quentinrey Posté(e) 26 septembre Beaulieu (34) Partager Posté(e) 26 septembre Bonjour Isaac ! Citation ...NEW TROPICAL STORM FORMS IN THE OPEN CENTRAL SUBTROPICAL ATLANTIC... DISCUSSION AND OUTLOOK ---------------------- At 1100 PM AST (0300 UTC), the center of Tropical Storm Isaac was located near latitude 37.1 North, longitude 54.1 West. Isaac is moving toward the east near 12 mph (19 km/h) and a general eastward to east-northeastward motion at a slightly faster speed is anticipated over the next several days. Recent satellite wind data indicates that maximum sustained winds are near 50 mph (85 km/h) with higher gusts. Some strengthening is forecast during the next couple of days and Isaac could be near hurricane intensity by the end of the week. Tropical-storm-force winds extend outward up to 220 miles (350 km) from the center. The estimated minimum central pressure is 997 mb (29.44 inches). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 26 septembre Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 26 septembre (modifié) Il y a 6 heures, quentinrey a dit : Bonjour Isaac ! Le NHC réhausse à nouveau le potentiel avec un possible passage au stade d'ouragan proche des Açores ! Icon et CEP notamment avaient bien senti le coup reste désormais à voir ou atterrira t il (Portugal, Espagne, France, Golf de Gascogne puis disparition, autres options) et gardera t il ses caractéristiques tropicales avant un éventuel impact ? Pour l'instant les modèles lui font rapidement perdre en intensité après un passage au Nord des Açores Gfs est lui assez isolé et Isaac serait happé par une dépression arrivant par le Labrador Modifié 26 septembre par Girondin33 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 26 septembre Toulouse (31) Partager Posté(e) 26 septembre Cet Isaac pourrait en tout cas être l'acteur d'une prochaine rivière atmosphérique en début de semaine prochaine sur le nord du pays. On identifie une zone de liaison (front ondulant) entre le système au nord des Açores et la perturbation qui devrait balayer les îles britanniques et les côtes de la Manche, entre dimanche soir et lundi. Cette liaison pourra servir de couloir pour l'aspiration des fortes EP/Theta'W. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 27 septembre Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 27 septembre Selon le NHC, Isaac est désormais un ouragan. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 27 septembre Hong Kong Partager Posté(e) 27 septembre GFS voit un nouvel ouragan potentiel dans le Golfe du Mexique d'ici la fin de semaine prochaine. a voir si la mayo prendra ou pas... mais les temperatures y sont toujours tres chaudes meme si il y a un premier coup de frais automnal sur la zone cette semaine 9tout a fait normal - en general dans un climat subtropical l'été est hyper chaud et humide en permanence puis d'un coup ca devient plus sec et moins oppressant, en general en Septembre parfois debut Octobre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 septembre Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit : Selon le NHC, Isaac est désormais un ouragan. Petite illustration pour l'historique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 septembre Partager Posté(e) 27 septembre Et bienvenue à la tempête tropicale Joyce ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 27 septembre Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 27 septembre Bonsoir Je ne sais pas si mon message est hors propos, mais je me demande parfois. Un cyclone a t'il déjà basculé d'un bassin océanique à l'autre, j'entends par là, franchir (à peu prés) l'isthme de Panama ? Merci de vos contributions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 2 heures, Aubracois a dit : Bonsoir Je ne sais pas si mon message est hors propos, mais je me demande parfois. Un cyclone a t'il déjà basculé d'un bassin océanique à l'autre, j'entends par là, franchir (à peu prés) l'isthme de Panama ? Merci de vos contributions! Oui c est arrivé et pas qu une fois ! Je vais retrouver ça il y a pas mal de phénomènes de ce genre il me semble Edit : bon pas mal j exagère peut être j en trouve pas tant il me semblait qu il y en avait plus que ça Parmis cette liste Otto et César-Douglas sont remarquables depar leur intensité apres traversée de l isthme Tu as Bonnie et Julia en 2022 Nana et Iota en 2020 ? À vérifier Otto en 2016 Cesar Douglas 1996 Parallèlement je ne sais pas quel cyclone esy rentré le plus loin dans les terres en gardant un oeil ou une force de vent de minimum cat1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 septembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 28 septembre Un nouveau système est en effet probable la semaine prochaine dans le Golfe du Mexique,il est modélisé sur GFS et GEM ce matin et on le retrouve aussi sur la PE américaine et européenne .La zone est d'ailleurs passée à 40% de probabilité de développement selon le NHC. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 28 septembre Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 28 septembre Il y a 11 heures, Matpo a dit : Parallèlement je ne sais pas quel cyclone esy rentré le plus loin dans les terres en gardant un oeil ou une force de vent de minimum cat1 Merci de ces informations. Il me semble, par contre, que cela se produit uniquement (et c'est sans doute logique) que depuis l'Atlantique vers le Pacifique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 28 septembre 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Aubracois a dit : Merci de ces informations. Il me semble, par contre, que cela se produit uniquement (et c'est sans doute logique) que depuis l'Atlantique vers le Pacifique. Il semble que cela puisse aussi arriver dans le sens inverse lorsque, lorsque certains système tranverse l'isthme mexicain à l'ouest du Yucatan. Hermine en 2010 a traversé ainsi mais étant devenu un 'remnant low" avant de se reforme dans la baie de Campeche dans le sud du golf du Mexique (côté Atlanitque donc). Il y a eu d'autres cas similaires, avec reformation dans le golfe du Mexique. Un cyclone aurait même réussi a traverser l'isthme sans se dissiper et en restant une tempête tropicale : en 1923 (ouragan 6) https://en.wikipedia.org/wiki/1923_Atlantic_hurricane_season#cite_note-HURDAT-2 Modifié 28 septembre par Llop 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 28 septembre Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) Cela faisait quelques jours que je suivais de loin l'évolution de la saison cyclonique, mais je suis de retour aujourd'hui. La fin du mois de septembre aura au final repris une activité normale en termes de cyclones et de tempêtes, avec récemment 3 formations. Cependant, JOYCE ne devrait pas s'intensifier et devrait faire un peu de surplace pendant quelques jours alors qu'ISAAC devrait virer vers le nord, sans gros risque d'impacts sur les littoraux européens. À surveiller tout de même, car rien n'est encore vraiment impossible ! ISAAC devrait justement perdre de l'intensité rapidement en montant rapidement au nord, mais il pourrait rester en catégorie 1 si il avait une trajectoire moins septentrionale. On aura sûrement des restes de ce cyclone (une garde probabilité), et donc peut-être une tempête qui en découlera. Et enfin voici la très belle image du jour, l'Atlantique nord : Modifié 28 septembre par Mételle 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 septembre Il y a 2 heures, Mételle a dit : Cela faisait quelques jours que je suivais de loin l'évolution de la saison cyclonique, mais je suis de retour aujourd'hui. La fin du mois de septembre aura au final repris une activité normale en termes de cyclones et de tempêtes, avec récemment 3 formations. Cependant, JOYCE ne devrait pas s'intensifier et devrait faire un peu de surplace pendant quelques jours alors qu'ISAAC devrait virer vers le nord, sans gros risque d'impacts sur les littoraux européens. À surveiller tout de même, car rien n'est encore vraiment impossible ! ISAAC devrait justement perdre de l'intensité rapidement en montant rapidement au nord, mais il pourrait rester en catégorie 1 si il avait une trajectoire moins septentrionale. On aura sûrement des restes de ce cyclone (une garde probabilité), et donc peut-être une tempête qui en découlera. Et enfin voici la très belle image du jour, l'Atlantique nord : Merci ! Il a un cœur chaud par 40 N ? Je ne sais pas quel système a gardé ses caractéristiques tropicales le plus au nord, si quelqu'un sait je suis preneur de l info merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 septembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 28 septembre il y a 5 minutes, Matpo a dit : Je ne sais pas quel système a gardé ses caractéristiques tropicales le plus au nord, si quelqu'un sait je suis preneur de l info merci https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Ophelia_(2017) La probabilité pour un autre système dans le Golfe du Mexique la semaine prochaine continue d'augmenter,une trajectoire similaire à HELENE n'est pas exclue. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 septembre Partager Posté(e) 29 septembre Trois zones à surveiller pour les sept prochains jours avec 50 % de chances de formation dans le golfe du Mexique, 80 % vers le centre du bassin et 20 % à l'est. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 septembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 29 septembre (modifié) La prochaine onde à l'ouest des Îles du Cap Vert(futur Kirk possible à voir selon l'ordre) devrait se développer assez fortement sur le centre de l'Atlantique nord et prendre une trajectoire NE on le voit quasiment maintenant à chaque mise à jour sur les cartes européennes.Il faudra suivre la semaine prochaine si potentiellement le système ne représente pas une menace pour les Açores. Pour le Golfe du Mexique la situation est encore assez floue et les développements aléatoires selon les cycles,la probabilité de développement reste à 50%. Modifié 29 septembre par Nico 14 Modification image satellite 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 septembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 29 septembre J'ai modifié l'image sat sur le post du dessus la précédente datait d'hier.Le NHC réévalue la probabilité de développement de l'onde avec une meilleure circulation,la naissance de KIRK est donc imminente. Citation 1. Eastern and Central Tropical Atlantic (AL90): Recent satellite imagery indicates that the circulation associated with an area of low pressure located several hundred miles west- southwest of the Cabo Verde Islands is becoming better defined. Environmental conditions are favorable for continued development of this system, and a tropical depression is likely to form early this week, possibly as soon as tonight. The low will continue to move westward and then northwestward across the eastern and central tropical Atlantic. Additional information on this system, including gale warnings, can be found in High Seas Forecasts issued by the National Weather Service. * Formation chance through 48 hours...high...80 percent. * Formation chance through 7 days...high...90 percent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 29 septembre Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 29 septembre Il y a 2 heures, Nico 14 a dit : la naissance de KIRK est donc imminente Naissance de la dépression tropicale n°12, le nommage en KIRK devrait être une formalité au vu du commentaire du NHC: NEW TROPICAL DEPRESSION FORMS IN THE EASTERN TROPICAL ATLANTIC... ...COULD BECOME A FORMIDABLE HURRICANE LATER THIS WEEK. Cyclone majeur en vue! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 septembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Oui,l'organisation du système est meilleure et il s'intensifie progressivement maintenant.Il devrait être un ouragan majeur sous 5 jours.Pour l'instant pas de terre menacée en vue à échéance raisonnable malgré tout la prévision à j+7 le rapproche des Açores,ça sera à suivre cette semaine.Il devrait par contre lever une mer énorme sur le centre de l'Atlantique nord. Modifié 30 septembre par Nico 14 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 septembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Je pose ça ici concernant notre futur KIRK. Bon c’est très loin encore mais il n’est pas impossible qu’on le voit venir influencer notre temps la semaine prochaine de près ou de loin après une transition extra-tropicale. Modifié 30 septembre par Nico 14 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 septembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) C’est officiel TS KIRK dans l’Atlantique nord: NHC: « Tropical Storm Kirk Tropical Cyclone Update NWS National Hurricane Center Miami FL AL122024 935 AM AST Mon Sep 30 2024 ...SATELLITE WIND DATA INDICATES DEPRESSION IS NOW TROPICAL STORM KIRK... Recently received satellite wind data indicates that Tropical Depression Twelve has become Tropical Storm Kirk with maximum sustained winds of about 45 mph (70 km/h). The satellite imagery also suggests the system has reformed a bit south of the earlier estimated position. This information with an updated track and intensity forecast will be reflected in the upcoming advisory at 11am AST. » Modifié 30 septembre par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 30 septembre Partager Posté(e) 30 septembre La machine est bien lancée en sortie des côtes africaines, avec une probabilité de développement qui passe à 80 % pour D2. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 30 septembre Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 30 septembre L'intensification de Kirk devrait être rapide. La trajectoire et l'intensité probables de ce futur ouragan rappellent beaucoup Lorenzo en 2019. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 septembre Isaac est quand même pour le moment le 3 ème système en terme d ACE, juste devant Hélène Kirk rentre dans les stars d ACE et avec ces systèmes en simultané l'indice est en train de faire un bon, nous étions sous les stats de moyenne de saison pour le moment mais pour peu de temps encore a priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés