Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le ciel était globalement bleu une partie de la journée, avec un mercure fort agréable (Tx 18.3°c), puis Voldemort à débarqué en fin d'après-midi et ce soir avec son armée, se délestant de son sortilège " Avada Kilvpleuvra " 🤢. Demain, bob l'éponge devrait venir nous rendre visite une grande partie de la journée.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

temps calme ce jour. Juste un bon petit vent de sud ouest .

Nuageux avec éclaircie . Température de saison actu 12.1°c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée démarrée sous un ciel peu nuageux, puis ça s'est couvert dès le milieu de l'après-midi, et la pluie, qui nous avait manqué 🙄, est de retour depuis le début de soirée. Cumul partiel de plus de 4 mm, et a priori y a de la réserve derrière...

Par contre le vent, bien soutenu depuis hier après-midi, est tombé à zéro ce soir.

 

Tn 5,4°

Tx 16,5°

Ensoleillement 6h10

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Bob l'éponge est bien parmi nous aujourd'hui, il pleut presque sans discontinuer depuis hier 18h avec des intensités variables tantôt quelques gouttes tantôt de façon plus soutenu.

Ca devrait durer jusqu'en fin de soirée avec probablement de plus grosse intensités en fin de journée (si au moins on pouvait avoir un petit coup de tonnerre pour pimenter le tout c'est pas gagné). Les sols n'absorbent plus rien il y des accumulations d'eau un peu partout 🐸
 

Autant vous dire que les fermetures en bois, notamment le portail du jardin qui avait commencé à dégonfler à de nouveau repris ses forme hivernales dommage 🤣, il fermera mieux quant on aura enchainé une dizaine de jours au sec ce qui n'est pas pour de suite ! 

 

+ 89 % par rapport à la normal pour l'instant sur Mérignac on devrait aller taquiner les 100 % (après stop on repart sur de bonnes bases sèches en avril😅

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Rien à ajouter à ce que vient d'écrire @Girondin33

13 mm depuis hier soir, et 50 mm depuis le début de l'épisode lundi. la température oscille entre 11 et 12°

 

Bref, chômage technique au jardin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le radar est sympa depuis la fin de matinée sur la côte sud des Landes. Plusieurs stations à 4/5 mm/h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quand je vois les impacts en montagne sur le 65, je me dis que l'ambiance doit être sympa, notamment en haute montagne où ça passe en neige :D

Par ici, il y a eu quelques petites averses et un passage nocturne, ce qui fit déjà 11.2 mm à St-André contre 4,0 mm à Daglan.

Malgré la pression très basse, le vent est totalement absent, comme quoi l'un ne va pas avec l'autre. Mais ce n'est quand même pas courant d'être  en deçà de 995 hPa sans un souffle d'air xD 

D'ailleurs, puisqu'on parle de la pression, voilà le graph' de celle-ci à Gourdon

 

graphique_infoclimat.fr_gourdon.png.9e7f6ab55ee307b5ed229e24d447b4bc.png

 

Depuis Lundi à la mi-journée, on est en deçà des 1000 hPa, soit déjà 4 jours ! Une telle série doit être remarquable toutes saisons confondus je pense.

 

Côté thermique, la nuit fut douce (au delà de 10°C) avec une Tx enregistrée vers 12h de 13.2°C à St-André, la Tn est en cours avec le rapprochement du front avec 9.4°C.

 

Le temps d'écrire tout ça, voilà que ça se met à impacter dans le 47. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

je ne sais si vous avez vu mais il pleut !! xD 

 

image.thumb.png.0966b42ae73203fcef4580d697d35e5d.png

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

mm 

Pluie le nuit dernière = 1,2mm Partiel=64,8mm , Ciel couvert pour cette journée sans précipitation pour le moment.

Tn 10,3°. Tx 16,7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bonjour,

 

Il semblerait que les orages se déclenchent plus à l'est par rapport aux modèles, en accord avec le zonage Keraunos et Estofex.

Screenshot_20240329-183807.thumb.jpg.a38a4c9b9f89e4df74121bf815d0899f.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée avec pas mal de vent de NE a SE. T°actu:15.3c°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors là, on ne me l'avait pas encore faite celle-ci xD

Je suis sur Siorac pour le boulot, et ça doit faire bientôt 30min qu'on est sous un orage. L'activité électrique reste faible même si ça tonne proche, la pluie est modérée à forte, mais ça dure et ça tonne régulièrement ! Là où c'est étonnant d'avoir une telle ambiance, c'est qu'il fait même pas 10°C, et que l'écharpe est indispensable xD 

C'est une première me concernant ! Drôle d'ambiance sincèrement ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Alors là, on ne me l'avait pas encore faite celle-ci xD

Je suis sur Siorac pour le boulot, et ça doit faire bientôt 30min qu'on est sous un orage. L'activité électrique reste faible même si ça tonne proche, la pluie est modérée à forte, mais ça dure et ça tonne régulièrement ! Là où c'est étonnant d'avoir une telle ambiance, c'est qu'il fait même pas 10°C, et que l'écharpe est indispensable xD 

C'est une première me concernant ! Drôle d'ambiance sincèrement ! 

 

D'ici dans l'extrême SO du 24, je suis parvenu à entendre de gros grondements étouffés. J'ai cru à une hallucination auditive au départ, mais après plusieurs grondements, bon 😄. Le plus déroutant, c'est qu'il pleut avec un ciel bien gris et je ne vois aucune lueur de flash même en plissant les yeux 😄, mais avec +8.7°c !

 

Je pense que les impacts doivent être sacrément intenses vraiment ! La dynamique atmosphérique doit être vraiment très bien organisée pour parvenir à nous donner cette activité orageuse ce soir. Je n'imagine même si le réchauffement diurne avait été plus important de quelques degrés avec plus d'instabilité !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Temps couvert toute la journée avec quelques gouttes ce matin et vers midi mais c'était vraiment anecdotique avec 0,5 mm sur ma colline et même pas un basculement pour la station en contrebas. Plutôt doux (voire presque lourd par moment), malgré le vent d'Autan qui souffle modérément depuis cette aprem

Ici Tn : 11,2°C ; Tx : 16,5°C

StatIC : Tn : 11,3°C ; Tx : 17,1°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

C'est le déluge là !! 

Grosse ligne de grains qui arrive !! 

Pas mal de flashs.... 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, neige84 a dit :

Alors là, on ne me l'avait pas encore faite celle-ci xD

Je suis sur Siorac pour le boulot, et ça doit faire bientôt 30min qu'on est sous un orage. L'activité électrique reste faible même si ça tonne proche, la pluie est modérée à forte, mais ça dure et ça tonne régulièrement ! Là où c'est étonnant d'avoir une telle ambiance, c'est qu'il fait même pas 10°C, et que l'écharpe est indispensable xD 

C'est une première me concernant ! Drôle d'ambiance sincèrement ! 

C'est joli au radar vers chez toi ! Et tu passes déjà les 100 mm mensuels 😎

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon je me suis pris la première cellule pile sur la route pour rentrer de Sarlat. Gros flashs espacés, grosse pluie avec petite grêle mêlée. Depuis que je suis arrivée chez moi il y en a eu 2 autres, avec une activité électrique devenant modérée, mais toujours totalement noyée (bon c'est le printemps hein xD).

J'avais beau savoir le risque prévu, honnêtement vu les conditions de l'après-midi (gris, quelques averses stratiformes et 10°C), j'avais abandonné tout espoir de voir quelque chose. En plus timing parfait vu que c'est arrivé 10 minutes après la fin de mon entraînement. Est-ce que ça annonce une saison chanceuse pour 2024 ? On verra 😅

113,2 mm pour mars, 31,8 mm depuis minuit dont une vingtaine sous orages (le front n'est pas évacué même si ça s'est calmé).

 

Petite vidéo sur la route :

 

https://www.facebook.com/share/v/w5LQ8ZZQ3q9C1pyE/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Premier coup de tonnerre de l'année ici ! Que ça fait du bien de renouer avec les orages 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Oui je viens de l’entendre aussi avec une forte averse qui dura 5 min à peine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Une bonne averse vient de reprendre sur l’ouest Toulousain mais le tonnerre ne se fait plus entendre

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il est tombé 50mm sur ma station à tethieu !! 

 

Je suis à 235mm pour ce mois ci.. C'est énorme 😳

 

Ça déborde de partout ici, 

 

image.thumb.png.7194108915eeade0953c4c55bc5dd166.png

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier aura été quand même une journée assez exceptionnelle pour certains coins de notre sud-ouest.
Bon déjà, l’ensoleillement réduit à néant pour nombreuses stations comme sur Bordeaux hier.
Pour nombreux d’entre-nous, pas une minute sans précipitations sur 24h glissantes voire plus. 
Des cumuls en 24h conséquents voire records pour un mois de mars ? (Je pense au 87 qui a fait fort hier quand même !)

 

Bref, une journée pas commune pour un mois de mars.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit :

 

D'ici dans l'extrême SO du 24, je suis parvenu à entendre de gros grondements étouffés. J'ai cru à une hallucination auditive au départ, mais après plusieurs grondements, bon 😄. Le plus déroutant, c'est qu'il pleut avec un ciel bien gris et je ne vois aucune lueur de flash même en plissant les yeux 😄, mais avec +8.7°c !

 

Je pense que les impacts doivent être sacrément intenses vraiment ! La dynamique atmosphérique doit être vraiment très bien organisée pour parvenir à nous donner cette activité orageuse ce soir. Je n'imagine même si le réchauffement diurne avait été plus important de quelques degrés avec plus d'instabilité !

 

Oui je te confirme qu'il y a eu quelques bonnes détonations ! Il y a eu 3 cellules en tout ! 

Et alors, toujours dans le plus étonnant, quand je ferme la gare et que je monte dans la voiture pour rentrer, il est plus de 22h et j'ai réentendus distinctement un grondement de tonnerre. Et pas un grondement étouffé d'un orage qui s'éloigne. Non un truc tout frais. Et confirmation sur la route, le ciel s'est allumé plusieurs fois, et j'ai pris une saucée entre St-Cyprien et la maison... 

Donc je récapitule, 22h00 passé, 7°C au thermo de la voiture, et voilà le 3ème ou 4ème orage de la soirée qui s'est formé O.o

Et un 29 Mars. Avec une Tx de 13°C.

Ok. Qu'on me parle plus de cagnard à 30°C pour avoir des orages xD 

 

Nan sérieusement, c'était hallucinant d'avoir une telle dégradation et autant de formation de cellule dans un air aussi frais. :ph34r:

 

Et cette flotte !... Cela fait 44.6 mm sur l'épisode d'hier à St-André, 126.2 mm sur le mois et 318 mm sur l'année 2024 !... @acrid vintaquatre a calculé vite fait, depuis la mi Octobre ça fait 881 mm:ph34r:

Et ce n'est pas fini 😅

 

Le 87 a en effet bien pris hier également @Run999H, les conséquences sont visibles avec l'ensemble de la Vienne en orange crue. Par chez nous, l'Ilse est en crue, un pic est en cours également sur la Vézère.

Voilà une carte des cumuls :

 

pluie_24h_2024-3-30_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.7406c67b4794f6bcab71a265042de2bc.png

 

Sinon, ce matin c'est un peu crasseux mais ça semble se dissiper, le soleil perce de plus en plus, l'aprem devrait être belle avant de possibles orages xD

Tn de 4.7°C à St-André, 5.6°C à Daglan, on devrait dépasser les 15°C dans l'aprem.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...