Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

je trouve  que plus on approche de l'échéance , plus c'est vu venté cette affaire , le tout  avec un timing avec des RR en pleine journée d'un effet diurne certes encore pas énorme non  ,  mais de début Mars tout de même !

 

Avec tout ça  , Je ne  vois pas trop comment les altitudes limites ( 200/300 m voire meme plus haut  ) des secteurs concernés ( ou les plus chanceux )   qui auraient de la neige qui tombe  depuis le matin  vont pouvoir réellement cumuler peu ou prou  de 11 h à 16 h .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

je trouve  que plus on approche de l'échéance , plus c'est vu venté cette affaire , le tout  avec un timing avec des RR en pleine journée d'un effet diurne certes encore pas énorme non  ,  mais de début Mars tout de même !

 

Avec tout ça  , Je ne  vois pas trop comment les altitudes limites ( 200/300 m voire meme plus haut  ) des secteurs concernés ( ou les plus chanceux )   qui auraient de la neige qui tombe  depuis le matin  vont pouvoir réellement cumuler peu ou prou  de 11 h à 16 h .

J'allais justement évoqué ce fameux vent de Nord-Ouest qui pourrait souffler une grande partie de la journée finalement.

On attendra les sorties de demain matin mais effectivement ça paraîtrait compliqué une tenue de la neige en-dessous de 400 m si cette dernière sortie se confirme prochaines heures.

En revanche UKMO persiste et signe.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon, comme souvent c'est la foire d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre. 

 

Et c'est encore dans 48h quasiment, autant dire que ça va encore bouger. 

 

Si les intensités sont insuffisantes, ça partira vite en saupoudrage cette affaire. 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Avec tout ça  , Je ne  vois pas trop comment les altitudes limites ( 200/300 m voire meme plus haut  ) des secteurs concernés ( ou les plus chanceux )   qui auraient de la neige qui tombe  depuis le matin  vont pouvoir réellement cumuler peu ou prou  de 11 h à 16 h .

 

Après il me semble qu'en cas d’isothermie, c'est plutôt avec l'intensité que ça passe en neige, je verrait surtout de la neige vers 16h justement.

Ce qui est rageant ici ce que l'épisode de décembre à foiré à cause d'un manque de précipitation, et celui ci risque de foirer à cause d'un degré de trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

Bon, comme souvent c'est la foire d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre. 

 

Et c'est encore dans 48h quasiment, autant dire que ça va encore bouger. 

 

Si les intensités sont insuffisantes, ça partira vite en saupoudrage cette affaire. 

 


Pour autant les dernières réactualisations sont pas encourageantes : décalage ouest, bise qui se lève franchement, timing mauvais. Il faudra être sur les premières hauteurs de la VDR qui gardent un beau potentiel jusqu’en limite des Chambarans. Sur le reste du NI, pas grand chose à mon sens! On verra tout, ça peut encore bouger. 
 

il y a 13 minutes, Aurélien38 a dit :

 

En revanche UKMO persiste et signe.


Pas encore le run du soir ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Isothermie faudra pas y compter avec la bise qui va souffler fort

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben la messe est dite je crois ....les 12z de arpège et icon très mauvaises même pour l'Isère qui étaient vue au centre du gros hier soir ...c'est fou ca quand c'est pour du froid c'est toujours 500km a l'est et là c'est 100km trop a l'ouest 😤

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Max38 a dit :


Pour autant les dernières réactualisations sont pas encourageantes : décalage ouest, bise qui se lève franchement, timing mauvais. Il faudra être sur les premières hauteurs de la VDR qui gardent un beau potentiel jusqu’en limite des Chambarans. Sur le reste du NI, pas grand chose à mon sens! On verra tout, ça peut encore bouger. 
 

 

 

 

Oui ce soir, c'est St-Etienne qui aurait le pactole. Pour notre topic, en dessous de 400/500m, ça risque d'être trop limite, y compris en Drôme/Isère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement, c'est peut etre le stagiaire de MF qui a raison 🤣

il y a 27 minutes, Charly-C a dit :

 

Oui ce soir, c'est St-Etienne qui aurait le pactole. Pour notre topic, en dessous de 400/500m, ça risque d'être trop limite, y compris en Drôme/Isère. 

Donc, si je suis bien :

- à l'est de la chartreuse, ca risque d'etre sec (73 et 74)

- à l'ouest ca risque d'etre trop doux pour < 500m

Avec en plus du brassage qui empêcherait une isothermie correcte

 

C'est ca ?

 

message area vers 17h

Citation

Un épisode de neige est annoncé ce dimanche 3 mars 2024. Les conditions de circulation pourront être délicates dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère. 

 

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir prévision extrêmement compliqué ce soir !!!! je regarde tous les modèles et j'avoue être bien perdu

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

On se rassurera en se disant que derrière il n'y à aucune gelée de prevue même à 500/600 m , de la pluie mardi ...

Le dernier épisode de neige lourde ici ( 35 cms ) m'à couché un sapin , entre ne pas avoir de dégats et prendre une bonne couche de colle très éphėmere ,  j'ai clairement  ma préférence même si on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

On va suivre les derniers réglages mais quand on voit les décalages ouest depuis hier et maintenant une bise modérée modélisée  , un revirement est t'il à attendre ? Hum hum on y verra tout  ...🤔

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Isothermie faudra pas y compter avec la bise qui va souffler fort


Au contraire, ici en moyenne vallée du Rhône il ne pourra y avoir de la neige que s’il y a du mistral : c’est lui qui nous rabat l’air froid en basse couche, phénomène bien connu ici.


Je ne vais pas répondre à tous les commentaires mais franchement c’est pénible les posts du type « c’est bon c’est mort ». Ou l’inverse. La situation est tellement borderline que ça risque de se jouer en live.

 

Quant à la lpn, je pense que c’est une grosse bêtise que de cibler certaines altitudes. Il n’y a dans ce type de configuration ni plancher ni plafond. Annoncer que ça ne descendra pas en dessous de 300m n’a aucun sens. Si l’isothermie prend il neigera (et pas qu’un peu !) à 100m (100m pour rappel c’est l altitude de Valence ou MF annonce 10 à 20cm de neige…). Si ça ne prend pas il pourra pleuvoir bien plus haut, jusque 500 ou 600m.

 

En conclusion, patientons encore jusque demain après midi pour voir où vont se situer les centres d’actions à micro échelle. Un épisode exceptionnel est jouable localement. Pour l’instant ce sont plutôt les départements de l Ardèche, de la Loire et de la haute Loire qui sont en première ligne. Mais ça peut se décaler de 50km à 200km vers l’Ouest ou vers l est et ça peut rebattre les cartes. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bon clairement pour le bassin annécien on peut se la mettre sous l’oreiller ! Mais dans certains coins du NI ça peut être sympa ! Je verrais lundi à Valencogne 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas ce qui est certain c'est que le contraste thermique va être saisissant entre la zone sous la Traverse/Bise, et les secteurs sous Lombarde/vent de SE ou à l'abris , par exemple dimanche  ICON modélise 14.0°C sur Annecy contre 3.0°C sur Lyon à 14h00

 

icond2-0-46-4.png?01-17

 

Dans tout les évolutions franchement très mauvaises pour les deux Savoies, avec un risque de précipitations à intensités moindre et plus tardive pour ICON, Arpège ou encore Arome .. les remontées pluvieuses vont être très capricieuses, prévisions très complexe au moindre décalage du minimum dépressionnaire .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, gotman42 a dit :


Au contraire, ici en moyenne vallée du Rhône il ne pourra y avoir de la neige que s’il y a du mistral : c’est lui qui nous rabat l’air froid en basse couche, phénomène bien connu ici.


Je ne vais pas répondre à tous les commentaires mais franchement c’est pénible les posts du type « c’est bon c’est mort ». Ou l’inverse. La situation est tellement borderline que ça risque de se jouer en live.

 

Quant à la lpn, je pense que c’est une grosse bêtise que de cibler certaines altitudes. Il n’y a dans ce type de configuration ni plancher ni plafond. Annoncer que ça ne descendra pas en dessous de 300m n’a aucun sens. Si l’isothermie prend il neigera (et pas qu’un peu !) à 100m (100m pour rappel c’est l altitude de Valence ou MF annonce 10 à 20cm de neige…). Si ça ne prend pas il pourra pleuvoir bien plus haut, jusque 500 ou 600m.

 

En conclusion, patientons encore jusque demain après midi pour voir où vont se situer les centres d’actions à micro échelle. Un épisode exceptionnel est jouable localement. Pour l’instant ce sont plutôt les départements de l Ardèche, de la Loire et de la haute Loire qui sont en première ligne. Mais ça peut se décaler de 50km à 200km vers l’Ouest ou vers l est et ça peut rebattre les cartes. 

Salut ,

 

Euh bien evidemment qu'en situation d'isothermie l'altitude joue plein pot pour cumuler tu vas ou là Gauthier 🙂, il peut neiger à 200 et mettre 5 cms et poser 25 à 3 kms de voiture  à 400 m   . 

 

17 Avril 2005

 

60 cms à 750 .

40 cms ici 554. 

25 cms 450 , des gens habitant donc juste en dessous de chez moi se baladant à pieds n'en revenaient pas   .😉

 

Apres vu les décalages depuis hier certains ont le droit d'être déçus il me semble   ( et ils sont nombreux oui  , même si rien n'est et  n'était acquis évidemment  !  )   sans prendre une leçon de moral ou se faire engueuler non ?

 

Objectif 2 cms ici :D  pour passer le pire cumul en 25 ans ( hiver 2000/2001 )  même s'il peut encore neiger jusque fin Avril ensuite !

 

A voir ce que donneront les derniers calages demain  , je crois que Guitou ecoute " j'ý crois encore "  et " Tout " en boucles mais dans le même ordre , il va faire un mix   !:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour moi en regardant GFS, Ukmo Cosmos et certains autres modèles, le potentiel est encore bien présent, après c'est certains sa a pris une belle claque mais rien n'est acquis, dans mon secteur je pense avoir un peut de chance, on verras bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

finalement, c'est peut etre le stagiaire de MF qui a raison 🤣

Donc, si je suis bien :

- à l'est de la chartreuse, ca risque d'etre sec (73 et 74)

- à l'ouest ca risque d'etre trop doux pour < 500m

Avec en plus du brassage qui empêcherait une isothermie correcte

 

C'est ca ?

 

message area vers 17h

 

Ca c'était avant les reactulisations des modèles du soir ...mais il est vrai que ce soir il reste quand même pas mal de modèles encore favorable pour l'Isère même si il y a beaucoup moins gros que hier soir demain matin on pourra statuer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Ce que nous dit le dernier CEP12 maille 0.125 :

 

Je le trouve plus optimiste qu'hier soir mais il reste bien altérable ( un peu comme une chansonnette " ça avance et ça recule " ) 😄

Sinon, ce soir, le CEP remet une couche sur l'agglomération Lyonnaise avec 2 à 4 cm environ.

- 15 à 20 cm de St Jean de Bournay à St Geoirs

- 10 cm de Valence à Montélimar

- 40 cm vers Font d'Urle

- 4 à 6 cm vers Avignon 🙄

- Toujours un fort potentiel neigeux chez nos amis stéphanois 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, a_centaure a dit :

bonjour,

 

Par rapport aux differents modeles que chacun publie ici, je suis assez surpris de la carte de prévision de MF sur leur site qui prévoit de la pluie dimanche matin par 6/7°.

Alors je sais bien que c'est une génération automatique. Mais il me semblait qu'il y avait un ajustement humain derriere tout de meme.

L'ecart est assez grand..

 

La correction humaine est effectué pour J/J1. Au delà on ne touche pas à la base automatique.  Voilà ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ninofishing a dit :

 

La correction humaine est effectué pour J/J1. Au delà on ne touche pas à la base automatique.  Voilà ;)

merci de la précision

on saura donc demain ce qu'il en est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Salut ,

 

Euh bien evidemment qu'en situation d'isothermie l'altitude joue plein pot pour cumuler tu vas ou là Gauthier 🙂, il peut neiger à 200 et mettre 5 cms et poser 25 à 3 kms de voiture  à 400 m   . 

 

 


Salut Éric,

 

Je ne parlais pas de couche au sol dans mon message mais bien de lpn 😉 Et je persiste et signe : dans la configuration proposée, déterminer une lpn est plus que hasardeux. 
 

Pour le reste, il n’y a plus qu’à attendre encore jusqu’à demain mi journée pour se faire une meilleure idée de ce qu’il pourrait se passer. C’est en train de pousser vers l’ouest sur les modèles mais un re décalage est n’est pas à exclure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Salut ,

 

Euh bien evidemment qu'en situation d'isothermie l'altitude joue plein pot pour cumuler tu vas ou là Gauthier 🙂, il peut neiger à 200 et mettre 5 cms et poser 25 à 3 kms de voiture  à 400 m   . 

 

17 Avril 2005

 

60 cms à 750 .

40 cms ici 554. 

25 cms 450 , des gens habitant donc juste en dessous de chez moi se baladant à pieds n'en revenaient pas   .😉

 

Apres vu les décalages depuis hier certains ont le droit d'être déçus il me semble   ( et ils sont nombreux oui  , même si rien n'est et  n'était acquis évidemment  !  )   sans prendre une leçon de moral ou se faire engueuler non ?

 

Objectif 2 cms ici :D  pour passer le pire cumul en 25 ans ( hiver 2000/2001 )  même s'il peut encore neiger jusque fin Avril ensuite !

 

A voir ce que donneront les derniers calages demain  , je crois que Guitou ecoute " j'ý crois encore "  et " Tout " en boucles mais dans le même ordre , il va faire un mix   !:D

.

Salut mon Ricos !

Soyons optimistes, même si la prudence reste de mise ! On ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Les modèles ont viré du côté obscur de la force au moment même où Météo France a annoncé de la neige en plaine, avec des quantités astronomiques.

Les modèles et Dame Nature n'ont pas aimé du tout, oh non !

Il en va ainsi, restons zen !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Décalage ouest encore davantage présent ce matin plus le degré de trop sur pas mal de secteurs de plaine et voilà le resultat:

 

iconeu-45-59-4.thumb.png.62fe80ab9ef7ec57be7b0690916bf384.pngarpege-45-59-4.thumb.png.9d58ec790e9d3ff34b0140665bae7a99.png

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

On allait quand même pas se faire promener par la prévision ! Non mais … un non hiver ça se consomme jusqu’à la lie 😡

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Finalement à ce rythme ça va finir chez @Mica en Beauce :D Quel hiver quand même!

 

Meme pas certains d’avoir un peu de pluie et toujours pas de gel depuis plus d’un mois. Bel épisode pour le MC.
 

‘A+

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...