Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Espérons qu'une bonne partie de la pluie attendue sur le Mont-Lozère, le Mézenc, etc tombe bien sous forme de neige, ie que la LPN soit assez basse et que les cumuls d'eau n'atteignent pas les près de 500 mm de certains modèlessur Villefort (dixit Vincent_L) histoire de prendre plaisir à la météo plutôt que de flipper par rapport aux dégâts. À Perpignan, on n'a pas ces soucis mais on a eu 3,2 mm depuis hier soir, c'est déjà bien ! Mais ça s'éclaircit déjà.

• J'aime 10
  • Merci 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rappel du lien pour les webcams du Mont-Lozère (faire défiler avec les flèches pour passer du Bleymard Mont-Lozère au Mas de la Barque), en complément des caméras d'Inforoute48 : https://www.solarcam.fr/LeMontLozere/

L'aire de jeux du Mas de la Barque est un bon jalon pour suivre l'épaisseur et l'évolution de la couche : tant que ça n'atteint pas la première plateforme c'est nul :D

240308-1002.jpg

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+2.2°C au plus frais depuis minuit et vent présent :

IMG20240308093922.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pas chaud, désormais très gris, et qui plus est venté. Bref, pas agréable pour un sou. Tn 3,4°C.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça commence à bien souffler sur les plateaux : Mazet-Volamont 102km/h et Mazan 95km/h en rafales

Tn de 4.0°C vent de sud soutenu et la fonte a été marquée cette nuit, les Elaeagnus se redressent enfin

Dimanche

P1090409.jpg

ce matin

P1090433.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
42 minutes ago, Vincent_L said:

Tu nous feras un suivi depuis ton sac de couchage hein ! S'il y a encore du réseau.

Je vais pas encore faire du HS prévi comme hier (voir topic prévisions MC) mais les données brutes MF donnent dans les 450 mm de précipitations sur le Tanargue d'ici dimanche soir : prends un tuba, des palmes, voire des bouteilles d'oxygène si tout passe en neige (j'en doute) :D

Montée du Mas de la Barque vers 1400 m en ce moment :

20240308_095926.jpg

Ahah c'est pas faux ! @Alpina et le refuge des Evettes tiendont-ils la comparaison ? 😉

Au delà des données brutes, qui donnent tout de même une tendance, euh, lourde (!), je pense comme toi que l'on n'échappera pas à la pluie même là-haut. 

Reste un premier point d'interrogation, avant tout report d'observations là-haut, vais-je réussir à monter demain matin ? 😅

Place au live !!

A+

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2

Debut des chutes de neige a 1280m d altitude sur le mont lozere. Un vent de folie, resultat plus d electricité. Va falloir demarer le groupe electrogene

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, jeff48 a dit :

Debut des chutes de neige a 1280m d altitude sur le mont lozere. Un vent de folie, resultat plus d electricité. Va falloir demarer le groupe electrogene

Bonjour Jef

Tu postes d'où exactement ? merci de nous donner des nouvelles fraîches...... si tu peux

• J'aime 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de 5,8°C ici.

3 degrés de plus actu avec un vent qui s'est levé et un ciel variable mais avec pas mal de bleu.

On devrait être au sec ou pas trop mouillé jusqu'à samedi soir..

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'épisode cévenol est désormais bien en place. Il neige dès 1000 m environ avec tenue au sol vers 1100 m actuellement sur le versant sud du Mont-Lozère. Ici au col de la Croix de Berthel (1088 m) :

20240308_111012.jpg

• J'aime 7
  • Merci 7

il y a 9 minutes, bill43 a dit :

Bonjour Jef

Tu postes d'où exactement ? merci de nous donner des nouvelles fraîches...... si tu peux

Les Laubies de saint etienne du valdonnez

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

l'épisode a commencé ici aussi, le relief à l'ouest a disparu dans une grande nuée blanche il y a 1/2 heure.

La Souche a perdu 1°C et relève 0,4 mm

chez moi de grosses gouttes éparses et un ciel uniformément gris.

par contre, toujours aucun vent.

8,0°C à 11h.  

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

il y a 3 minutes, jeff48 a dit :

Tiens, un voisin de la montagne :D

Ça va être "sympa" là-haut ces prochaines 48 heures.

• J'aime 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, jeff48 a dit :

Ok et merci,

coin sympa,  il y avait un certain Seb du valdo qui postait depuis Les Laubies-Hautes 

• J'aime 2

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Il neige aux Estables et ça souffle !

• J'aime 7
  • Merci 4

il y a 25 minutes, bill43 a dit :

Ok et merci,

coin sympa,  il y avait un certain Seb du valdo qui postait depuis Les Laubies-Hautes 

Il est plus ici,il est dans le nord

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le vent de sud monte tranquilou en puissance. Pour l'instant, cela reste modéré (max 52 km/h à la Purinière).

Au dessus de ma position, ainsi qu'aux horizons est, nord et ouest, il reste encore du ciel assez bleu.

Au sud, c'est autre chose derrière le Pilat : nuages nombreux, parfois sombres et malmenés par le vent :

IMG_5221.JPG.e46439a5f14399b80826078c9696df17.JPG

IMG_5226.JPG.f282a2c17b2bbe9a3bf2997464c62449.JPG

IMG_5227.JPG.6413e775791a5cd0bf3234621fd436b0.JPG

La limite de la neige remonte de plus en plus sur les versants nord pilatois (ci-dessus, le versant nord de la Fontgerouse (Rochetaillée) et ci-dessous le Guizay). Contrastes printaniers importants entre vert et blanc.

IMG_5231.thumb.JPG.127fec0292d3f6c372a05cada75e5c44.JPG

Le soleil perce encore, mais a de plus en plus de mal à lutter.

Ta balcon 11.2°C (12h00).

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3

Grosse rafale de vent, 92km/h relevé il y a 30 minutes (mon plus gros relevé depuis juillet) 3.4°C actuellement et de beau lenticulaire dans le ciel

Côté Est:

20240308_111041.thumb.jpg.7de0f185632c1d21bd82db28f7683875.jpg

PS: il neige quelques flocons a 3.4°C !

Modifié par treveys
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

d'apres les webcams, neige aussi à La Chavade mais pas à Peyrebeille.

la limite doit etre proche de 1200m.

Qand j'ai vu ce qu'il y avait encore sur le secteur mercredi , çà risque de faire une couche exceptionnelle

Modifié par serge26
  • J'aime 5

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Effectivement  sur ce genre de cévenol neigeux, la différence d'enneigement est très nette entre Peyrebeille et le col de la Chavade pourtant situés presque à la même altitude.

De même entre Coucouron relativement à l'écart et Lanarce beaucoup plus exposée !

Le secteur où l'on devrait enregistrer la plus grosse épaisseur étant situé entre Le Gerbier et Lachamp Raphaël.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 1 minute, didou4307 a dit :

Effectivement  sur ce genre de cévenol neigeux, la différence d'enneigement est très nette entre Peyrebeille et le col de la Chavade pourtant situés presque à la même altitude.

De même entre Coucouron relativement à l'écart et Lanarce beaucoup plus exposée !

Le secteur où l'on devrait enregistrer la plus grosse épaisseur étant situé entre Le Gerbier et Lachamp Raphaël.

mercredi y'avait encore en gros 20 cms à lanarce hors congere

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ma moitié passe le week-end au N-E immédiat de Mende (La Rouvière), vers 1100m d'altitude.

Elle n'aime pas trop la neige (en voiture surtout).

J'espère pour elle que la LPN sera au-dessus.

• Solidaire 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la température a bien chuté à La Souche, on est passé de 4,0°C à 8h à 1,4°C à midi.

la neige ne doit pas être loin... (la station est à 920m) 1,2mm récoltés là-haut entre 10h et 12h. 

ça baisse aussi sur le Tanargue à la croix de Millet, plus que 3,0°C à midi et 0,6mm

ici petite pluie fine et continu mais ça ne cumul pas pour le moment.

j'ai l'impression que le rail de précipitation passe plus à l'ouest...

ambiance crépusculaire avec 8,6°C à midi.  

• J'aime 1
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...