Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ça semble se mettre en place côté Cévennes à 22h, à voir comment ça se généralise sur la plaine vers minuit avec orages ou non. ;) 

• Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c’est parti, bonnes averses et bons coups de vent. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Étienne du grès

Forte averse en cours secteur Alpilles … une dizaines d’éclairs lors des 15 dernières minutes…

Trois flashs noyés dans une masse immense de flotte, pas de doute nous sommes en novembre 🥱 

Le vent a repris de plus belle ce soir. Vivement lundi.

• J'aime 3

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bon comme prévu, rien à attendre sur le littoral Montpelliérain à priori. Pas mal de pluie entre Cévennes et PACA.

Bonne nuit :)  

Bonjour

Temps couvert avec des averses en cette fin de nuit mais ça défile vite vers les reliefs. Le vent est toujours assez fort 50/60 km/h. 12.2mm pour l'instant. Actu 13.5°C et 87% d'Hr

Quelques cumuls

Vialas 207 (645mm mars)

Valleraugue 165 (510mm mars )

Malbosc 141

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Grosse déluge sur les coups de 6h35, pluie modérée actuellement. 
pic à 235.4mm/h 

13mm 

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bourrasques toute la nuit et encore ce matin. Seulement 31mm au village, mais les sols sont si trempés que des crues sont déjà en place. 

Une centaine de mm dans les secteurs cévenols. 

• J'aime 1

Posté(e)
Mandelieu La Napoule

Énormément de sable hier, les quantités de dépôts étaient impressionnantes durant les quelques gouttes tombées dans l'après-midi (un peu plus de pluie vers Nice et dans l'intérieur).

Faible passage pluvieux en fin de nuit, 5 à 10 mm pour les littoraux du 06, localement 30 mm sur les reliefs (pluies un peu plus fortes et durables). Certes rien d'exceptionnel en soit, en revanche le cumul mensuel de Mars est incroyable sur de nombreux postes.

A suivre la réactivation ce soir, entre 10 à 40 mm supplémentaires sont jouables selon les secteurs.

• J'aime 3

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un joli 19mm (dont 12mm en 12 minutes) à Nice-Rimiez sur la dernière heure, à proximité de ma position

C'est d'ailleurs la pluie qui m'a réveillé. 

Pluie faible actuellement

À noter la LPN en forte baisse de puis la fin de nuit, puisque la neige tient actuellement à Saint-Etienne-de-Tinee (Mercantour, 1150m), et plutôt vers 1300m sur les massifs moins internes (comme à Roubion ou Beuil) 

• J'aime 4

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, 11mm dans la nuit, réveillé par de grosses averses accompagnées de très grosses rafales vers 6h du matin mais ça défilait très vite passant du déluge au calme en quelques secondes.

Coups de tonnerre lointains entendus aussi.

Actuellement quelques éclaircies.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

19.4mm pour ce début de mâtinée. 
13mm en peu de temps ce matin. 
Ciel couvert actuellement, on peut même pas suivre les pluies avec le radar hs … 

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

29 mm pour hier, 6 mm depuis ce matin 8h locales, on se rapproche de la norme*6 pour le mois de mars !

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

21mm de plus cette nuit, ciel très nuageux ce matin mais avec quelques trouées. Vent du sud toujours fort, 13°C. Nouvelle rincée ce soir.

On dépasse déjà 350mm en 2024, on atteindra 50% du cumul annuel ce soir, en seulement 3 mois donc. Le cumul sur une année glissante (fin mars 2023/fin mars 2024) est voisin de 750mm, soit exactement la moyenne pour le secteur. De quoi aborder l'été avec moins d'anxiété que l'an dernier.

• J'aime 4

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Fortes à très fortes précipitations temporaires en fin de nuit dernière du côté de Grasse avec des intensités dépassant temporairement les 100mm/h. 31.6mm depuis minuit sous une pluie encore modérée actuellement. 
Le cumul mensuel atteint 362.6mm sur ma station, 641.8mm depuis le 1er janvier !

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Et les P.O. encore à côté, on s'y attendait, même si 5/10 mm était annoncé par plusieurs modèles. : 1.5 mm dans mon Pierron, 2.4 mm au Perthus, 2.2 mm à Ceret, 1 mm à Vivès et traces à Perpignan.

Quelques mm de plus en soirée ?

Depuis le 1/1/24 : 131 mm chez moi et la moitié à Rivesaltes : 67.8 mm, loin des records méditerranéens

Modifié par Ruixat420766
  • Triste 2

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Averse modéré depuis 1/4 d heure. 
23.2mm depuis la fin de nuit. 
Le plus gros de l’épisode est attendu en début de nuit et nuit prochaine 

• J'aime 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

4,5mm dans la nuit....pas grand chose à attendre ce soir, le fait notable aura été le marin et le sable.

Entre 12°C et 15°C côté mercure.

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m

30 mm pour hier et 9.2 mm pour aujourd'hui au SPIEA, et 44 mm à la VP2. Vent à quasi 50 km/h en rafales, l'eau ruisselle de partout. On verra ce soir avec le vent fort qui est prévu. 

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 52 minutes, lubo a dit :

4,5mm dans la nuit....pas grand chose à attendre ce soir, le fait notable aura été le marin et le sable.

Entre 12°C et 15°C côté mercure.

Apparemment,  on serait + concerné qu'initialement prévu cette nuit....tant mieux...à suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...