Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, Quercus said:

La moyenne montre quand même un redressement de plus en plus clair du flux au sud voir au sud-est.

 

Par principe on sait que cela favorise davantage la vallée du Rhône et la frontière italienne au détriment des Alpes du Nord.
Dans le détail il faudra voir en live. L’épicentre semble tout de même rester le massif du Vercors.

Salut, ah mais je n'ai jamais dit que l'épisode allait concerner tel ou tel secteur dans mon message, en particulier les AN, juste de prendre du recul en consultant les sorties fréquentes et variées des modèles. La tendance semble en effet être à un axe précipitant intense sur la Drôme et Ardèche avec des débordements possibles vers les Préalpes de l'Isère puis les Savoies, en bien moindre quantité.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

UKMO

 

ukmohd_45_66_4aoq8.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 35 minutes, -Tom- a dit :

Salut, ah mais je n'ai jamais dit que l'épisode allait concerner tel ou tel secteur dans mon message, en particulier les AN, juste de prendre du recul en concernant les sorties fréquentes et variées des modèles. La tendance semble en effet être à un axe précipitant intense sur la Drôme et Ardèche avec des débordements possibles vers les Préalpes de l'Isère puis les Savoies, en bien moindre quantité.

 

Ce qui est fréquent en automne, mais très rare en février/mars. Dans la plaine de Valence il faut remonter à plus de dix ans pour trouver un cumul en 24h en mars égal aux prévisions (idem en février) ; on est sur une durée de retour plus que décennal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Quercus a dit :

Dans le détail il faudra voir en live. L’épicentre semble tout de même rester le massif du Vercors.

 

Le Vivarais du nord aussi semble être dans l'épicentre, car il prend des gros cumul quel que soit le décalage des modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • stormi26 changed the title to Prévision Centre-Est - Mars 2024
Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

UKMO

 

ukmohd_45_66_4aoq8.png

 

Toujours suivi dans les grandes lignes par WRF d'ailleurs :

 

nmm_45_68_4spe8.png

 

Niveau mailles très fines, AROME a également une vision ressemblante, dans cette option de déplacement rapide du complexe vers l'Est (notez l'anarchie au niveau des hachures, moment où l'isothermie commence à s'initier/fonctionner un peu partout) :

 

aromehd_1_51_4rry3.png

 

Dernier ICON-D2, où il faut attendre quelques heures de plus pour avoir un scénario y ressemblant pas mal, mais en plus poussif pour les préalpes :

 

icond2_1_48_4wpy8.png

 

Toujours deux camps distincts donc... Intéressant à analyser en tout cas, disons que ça change des derniers mois. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

MF évoque un épisode remarquable dans son dernier bulletin de vigilance émis aujourd'hui à 13h16

Screenshot_2024-03-01-14-11-04-636_com.google.android_apps.docs-edit.jpg.4520a46de6e7a5abd3351ac0dff8c8a5.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 21 minutes, Aurélien38 a dit :

MF évoque un épisode remarquable dans son dernier bulletin de vigilance émis aujourd'hui à 13h16

Screenshot_2024-03-01-14-11-04-636_com.google.android_apps.docs-edit.jpg.4520a46de6e7a5abd3351ac0dff8c8a5.jpg

C'est cuit, dommage !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Dommage ça partait quand-même bien... 😁

 

Ça semble limite tout de même pour les vraies plaines... Mais bon pourquoi pas, plus rien de m'étonne maintenant !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sécheras 07-427m

Cep décale légèrement Est sur sa sortie de midi, en tout cas je semble bien placé pour avoir à minima de forte précipitation. Maintenant à voir si une partie passera en neige...

animgrt0.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour le coup, c'est tout de même rare d'observer ce genre de cartes, en tout cas ces dernières années :

 

icond2_1_48_4pfa3.pngicond2_55_48_4vav7.png

 

Je maugréais il y a quelques jours en disant qu'on ne connaissait que trop souvent ces situations avec un front froid qui rattrape le coeur de la perturbation avec un assèchement rapide.

Tout faux pour cette situation avec cette belle zone de convergence durable en plein sur la région Auvergne Rhône Alpes et un refroidissement progressif des basses couches :

 

icond2_5_48_0qhq2.png

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Kyrion a dit :

Pour le coup, c'est tout de même rare d'observer ce genre de cartes, en tout cas ces dernières années :

 

icond2_1_48_4pfa3.pngicond2_55_48_4vav7.png

 

Je maugréais il y a quelques jours en disant qu'on ne connaissait que trop souvent ces situations avec un front froid qui rattrape le coeur de la perturbation avec un assèchement rapide.

Tout faux pour cette situation avec cette belle zone de convergence durable en plein sur la région Auvergne Rhône Alpes et un refroidissement progressif des basses couches :

 

icond2_5_48_0qhq2.png

 

 

 

Oui, une mécanique de précision qui sera à priori au moins favorable à une partie de la région cette fois.

 

Qu'il neige ou qu'il pleuve au final, profitons de ces belles cartes devenues si rares, et apprécions au moins cette belle synoptique même si l'hiver météo s'en est allé...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Par rapport aux differents modeles que chacun publie ici, je suis assez surpris de la carte de prévision de MF sur leur site qui prévoit de la pluie dimanche matin par 6/7°.

Alors je sais bien que c'est une génération automatique. Mais il me semblait qu'il y avait un ajustement humain derriere tout de meme.

L'ecart est assez grand..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

bonjour,

 

Par rapport aux differents modeles que chacun publie ici, je suis assez surpris de la carte de prévision de MF sur leur site qui prévoit de la pluie dimanche matin par 6/7°.

Alors je sais bien que c'est une génération automatique. Mais il me semblait qu'il y avait un ajustement humain derriere tout de meme.

L'ecart est assez grand..

The stagiaire the come back ! Il a confondu le + et le -, pas grave, c'est l'intention qui compte !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

A moins de 2 jours du phénomène météorologique, il devient intéressant de regarder les cartes de probabilités ( PEARP06 )

Cette carte nous apprend que les phénomènes neigeux les plus conséquents pourraient se produire sur un triangle St Jean de Bournay - St Geoirs - Romans sur Isère

 

Sinon, observons également que la Métropole de Saint Etienne pourrait savourer de belles chutes de neige.

 

image.png.e1615d50c49e948222e7458b6de9cb43.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Article fraîchement sortit de MF, qui se mouillent d'ailleurs beaucoup de mon avis :

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/week-end-agite-sur-le-quart-sud-est-avec-de-la-neige-en-plaine

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Météo France se mouille pas mal sur leur site je trouve, c'est risqué.

 

image.png.49b7098be7b9c361b93ef7c793c1b72b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 3 minutes, samcyr a dit :

Météo France se mouille pas mal sur leur site je trouve, c'est risqué.

 

image.png.49b7098be7b9c361b93ef7c793c1b72b.png

>> 20 à 30 cm à Saint Etienne au-dessus de 500m, c'est fort probable !! Le contexte est très favorable pour le Sud Loire

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 7 minutes, isere38 a dit :

>> 20 à 30 cm à Saint Etienne au-dessus de 500m, c'est fort probable !! Le contexte est très favorable pour le Sud Loire

 

Quand je vois 10 à 20 cm à Valence et que la carte associée montre 2 à 5 cm loc 10  çà fait une belle incohérence!

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 8 minutes, isere38 a dit :

>> 20 à 30 cm à Saint Etienne au-dessus de 500m, c'est fort probable !! Le contexte est très favorable pour le Sud Loire

 

Je parle plutôt, ici, de la region lyonnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 2 minutes, samcyr a dit :

Je parle plutôt, ici, de la region lyonnaise.

oui j'ai vu, mais c'est pour montrer l'incohérence de l'info.

La situation étant un peu particulière il va etre prudent d'attendre demain soir pour avoir une idée plus précise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bah en vrai, ils ne se mouillent pas tant que ça. 
 

Vu les intensités prévues, 1h/2h de neige à forte intensité peut suffire à atteindre cette hauteur temporairement. J'aurais pas misé sur cette hauteur en agglo mais bon c'est pas déconnant pour une pré-alerte. C'est dans moins de 48h maintenant.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livron-sur-Drôme

En complément du message de météo France, MF26 annonce 20 à 40 cm dans le Vercors. Entre 10 et 20cm en VDR 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La dernière sortie d'Arpège et d'ICON va en refroidir plus d'un 😂, désormais on va suivre les mailles fines, mais on se dirige de plus en plus vers de la neige au Sud d'une ligne Vienne/Bourgoin/Saint Genix sur Guiers/Pont de Beauvoisin. 

Au nord de cet ligne les précipitations resteraient plus faibles et sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées.

Évolution à surveiller ces prochaines heures.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est en train de tourner à nouveau en eau de boudin cette affaire 😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 12 minutes, oozap73 a dit :

C'est en train de tourner à nouveau en eau de boudin cette affaire 😁

 

En effet, les modeles enfoncent le clou ce soir et pour les Savoie ça semble cuit! Le flux se redresse trop au sud-est et c'est vraiment défavorable pour ces 2 départements...

Vallée du Rhône, Nord Isère  et Vercors peuvent toujours espérer quelque chose d'assez sympa.

 

Un revirement bien cruel des modèles depuis hier qui me laissaient jusqu'alors espérer quelque chose de sympa. Perso je tourne la page de cet hiver qui n'en aura pas vraiment été un mis à part un seul bel épisode neigeux en janvier sur le bassin annécien. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...