos je ne sais pas comment supprimer mes anciennes pièces jointes enregistrés 😅... Je vais chercher un peu). Et la nivôse de l'aigleton à 2240m indique plus de 2 mètres ! L'écart peut sembler excessif mais sur le terrain on constate vraiment que jusqu'à 2000m voir 2200m c'est très maigre, et d'un coup tout est gavé de neige. C'est la première année que je vois ce phénomène à ce point. Sur Ordi, tu cliques sur ton pseudonyme en haut a droite de cette page Dans "contenu" tu cliques sur "mes pièces jointes" et après tu supprimes celles que tu veux plus. Sur smartphone, aussi en haut a droite, tu cliques sur les trois traits pour faire dérouler le menu. "Compte" puis "mes pieces jointes" et tu supprimes. J'ai galéré à trouver aussi il y a quelques semaines...(merci encore @Mica!). Modifié 30 janvier par Alpina 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 30 janvier Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 30 janvier Rien d'autre à rajouter... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 30 janvier Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 30 janvier il y a 14 minutes, twobody a dit : Rien d'autre à rajouter... En même temps fin avril le risque est quand même plus limité qu'en hiver. Ah non pardon on est fin Janvier, au temps pour moi. Au secours réveillez-moi !!! 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 31 janvier Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 31 janvier Le 30/01/2024 à 13:24, Turquoise_ExNico41 a dit : 3°C aujourd'hui au pic du midi pour seulement 760hPa (car altitude je suppose). https://picdumidi.com/fr/live-conditions/meteo Le pic du midi c'est dans les Pyrénées. A ne pas confondre avec l'aiguille du même nom dans le massif du Mont-Blanc. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 31 janvier Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 31 janvier Il y a 16 heures, meteofan a dit : En même temps fin avril le risque est quand même plus limité qu'en hiver. Ah non pardon on est fin Janvier, au temps pour moi. Au secours réveillez-moi !!! En avril on aurait certainement du 2/5 avec le réchauffement diurne.... Avoir du 1/5 sur la totalité des Massifs français (Alpes, Vosges, Pyrénées, Corse...etc) c'est rarissime ! et fin janvier c'est peut être une première. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 31 janvier 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 31 janvier Pourtant il y a bel et bien un risque de décrochement de plaque plus élevé qu'à l accoutumé Photo sur grande motte du week-end 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 31 janvier Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 31 janvier Oui mais attention, la nivologie change très vite d'un jour a l'autre! La plaque sur la Grande Motte et partie quand ? il y a 5/6 jours ? la nivologie d'aujourd'hui n'est plus du tout la même qu'il y a quelques jours en arrière. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 février (modifié) Crest Voland 1230 m hors rouleaux à canons et machines : Modifié 1 février par ricos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 1 février La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 1 février il y a 59 minutes, ricos a dit : Crest Voland 1230 m hors rouleaux à canons et machines : Début février à Crest-Voland sans neige ça doit pas arriver souvent ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 1 février Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 1 février Il y a 4 heures, ricos a dit : Crest Voland 1230 m hors rouleaux à canons et machines : Bientôt "Crest-Voland-Garros" en Février ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 février Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 février Il y a 3 heures, guitou73 a dit : Début février à Crest-Voland sans neige ça doit pas arriver souvent ! Je ne m'en rappelle pas (trop petit), mais vers l'année 1990 mes parents sont partis dans cette station en février et il n'y avait pas de neige. À priori, seulement mes frères et moi avions skié sur les pistes pour enfant. La nuit du départ, il était tombé 60 cm de neige, sur la photo d'époque on ne voit plus la voiture. Ça reste exceptionnel bien entendu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 1 février Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 1 février Journée une nouvelle fois, douce ( bien que moins que les jours précédents), grise et quelques gouttes par moment. J'ai trouvé sur Facebook des photos de Passy Plaine-Joux durant l'hiver 1984. Ca fait un choc en comparaison à aujourd'hui. 10 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 février (modifié) il y a une heure, titou38 a dit : Journée une nouvelle fois, douce ( bien que moins que les jours précédents), grise et quelques gouttes par moment. J'ai trouvé sur Facebook des photos de Passy Plaine-Joux durant l'hiver 1984. Ca fait un choc en comparaison à aujourd'hui. Salut , 1984 ....😍 , tu parles d'un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaiiiitre 😂! Le bonhomme ( la bohème ) de neige , çà voulait dire on est heureux !🤪 Début Mars vers le 4/5 , il avait 70/80 cms au col d'évires à 800 m , 120 cms à Sur Le Coux ! Le 1 Avril au soir en plat soleil je précise chez moi à 970 m : 85 cms ( dont 70 cms de neige sous-couche ) , neige jusqu'à Cluses toute la journée ce 1 Avril sans être un poisson , sans véritable tenue car chutes de neige en diurne ! Il restait de belles plaques de neige à l'ombre le 1 Mai 1984 à 970 m pour dire , bref arrêtons de nous faire du mal !😁😑 Ce n'est pas le "on y verra tout là " , mais le "on y verra plus " ! . . Modifié 1 février par ricos 2 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 1 février La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 1 février Il y a 1 heure, Alpina a dit : Bientôt "Crest-Voland-Garros" en Février ! Ancien 15/3, si tu veux taper, je suis ton homme ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 1 février La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 1 février il y a 49 minutes, ricos a dit : Salut , 1984 ....😍 , tu parles d'un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaiiiitre 😂! Le bonhomme ( la bohème ) de neige , çà voulait dire on est heureux !🤪 Début Mars vers le 4/5 , il avait 70/80 cms au col d'évires à 800 m , 120 cms à Sur Le Coux ! Le 1 Avril au soir en plat soleil je précise chez moi à 970 m : 85 cms ( dont 70 cms de neige sous-couche ) , neige jusqu'à Cluses toute la journée ce 1 Avril sans être un poisson , sans véritable tenue car chutes de neige en diurne ! Il restait de belles plaques de neige à l'ombre le 1 Mai 1984 à 970 m pour dire , bref arrêtons de nous faire du mal !😁😑 Ce n'est pas le "on y verra tout là " , mais le "on y verra plus " ! . . Ne jamais dire jamais mon Ricos, d'autant plus en météo, tu devrais le savoir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 1 février La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 1 février De retour de quelques jours en Ubaye. Rien de nouveau sous le soleil. à 1400m ça ressemble à ça comme au Sauze : et à 2400m à ça comme à Sainte Anne avec en gros 1m : enneigement continue à partir de 1600/1800m dans le coin. Neige béton armée en dehors des pistes sauf dans des combes plein nord qui voient jamais le soleil au dessus de 2200m. ça transforme seulement sur les mauvaises expos et encore pas tant que ça pour le moment. Globalement le manteau évolue peu au Nord voire pas du tout. En dessous de 2000m c'est très maigre et c'est compliqué de maintenir ouverte des pistes sans enneigeurs surtout sur des expos pas terrible comme Ouest par exemple. Globalement l'enneigement est quand même meilleure que coté 06. Les conditions sur pistes sont pas mauvaises grace au travail de damage. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 1 février Partager Posté(e) 1 février Février 84, on avait raté une semaine de collège, la route du col du Festre avait été fermé par une avalanche... Début juin 84, certains champ n'était pas labouré à cause de la neige. Fin Mai 84 , la couche de neige atteignait 6 mètres sur l'observatoire du plateau de Bure... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 2 février Besançon 290m Partager Posté(e) 2 février (modifié) Très bon mais c'était resté en dessous de 5-6 m à la Nivose des écrins 1984 était faste même en moyenne montagne SInon méfiance une grosse année à 2500m ou comme là ...... ... peut cacher bien des misères plus bas : Modifié 2 février par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmo Posté(e) 2 février Partager Posté(e) 2 février Il y a 11 heures, riri vertacorien a dit : Février 84, on avait raté une semaine de collège, la route du col du Festre avait été fermé par une avalanche... Début juin 84, certains champ n'était pas labouré à cause de la neige. Fin Mai 84 , la couche de neige atteignait 6 mètres sur l'observatoire du plateau de Bure... 6 mètres de couche au sol ???? Ou bien de cumul annuel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 février (modifié) Il y a 13 heures, julienmo a dit : 6 mètres de couche au sol ???? Ou bien de cumul annuel ? Bonsoir , Richard parle de 6 m au sol je pense ! 6 m en cumul annuel à 2500 m c'est vraiment quedal ... Tu peux prendre 15/18 metres voire plus à cette cote les gros hivers dans les bons coins évidemment , et plus de 18/20 m dans les hivers dantesques dans les Alpes Francaises et proximité je précise , pour rester dans le cadre de ce topic et surtout pour éviter qu'on parte au Japon , States ou autres ... Le record au Tour ( au dessus de Chamonix ) à 1500 m est de 15 mėtres en cumul il me semble , 1000 m plus bas pour dire ou encore 26 mėtres au Grand Saint Bernard mais c'est trės vieux ( 19 eme siėcle ) ! Modifié 2 février par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 2 février Partager Posté(e) 2 février Il y a 23 heures, riri vertacorien a dit : Fin Mai 84 , la couche de neige atteignait 6 mètres sur l'observatoire du plateau de Bure... Peut être c'est vrai? mais le plateau de Bure, comme son nom l'indique, c'est un plateau et à cette altitude (2500 m) le vent souffle et il n'est jamais très enneigé. Après dans les creux on peut toujours trouver des m de neige. Pour info la construction de l'observatoire a commencé en 1985. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 février Besançon 290m Partager Posté(e) 3 février (modifié) Il y a 6 heures, ricos a dit : Le record au Tour ( au dessus de Chamonix ) à 1500 m est de 15 mėtres en cumul (...) 26 mėtres au Grand Saint Bernard mais c'est trės vieux ceci https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1937_num_25_1_3973 donne " 15 ,21 m pour 1921/22 au Tour " * si c'est vraiment le cas ça aurait donné un truc à la 1995 en plus costaud au moins 13-14 m du 25 décembre à fin avril vu que de sept à mi décembre 1921 ça avait été sec https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06717/decembre/1921/grand-saint-bernhard.html mais j'ai des doutes ça ne colle pas avec le total du GSB qui avait eu 1611 cm cm de sept à juin (avec leur nouveau pluvio plus performant que l'ancien ) en revanche pour une année civile 1922 ça collerait bien plus (année civile 1922 : 2192 cm au GSB) Pour les 26 m au GSB c'est daté de 1885 sur un truc de presse (le matin ) , c'est encore un truc louche sur la date ils utilisaient un ancien pluvio qui sous estimait terriblement (le nouveau donnait 50-55 % de plus de 1918 à 1923) les annales donnent nettement moins que ça pour 1984-1885 en revanche ça peut coller si on prend l'année comme dans les vieux rapports qui allaient de dec 84 inclus à nov 85 et si on applique un coef X1,5 aux 18m de ces mois là mais dans ce cas 1882 -1883 avec son automne fabuleux est un poil au dessus malgré fevrier à avril secs *et l'article indique un solide 11,35 m en 1934/35 au Tour (pendant le GSB prenait 1880 cm, leysin 676 cm et ELM 729 cm à 970 m ) Il donne 9m 60 de moyenne au Tour de 1901 à 1913 par ailleurs https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1939_num_16_118_7024 Plus récent 1998 -1999 au Tour : 1148 cm du 1 dec au 30 avril , rajouter 100 -150 cm pour oct nov 1998, SD max 273 cm pour 1994-1995 automne très peu neigeux pas plus de qq cm , 10-15 cm grand max, au sol, et non continu loin de là avant fin décembre puis déluge neigeux SD max 285 cm et 1015 cm de cumul de fin dec à fin avril Modifié 3 février par lothski 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 3 février Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 3 février 16,5°C à meaudre dans le Vercors à 1000 m d'altitude... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 3 février Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 3 février (modifié) Je suis a Aoste, de l'autre côté de la frontière, ou il fait actuellement+24°c! par effet de foehn. Le ressenti est délirant, il fait tout simplement chaud au soleil et on est bien en tee-shirt a l'ombre. La plaine du Pô est également en surchauffe. Modifié 3 février par Alpina 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 février Partager Posté(e) 3 février (modifié) 17°C à Chamonix, alors qu'il y faisait -2°C à 10h du matin. 17°C à Briançon également. Modifié 3 février par anecdote 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés