Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée grise puis progressivement venteuse avec quelques gouttes.

Ta: 8.4 °C

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles éclaircies ce matin et jusqu'à la mi-journée, plus nuageux puis couvert ensuite avec même quelques averses faibles en fin de journée.

1.2°C et 6.6°C pour les extrêmes du jour.

PS : devant l'urgence de la situation j'ai fini par me procurer une pelle à neige, il était temps arrivé en mars :D J'espère raisonnablement un petit 20 cm chez moi mais pourquoi pas davantage bien sûr.

 

J'ai un piège photo installé à plus de 1550 m d'alt sur le Mont-Lozère depuis plus d'un mois. Je pense qu'il va se retrouver enseveli et filmer le manteau neigeux de l'intérieur à partir de dimanche aprem' 🥳 Pas le temps d'y monter avant l'épisode...

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

J'ai un piège photo installé à plus de 1550 m d'alt sur le Mont-Lozère depuis plus d'un mois. Je pense qu'il va se retrouver enseveli et filmer le manteau neigeux de l'intérieur à partir de dimanche aprem' 🥳 Pas le temps d'y monter avant l'épisode...

 

En forêt pour tes chevêchettes ?

Dommage que  @syltty ne poste plus ici. Ex : https://www.facebook.com/photo/?fbid=637974633330011&set=a.636771410117000

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Qu'est ce qui vous fait rire dans mon message ? 😋

 

Les perspectives sont très réjouissantes sur nos sommets du Mézenc qui ne devraient pas voir la pluie (une première cet hiver presque).

 

-1°C à cette heure au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Allez vivement le 31 .. pour une très bonne raison ... 9_9

 

Laisses moi deviner ... Tu pourras te lever plus tard ? 9_9

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Qu'est ce qui vous fait rire dans mon message ? 😋

 

"Nous venons en paix"

 

En même temps, avec ton mètre de neige annoncé, la paix tu vas l'avoir ! 😂

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

En même temps, avec ton mètre de neige annoncé, la paix tu vas l'avoir ! 😂

 

Le triangle de la burle pourrait encore frapper 🤣

Avec tout ces flocons volants non identifiés.

 

Le ciel semble dégagé ce soir sur le Mézenc, demain matin petit tour en rando nordique sur l'Alambre pour profiter de la mince couche de neige et mesurer la hauteur avant les chutes annoncées.

 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

 

En forêt pour tes chevêchettes ?

Dommage que  @syltty ne poste plus ici. Ex : https://www.facebook.com/photo/?fbid=637974633330011&set=a.636771410117000

 

Non le piège c'est plutôt pour la bestia 😁

 

Les chevêchettes c'est davantage de visu et dans les jumelles. D'ailleurs ça tombe pas super bien cette neige abondante en début de période de reproduction... ça ne va pas leur faciliter la vie et surtout ça ne va pas me faciliter l'accès pour le suivi 🙄

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maximale de 11.7°C dans le courant de l'après-midi sur le village. Le tout sous un soleil très largement présent, quelques nuages par ci par là sans grande incidence. 8.4°C ce soir sous un petit vent de secteur Sud.

Cela va changer pour ces deux prochains jours. De l'eau il y en aura, le suspense sera sur la limite pluie/neige, à 480m ça sera peut-être jouable temporairement.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

Les chevêchettes c'est davantage de visu et dans les jumelles. D'ailleurs ça tombe pas super bien cette neige abondante en début de période de reproduction... ça ne va pas leur faciliter la vie et surtout ça ne va pas me faciliter l'accès pour le suivi 🙄

 

'fin tu m'aurais fait me plonger dans le Suomen Luonto de janvier 2024 (que je n'avais que survolé), qui met à la Une (pp. 16-24) une autre petite, celle de Tengmalm.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Ca commence à ronfler tout doucement sous les toits (je parle du vent dehors pas de ma femme  😉 ).

 

Il fait plutôt doux avec 6.1° présentement.

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

'fin tu m'aurais fait me plonger dans le Suomen Luonto de janvier 2024 (que je n'avais que survolé), qui met à la Une (pp. 16-24) une autre petite, celle de Tengmalm.

 

Je l'ai aussi sous le coude celle là 😁

D'ailleurs c'est marrant ces deux espèces boréales qui s'étendent (surtout la chevêchette) vers l'ouest et le sud (trouvée en Aragon l'an dernier) à rebours complet du changement climatique.

Bref va falloir sortir les raquettes pour trouver les loges en ce début mars !

 

Chevchette_loge.thumb.jpg.2606d8c585db8472fc15d7bbaf2aeb7c.jpg

Pour l'instant le vent ne s'est pas levé ici mais la température part à la hausse puisque j'ai 4.1°C actuellement.

  • J'aime 11
  • J'adore 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, thony42 a dit :

Bonsoir,

 

Ca commence à ronfler tout doucement sous les toits (je parle du vent dehors pas de ma femme  😉 ).

 

Il fait plutôt doux avec 6.1° présentement.

 

Ici aussi, le vent se lève et la femme se couche. Pas encore de ronflements forts, mais ça ne saurait tarder !

Ciel étoilé.

Ta balcon 8.1°C (23h10).

 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ici aussi, le vent se lève et la femme se couche. Pas encore de ronflements forts, mais ça ne saurait tarder !

Ciel étoilé.

Ta balcon 8.1°C (23h10).

 

 

Cela ne nous dit pas qui ronfle !? o.O

(Maéva nous le dira :P)

 

Ta 8,0 °C ça sent pas trop la neige ... (et j'ai le nez)

  • Songeur 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello !! 

 

Belle journée en ce 1er mars, passée sur les hauteurs du pratazanier. Pas mal de vent là-haut mais ça restait fort agréable au soleil. 

Encore de la neige en sous bois à l'altitude du col (1200m), en revanche en sud c'est dégarni jusqu'en haut des crêtes (1350m). Le haut du Tanargue avait encore l'air bien blanc, y compris en zone exposée.

 

M'enfin, on devrait être loin de ces comptes d'apothicaire dimanche soir 😁

Premier vrai épisode de ce type que je vais vivre dans le coin. Du coup dur de savoir à quel modèle se fier davantage ! 

Allez si on en prend 30cm ici à 1000m ça serait déjà super chouette ! Au-dessus de 1300m, en revanche, ça pourrait envoyer autrement !

En tout cas, les raquettes et l'attirail de sortie hivernale sont déjà prêts devant la porte... 😎

 

IMG_20240229_112754.thumb.jpg.4b43128dbaaac9ff43f39225755b940b.jpg

Photo prise hier matin depuis les Chazalettes en direction de Borne, du col du Thor, et du mont Lozère (enneigé > 1400m environ). 

 

A+ 

Modifié par Arberon07
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Cela ne nous dit pas qui ronfle !? o.O

(Maéva nous le dira :P)

 

 

Travail d'équipe : madame commence, je continue... Mais d'ici demain, le vent risque de nous rendre inaudibles !

Quant à Maeva, elle ne t'en dira pas beaucoup : il n'y a que le bruit de la neige qui tombe qui la réveille ! 😂

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement

Je vous souhaite aussi un beau dernier épisode neigeux pour cet hiver (sauf à boubou07 du coup), et que vous puissez en profiter le plus possible !

Il a réussi à neiger à Dublin ce vendredi, donc si c'est même arrivé ici, j'ai envie d'y croire pour vous.  :D

Modifié par Nané63
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

6,3°C de Tn et Ta 6,6°C.

 

10 à plus de 20 mm de flotte sur tous les modèles pour ici entre aujourd'hui et demain. Ca me rappelle le 10 février où il devait tomber bien 15 à plus de 20 mm, tout le monde était d'accord et au final il y en avait eu 9... Donc on ne va pas s'enflammer... Et d'ailleurs pour ne pas s'enflammer il suffit de regarder météo-france heure par heure qui voit juste un peu de pluie éparse en 2ème partie de nuit ! Il y a beaucoup plus de chance d'avoir raison en mettant ça que PLUIE. Et si dans le lot il veut y avoir des flocons ben je ne serais même pas là pour les voir ! 

 

Profitez-en bien en tout cas plus bas à l'est et plus haut un peu partout.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Changement de programme avec une descente (avancée d'une journée) vers le sud ce matin, je préfère que ma petite fille (en conduite accompagnée) affronte le rouge des retours de ce jour plutôt que le blanc de demain, surtout avec des passages à plus de 1400m qui risquent d'être vraiment compliqués, en effet les modèles ne faiblissent guère. :cry:

Tn de 4.3°C, ciel gris et vent modéré à dominante sud.

 

  • J'aime 5
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 5 minutes, bill43 a dit :

Changement de programme avec une descente (avancée d'une journée) vers le sud ce matin, je préfère que ma petite fille (en conduite accompagnée) affronte le rouge des retours de ce jour plutôt que le blanc de demain, surtout avec des passages à plus de 1400m qui risquent d'être vraiment compliqués, en effet les modèles ne faiblissent guère. :cry:

Tn de 4.3°C, ciel gris et vent modéré à dominante sud.

 

Et c'est sur qu'il ne faut pas (trop) mélanger les deux d'autant plus en conduite accompagnée... 🦔

 

Tn 6,0° vers minuit ici.

Ta 10,2°C à 9h00 sous une couche nuageuse uniforme et un peu grise, pas trop épaisse donc.

Mais un bon petit vent qui rafraichit et rabaisse la sensation thermique.

Bref même temps que chez @bill43

 

13,5°C pour la Tx d'hier.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Le ciel est bien nuageux ce matin. Vent de sud toujours présent par intermittence, mais pas de réelle montée en puissance pour le moment.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gris et calme ce matin

7,6°C à 9h sous un ciel bâché.

brouillard dans la tête après une soirée difficile (les 2 filles ayant invité chacune une copine à dormir :rolleyes:)

 

sinon MF m'a l'air vraiment complètement dans les choux...

sur les cartes de prévis, il n'y a des picto neige QUE sur le plateau, que ce soit pour la nuit prochaine ou demain matin. 

et à coté de ça, il y a un article détaillé dans lequel ils nous expliquent qu'il va neiger jusqu'en plaine, sur la VRD, le Vivarais et les Cévennes.

dans les prévis locales il y a pluie forte et rien niveau neige, même pour les bleds à 600/700m

et aucune Tn< 3°C nulle part, sauf sur le plateau à plus de 1300m O.o 

 

bref, ce sera la surprise. au cas où ça neige dur je n'irais pas chez les potes, pas envie de galérer et il faudra que je déneige ma serre pour éviter de bousiller ma bâche (qui coute un bras et demi...) faut aussi que je sorte les semis de la véranda pour les mettre au chaud dans la maison.

et je me demande aussi ce que ça donne de la neige sur les pêchers en fleurs...?

je m'y attendais, ça nous pendait au nez, mais ça me gonfle malgré tout, ces sempiternels retours de froid alors que la saison est lancée :sick:

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça y est le vent de S / SE se lève ici. Ciel gris encore assez lumineux.

3.6°C au mini dans la nuit et 4.8°C actu.

1 mm dans le pluvio, tombés hier soir ou dans la nuit.

 

On se focalise (à raison) sur la neige mais je fais remarquer que l'on va dans tous les cas poursuivre la très bonne dynamique précipitante, car il va y avoir de l'eau (solide ou liquide) en abondance ces prochains jours. Si bien que l'on risque fort d'atteindre ou de dépasser la norme de mars dès le premier week-end du mois dans le coin !

Fin d'hiver / début de printemps sous le signe des précipitations et une ouverture de la pêche qui se fera avec de bons niveaux d'eau ici. Les reliefs vont en plus stocker de la neige donc sécheresse écartée pour plusieurs semaines / mois dans le coin.

Ah oui : 1ère fleur ouverte sur mon abricotier Bergeron (censé être tardif...).

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

image.png.26a30856828bcb65dce9dcf3842e8f0d.png

 

Ouf on ne sera pas concernés ici!... 😄🦔

 

 

  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Peki2 a dit :

Tn 6,0° vers minuit ici.

Ta 10,2°C à 9h00 sous une couche nuageuse uniforme et un peu grise, pas trop épaisse donc.

 

Tn balcon 8.0°C en fin de soirée. 

Ta 9.8°C (9h40).

 

il y a 29 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

 

Le ciel est bien nuageux ce matin. Vent de sud toujours présent par intermittence, mais pas de réelle montée en puissance pour le moment.

 

Pareil sur ma position : vent modéré et très inconstant. Par moments, il semble monter en puissance et 5 minutes plus tard, il n'y a quasiment plus rien. 

Bref, c'est encore calme. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...