Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le sol était grisé ce matin, un peu de pluie, un peu de neige mais pas assez de froid. Ça a bien vite fondu.

En partant au boulot, je me disais que ça le ferait, les précipitations étaient passées.

On a même eu droit à quelques éclaircies vers midi à Mérinchal.

Les choses se sont gâtées dans l'après-midi avec la mise en place d'une traine plus active que je l'envisageais.

Les giboulées de neige se sont succédé par une température de 1 à 2°

Une partie de plaisir de bosser là-dessous, trempé et gelé...

20240305_150209copie.thumb.jpg.21641852fe444a3bd876d5db2d0fe094.jpg

En rentrant ce soir vers 19h00, nouvelle averse assez copieuse avec début de tenu grâce à la température qui approche le zéro sans l'atteindre :

20240305_185340copie.thumb.jpg.79ea1dd9014b8d272fa5ca75c2fd4591.jpg

Environ 1 cm de bouillasse à la fin des chutes. La T° a atteint 0.1° à 19h30, avant de remonter à 0.8° actuellement, 21h35.

Tn : 0.3° à 19h00, Tx : 5.6° à 14h00. 3.6 mm depuis minuit.

Bonne soirée

• J'aime 20
  • Merci 1
  • Solidaire 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

J'ai retrouvé un ancien clavier ^^ à membrane ça fait bizarre !!

Cette belle averse est en train de déposer quelques petits centimètres :

Neige modérée 

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Neige modérée aussi sur le Mézenc, sinon je vous annonce le lancement de la page facebook Météo Mezenc qui sera la page facebook de l'association éponyme dont les status consisteront en quatre principes :

- communiquer l'information météo au grand public sur le secteur du Mézenc

- entretenir un réseau de stations météo

- entretenir un réseau de webcam météo

- étudier l'enneigement du Mézenc par le biais de jalon (ou de points de mesure automatique, à voir ce qu'il est possible de faire)

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Merci 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de neige ici (à St Quentin 02 :P).

A la maison, d'après les stations voisines Tn 3 et Tx 10° ...

en fait le compteur arrête pas de sauter depuis la nuit dernière, alors la station ne suit pas ... on verra ça demain soir à mon retour ...

Sinon, 3 mm ce jour et ça c'est sûr !

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 03/03/2024 à 18:06, ivoire42 a dit :

Avec ta forte pente, tu inquiètes la Préfecture :

https://www.facebook.com/100066826957462/posts/pfbid033qTTWo1cKyE3prLShw147J4DBSYBs6EryRUwEDcs5cyAFzvCAHvM3kjs1GWpYaxul/?app=fbl

C'est déjà arrivé des avalanches dans le Pilat ?

Le 03/03/2024 à 18:28, Dralfot a dit :

Plutôt des "glissements du manteau neigeux" pour être à l'ordre du jour... En effet, c'est une bonne question.

Le 03/03/2024 à 19:24, ban 42 a dit :

Jamais entendu ou lu quoi que ce soit relatant des avalanches dans le Pilat.

Peu de très fortes pentes et les plus fortes sont en général en secteur boisé, moins propices à des coulées de neige.

Peut-être vers le secteur Saut du Gier / la Valla en Gier ?

Avant que la déprise agricole ne se mette en place et que le reboisement humain et/ou spontané s'opère, de nombreux secteurs du Pilat étaient "pelés" (entendre par là sans végétation ligneuse). Du coup, pas impossible que des coulées de neige (plutôt qu'avalanches) aient pu se produire sur de fortes pentes (et dans certaines conditions) lors d'abondantes chutes de neige (+ de 50cm). Quand je regarde le paysage autour de moi, je pense notamment au secteur du barrage du Gouffre d'Enfer.

Aujourd'hui, le risque semble très très limité en raison des forêts qui ont recouvert le massif pilatois et notamment les secteurs en forte pente. 

J'en profite pour partager cette ancienne photo du téléski de la Jasserie du Pilat :

FB_IMG_1709671545234.thumb.jpg.d1cdc0c9774d3d7d9994166cc114d0c3.jpg

• J'aime 5
  • Merci 8

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici le sol est à nouveau blanc après les averses de la soirée. 

Bonne soirée à tous. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour de Langogne avec une RN88 enneigée par endroits entre la sauvetat et bizac. Ici c'est tout blanc, belle averse neige avant mon retour. Ta 0,00°

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a légèrement neigé cette nuit, neige "fraîche" qui ce matin n'est visible que sur certaines surfaces froides dont l'ancienne neige. 

A 6h45, ciel nuageux et +0,6°C (Tn +0,5°C). L'enneigement continu reste globalement similaire à hier soir. 

Sur le toit de la voiture, le saupoudrage tombé cette nuit :

IMG_20240306_071759.thumb.jpg.d01645f008f24036fcc447e618935ff9.jpg

A noter qu'il n'a pas dégelé (Tx -0,2°C ?) depuis dimanche sur les crêts pilatois (1300/1400m). -3,0°C ce matin là-haut. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

C'est uniformément gris/blanc ici ce matin, dans les 2cm au sol. Brouillard.

Non,1cm seulement en fait. 

Modifié par ecir
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle neige hier soir avec tenue au sol.

Froid ce matin avec -3.7°C (les -5°C sont jouables demain matin), autant dire que l'abricotier en fleurs est ravi...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-3.2 (-1.8 de tn en février..)

2/3 cm de neige ( cumul de 0cm en février )

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours pareil, ciel limpide, vent nul, fraîcheur et petites inversions.

à 8h seulement 0,8°C à Aubenas mais :

2,3°C à la croix de Millet et 2,6°C à Vesseaux.

chez moi 4°C à 8h20

soleil bienvenu, histoire de réssuyer un peu le jardin avant le prochain déluge.

(mes jeunes pousses de salades et de pois-gourmands ont passé 24h sous l'eau, en apnée...)

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Agréable soleil, nuages comptés, 0,5 mm, Tn -2°C. Bonne journée.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pellicule de neige encore présente au sol ce matin, Tn de -0.8°C, pas de vent, ciel clair mais seulement côté ouest.

Fortes gelées sur le Cantal, sur mon secteur c'est essentiellement côté ouest (notre voisin Grandrieu au top, Saugues le retour et l'habituel Moulin de Courbet) 

-9.1 °C à Grandrieu, -6.8°C à Saugues,  -6.3°C au Moulin de Courbet, -5.9°C à Landos 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

l'averse d'hier soir aura déposé environ 3/4 cm présent sur le toit de voiture ce matin, ça fonctionne très bien par le nord ouest y a pas à dire !

-3.8°C au plus frais depuis minuit et beau temps pour le moment :

IMG20240306083808.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-3,8° cette nuit, beau temps ici aussi. 2 cm cette nuit .

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

On est quand même du bon côté de la Force, les oiseaux gazouillent, le vert est mis, les abricotiers - les cons !- fleurissent, les chats batifolent...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme hier, grand soleil et petit vent frisquet intermittent. 

12,0°C à midi.

et un beau grand écart ardéchois avec 12,7°C aux Vans et -0,6°C à Lachamp-Raphael 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 5 heures, Vincent_L a dit :

Belle neige hier soir avec tenue au sol.

Froid ce matin avec -3.7°C (les -5°C sont jouables demain matin), autant dire que l'abricotier en fleurs est ravi...

:cry:

Hier après-midi sortait le 3ème BSV Arboriculture Auvergne-Rhône-Alpes de la saison. Je n'ai pas jugé utile de le signaler.

Comme signalé les années précédentes, voir la dernière édition de SudArbo® : https://gard.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Occitanie/Productions_techniques/sudarbo_gels_printemps_ca34_2022.pdf

• Merci 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Il y a 5 heures, snow63 a dit :

-3.2 (-1.8 de tn en février..)

2/3 cm de neige ( cumul de 0cm en février )

Tu serais pas d'Olby a.k.a. l'Artonnie de la neige ?

• Haha 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore un cévenol en vue avec beaucoup de flotte attendue sur la majorité de nos massifs hexagonaux et on ne s'en plaindra pas car ça faisait bien longtemps (9ans au moins) que nos productions hydrauliques hivernales n'avaient été aussi élevées (18.2TWh hiver 2023/24 du même ordre que l'hiver 2020/2021) et nos productions printanières s'annoncent remarquables.

Naussac n'avait atteint ce niveau que le 6 mai 2023 pour gagner encore 2.5m jusqu'au 1.07.2023 (ce qui ne sera peut-être pas le cas cette année)... alors profitons de cette manne

Capture-d-cran-121.png

Le complexe de Montpezat est pas mal  également en turbinant très régulièrement et efficacement depuis ce début d'année 

Capture-d-cran-123.png

Villefort est en modulation tranquille (turbinage) depuis 1 mois à un niveau  très satisfaisant

Capture-d-cran-122.png

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

Tu serais pas d'Olby a.k.a. l'Artonnie de la neige ?

Malheureusement je suis pourtant bien 300m plus haut que olby maintenant 😅

• J'aime 2
  • Haha 2

Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

ah ben je m'y attendais point à celle-là : iconD2 l'avait pourtant vu :

Une averse de neige actuellement (qui fait suite à la pluie)

Ta 1,2°C.

ça pose en tous cas.

Des flocons bien grassouillets et une belle intensité ma foi (pas comme chez le voisin @mestron, faut pas exagérer, on n'est pas au coeur du Livradois ici, mais en bas-Livradois 😇) - moins intense que chez @snow63. Mais bon..)

C'est le syndrome de la cantine, quand le plat arrive au bout de la table, il n'est garni que quand personne n'aime. Sur Clermont on a dû se contenter de quelques pâtés tapant le pare-brise au milieu de la pluie battante.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Soleil de printemps ici 

Neige agonisante à l'ombre 

De visu il faut monter vers 1200m pour avoir une neige continue.

20240306_150311.thumb.jpg.59a3e641355bc1d66e310b8a930d6b6c.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...