Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Réveil sépia ici aussi, on échappe aux pluies très sableuses pour le moment ici, on va pas s'en plaindre !

 

Tn de 15.7°C à Fréjus, il faut remonter à la mi novembre pour trouver plus doux, 17°C actuellement.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Petit passage pluvieux qui s'est achevé il y a quelque minutes par le retour soudain du soleil tamisé. Ça s'est recouvert depuis. Bien sûr comme partout, le sable est de la partie, même les lignes blanches sur la route sont teintées de marron 😅3mm pour les pluies de ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques gouttes à Saint-Jean-de-Védas, rendant les voitures totalement dégueulasses d'ailleurs. 4mm du côté de Malbosc. Des minimales bien douces forcément, 14.0°C à Saint-Jean-de-Védas, 9.8°C à Malbosc. En attendant la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Du sable de partout ici aussi, si ça peut te consoler ! 😉 

 

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un bel orage me frôle par l’ouest, quelques grêlons et surtout beaucoup d’activité électrique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet c’est la fête du sable aujourd’hui, sur St Félix de Lodez il a du tomber une espèce de pluie dans le courant de la nuit. Résultat tout est recouvert d’une couche de sable marron bien collante… les voitures ont bien dégusté!

 

Pour l’impact sur la santé je pense que c’est quand même moins critique que de la pollution par particules fines provenant d’une vraie pollution urbaine plaquée sous anticyclone.  
 

Belle douceur en tout cas avec 17.3°C actu, solide Tn de 14.2°C !

 

IMG_0829.thumb.jpeg.7fd7580eea87c878b3df912bde71c775.jpeg


La VP2 aussi d’ailleurs… sympa le nettoyage :ph34r:

IMG_0832.thumb.jpeg.7311c1531cc19b7fbd63dc07eb390c78.jpeg

 

IMG_0837.thumb.jpeg.0a3a1e38943bffb1316acda11c73c33e.jpeg


Ciel toujours bien sableux ce matin, bien visible au moment de certaines éclaircies. 

DSC_6323.thumb.jpeg.d4f5d5aeb653674d958abf322151db18.jpeg


Puis quelques belles mousses dans le ciel autour de 11h/12h. Ça a même tourné à l’orage momentanément. 

DSC_6319.thumb.jpeg.a08d4dadf99903c4dbfd39c049041353.jpeg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Serge L a dit :

Aucune communication sur cet important pic de pollution aux particules fines sur le site AtmoSud. Les valeurs sont affolantes, elle dépassent très largement le seuil de l’extrêmement mauvais c’est à dire >150. Je vois les gens faire du footing, du vélo. Dans ce genre de situation, il faut absolument éviter les efforts intenses. L’environnement est noyée dans une poussière presque apocalyptique !

 

Un peut de patience Serge, enfin...

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je n’ai jamais vu autant de sable sur les voitures à Montpellier, pourtant c’est récurent depuis quelques années mais sur une telle quantité jamais. 
 

Quelques bourgeonnements visible vers l’Aigoual, dans une masse d’air très brumeuse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Oui tout arrive @Sebaas 😄, j’ai vu ça un peu avant 12 h mais seulement reçu l’alerte à 13 h. Selon moi c’est dès hier après-midi qu’elle aurait dû être lancée. En ce qui concerne la pollution en général je reste vigilant car ici l’air est de bien moins bonne qualité en général ( particules fines / ozone ) qu’à Montpellier. Ahhh Montpellier 😜.
 

En complément des photos précédentes

ou encore :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314722-pluies-sahariennes.html

 

Bref, c’est cracra.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Je confirme 

Pas mal de sable ici à Salon 

je crois que les stations de lavage vont faire leurs chiffre d'affaire 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Cette brume de sable est vraiment remarquable.

 

Visibilité de 2/3km actuellement, 17°C.

 

1711811254-img-20240330-155951.jpg

 

Quelques gouttes de temps en temps.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, quelle couche de sable... violent ^^

Le vent s'est enfin un peu calmé cet aprem après avoir fortement soufflé toute la nuit et ce matin... un peu ma claque de ce temps entre ciels jaunes et vent fort, sacré récurrence. Et instabilité toujours en berne malgré des vigi jaune et des prévis ça et la, tout reste cantonné aux Cévennes éventuellement, comme à la mi-journée.

D'ailleurs, si le ciel était brumeux au possible avec ce sable jusqu'à la mi-journée, réduisant à quasi néant la visibilité sur les collines/montagnes à plus de 3/4km, la visibilité est redevenue presque parfaite après l'évacuation des dernières cellules du piémont cévenol vers l'Ardèche, en début d'après-midi. Dans le secteur du Pic-St-Loup, c'était particulièrement flagrant. En cette fin d'aprem, malgré un ciel un peu voilé et quelques lambeaux d'entrées maritimes, le soleil est généreusement revenu, il fait doux face lui, plus frais à l'ombre au vent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 4 heures, Stalactite a dit :

 

 

incroyable tout le sable de l'Allemagne a la Sardaigne. 

 

On aura bientôt plus de sable que de neige

 

image.thumb.png.ffd49ddc55d62aae0132b54c6b3fd7db.png

Je confirme, photos  ce matin chez moi en Haute savoie… En face sur la deuxième c’est le Mont-blanc.

IMG_2346.jpeg

7CEF9FB7-672A-4C35-988B-02D427FB990E.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Alternance de nuages et de ciel bleu à nouveau.  Les dernières sorties sont pas top pour la plaine littoral la nuit prochaine, à suivre quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

La lumière devient plus normale, d’ailleurs les courbes sont en train et fort heureusement de dégringoler :

 

IMG_6055.thumb.jpeg.4dcb1a96198e3299fc5fed0cf15a3911.jpeg
IMG_6056.thumb.jpeg.79f3e666aa9f65b6fd9ff54faf535aae.jpeg

AtmoSud.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la petite pluie de ce début de journée, soleil et nuages avec un vent qui a baissé d'un cran 40/50 km/h. 14.3 /18.1 pour aujourd'hui, actu 14.6°C et 76% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Ambiance jaunâtre toute la journée. Actuellement ça se dégage un peu plus, j’ai pu apercevoir un peu de ciel blue 😅

Petite averse très rapide en milieu d’après-midi, 0.4mm

14.4C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

20mm ce matin (27mm à Tresques), bel arrosage. Retour de quelques éclaircies cet après-midi mais toujours un fort vent du sud gâchant le ressenti (18/19°C de Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

10.4 mm depuis hier soir. Une ligne d'orage a tangenté la vallée coté Est une partie de l'apres midi avec des grondements entendus vers 14h et 14h30.

Quasiment pas de vent en matinée, il s'est relevé d'un coup vers 14h avec quelques rafales modérées puis est redevenu faible à modéré depuis 18h.

En attendant les litres d'eau des prochaines 36h..........

 

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez nuageuse mais quand même bien plus de soleil que la veille. Vent SE permanent, fort durant la nuit et la matinée puis plus modéré durant l'après-midi. Températures stationnaires pour l'après-midi et vraiment douces pour la nuit (plus haute TN depuis le 27 octobre 2023) : 14.5/16.8. À 20h00, température 14.6 °C, humidité 71 %, vent SE modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...