Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour nouveau point sur Lodève et de ma crête où je réside. Pluie torrentielles et vent depuis un bon moment. Si ça continue comme ça inondations à prévoir en bas. Pas de vigilance orange pour l'Hérault surprenant.. . Ici ça envoie. Pour illustré une photo prise de mon jardin avec Lodève en face invisible.

IMG_20240309_135622.jpg

Modifié par damdeprade
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Vent fort de sud-est et déclenchements d'averses orographiques depuis 1h. Les congestus se forment sur les falaises sud du Mont Puget, grossissent sur le massif de Carpiagne et se déversent sur le nord-Est de Marseille, c'est sympa à voir car comme le déplacement est rapide, on peut voir le cycle complet en 15 minutes.

Le massif de Marseilleveyre est au top de sa forme avec des sols très humides et les fonts qui coulent bien ! Longo maï ! 

PXL_20240309_114602446.jpg

PXL_20240309_114439420.jpg

  • J'aime 16
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L’épisode s’est bien installé, environ 25mm depuis la fin de matinée (58mm depuis hier), pas encore de fortes intensités, On devrait avoir quelques heures à 15/25mm/h dans la soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les choses s'accélèrent sur le Var avec des averses de plus en plus nombreuses avec de forte intensités localement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour,  les hostilités ont repris depuis la fin de matinée ici..Pluie faible à modérée avec des passages plus actifs...On s'approche des 40mm depuis hier..On sent que les sols sont gorgés d'eaux, ça ruisselle de partout.

Aprés une décrue, les gardons amonts réamorcent leur hausse..à suivre.

Les plus grosses intensités sont prévues pour la fin d'aprem et soir. 

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

Déluge en cours + vent violent et mer très agité. 

 

Oui, ce passage était sympathique y compris sur Montpellier, avec une belle ambiance flotte et vent. Mais pas très agréable l'épisode cévenol par 11°C :/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

c'est vraiment pas folichon ici une pluie fine , rien d'extra on espere plus d'animation , sinon oui le vent souffle de sud mais ca va encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m
il y a 40 minutes, GrandMottois a dit :

Déluge en cours + vent violent et mer très agité. 

Sur la grande motte il y a eu un gros déluge, par contre le pluvio du port ne doit pas fonctionner...

Modifié par lolo83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

5/6 mm déjà ici, c'est un chouïa moins venté qu'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

L'Hérault vient d'être placé en vigilance orange pour la crue du fleuve Hérault en amont. Ça ne me surprend pas plus que ça, tous ses affluents au dessus de Ganges continuent de monter considérablement, et la pluie est loin d'être terminée sur le secteur

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

l'Hérault en vigilance orange enfin.. pas surprenant, je posais d'ailleurs la question tout à l'heure. Toujours des seaux d'eau sur Lodève et ces hauteurs avec du vent. Ça sent les débordements entre chez moi, Gignac et Clermont l'Hérault. A suivre.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage de cette après midi, 18.8mm pour l'instant, le vent est descendu d'un cran. Actu 12.6°C et 92% d'Hr.

On approche les 200mm à Valleraugue dont 100mm aujourd'hui. D'autres stations s'approchent des 170/180mm

Pas de cumul à la station, a voir cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Hérault à 80 m3/s à proximité de Valleraugue (la station est HS sur Vigicrues, il faut feinter)

 

 

Capture d'écran 2024-03-09 162802.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

L'Hérault à 80 m3/s à proximité de Valleraugue (la station est HS sur Vigicrues, il faut feinter)

 

 

Capture d'écran 2024-03-09 162802.png

La hausse semble rapide, et surtout la pluie ne devrait cesser qu'en toute fin de soirée sur ces secteurs, ça s'annonce tendu vers Laroque si ça continue comme ça, d'ailleurs la première crue de référence de mars 2013 va probablement être dépassée dans la prochaine heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pluies irrégulières et faibles sur Nice, l'épisode n'a pas encore réellement débuté ici. Néanmoins il s'est déjà bien installé derrière le PC, le poste de prévi/suivi est hard aujourd'hui. L'ensemble des Cévennes dépassent à présent les 100mm/24h avec un max à 165.4mm à Valleraugue Pont Neuf (30) au pointage de 16h. On commence à parler sérieusement surtout pour un mois de mars!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Neyzu a dit :

La hausse semble rapide, et surtout la pluie ne devrait cesser qu'en toute fin de soirée sur ces secteurs, ça s'annonce tendu vers Laroque si ça continue comme ça, d'ailleurs la première crue de référence de mars 2013 va probablement être dépassée dans la prochaine heure

 

C'est bien ce qu'indique Vigicrues en effet:

 

Citation

Les sols sur l'Hérault amont sont saturés par les premières pluies de ce vendredi.
Le cours d'eau et ses affluents ont réagi aux sollicitations pluvieuses. Les précipitations en cours et celles encore attendues ce samedi, vont provoquer de premiers débordements dans l'après-midi à Ganges, Laroque et Saint-Bauzille-de-Putois. Au-delà dans la nuit de samedi à dimanche d'autres enjeux plus importants pourront être impactés. En particulier, les RD986 à hauteur de l'église de Laroque et RD 25 à Ganges en direction de Saint laurent le Minier pourraient être inondées mais dans de faibles proportions. Quelques habitations à Ganges et Cazilhac pourraient également être faiblement impactées (quartier des Calquières et plaine de Cazilhac).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Rien de dingue pour l'instant ici, 16mm au pluviomètre, du vent certes mais bien en deçà de ce qu'on a vécu hier. Pluie faible continue depuis un petit moment désormais après un passage plus musclé tout à l'heure 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

J'ai une petite question : j'ai remarqué qu'entre le radar Infoclimat et le radar MF sur Meteociel il y a un décalage sur les zones touchées par les précipitations. Est-ce normal et surtout lequel des deux est bon ?

Je vous remercie et bon suivi d'épisode à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Les choses s'accélèrent sur golfe juan, grosse pluie qui commence avec de belles rafales sacrée ambiance!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Radar de PP très sympathique pour le secteur Banyuls-sur-Mer/Cerbere/Collioure/Port-Vendre pour les Pyrénées-Orientales ; cela semble être le secteur le pluvieux, à cet instant, du département.

 

Des PP se formant de méditerranée, se dirigent vers l’ouest des Alpes-Maritimes...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Antoinoutoinou a dit :

Radar de PP très sympathique pour le secteur Banyuls-sur-Mer/Cerbere/Collioure/Port-Vendre pour les Pyrénées-Orientales ; cela semble être le secteur le pluvieux, à cet instant, du département.

 

Des PP se formant de méditerranée, se dirigent vers l’ouest des Alpes-Maritimes...

 

 

Le secteur est enfin servi. Cette fin d'hiver était cruciale. Elle devient enfin un peu plus favorable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour à tous.

J'ai une petite question : j'ai remarqué qu'entre le radar Infoclimat et le radar MF sur Meteociel il y a un décalage sur les zones touchées par les précipitations. Est-ce normal et surtout lequel des deux est bon ?

Je vous remercie et bon suivi d'épisode à tous.

De mon côté j’ai surtout remarqué une surestimation dans les intensités pluviométriques. 25 mm ici depuis minuit, 56 mm depuis vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

14 mm dans mon Pierron, et ce n'est pas terminé.

Avec les 17 mm d'hier c'est du tout bon.

Mais c'est encore frontalier.

À 17 h :

20.6 mm au Perthus

10.1 à Ceret

8.6 mm au Boulou

3 mm à Vivès

Dans le Haut Vallespir : 28.2 mm à Serralongue, 18.6 mm à La LLau

Dans la plaine, qui en a le plus besoin, on dépasse péniblement le mm.

 

EDIT : Nivôse Canigou à 26 cm à 11h et 39 cm à 17 h. Elle gagne 2 à 3 cm par heure

Il y a encore de la réserve.

 

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...