Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

fin de l'épisode 130mm au total, à affiner, l'Argens  continue de monter , à 10h 15 niveau de 5m94  quand j'ai pris les photos il était 9 h on était à  5m75 .

le Blavet a également débordé

l" Argens à 5m75

argens.thumb.jpg.10f8f0b22c86e9887cbc4bf8965ff068.jpg

argensrestaurant.thumb.jpg.154d29b920b437fbeb6b9f52435f172f.jpg

cascadephmre.thumb.jpg.e15ed1798a9d9d32cc41f207c27a1810.jpg

cascade éphémère près de chez moi. quelques heures d'activité seulement après des précipitations supérieures à 80/100 mm

faut pas la rater

• J'aime 6
  • J'adore 1

• Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

93 mm à Malemort du Comtat, a rajouter aux 29 d'avant hier, Carpentras a eu 2 fois moins avec un peu moins de 40 mm à MF

EDIT : Quelques caves inondés dans le bas du village

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

l'Argens atteint les 6m à Roquebrune sur Argens, La RDN7 (route de Fréjus) a été fermé.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Bel arrosage en tout cas, à la fois pour ma station sur St Félix de Lodez et Nice. Respectivement 43.6 mm et 53.5mm pour l’épisode, un petit cran en dessous des prévisions initiales.

C’est surtout l’annuel qui tranche entre l’Hérault et les AM, 146.2mm pour St Félix- ce qui est tout juste acceptable -versus … 462.2mm pour Nice où on doit pas être loin des records absolus pour la période :ph34r: 

Retour d’un grand soleil dans l’Hérault, sans vent qui plus est ! On profite après cette calamité pluvieuse de ces 2 derniers jours.

Salut,

À la station de Nice-Côte-d'Azur où le cumul de cette année tourne autour des 440 mm en date du 10 mars (avec l'épisode en cours en train de se terminer), deux autres années dépassent les 400 mm à cette date :

- 2014 : 464,1 mm (année qui détiendra la pluviométrie record de la station),

- 1978 : 432,5 mm.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 6

Posté(e)
Citation

l'Argens atteint les 6m à Roquebrune sur Argens, La RDN7 (route de Fréjus) a été fermé.

oui quand je suis passé c'était déjà limite, un point que je ne m'explique pas c'est le débit, à 9h45 il était de 459m3/s  et une h plus tard à 10h45 il est passé à 622 m3/s

Modifié par bernard83
  • J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

73.2mm ici sur Hyères 15°C vent modéré de SE, temps variable.

103.6mm pour ce mois et 243mm depuis le 1er Janvier.

• Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Retour d’un grand soleil dans l’Hérault, sans vent qui plus est !

En image, avec un Lez tranquille:

IMG20240310101005.thumb.jpg.5add921ea5d988d2bd1ce7795bb0df1f.jpg

Et plein Est, du 12ème étage de mon bâtiment à Port Marianne:

IMG20240310103218.thumb.jpg.e3d3e9cf3c565f4d8fa51edb55a6a016.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Toute la France en dessous de 998 hpa, je n'ai pas d'historique, mais celà ne doit pas arriver bien souvent !

Il y a une déplorable manie franco-française qui consiste à trouver des coupables (notamment vis à vis de MF) dès qu'un drame lié à la météo survient.

Pour les drames dans le Gard, l'orange inondation était de sortie. On pourrait sortir une vigilance marron foncé ou rose à pois bleu, il n'y a aucune couleur qui conviendrait par rapport à la vigilance face à la bêtise humaine. Et pour être informé, il y a internet (midilibre pour le grand public, inforoute qui mentionnait très bien la fermeture de ce pont, et bien sur IC); pour les allergiques au web ou ceux qui sont sur la route, France bleu Gard Lozere...

160mm environ sont tombés le long de la vallée de l'Arre jusqu'au Vigan, et 100mm sur l'ensemble de l'arc méditerranéen hors littoral et à partir de Sète jusqu'à la frontière italienne. Un épisode bien prédit par Arpège et qui est tout benef pour dame nature.

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'épisode touche à sa fin par ici, et il est heureusement un peu moins fort que prévu.

On relève depuis hier matin :

- autour de 50 mm entre Nice et l'Italie. À peu près autant en montagne. 

- entre 80 et 130 mm entre le Sud-Ouest du 06 et l'ensemble du Var.

Valeur Max : 163mm à Méounes-les-Montrieux (Var) 

Les épisodes méditerranéens s'enchainent néanmoins depuis 2 mois, et la sécheresse semble désormais bien loin... 

Le Lac du Broc (résurgence de la nappe phréatique), désormais plein, est un bon indicateur du changement de tendance depuis 4 mois... 

https://www.nicematin.com/environnement/le-lac-du-broc-est-correctement-plein-un-soulagement-retour-en-images-sur-deux-annees-compliquees--907997

Pour illustrer par les chiffres, voici quelques cumuls de précipitations ici sur les Alpes-Maritimes, depuis le 1er janvier 2024 :

- Nice-aéroport : 428 mm

- Cannes : 464 mm

- Coursegoules : 630 mm (!!!) 

De tels cumuls sur les 70 premiers jours de l'année, c'est tout près des records (merci @Fred06

Les sols sont totalement saturés, ce qui provoque des glissements de terrain, éboulements et chutes d'arbres (sans gravité heureusement) 

https://www.google.com/amp/s/news.dayfr.com/local/amp/3528900

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

De fortes averses se développent sur l est du Var à voir si ils viendront jusqu’au 06 

• J'aime 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 32 minutes, Sebaas a dit :

En image, avec un Lez tranquille:

IMG20240310101005.thumb.jpg.5add921ea5d988d2bd1ce7795bb0df1f.jpg

Et plein Est, du 12ème étage de mon bâtiment à Port Marianne:

IMG20240310103218.thumb.jpg.e3d3e9cf3c565f4d8fa51edb55a6a016.jpg

En Août j’ai visité un appartement dans le même immeuble que toi, malheureusement trop loin des facs :D 

Temps calme sur Narbonne, mon collègue interviendra sur Gruissan en cours de semaine, on ne comprend toujours pas comment le trépied du mat a pu se reverser (On avait rajouté 60kg de lest sur chaque point d’haubanage + pied) en Juin dernier, et encore plus pour du 90 km/h, en espérant que la chute n’ai pas abîmée le matériel. 

Modifié par Météo Roussillon
  • Merci 1

Posté(e)

Orage, grêle et forte pluie actuellement sur la plaine de l'Argens, ça va pas aider...

• J'aime 1

Posté(e)

à 11h30  6.12m pour l'Argens et le débit à 750 m3/s

légère reprise de la pluie avec coups de tonnerre

Modifié par bernard83

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Résultat de cet épisode pluvieux de 41.6mm à Saint-Jean-de-Védas, de la pluie modérée accompagnée de bonnes rafales de vent hier. Bel épisode par contre à ma station de Malbosc avec un cumul de 199.4mm (bien dommage de pas tomber à 200mm quand même), dont 161.6mm pour la journée de samedi. Le soleil revient en effet pour ce dimanche, l'eau coule de toute part aux environs du village, les "cascades" naturelles sont visibles.

• J'aime 4

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Après le retour du soleil, un ciel variable se met en place. 
52mm pour le moment 

27.2mm pour samedi 

5,6mm pour vendredi 

84.8mm pour l épisode

178.4mm pour le mois de Mars 

549.4mm sur l année 😲😲

• J'aime 3

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Gros orage de grêle sur Fréjus, complètement délirant.

On voit bien ce superbe Cb depuis Nice. 

Actuellement sur l'Estérel, il se longe lentement le littoral, en direction du 06...

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

HS : qui contacter pour réinitialiser mon email associé à mon compte IC ? Afin de publier des photolive. Merci ! 

Posté(e)

6.18m à 12h15 pour l'Argens Aval, ça commence a être une crue importante...

À ce niveau une bonne partie de la basse vallée de l'Argens est sous l'eau.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

L orage de Frejus se dirige directement sur le littoral du 06 ça pourrait secouer  

• J'adore 1

Posté(e)

l'Argens à l'air de se stabiliser et le débit a légèrement diminué, il est tout de même monté à 817 m3/s

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 10 minutes, lutin a dit :

L orage de Frejus se dirige directement sur le littoral du 06 ça pourrait secouer  

ça m'étonnerait dans le sens où l'orage ne suit pas du tout la ligne de convergence qui part en mer sur notre secteur. A mon avis ça va crever lamentablement avant Nice xD

hSGpwM.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a 4 minutes, Météo78 a dit :

ça m'étonnerait dans le sens où l'orage ne suit pas du tout la ligne de convergence qui part en mer sur notre secteur. A mon avis ça va crever lamentablement avant Nice xD

hSGpwM.png

Vu de chez moi, ça a l’air quand même bien imité 😃. Il recommence à pleuvoir et le ciel est bien chargé !

• J'aime 1

1 hour ago, lutin said:

De fortes averses se développent sur l est du Var à voir si ils viendront jusqu’au 06 

Forte averse de grêle actuellement sur Antibes.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...