ninofishing Posté(e) 21 octobre 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 21 octobre 2024 (modifié) Les données vent par satellite SAR (https://www.star.nesdis.noaa.gov/socd/mecb/sar/sarwinds_tropical.php) donnent du 100kt lors du landfall cette nuit... à voir si les ricains feront une réévaluation à posteriori de l'intensité... Modifié 21 octobre 2024 par ninofishing 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 21 octobre 2024 Partager Posté(e) 21 octobre 2024 Il y a 5 heures, ninofishing a dit : Les données vent par satellite SAR (https://www.star.nesdis.noaa.gov/socd/mecb/sar/sarwinds_tropical.php) donnent du 100kt lors du landfall cette nuit... à voir si les ricains feront une réévaluation à posteriori de l'intensité... Je le voyais bien être dans le milieu de la catégorie 2, mais un accostage en catégorie 3, ouch... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 21 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 21 octobre 2024 (modifié) Wow grosse surprise d'Oscar. Finalement un bon coup de tabac personnellement je ne m'y attendais pas du tout. Petit rappel : nous sommes au 4e ouragan majeur et peut-être 5e si Oscar est confirmé en catégorie 3. Ça fait vraiment beaucoup étant donné que la saison cyclonique de 2005 comportait près de 7 ouragans majeurs tout comme la saison 2020. Petit rappel par exemple de la saison 2005 : Nous avons eu l'ouragan Dennis puis Émily ensuite Katrina, Maria et Rita sans oublier le puissant ouragan Wilma qui a été suivi par l'ouragan beta à la fin de la saison. En 2020 il s'agissait des ouragans Laura Teddy Delta Epsilon zeta eta et pour finir iota qui était le plus puissant ouragan de la saison 2020. Nous sommes également au 9e ouragan de la saison cela a déjà été confirmé étant donné que l'ouragan oscar a été en catégorie 1. On est loin en revanche du nombre de 15 ouragans de la saison 2005, et de 14 pour la saison 2020. C'est le nombre d'ouragan majeur qui est en revanche vraiment élevé, la comparer un petit peu avec la saison 2004 dans l'Atlantique qui ne s'était arrêté à la lettre o mais qui avait comporté cependant 5 ouragan majeur également. Modifié 21 octobre 2024 par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 21 octobre 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 21 octobre 2024 il y a une heure, Embâcle a dit : Je le voyais bien être dans le milieu de la catégorie 2, mais un accostage en catégorie 3, ouch... à voir ce qu'en pense le NHC en analyse postérieure, je n'ai pas d'info sur les précautions à prendre quant à la validité des données SAR, mais elles m'ont toujours parues asses justes sur les cas que j'ai regardé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 21 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 21 octobre 2024 il y a 37 minutes, ninofishing a dit : à voir ce qu'en pense le NHC en analyse postérieure, je n'ai pas d'info sur les précautions à prendre quant à la validité des données SAR, mais elles m'ont toujours parues asses justes sur les cas que j'ai regardé. En fait où faut t-il regarder pour avoir l'info de renforcement confirmé, ou passage d'une onde en dépression tropicale ? Il'y'a des sites qui mettent l'info plus rapidement que d'autres, lequel est plus rapide ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 21 octobre 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 21 octobre 2024 il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit : En fait où faut t-il regarder pour avoir l'info de renforcement confirmé, ou passage d'une onde en dépression tropicale ? Il'y'a des sites qui mettent l'info plus rapidement que d'autres, lequel est plus rapide ? Pour moi l'info officielle émane du NHC donc je dirai que c'est leur site qui fait foi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 21 octobre 2024 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2024 (modifié) En espérant que le NHC fasse une analyse postérieure de ce système, en complément des données SAR, les relevés Dvorak de la nuit dernière font état d'un Vmax >90 kts, les 100 kts relevés par les données SAR ne sont peut-être pas si aberrantes. A l'heure actuelle, OSCAR est redevenue une tempête tropicale et affecte toujours l'Est de Cuba (plus particulièrement la région de Guantanamo), la tempête devrait progressivement quitter le pays dans les prochaines heures pour se diriger sur la partie Sud des Bahamas. Quelques photos/vidéos des effets de OSCAR sur la région de Guantanamo : Alors que NADINE a quitté l'Amérique centrale pour évoluer dans le Pacifique (qui faudrait d'ailleurs suivre car elle présente un gros potentiel), il semble encore il y'a avoir de la réserve au large des Antilles avec en environnement encore bien favorable dont des eaux encore bien chaudes et un environnement faiblement cisaillé entre les Caraïbes et l'arc antillais. Le NHC n'a rien émis pour les 7 prochains jours, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une onde tropicale pouvant se développer ces prochains jours. Modifié 21 octobre 2024 par Météodu37 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 21 octobre 2024 Partager Posté(e) 21 octobre 2024 J'ai du mal à évaluer la position actuelle d'Oscar, mais à y regarder de plus près avec l'animation en visible du satellite, le centre de rotation au niveau du sol serait juste au sud de la baie de Nipe (cercle rouge). C'est plus à l'ouest que prévu dans les prévisions (croix verte). La convection se ferait donc bien loin du centre en donnant l'illusion qu'Oscar aurait traversé l'île pour rejoindre la mer des Caraïbes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 22 octobre 2024 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 22 octobre 2024 OSCAR se trouve désormais sur le Sud des Bahamas toujours sous forme de tempête tropicale, mais comme mentionné par @Embâcle, la partie convective du système se trouve nettement plus à l'Est par rapport au centre de rotation qui lui se trouve au-dessus des îles. Ainsi, les archipels sont relativement épargnées par les violents orages que produit cette tempête, ce sont finalement les îles Turks et Caïques qui subissent le passage de cette tempête. Ces orages sont organisés sous forme d'amas dont un qui persiste entre Cuba et Haïti, la raison qui peut expliquer que la convection se produisent plus à l'Est du centre dépressionnaire, c'est que le secteur est soumis à une vaste convergence dans les basses couches qui renforcent considérablement les courants ascendants malgré un environnement dominé par de forts cisaillements, la convection peut donc être suffisamment puissante pour ne pas subir les effets de ces cisaillements en plus d'une alimentation constante en air chaud et humide. Le centre de la dépression est à l'écart de cette zone de convergence, et avec la présence de ces forts cisaillements, la convection ne peut donc pas prendre au sein même du système. OSCAR va progressivement tracer sa route vers le Nord-Est en quittant les Bahamas en direction des Bermudes, avec des eaux devenant plus froides et des champs de pression s'orientant à la hausse (avec des cisaillements de plus en plus forts), la tempête devrait être rétrogradé en dépression tropicale dans les prochaines 24 à 36h. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 22 octobre 2024 (modifié) Au vu de ce que je vois, OSCAR n'a jamais été en catégorie 2 pour le coup 🤔... 140 km/h 986 hPa, c'est l'intensité max que je retrouve sur la totalité des sources... À moins, que je n'avais pas compris, et qu'il ne s'agissait que de prévisions du phénomène Modifié 22 octobre 2024 par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 23 octobre 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 23 octobre 2024 Il y a 22 heures, Victor hurricane tempête a dit : Au vu de ce que je vois, OSCAR n'a jamais été en catégorie 2 pour le coup 🤔... 140 km/h 986 hPa, c'est l'intensité max que je retrouve sur la totalité des sources... À moins, que je n'avais pas compris, et qu'il ne s'agissait que de prévisions du phénomène Pour le moment le NHC garde son max à 70kt avant landfall sur Cuba mais généralement si ajustement il doit avoir, cela sera fait dans quelques mois après la fin de la saison, quand ils auront eu le temps de se replonger dans les différentes situ et disposer de toutes les données qui n'étaient pas forcément encore dans leurs mains in-situ. Je pense personnellement qu'il y aura une modification de fait sur Oscar, peut être pas jusqu'à la cat 3 à 100kt suggérée par les données SAR mais au moins un 80/85kt... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 23 octobre 2024 Pause cyclonique voir fin définitive de la saison ? plus aucune onde n'est présente dans l'Atlantique et aucune prévue pour ces prochains jours. Ne pas crier fin de la saison trop tôt rappelons qu'il peut encore avoir des phénomènes en Novembre et parfois même en Décembre ! Bonne journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 23 octobre 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 23 octobre 2024 On devrait avoir un nouveau passage de la MJO en phase active en toute fin de mois/début novembre. On pourrait avoir 1 ou 2 systèmes si ça se combine bien. 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 23 octobre 2024 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 23 octobre 2024 Bonsoir pour info : un article du Monde pour les abonnés très intéressant sur la saison cyclonique 2024 dans l'Atlantique Nord, je résume : une saison atypique qui démarre fort puis fait une pause avant de redémarrer très fort en 2eme partie de saison on est bien parti pour n'étre pas loin des records mais ce n'est pas encore le cas, en tout cas l'énergie produit par ces systèmes est marquant j'avoue que je ne connaissais pas ce genre de mesures un graphique parlant : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 24 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 24 octobre 2024 Il y a 17 heures, Ghislain62 a dit : pour n'être pas loin des records Ça c'est sûr !! 4 ouragans majeurs, un ouragan de catégorie 5 incroyablement précoce un un ouragan de catégorie 5 pas vu depuis Wilma (-900 hPa) dans le golfe du Mexique. Cette saison est loin d'être anodine, malgré un nombre de systèmes réduit cette saison. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 27 octobre 2024 Partager Posté(e) 27 octobre 2024 GFS envoie des signaux depuis quelque jours maintenant pour la même zone que Nadine, sud-ouest de la mer des Caraïbes. La plupart du temps on a à faire à des fantômes, mais le NHC a placé une nouvelle zone sous surveillance. Il faut dire que l'échéance se rapproche : Il faudra être attentif à ce qu'il se trame de ce côté du bassin entre mercredi et vendredi. Sur la plupart des runs et contrairement à la trajectoire suivie par Nadine, GFS envoie ce nouveau système vers les grandes Antilles, lui laissant plus de temps pour se développer. À suivre de près. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 27 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 27 octobre 2024 Oui peut être encore un peu d'action, alors Nous sommes officiellement à 4 jours de la fin de la saison cyclonique qui se termine le 1er Novembre. Cela dit, des phénomènes sont largement capable de se former durant ce mois, et rarement en Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 27 octobre 2024 Partager Posté(e) 27 octobre 2024 Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : Oui peut être encore un peu d'action, alors Nous sommes officiellement à 4 jours de la fin de la saison cyclonique qui se termine le 1er Novembre. Cela dit, des phénomènes sont largement capable de se former durant ce mois, et rarement en Décembre. La fin officielle de la saison est pour le 30 novembre 😉 Sinon, on note que depuis 2/3 runs, GFS voit un autre système se développer au nord des Antilles (on le voit d'ailleurs bien sur le post d' @Embâcle). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 27 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 27 octobre 2024 il y a une heure, C.A. a dit : La fin officielle de la saison est pour le 30 novembre 😉 Sinon, on note que depuis 2/3 runs, GFS voit un autre système se développer au nord des Antilles (on le voit d'ailleurs bien sur le post d' @Embâcle). Ok je m'étais trompé c'est donc bien le 30 Novembre Ça paraît plus crédible pour le coup. ETA... IOTA... Et je vous laisse la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 28 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 28 octobre 2024 L'onde tropicale est a probabilité de développement modéré pour 7 jours, elle reste sois surveillance. On sent le calme arriver pour Novembre malgré tout... Peut être un dernier ouragan pour la saison ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 31 octobre 2024 Partager Posté(e) 31 octobre 2024 (modifié) Ça commence doucement à s'activer, mais avec du retard par rapport aux prévisions initiales. Au début c'était prévu pour aujourd'hui. On note que la possibilité d'un deuxième système au nord des grandes Antilles pouvant interagir avec celui au large du Panama se précise. Un jeu de ballet entre ces deux minimum pourrait avoir des conséquences assez imprévisibles sur les trajectoires, et un accostage sur les USA n'est plus à écarter. En effet, ce décalage de plusieurs jours change la donne et ouvre une brèche dans la barrière anticyclonique qui glisse graduellement vers l'océan et protégeait jusque là l'Amérique du Nord. Modifié 1 novembre 2024 par Embâcle 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 novembre 2024 Partager Posté(e) 1 novembre 2024 Pour le système au sud-ouest des Caraïbes, la probabilité de formation à 7 jours est passée à 70 %. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 1 novembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2024 La saison cyclonique 2024 n'a pas dit son dernier mot 🤗....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 novembre 2024 Partager Posté(e) 2 novembre 2024 (modifié) Il y a 11 heures, Higurashi a dit : Pour le système au sud-ouest des Caraïbes, la probabilité de formation à 7 jours est passée à 70 %. Dernière mise à jour : 80 % de chances de formation à 7 jours (et 50 % pour le système à l'ouest des Açores). Modifié 2 novembre 2024 par Higurashi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 2 novembre 2024 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 2 novembre 2024 Le NHC vient de nommer Patty !! Subtropical Storm PATTY As of 06:00 UTC Nov 02, 2024: Location: 40.3°N 34.7°W Maximum Winds: 45 kt Gusts: N/A Minimum Central Pressure: 986 mb Environmental Pressure: N/A Radius of Circulation: N/A Radius of Maximum wind: 30 nm 34 kt Wind Radii by Quadrant: 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés