Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Après une matinée grise avec quelques précipitations surtout au début, le front est arrivé vers 13h, marqué par la bascule rapide du vent du sud à l'ouest, des pluies modérées (pas de phénomène instable ou orageux), et surtout une chute brutale du thermomètre : de 12,4° à 12h30 à 7,9° à 14h.

Le cumul n'est cependant pas exceptionnel à comparer à plus au Médoc ou la Charente Maritime : 10,6 mm depuis minuit, 18,2 mm sur les 2 jours.

 

Tn 7,8° (en cours)

Tx 12,4°

Ensoleillement : 20 mn

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Encore de la pluie à Lescar, l'isothermie a du mal il y a vraiment trop de vent ici. Par contre déjà 12mm, tous les champs sont saturés d'eau

Modifié par 13008
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Météo France prévoit de la neige pour mon secteur toute la nuit et demain matin. Maintenant, place au live...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie modérée actuellement. Température 5.8°c

 

Avant d'aller me coucher je ferais un point pluviométrie tout à l'heure et si la neige se mêle à tout ça mais j'y crois pas trop.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bien rentré de la rencontre IC dans le Massif du Sancy. Ça aura été l'occasion de voir un peu de neige (surtout au début du séjour) et du givre. Une petite photo du coucher de soleil au Puy de la Tâche pour l'ambiance :x

IMG-20240228-WA0008.thumb.jpg.cf3844a56840f970b8fa915530396168.jpg

À Bagnac, aprem douce et nuageuse. Quelques gouttes ce soir avec 8,2°C actuellement.

68 mm dans le pluvio (tombés depuis samedi dernier)

IMG-20240302-WA0003.thumb.jpg.ae76f992936cb0711fee135676f18659.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

La neige a rapidement remplacé la pluie ce samedi soir sur Gourdan/Montréjeau.  Neige seule depuis 22h. Le vent est modéré et la température en baisse (2,5°C actu).

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pluie modérée à Blagnac avec 6 deg actu.

Le 01/03/2024 à 06:51, pim82 a dit :

Salut!

 

Mars le mois des giboulées....

Février a terminé avec 98,8mm de précipitations.

Tn actuelle 5,9°

En espérant que ce mois ci l’on ne ramasse pas une salve orageuse précoce comme en mars 2023…

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

10.0 mm à l'instant sur St-André avec 5.5°C

Il pleut bien et ça devrait continuer si on en croit le radar, ce front est peu mobile

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu 16 mm depuis cet fin d'après midi ou l'orage a pris soin de nous éviter.

 

C'est pour cela qu'on atteint pas les 20 mm et plus .

 

Température qui continue sa baisse on est a 4.4°c . Lentement mais surement.

 

Mais les prévisions pour la semaine prochaine voit encore une belle remontée des températures. Ce flux de sud ouest ou ouest nous aura pas lâcher la grappe depuis presque 5 mois maintenant avec juste quelques petites parenthèses.

 

Les terrains ne prennent plus du tout l'eau. J'étais passez voir un match de foot ce soir  je suis pas rester longtemps cela ressemblez a du water polo ou du pousse ballon dans la gadoue. 😂

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonjour, 

 

Petite couche de neige au sol à Castres (81) uniquement sur l'herbe et les végétaux en cette fin de nuit ce dimanche matin 😍

Pas de bonhomme de neige ou de luge mais c'est toujours un plaisir de la voir.

Fin des précipitations ici et fonte rapide en cours 🌡️+2°C

On va attendre que la neige fonde complètement dans le cône du pluviomètre pour savoir le cumul des précipitations de la nuit.

 

IMG_20240303_051137.thumb.jpg.c77a95321977bbedc4c89f0aa4f24499.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut, pluie et neige en ce début de matinée avec une proportion de neige plus importante, voire neige seule par moment comme actu.

Édit : neige forte en cours !

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Les pizzas tombent toujours avec intensité variable. Même si cela sera éphémère, elle commence à tenir et à blanchir les surfaces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Elle tient sur toutes les surfaces maintenant. Grosse chute de neige en cours. Les hauteurs sont biens blanches et cumulent depuis plus longtemps. Ta de 0,6°.

PXL_20240303_082106193.thumb.jpg.08d167774ff9c232ba382d1dfd4797f5.jpg

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie puis neige cette nuit a 480 m . je n'ai pas de trace chez moi (320 m) mais il a neiger mais elle ne tenais pas. T°actu: 2.7c°.

actuellement c'est couvert.le puy de wolf a un petit chapeau neigeux..

20240303_085544.jpg

20240303_085605.jpg

20240303_085626.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La forte averse a fait descendre la température à 2,8°c à Lescar, on sentait que la neige n'était plus très loin et qu'elle devait probablement tomber 100m plus haut sur les coteaux de Jurançon. Retour du soleil à présent et ciel de traine actif sympa à voir !

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pas de neige ici (ou alors elle n'a pas tenu). La température s'est quand même abaissée à 1,6°C dans la nuit donc peut-être qu'il y a eu quelques flocons (?). 12 mm sous ce front. Couvert mais sec actuellement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Toujours cette belle arrosage chez nous

 

Précipitations 24h

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Au départ de Pau à midi sous de fortes pluies, quelques flocons se mêlaient à la pluie au niveau de l'autoroute, entre le péage et l'aire de Serre Morlaas. 3° au thermo voiture.

Il restait de la neige sur les bas-côtés entre Capvern et Lannemezan. Une fois Lannemezan passé, comme d'habitude la pluie s'est arrêtée d'un coup et on retrouvait même quelques petites éclaircies à Montréjeau.

+ de 30mm pendant mon séjour palois, comme d'habitude finalement.

 

Dans le Tarn, temps bien plus calme et surtout bien plus doux. Pas de pluie, ciel chargé mais pas menaçant, Tx 10° tout rond.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici point de neige!

Couvert jusqu'en milieu de matinée, puis apparition du soleil accompagné de nuages pour cette journée,mais vent de ONO pas chaud du tout.

Tn 5,2°. Tx 12,3°.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu 5.1 °c le soleil a fait des apparitions cet après midi au milieu des nuages. pas mal de vent de nord ouest

 

Apparemment la neige tombé drue à 3 h cette nuit. Un agriculteur qui a été obligé de sortir cette nuit m'a dit cela. Personnellement ce matin à part au col du Pendit à 600 m je n'ai vu aucune trace . Elle a du tomber plus à l'est de ma position.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

12 mm tombés la nuit dernière. Journée couverte.

Tn : 1,6°C

Tx : 7,0°C

Pas de neige ici, mais les stations de Comiac (560m) et Latronquière (650m) en ont enregistré.

Cette aprem, je suis donc allé randonner dans le Ségala lotois.

Les premières (misérables) traces de neige commençaient à Latronquière. J'ai voulu pousser sur le toit du département (Labastide-du-haut-mont, 788m) mais il en restait à peine plus (photos). Les Monts du Cantal étaient visibles et bien sûr enneigés.

IMG-20240303-WA0012.thumb.jpg.3f20e3184737e2abfd6820908a81c60e.jpg

 

IMG-20240303-WA0011.thumb.jpg.97a1a62d0eb692f815313950f63e4858.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Un beau ciel bleu pour démarrer la journée, puis des Cu Congestus porteurs d'averses sont apparus en provenance du NW en début d'après-midi, mais je suis (quasi : 0,2 mm) passé à travers. Ciel peu nuageux le restant de l'après-midi, à nouveau totalement dégagé ce soir. Ça devrait donc cailler un peu demain matin.

 

Tn 3,4°

Tx 11,3°

Ensoleillement 6h50

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...