paparazzi Posté(e) 5 mars Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 5 mars Le sol était grisé ce matin, un peu de pluie, un peu de neige mais pas assez de froid. Ça a bien vite fondu. En partant au boulot, je me disais que ça le ferait, les précipitations étaient passées. On a même eu droit à quelques éclaircies vers midi à Mérinchal. Les choses se sont gâtées dans l'après-midi avec la mise en place d'une traine plus active que je l'envisageais. Les giboulées de neige se sont succédé par une température de 1 à 2° Une partie de plaisir de bosser là-dessous, trempé et gelé... En rentrant ce soir vers 19h00, nouvelle averse assez copieuse avec début de tenu grâce à la température qui approche le zéro sans l'atteindre : Environ 1 cm de bouillasse à la fin des chutes. La T° a atteint 0.1° à 19h30, avant de remonter à 0.8° actuellement, 21h35. Tn : 0.3° à 19h00, Tx : 5.6° à 14h00. 3.6 mm depuis minuit. Bonne soirée 20 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 5 mars Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 5 mars (modifié) J'ai retrouvé un ancien clavier ^^ à membrane ça fait bizarre !! Cette belle averse est en train de déposer quelques petits centimètres : Neige modérée Modifié 5 mars par mestron 13 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 mars Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 mars (modifié) Neige modérée aussi sur le Mézenc, sinon je vous annonce le lancement de la page facebook Météo Mezenc qui sera la page facebook de l'association éponyme dont les status consisteront en quatre principes : - communiquer l'information météo au grand public sur le secteur du Mézenc - entretenir un réseau de stations météo - entretenir un réseau de webcam météo - étudier l'enneigement du Mézenc par le biais de jalon (ou de points de mesure automatique, à voir ce qu'il est possible de faire) https://www.facebook.com/share/p/5x1NYuGaSTC1RagG/ Modifié 5 mars par snowman43 8 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 mars Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 mars Hello, Pas de neige ici (à St Quentin 02 ). A la maison, d'après les stations voisines Tn 3 et Tx 10° ... en fait le compteur arrête pas de sauter depuis la nuit dernière, alors la station ne suit pas ... on verra ça demain soir à mon retour ... Sinon, 3 mm ce jour et ça c'est sûr ! 5 1 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mars Le 03/03/2024 à 18:06, ivoire42 a dit : Avec ta forte pente, tu inquiètes la Préfecture : https://www.facebook.com/100066826957462/posts/pfbid033qTTWo1cKyE3prLShw147J4DBSYBs6EryRUwEDcs5cyAFzvCAHvM3kjs1GWpYaxul/?app=fbl C'est déjà arrivé des avalanches dans le Pilat ? Le 03/03/2024 à 18:28, Dralfot a dit : Plutôt des "glissements du manteau neigeux" pour être à l'ordre du jour... En effet, c'est une bonne question. Le 03/03/2024 à 19:24, ban 42 a dit : Jamais entendu ou lu quoi que ce soit relatant des avalanches dans le Pilat. Peu de très fortes pentes et les plus fortes sont en général en secteur boisé, moins propices à des coulées de neige. Peut-être vers le secteur Saut du Gier / la Valla en Gier ? Avant que la déprise agricole ne se mette en place et que le reboisement humain et/ou spontané s'opère, de nombreux secteurs du Pilat étaient "pelés" (entendre par là sans végétation ligneuse). Du coup, pas impossible que des coulées de neige (plutôt qu'avalanches) aient pu se produire sur de fortes pentes (et dans certaines conditions) lors d'abondantes chutes de neige (+ de 50cm). Quand je regarde le paysage autour de moi, je pense notamment au secteur du barrage du Gouffre d'Enfer. Aujourd'hui, le risque semble très très limité en raison des forêts qui ont recouvert le massif pilatois et notamment les secteurs en forte pente. J'en profite pour partager cette ancienne photo du téléski de la Jasserie du Pilat : 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 5 mars 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 5 mars Ici le sol est à nouveau blanc après les averses de la soirée. Bonne soirée à tous. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 mars st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 mars De retour de Langogne avec une RN88 enneigée par endroits entre la sauvetat et bizac. Ici c'est tout blanc, belle averse neige avant mon retour. Ta 0,00° 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 mars (modifié) Il a légèrement neigé cette nuit, neige "fraîche" qui ce matin n'est visible que sur certaines surfaces froides dont l'ancienne neige. A 6h45, ciel nuageux et +0,6°C (Tn +0,5°C). L'enneigement continu reste globalement similaire à hier soir. Sur le toit de la voiture, le saupoudrage tombé cette nuit : A noter qu'il n'a pas dégelé (Tx -0,2°C ?) depuis dimanche sur les crêts pilatois (1300/1400m). -3,0°C ce matin là-haut. Modifié 6 mars par Thoupie42 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 6 mars 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 6 mars (modifié) C'est uniformément gris/blanc ici ce matin, dans les 2cm au sol. Brouillard. Non,1cm seulement en fait. Modifié 6 mars par ecir 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 mars Belle neige hier soir avec tenue au sol. Froid ce matin avec -3.7°C (les -5°C sont jouables demain matin), autant dire que l'abricotier en fleurs est ravi... 5 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 6 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 6 mars -3.2 (-1.8 de tn en février..) 2/3 cm de neige ( cumul de 0cm en février ) 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 6 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 mars toujours pareil, ciel limpide, vent nul, fraîcheur et petites inversions. à 8h seulement 0,8°C à Aubenas mais : 2,3°C à la croix de Millet et 2,6°C à Vesseaux. chez moi 4°C à 8h20 soleil bienvenu, histoire de réssuyer un peu le jardin avant le prochain déluge. (mes jeunes pousses de salades et de pois-gourmands ont passé 24h sous l'eau, en apnée...) 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 mars 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 mars Bonjour à tous, Agréable soleil, nuages comptés, 0,5 mm, Tn -2°C. Bonne journée. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 6 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 6 mars Petite pellicule de neige encore présente au sol ce matin, Tn de -0.8°C, pas de vent, ciel clair mais seulement côté ouest. Fortes gelées sur le Cantal, sur mon secteur c'est essentiellement côté ouest (notre voisin Grandrieu au top, Saugues le retour et l'habituel Moulin de Courbet) -9.1 °C à Grandrieu, -6.8°C à Saugues, -6.3°C au Moulin de Courbet, -5.9°C à Landos 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 6 mars Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 6 mars Bonjour tout le monde l'averse d'hier soir aura déposé environ 3/4 cm présent sur le toit de voiture ce matin, ça fonctionne très bien par le nord ouest y a pas à dire ! -3.8°C au plus frais depuis minuit et beau temps pour le moment : 12 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 mars st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 mars -3,8° cette nuit, beau temps ici aussi. 2 cm cette nuit . 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 mars 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 mars On est quand même du bon côté de la Force, les oiseaux gazouillent, le vert est mis, les abricotiers - les cons !- fleurissent, les chats batifolent... 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 6 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 mars comme hier, grand soleil et petit vent frisquet intermittent. 12,0°C à midi. et un beau grand écart ardéchois avec 12,7°C aux Vans et -0,6°C à Lachamp-Raphael 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 mars Il y a 5 heures, Vincent_L a dit : Belle neige hier soir avec tenue au sol. Froid ce matin avec -3.7°C (les -5°C sont jouables demain matin), autant dire que l'abricotier en fleurs est ravi... Hier après-midi sortait le 3ème BSV Arboriculture Auvergne-Rhône-Alpes de la saison. Je n'ai pas jugé utile de le signaler. Comme signalé les années précédentes, voir la dernière édition de SudArbo® : https://gard.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Occitanie/Productions_techniques/sudarbo_gels_printemps_ca34_2022.pdf 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 mars Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 mars Nuageux sur le Mézenc, il fait 0°C au village, -0.9°C au sommet de l'Alambre. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 mars Il y a 5 heures, snow63 a dit : -3.2 (-1.8 de tn en février..) 2/3 cm de neige ( cumul de 0cm en février ) Tu serais pas d'Olby a.k.a. l'Artonnie de la neige ? 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 6 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 6 mars (modifié) Encore un cévenol en vue avec beaucoup de flotte attendue sur la majorité de nos massifs hexagonaux et on ne s'en plaindra pas car ça faisait bien longtemps (9ans au moins) que nos productions hydrauliques hivernales n'avaient été aussi élevées (18.2TWh hiver 2023/24 du même ordre que l'hiver 2020/2021) et nos productions printanières s'annoncent remarquables. Naussac n'avait atteint ce niveau que le 6 mai 2023 pour gagner encore 2.5m jusqu'au 1.07.2023 (ce qui ne sera peut-être pas le cas cette année)... alors profitons de cette manne Le complexe de Montpezat est pas mal également en turbinant très régulièrement et efficacement depuis ce début d'année Villefort est en modulation tranquille (turbinage) depuis 1 mois à un niveau très satisfaisant Modifié 6 mars par bill43 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 6 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 6 mars il y a 35 minutes, Thundik81 a dit : Tu serais pas d'Olby a.k.a. l'Artonnie de la neige ? Malheureusement je suis pourtant bien 300m plus haut que olby maintenant 😅 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 6 mars Orcet Partager Posté(e) 6 mars Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit : ah ben je m'y attendais point à celle-là : iconD2 l'avait pourtant vu : Une averse de neige actuellement (qui fait suite à la pluie) Ta 1,2°C. ça pose en tous cas. Des flocons bien grassouillets et une belle intensité ma foi (pas comme chez le voisin @mestron, faut pas exagérer, on n'est pas au coeur du Livradois ici, mais en bas-Livradois 😇) - moins intense que chez @snow63. Mais bon..) C'est le syndrome de la cantine, quand le plat arrive au bout de la table, il n'est garni que quand personne n'aime. Sur Clermont on a dû se contenter de quelques pâtés tapant le pare-brise au milieu de la pluie battante. 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 6 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 6 mars (modifié) Soleil de printemps ici Neige agonisante à l'ombre De visu il faut monter vers 1200m pour avoir une neige continue. Modifié 6 mars par snow63 12 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés