Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Magnifique journée printanière : après-midi totalement ensoleillée ; vent faible jusqu'en milieu d'aprèm, puis pétole ensuite.

Tx à la Purinière 21.4°C.

Ce soir ça baisse assez vite depuis 18h : 21.2°C (18h00) ; 15.3°C (19h30).

Enfin, quelques nuages élevés ont colorisé le couchant :

IMG_5318.thumb.JPG.01ce28aa1aa3579c1536b64d229d3710.JPG

• J'aime 12
  • Merci 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : je pose mon véto au retour de conditions hivernales dans les jours à venir :ph34r:

C'est vrai que tu t'y connais en véto ... :shy:

• Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, bill43 a dit :

Comme je le signalai hier la progression est historique pour un mois de mars +5.17m déjà depuis le début du mois; pour situer : la plus forte progression était de +3.16m en mars 2018 (en partant d'une cote plus haute)

mais en regardant où en était le pompage ce matin je note une situation assez surprenante, 

d'un peu plus de 10m3/s en pompage avant l'épisode pluvieux du 9.03 (puis arrêté pendant les forts débits, ça on sait pourquoi) pour un retour 48h après à 8/10m3/s pour ensuite revenir à un fonctionnement à une seule pompe (Càd # 5m3/s) et là depuis plus de 24h le pompage est à l'arrêt...???...alors que l'Allier est encore à plus de 30m3/s

Les gestionnaires seraient ils vraiment sereins à ce point pour la suite pour économiser le coût de fonctionnement d'une pompe ? 

Capture-d-cran-277.png

Le remplissage se poursuit néanmoins, jusqu'à hier à raison de 2 Mm3 / jour, et maintenant 1 Mm3 /jour.

A voir selon les pluies de fin de mois ...

il y a 17 minutes, papulefer a dit :

Tx 20,3° ciel rougeoyant IMG_20240322_193121.thumb.jpg.0ba3be1ef6685bd3d2839cf5b8fbac5f.jpg

Va vraiment falloir que je retourne chez l'ophtalmo :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

Va vraiment falloir que je retourne chez l'ophtalmo :P

Oui le rendu avec le smartphone est vraiment dégueulasse...mais c'est le geste qui compte....je vais me flageller :angel: et ça évite les réflexions : Photolive !!!:P

Modifié par papulefer
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Le Puy en Velay
Les tx du jour, dommage que les tx infoclimat des static Weatherlink Live ne soient pas bonnes.

23.5°C à Barnas
22.3°C à Saint Martial Condas
20.2°C à Saint Agrève
20.1°C à Tence
19.4°C au Mazet Saint Voy
18.8°C à Saint jaures
17.9°C au Mazet Volamont
17.5°C à Sagnes et Goudoulet
17.4°C à Mazan l'Abbaye
17.2°C aux Estables
15.3°C à la Croix de Bauzon
  • J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Oui le rendu avec le smartphone est vraiment dégueulasse...mais c'est le geste qui compte....je vais me flageller :angel: et ça évite les réflexions : Photolive !!!:P

On est bien d'accord, c'est le geste qui compte, désolé pour ma moquerie déplacée, milles excuses :$

(par contre si t'as des photos de la flagellation, attention à la censure ...)

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, papulefer a dit :

PHOTOLIVE !!!

(pour les témoignages photographiques de ton auto-flagellation)

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A nouveau 21.7°C ici tout pile comme hier.

Premières tulipes en fleur sur le Mont-Lozère où la neige a fini par lâcher prise sous les 1400 m. De l'eau partout sur la montagne, ça glougloute dans tous les coins et ça ruisselle dans le moindre creux. Et vu qu'on va en reprendre... :D

Et j'avais oublié : premières hirondelles (de fenêtre et rustiques) vues aujourd'hui dans le village.

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Le remplissage se poursuit néanmoins, jusqu'à hier à raison de 2 Mm3 / jour, et maintenant 1 Mm3 /jour.

A voir selon les pluies de fin de mois ..

oui le remplissage se poursuivait gravitairement mais cet après midi le pompage a repris avec une pompe (peut-être un souci/défaillance technique) 

J'étais quand même étonné que ce soit un arrêt volontaire

21.2°C de Tx ici, après midi passé à St-Julien où ça plombait également (taille un peu tardive des fruitiers à noyaux).

On est tout de même loin des records même si la semaine a été bien trop chaude

17.0°C aux Estables (le record pour un mois de mars est de 19.6°C le 11.03.1990)

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon les belles Tx s'enchainent ce qui donne finalement déjà 3 Tx de mars 2024 dans les 12 plus chaudes des 10 mois de mars relevés par ma VP2. Une 7ème place hier avec 22,7°C. Pour les Tn, c'est 3 Tn dans les 12 plus chaudes dont la première place avec une autre de 2023.

Maintenant, concernant ce petit retour de l'hiver, il faut noter qu'avec une 12 aine de degrés annoncé aujourd'hui voir peut être un peu moins demain sur Clermont, ça donnera du 1 à 3°C sous la norme ! et concernant la Tn aujourd'hui toujours sur Clermont, c'est pour le moment 4,5°C au dessus des normes ! A voir si ça baisse plus d'ici 19h. Pour demain matin, au mieux ça va se rapprocher des normes. Il faudra attendre lundi matin pour voir une Tn en dessous avec surement une petite gelée (en espérant qu'elle restera très petite), suivi déjà d'une envolée de la température !

Pour résumer, ce retour de la fraicheur devrait donner la matinée de lundi sous les normes (et encore à confirmer). Pour le reste, le weekend et la semaine prochaines resteront à priori au dessus des normes (où à la norme aujourd'hui et demain).

Sinon et bien la végétation démarre bien. La floraison de l'amandier touche à sa fin. Celle d'un je pense petit pêcher est bien entamé. Le poirier et les cerisiers ne vont pas tarder tout comme le cognassier (dont je cherche l'orthographe à chaque fois que je l'écris...). Le gros pommier est bien tardif comme d'habitude. Enfin voila tout s'éveille, c'est sympa, en espérant que le réchauffement soit suffisamment puissant pour éviter les sales gelées dans les 2 prochains mois (déjà lundi...).

J'ai déjà dégêné la tondeuse pour couper les touffes par-ci par-là mais rassurez-vous, pour le moment les petites fleurs ont le droit d'exister ! L'avantage de ne quasi plus avoir de "pelouse", c'est que ça pousse bien moins dense !

6,1°C à la maison qui est pour le moment aussi la Tn.

En espérant un temps sec ce matin pour continuer les plantations et semis à tout va !

Bonne journée

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Ciel mitigé ce matin, avec pas mal de nuages vers le Pilat (n'y tomberait il pas quelques gouttes ou bruines ?). Plus de trouées bleues présentes vers l'ouest. 

Pas de vent notable sur ma position. Par contre, la mobilité des nuages indique un vent de NO semble-t-il bien présent à l'étage supérieur. 

Tn balcon en cours à 7h30 avec 10.4°C.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le couvert est remis ce matin sur la Rupiscicie avec du brouillard à partir de 1000m d'altitude d'où une ambiance sombre.

Le vent de SO soufflait encore en fin de nuit et aura maintenu une température nocturne supérieure à 10°C. Depuis la bascule a du se faire (mais sur mon adret en forte pente je ne ressens pas le vent de Nord car protégé par le relief) et la température entame sa baisse. 

• J'aime 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil dans une brume épaisse ce matin, mais depuis ça s'est en grande partie dégagé et on voit le ciel bleu.

le soleil perce et dissout ce qui reste...

9,9°C à Aubenas à 8h / chez moi 11°C vers 8h10.

temps calme et humide.

pour ce qui est du retour de l'hiver ici, MF a encore reculé d'un grand pas, comme dis @damien63 ce sera juste un retour aux normales de saison avec un peu de pluie mardi et mercredi (ça a encore reculé d'ailleurs, il y a peu la pluie c'était pour ce WE, puis pour lundi)

et pas de Tn sous les 5°C. j'espère aussi que se sera bien le cas, pour tous les arbres en floraison/nouaison...

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Vent de NO modéré et frais, ciel nuageux, soleil intermittant. Vais guetter les migratrices et tendre le sonotone..., pour le moment suis Gros-jean comme devant... Tn 5,1 °C.
🤔

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

Depuis mon post précédent, le plafond s'est abaissé, c'est plus sombre et le vent de NO s'est levé. 

Baisse du thermo balcon, nlle Tn en cours : 7.2°C (à 8h50, contre 10.4°C à 7h30...)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers le sommet de la commune (1070m) la température est passée de +10,1°C (4h30) à +0,9°C (9h45).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

St Régis Prélager 

Vent glacial. Temps bouché à notre arrivée et 2°C thermo pijeot à 9h30. 

Le plafond est en train de se relever et il fait plus lumineux. 

20240323_100945_copy_600x800.thumb.jpg.979e83136867df7fcacf325aff0cc517.jpg

20240323_101132_copy_600x800.thumb.jpg.cbd4a4526a57a41b5952e756d622d5e1.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

270 mm de cumul en 24h sur Petropolis dans les montagnes pas loin de Rio!... 😖

Toutes les années les gens y ont droit, ça fait partie de la saison des pluies, mais bon...

Ici "rien" comme dirait Louisseize!

10°C à 6h30, puis c'est descendu à 7,5°C à 9h10. C'est remonté depuis, Ta 11,0°C (10h50).

Ciel très majoritairement bleu et légère ventilation.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

3 degrés à 11h après être descendue à 0.9.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour

+0.8°C au plus frais depuis minuit

le fond de l'air est frais, mais pas vraiment de changement pour le moment ici avec encore un beau soleil bien présent de suite 11h00

IMG20240323105848.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Belle embellie sur cette 2ème partie de matinée avec un ciel bleu majoritaire (et donc du soleil). Comme sur mon adret en forte pente on ne ressent pas le vent de Nord, l'ambiance est très agréable (je jardine en tee-shirt manches longues). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de NNW qui a repoussé les nuages présent tôt ce matin. Ta 9,5

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours printanier ici, ciel tout bleu avec un tout petit peu de vent.

17,0°C à Aubenas à midi et je relève environ 18,5°C au mercure à 12h50

repas en terrasse en tee-shirt...

• J'aime 6
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...